Menu

avatar

piloupilou **** 
le 10/12/18 à10:36

Besoin d'un avis

Bonjour,

Ayant un point de vue de je défend sur la question, j’aurai besoin d’avis moins en partie pris et plus neutre sur un sujet épineux.

Une amie et collègue enceinte a été licenciée pour faute grave.
Lorsque la puer est venue à son domicile pour l’entendre, il a relevé ce qui est selon elle des manquements.
Le chien de ma collègue vadrouille parmi les enfants dans son salon.
A plusieurs reprises des parents se sont plaint a elle d’avoir une odeur de chien et des poils (en petite quantité) sur les vêtements de leurs enfants.
La semaine dernier son chien mordu un enfant à la main, la blessure est surperficielle mais le petit a dû garder les traces des crocs durant plusieurs jours.
Le soir-même en récupérant leur enfant, l’assistante maternelle les prévient et ils la licencie sur le champ en ne re confiant pas l’enfant et lui adressant son licenciement par LRAR le lendemain.
Suite à un appel des pe, la puer s’est déplacé et souligné des manquements selon elle:
la présence du chien sur le sol du salon alors que les enfants y jouent et s’y déplacent, le fait qu’elle ne change pas les couches des enfants aussitôt après la sieste mais après le goûter.
Il est reproché donc 2 manquements à l’hygiène en plus de l’accident avec son chien.

Mon point de vue est simple: pas de chien en présence des enfants durant les heures d’accueil et on change autant de fois que nécessaire les enfants surtout après qu’ils aient passé plusieurs heures à dormir en portant une couche souillée.

Qu’en pensez-vous?
Est-ce que vous estimez que le courrier reçu par la pmi lui signalant les manquements d’hygiène sont-ils exagérés?

Merci

avatar

isacorb *** 
le 10/12/18 à10:51

Re: Besoin d'un avis

Bonjour,

Pour le chien, il me semble que c'est interdit en présence des enfants ? De plus, vous dites que c'est une petite morsure mais ça aurait pu être bien plus grave !

Pour la couche, il faut effectivement la changer avant et après la sieste. Mais moi perso, j'ai actuellement une petite de 20 mois qui a la couche sèche après la sieste. Donc, je vérifie toujours quand même, je l'habille et je lui change la couche après le goûter. Pour moi, je réfléchis au niveau économique et écologique car pourquoi changer une couche sèche ?

avatar

nounounat56 ** 
le 10/12/18 à10:56

Re: Besoin d'un avis

c est marrant j ai vus a peu près le même article sur un groupe de nounou sur facebook mais la personne concerné ne parle pas de la morsure ni des odeurs et poils

avatar

piloupilou **** 
le 10/12/18 à10:59

Re: Besoin d'un avis

Merci ISACORB pour votre retour.

Je n’ai pas trouvé de texte légal interdisant la présence d’animaux hors chien catégorie 1 et 2 dans les pièces utilisées pour l’acceuil.

Effectivement cela aura pu être beaucoup plus grave si elle ne s’etait pas trouvé juste à côté de l’enfant. Ce qui lui a permis d’agir vite.

Pour la couche, évidemment il ne s’agit pas d’une couche sèche après la sieste mais d’une couche souillée qu’elle ne change qu'après le goûter dans l’hypothèse que l’enfant urinerait ou ferait des selles suite au goûter

avatar

nounounat56 ** 
le 10/12/18 à11:02

Re: Besoin d'un avis

d ailleurs elle vient de l enlever

avatar

isacorb *** 
le 10/12/18 à11:19

Re: Besoin d'un avis

Effectivement, je viens de relire le référentiel. Les chiens sauf catégories dangereuses sont autorisés mais uniquement en présence de l'assistante maternelle.

Pour la couche souillée, donc oui, c'est normal que la puer parle d'un manquement d'hygiène.

avatar

sosoyvan **** 
le 10/12/18 à11:28

Re: Besoin d'un avis

Bonjour,
Vôtre ami n'a pas un retrait d'agrément suite à ceci

Si c'est un manquement d'hygiène de la maison ou des enfants et que les parents on eu recours à la pmi pour lui faire un rappel

Après si pincement ou morsure de chien. Il y a bien une différence, après l'employeur savait qu'il y avait un chien, mais il fallait déjà parler avant contrat quand ceci arrive et aussi pour les poils et aussi où ce trouve le chien pendant la garde pour éviter tous ce soucis pour arriver à un licenciement

Moi personnellement mon chien ne perd pas de poils et la plupart du temps il est avec nous tous, mais parfois si les enfants commencent à l'entêté je le mais dans son coin prévu fermer avec barrière

Après pour le changement de la couche ceci est aussi à voir avec l'employeur et de ne pas leur rendre leur enfant souillé avant qu'il repart

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/12/18 à12:02

Re: Besoin d'un avis

Bonjour,
Un enfant qui est accueilli par une am à un accueil familial et donc la possibilité d'être en contact avec ses animaux. Il n'y a en effet aucune interdiction sauf pour les chiens de certaines catégories. Et pour les autres la présence de l'AM est obligatoire.
Quand les parents ont signé le contrat ils savaient bien qu'il y avait un chien dans la maison avait ses éventuelles pertes de poils.
L'AM doit être correct et nettoyant sa maison très régulièrement, pour moi ça tolbe sous le sens. Si ce n'est pas fait c'est vraiment pas bien ni pour les enfants ni pour sa famille et ni pour elle.
Pour la morsure je me met à la place des parents et je ne serais pas contente non plus.
Quant à la couche ça le semble naturelle de la changer au sortir de la sieste.

Bonne journée

avatar

piloupilou **** 
le 10/12/18 à13:21

Re: Besoin d'un avis

Nounounath4, je ne suis pas d’accord sur ce point, j’ai un chien et un chat et ils ne sont jamais en contact avec les enfants que j’accueille. Ce n’est parce que l’assistante maternelle que l’on choisi a un chien que cela signifie que l’on conçoit que celui évolue auprès de l’enfant.
Un animal reste un animal, la preuve le chien de leur assmat a mordu la main de leur enfant alors que cette dernière était justement à côté du chien et de l’enfant.

avatar

zezette28 ***** 
le 10/12/18 à13:41

Re: Besoin d'un avis

Bonjour,

Perso je n'ai plus de chien ni de chat (à part les chats des voisins qui traversent parfois mon jardin !!!) mais lorsque j'ai commencé mon travail d'ass mat j'avais un chien qui ne côtoyait pas les enfants en accueil perso je me méfie toujours un animal reste un animal même le plus gentil ! la preuve avec le chien de votre amie ... pour le changement de couches je pense que nous sommes assez responsables pour faire le mieux possible pour le bien-être des petits et pas besoin d'un ordre quelconque de la PMI alors que dire qd un enfant arrive le matin chez nous avec la couche de la nuit ? si si c'est arrivé mais j'en ai parlé de suite pour que cela n'arrive plus ! je ne pense pas à moi mais aux fesses fragiles des petits !!!

avatar

sosoyvan **** 
le 10/12/18 à13:44

Re: Besoin d'un avis

Rebonjour

De toute façon quand l'Assistante Maternelle ont des animaux(chat, chien rongeurs...) ,ils y aura toujours un risque pour toute personne à son domicile
Et c'est à elle d'en prendre les précautions de sécurité et bien parler avec ces futur employeur pour éviter tous risque de chute morsures... Etc
Et le risque zéro n'existe pas

Par contre on n'a pas eu d'explication précis des faits réels de cet blessure si l'enfant à tapez ou marché ou tomber sur l'animal ou autre

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/12/18 à13:54

Re: Besoin d'un avis

@piloupilou:
Je pense que le contact avec nos animaux reste à l'appréciation de l'AM et à elle d'en informer les parents et à eux d'accepter ou pas ce contact en signant ou non le contrat. Alors à moins que pour faire "genre" que le chien ne serait pas présent dans la journée, votre collègue avait enfermé son chien dans une autre pièce mais pour moi le chien faisait bien parti du contrat.

J'ai moi même un chat qui est en contact avec les petits que j'accueille. Je suis bien d'accord avec vous, un animal reste un animal et je suis toujours vigilente quand je vois un enfant être trop après mon chat.
Cependant je ne me vois pas enfermer mon chat qui a 14 ans et donc était là avant que je commence ce métier (7 ans).
De plus pourquoi prendre un animal de compagnie si ce n'est pas pour être en contact avec lui.

Attention ceci est juste un débat gentillet et je ne cautionne absolument pas les poils à foison sur le sol et la morsure du chien bien sûr.

avatar

cali053 *** 
le 10/12/18 à13:59

Re: Besoin d'un avis

Bonjour,

Je n’ai aucun animal mais je suis contre la présence d’un animal en contact avec les enfants accueillis.
On ne peut jamais être sur de leur réaction face un enfant qui tape, marche sur la queue ...
Pour la couche, moi je change toujours après la sieste (sauf couche sèche) quitte à rechanger après le goûter si il le faut aussi.
Voilà mon point de vue qui se rapproche du votre.
Bonne journée à tous.

avatar

piloupilou **** 
le 10/12/18 à14:51

Re: Besoin d'un avis

Nounounath4,

Je partage entièrement votre avis et j’apprécie vraiment de pouvoir débatte ainsi.
Les parents le savaient qu’il y avait un chien au domicile de l’assmat mais ne savaient nullement que ce dernier évoluerait là ou joue leur enfant, ni qu’il avait pour habitude de squatter les tapis de jeux etc...
Sans vouloir raconter ma vie, nous avons l’habitude d’aller chez les amis et de les recevoir chez nous (après l’accueil bien entendu) toutes les semaines, que ce soit eux ou nous, nous nous arrangeons pour ne pas que nos chiens soient dans le salon si les enfants y sont.
Si la chienne ne veut pas se coucher dans son panier, je demande à mes grands de s’en occuper pour éviter tout risque avec les plus petits.
Quand on est attablé autour de l’îlot central un verre à la main en train de refaire le monde on a pas l’attention nécessaire pour surveiller que l’un des petits ne fasse pas de geste brusque ou n’embête pas la chienne.

Sans vouloir envenimer, j’ai déjà vu le petit après que son père l’ait récupéré chez son assmat, son pantalon en velours côté bleu marine était plein de bourre et de poils beiges et il sentait le chien mouillé.
Je ne parle pas de 3/4 poils fin dont on se débarrasse en un coup de main

avatar

piloupilou **** 
le 10/12/18 à14:57

Re: Besoin d'un avis

Je vous remercie toutes d’avoir pris le temps de répondre à mon post.

Je ne me sentais pas objective déjà du fait que je connais les 2 parties, également pour être assmat mais aussi car je craignais d'être trop rigide avec mes principes

avatar

patchoune **** 
le 11/12/18 à14:36

Re: Besoin d'un avis

lorsqu'on a des animaux il faut l'expliquer aux parents et s'ils restent ds la maison leur dire. après ils sont ok ou pas ou ils vont voir ailleurs. le contact des enfants avec les animaux est bénéfique, bien sur qu'il faut surveiller et si on a des doutes sur le chien ne pas le laisser avec les enfants. mon ancien chien était pratiquement tout le temps à la maison et j'ai une vieille minette tjs à la maison. il y a des assmat qui sont en appartement avec des chats, elles ne vont quand m^me pas les laisser sur le balcon toute la journée, c'est justement éducatif que d'expliquer aux enfants qu'il ne faut pas faire mal aux animaux. je passe l'aspirateur tous les matins avant l'arrivée des petits et chaque jour pendant la sièste et franchement il y a souvent des poils de chat, on va pas les raser quand même; de toute façon les enfants que je garde ont des chats chez eux, donc les poils, pas grave à part s'ils sont allergiques et ds ce cas pas de nounou avec un chat!
bien sur elle était en cause pour la morsure et je comprends les parents mais l'histoire des couches, on ne va quand même pas faire une loi pour savoir si on doit changer après ou avant le gouter. mais franchement !!!ça dépend des enfants, de la durée de la sieste, des couches… faut pas trop regarder ce qui se passe chez les autres.

avatar

assmatlingo **** 
le 11/12/18 à18:21

Re: Besoin d'un avis

Bonsoir ^^

Comme dit dans plusieurs postes, un chien reste un chien même le plus gentil du monde on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans sa tête..... ça reste quand même le descendant direct du loup....
Instinct de meute ...
Personnellement si je devais mettre mon enfant à garder, il est hors de question qu'il y ai des chiens ou chats dans la maison de mon assmat, dans ce cas j'en prendrait une autre sans animaux, ou alors que le chien n'ai pas accès aux enfants....
Je ne serrait pas tranquille de savoir un chien traîner parmi les petits

J'ai vu il n'y a pas si longtemps une émission sur les greffes de peau...
Une histoire me revient en mémoire
La jeune fille avait un bout de nez en moins, car elle était chez des ami(e)s qui avait un chien, depuis des années elle le connaissait, mais un soir alors qu'elle regardait tranquillement la télévision chez eux, le chien s'en criait gare lui à sauter au visage sans aucunes raisons....
Le chien à était expertisé si je puis dire ainsi par un comportementaliste pour animaux, le chien à était juger 5/5 sur le fait qu'il était dangereux et qu'il recommencerait ... bien sur le chien à était euthanasier.

Après je ne dit pas que tout les chiens peuvent avoir se comportement, mais voilà il faut y penser
Imaginer l'impact des crocs sur un tout petit visage !

Bonne soirée
Assmat67
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'un avis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP