Menu

avatar

catou *** 
le 21/09/21 à10:17

Besoin d'une information

Bonjour à toutes,

j'ai une proposition d'accueil pour un enfant scolarisé cette année.

L'enfant n'est pas prêt pour une journée entière à l'école et l'ancienne assmat ne peut pas le reprendre.

Du coup, la maman a besoin de confier son enfant les après-midis et le mercredi jusqu'aux vacances de la toussaint non inclus.

Quel sorte de contrat devons nous faire ? occasionnel ou cdd en sachant que ce n'est pas un remplacement.

Quel calcul ? sur 12 mois ou au réel ?

Merci pour votre aide, jamais eu ce cas là et je ne voudrais pas faire de bêtises

avatar

popovdt *** 
le 21/09/21 à10:32

Re: Besoin d'une information

Bonjour, effectivement un CDD ne convient pas puisque ce 'est pas un remplacement d'une collègue.
Moi je partirais sur un CDI pour savoir si c'est en année complète ou incomplète vous faites : nombre de semaines d'accueil / nombre de mois d'accueil x 12
Après la mensualisation reste le même calcul.
A voir avec les plus aguerries

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à10:44

Re: Besoin d'une information

Bonjour aguerrie ou pas perso je pars sur un CDI donc une mensualisation qui sera payée au plus juste ainsi le PE ne sera pas tenté de me la faire à l'envers ! et pas de réel c'est la meilleure façon de se faire avoir ...

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à11:07

Re: Besoin d'une information

C'est obligatoirement un CDI.
Le contrat occasionnel est défini par un accueil non régulier, au coup par coup pourrait on dire.
Là cet enfant serait présent tous les jours à partir de midi jusqu'à une date non définie pour l'instant.
Oui certaines école refusent, pour le bien des plus jeunes enfants, l'école l'apres midi en dessous de 3 ans. Cela dit sera t il prêt à 3 ans pile ou plutôt en avril, en juin, en septembre 2022, personne ne peut l'affirmer.

Ds ce cas 1 première question importante: comment viendrait il chez toi à midi? Le PE ou quelqu'un te le porte? Ou bien faut il aller le chercher? Ds le deuxième cas si c'est possible pour toi, si ça ne gêne pas ton organisation, si tu es d'accord, si les autres PE sont OK pour ces trajets (accords écrit!) il faut compter le temps de travail au moins au départ de chez toi et non à la réception de l'enfant, ainsi que des frais kilométrique si c'est éventuellement en voiture.
Ensuite, parce que je rends service en acceptant ce contrat qui ne fera pourtant pas 8h/jr, qui va me compliqué la vie, hors de question de retirer les vacances scolaires de ma mensu, que l'enfant vienne ou pas.

Le CDI prendra fin comme n'importe quel autre au moment où on jugera que l'enft n'en n'a plus besoin, par une lettre des PE en respectant le préavis.

avatar

catou *** 
le 21/09/21 à16:23

Re: Besoin d'une information

merci, je pensais bien à un cdi, mais le problème est que la maman veut commencer le contrat le lundi 4 octobre pour finir le vendredi 22 octobre !

comment dois-je faire la mensu ?

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à16:32

Re: Besoin d'une information

Alors si moins de 1 mois du 4/10 au 22/10/2021 ce serait bien un contrat occasionnel mais je ferais quand même avec une mensualisation avec les heures et jours demandés ainsi vous serez payée pour ce qu'il vous a été demandé car si pas de mensualisation ce sera paiement au réel donc là vous risquez de ne pas être payée complètement alors méfiance ! pour si peu imposez-vous ! et expliquez-bien que si ils veulent un accueil après octobre ce sera un CDI dès le 4/10 à calculer comme Griselda vous a expliqué ... vous êtes en position de force !

avatar

catou *** 
le 21/09/21 à17:11

Re: Besoin d'une information

je vous remercie pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à17:14

Re: Besoin d'une information

Si c'est un contrat de moins d'un mois ça peut être un contrat occasionnel.
Mais dans ce cas il faut le bétonner. Comme l'indique Angel, préciser les dates prévues qui seront à régler même en l'absence de l'enfant. Négocier un prime de rupture précisée au contrat d'au moins 10% (oui comme une prime de précarité parce que là si ce n'est pas un contrat précaire, je ne sais pas ce qui en serait un!) et lui préciser que si elle est certaine de ne plus avoir besoin de moi après le 22/10 c'est OK mais que dans le cas contraire, puisqu'elle veut de l'occasionnel, je me réserve le droit de refuser un éventuel autre contrat car je ne bloque pas une place pour un peut être contrat.
Que si un autre contrat devait faire suite, on tiendrait compte du 1er pour ce qui est de l'ancienneté...

Préciser qu'elle devra faire tous les doc de fin de contrat y compris Attestation Employeur, oui, même pour 2 semaines de travail.

Il n'y a que moi dont les voyants rouges s'allument?
La précédente AM n'a pas voulu le reprendre?
On n'avait pas envisagé ce besoin?
On décide tt de même que cet enft n'aurait pas besoin d'une AM après le 22/10 alors que qui peut le savoir?
Dernier point: je refuserais si la famille ne trouve pas un moyen d'organiser 1 ou 2 jours au moins d'adaptation.
Déjà que prendre un perisco, un enft qu'on ne connait pas...
Franchement, je serais très méfiante et très rigide histoire de tester la volonté de cette Famille.

avatar

pity **** 
le 22/09/21 à08:29

Re: Besoin d'une information

Bonjour

Un enfant qui n'est pas prêt pour l'école... désolée de vous le dire mais ça s'anticipe !
Nous sommes toutes assez professionnelles pour voir si l'enfant va s'adapter et déjà en parler aux parents
Mais sera t'il prêt dans un mois ?

Personnellement, je ne prends plus de péri et encore moins ceux que je n'ai pas eu depuis leur naissance
Vous allez avoir beaucoup de trajets, vos employeurs actuels sont-ils au courant ?

Comme mes collègues, prévoyez un contrat béton avec des heures précises à être rémunérées même en cas d'absence
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'une information

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP