Menu

avatar

nanynanou * 
le 13/01/21 à12:30

Besoin d'aide urgente

bonjour, je garde une petite fille depuis 1 an , il m'ai arrivé malheureusement un accident domestique avec cette petite j'avais laisser la porte de mon pare feu ouverte la petite s'en ai approchée en la voyant je suis immediatement revenu et en même temps la petite a tribuchée avec son jouet je n'ai pas eu le temps de la rattrapper elle a mis ses mains sur la porte de mon poil a granules qui était en marche, l'infirmiere de la PMI a été mise au courant, je rencontre l'infirmiere et l'assistante sociale lundi matin , je suis tres attrister par ce qu'il est arriver, je suis au plus mal, je m'inquiete enormement de ce qu'il pourrait m'arriver par rapport a mon agrement
est ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur les consequences ( avertissement, restriction d'enfants ou supsention de plusieurs mois...) merci beaucoup pour votre aide

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à12:33

Re: Besoin d'aide urgente

Bonjour,

Déjà, Est-ce que votre poêle à granulés est déclaré lorsque les enfants sont accueillis ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/01/21 à12:45

Re: Besoin d'aide urgente

BONJOUR pauvre petite fille ça doit etre terriblement douloureux. Chez nous il y a un poele a bois avec parefeu que je n'utilise que le soir au départ des enfants notre maison est aussi chauffée avec des radiateurs électriques trop grand danger avec des petits . Est ce que tu es autorisée a chauffer avec ton poele en présence des enfants accueillis. J'imagine que ta sanction sera fonction de la réaction des parents s'ils se plaignent a la pmi pour défaut de surveillance c'est une faute grave qui peut annuler l'agrément?
Ou étais tu lorsque l'accident est arrivé?
Pourvu que l'accident soit vite oublié pour cette petite sans séquelle pour l'avenir.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à13:02

Re: Besoin d'aide urgente

Bonjour,
Même en étant ultra vigilante, personne n'est a l'abri d'un accident. En espérant que les parents le comprennent. Cet été, papa et maman viennent chercher S... 2 ans et demi.... Le papa chahute avec sa fille dans mon jardin, fait le kéké avec elle sur le trotteur... A un moment il pousse le trotteur, la petite tombe et s'ouvre l'arcade... Ils ont fini aux urgences.... ben je peux vous dire que j'ai pas été faire une déclaration d'accident, même si c'est arrivé chez moi... Je ne suis pas responsable des conneries des parents...

Par contre je suis ahurie de lire qu'il serait judicieux de ne pas utiliser de poêle (bois ou granulés) en présence des enfants. j'ai fait installer il y a 7 ans un poêle à granulés pour que la maison soit mieux chauffée et ne plus avoir 2000 euros de chauffage électrique par an. Les chambres sont chauffées par radiateur mais le lieu de vie, entrée, cuisine par le poêle. Je voudrais bien voir qu'on m'interdise de m'en servir !!! Je parlais dans un précédent post des nouvelles exigences des Puer... Lors de mon prochain renouvellement en 2023, si elles me gavent avec ça, elles n'auront qu'à me retirer l'agrément... je finirai mes 3 dernières années au chômage... ! ça sera moins fatigant....

avatar

violetta ***** 
le 13/01/21 à13:16

Re: Besoin d'aide urgente

Bonjour.
Vous ne parlez pas de la petite.
Comment va-t-elle?

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à13:17

Re: Besoin d'aide urgente

J’ai posé la question :

« déjà est-ce que votre poêle à granulés est déclaré lorsque les enfants sont accueillis ? »

En fonction de la réponse, il y aura ou pas une sanction.

Si déclaré, l’accident est malheureusement possible, et cela aura été validé lors de l’agrément. Ce serait étonnant qu’il y ait une suspension ou retrait.

C’est à déclarer à l’assurance et à la PMI par obligation.

Quels sont les séquelles concernant l’enfant ?
Quels ont été les premiers soins ?

L’infirmière et l’assistante sociale vont revoir ces points très importants au niveau sécurité et PEUT-ÊTRE en fonction de différents critères il n’y aura qu’un avertissement et

⚠️ INTERDICTION DE FAIRE MARCHER LE POÊLE

en présence des enfants accueillis.

Perso, je n’allume pas ma cheminée, malgré les protections.

C’est vraiment trop dangereux, et personne est à l’abri d’une inattention.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à13:28

Re: Besoin d'aide urgente

Le problème c'est que tout change tous les 2 matins....
J'ai installé mon poêle à granulés en juin 2014.... Lors de mon renouvellement en Février 2018 (plein hiver), il fonctionnait quand la Puer est venue. Elle a vu le pare-feu, elle ne m'a fait aucune remarque et mon agrément a été renouvelé... Si en février 2023, au prochain renouvellement ça pose problème, tant pis...
une chose est sûre, je n'éteindrai pas le poêle 1h avant l'arrivée de la Puer pour faire genre "il marche pas quand les petits sont là"...

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à13:36

Re: Besoin d'aide urgente

Nanou

même en éteignant 1h avant le RDV il y a l’odeur je suppose comme pour le bois.

Et à priori, il y a de + en + de restrictions pour les renouvellements. Et c’est aussi en fonction de la puéricultrice.

avatar

nanynanou * 
le 13/01/21 à13:40

Re: Besoin d'aide urgente

merci a toutes pour vos réponses oui mon poil a granulé est declaré cela fait beaucoup d'année que je chauffe avant c'était une cheminée, un poil a bois et maintenant un poil a granulé, j'ai eu une visite de l'infirmière au mois d'octobre qui a constaté que mon domicile était en règle avec les sécutités!
concernant la petite puce elle a des pansements a faire tous les 2 jours pendant 10 jours ça cicatrice plutôt bien les parents ont aussi fait leur déclaration auprès de la PMI et on bien préciser qu'ils n'avaient jusqu'a lors rien a me reprocher , j'ai également fait une declaration auprès de mon assurance j'éspere maintenant que ma sanction ne sera pas trop sévère je mérite d'être punie certe mais malheureusement un accident arrive a tout le monde même si on est constament en surveillance sur eux la preuve.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/01/21 à13:45

Re: Besoin d'aide urgente

Chantou,
Non le poêle, en tout cas le mien, sent un peu quand on l'allume, mais ça se dissipe vite et ça ne sent pas quand on l'éteint. Après je peux jouer aux faux-culs et l'éteindre la vielle au soir.... mais c'est pas le genre de la maison....
Mon renouvellement de 2023 sera le dernier.
La PUER qui me suivait depuis 20 ans est partie en retraite, je ne connais pas la nouvelle, ou celle qui sera en poste en 2023.... mais comme je suis en fin de carrière, que mes contrats vont s'éteindre petit à petit (quand elle viendra en 2023 il me restera 2 contrats et ensuite ? je ne sais pas si j'en reprendrai)... Donc soit elle ne cherchera pas la petite bête car en 30 ans, je n'ai jamais eu de soucis, jamais eu d'accidents, j'ai travailler avec des famille qui me confiaient le 1er, puis le 2°, puis le 3°.... et vu le peu de temps qu'il me restera à faire.
Soit elle me fait...suer...... et ça va être tendu lol...

avatar

chantou1 ***** 
le 13/01/21 à13:52

Re: Besoin d'aide urgente

Nanou

je l’espère ... mais j’ai eu une nouvelle puéricultrice... qui a « peut-être » fait du zèle et qui m’a demandé des choses que l’on ne m’a jamais demandé ... c’était mon dernier renouvellement

avatar

lili905 *** 
le 14/01/21 à09:13

Re: Besoin d'aide urgente

Nanou 91 ,je pense absolument comme toi.Avoir un poele à bois et continuer à chauffer à l'electricité est d'un ridicule ..L'allumer que le soir ou week end c'est pas assez pour faire une réelle économie et donc rentabiliser l'utilisation de celui ci.
Apres si les regles changent et bien on laissera la place à d'autres...Malheureusement un accident comme son nom l'indique est rare et personne n'est à l'abri...
S'il faut interdire les poeles,les piscines,les escaliers,les baies vitrées,les animaux,les cuisines ouvertes etc etc on pourrait rajouter les couteaux,les boissons chaudes,le verre,le métal etc etc et bien c'est sûr qu'il y aura beaucoup moins d'AM....
Pour en revenir à cette petite,oui c'est malencontreux mais beaucoup d'enfants ont des accidents aussi chez eux malgré la présence des 2 parents ...donc....
Je dis et je redis presque tous les jours à mes petits en garde que c'est très chaud et qu'il ne faut jamais jamais toucher.La plupart(moyenne des 15 derniers) ont le même moyen de chauffage et 1 sur 2 sans aucunes protections...

avatar

lili905 *** 
le 14/01/21 à09:28

Re: Besoin d'aide urgente

Et j'oubliais bien entendu :la voiture...........c'est tout de même une énorme responsabilité que nous avons là!
L'Am de mon fils il y a 22 ans est tombée dans un fossé vraiment trés profond avec 3 bébés de 6 mois ....fallait il interdire les poussettes ou la garde ensemble de 3 enfants..ou se dire que c'est""juste""un accident..La seule qui s'est blessée c'est elle (pour raconter l'histoire jusqu'au bout).

avatar

lolalen76 ** 
le 14/01/21 à23:26

Re: Besoin d'aide urgente

Vous ne "méritez" pas d'être punie ! Les accidents arrivent, c'est bien pour ça qu'on les appelle accident d'ailleurs. Vous n'avez pas fait volontairement du mal à cette enfant et n'avez pas négligez sa sécurité. Un oubli, une erreur d'inattention, cela arrive à tout le monde. Dieu merci la plupart du temps, les enfants se remettent très bien, j'espère qu'il en sera de même pour cette petite.

Éducatrice en protection de l'enfance, mon fils a dégringolé l'escalier chez mes parents à l'age d'un an (ma mère avait oublié la barrière). Je m'en voulais beaucoup. Quand j'ai raconté le lendemain à mes collègues, elles m'ont absolument TOUTES raconté une expérience similaire avec leurs enfants.

Pour votre rendez-vous, expliquer calmement comment cela s'est passé et mettez peut être en avant l'état de la petite évidemment, que cela vous concerne etc ... Et peut être aussi comment vous avez repris l'événement avec elle et/ou les autres enfants accueillis, c'est important.

Bon courage à vous.

avatar

virkill *** 
le 18/01/21 à10:11

Re: Besoin d'aide urgente

Bonjour, je suis désolée pour cet accident personne est à l'abri d'un quelconque pépin, j'espère que l'enfant va mieux, c'est involontaire on sent bien votre désarroi et culpabilité, bien expliquer à la puér les circonstances, les parents aussi doivent comprendre de leur côté tout dépend de l'affinité entre parent et nounou,
un enfant est décédé chez moi de la mort subite du nourrisson, il avait 4 mois, il faisait très chaud en juillet, je l'ai couché sur le dos avec sucette, il ne sait pas réveillé, 1er enfant pour les parents, situation fatale et à la fois gênante pour les parents que leur enfant soit mort chez moi, nous sommes restés en bon terme, j'ai fait un suivi psychologique avec la PMI qui m'a beaucoup aidé à passer le cap, j'ai repris après mes 3 semaines de CP avec l'angoisse et la peur pour les prochains bb, c'est très dur et ça reste gravé.

Bon courage.

avatar

zryite ** 
le 19/01/21 à09:31

Re: Besoin d'aide urgente

Bonjour, perso je pense qu'elles vont vouloir entendre que vous n'utiliserez plus le poêle en présence des enfants, c'est une faute grave, vous auriez laissé le portail de la piscine ouverte la petite se serait un peu noyée, c'est un métier où nous n'avons pas le droit à l'erreur, vous avez oublié de fermer la grille de protection ce qui va être inadmissible pour la pmi, soit vous dîtes que vous n'utilisez plus le poêle et peut-être que ça passera, soit ils vont vous demander comment vous pouvez garantir une plus grande sécurité et vous ne pourrez pas vous défendre, car vous pourrez à nouveau oublier , faîtes profil bas et n utilisez plus votre poêle
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide urgente

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP