Menu

avatar

lavieacinq ** 
le 16/07/20 à12:04

Besoin d'aide contrat atypique

Bonjour, J'aurai besoin de votre aide pour la mensualisation, car c'est mon premier contrat et cela me parait ultra compliqué. La maman est aide soignante avec 3 types de semaines dans le mois : une de 3 jours, une de 4 jours et une de 5 jours. En sachant qu'elle est soit du matin (et elle aurait besoin de moi de 9h00 à 15h00), soit du soir (besoin de moi de 11h00 à 18h00). Pour la semaine de 4 jours, c'est toujours 2 matins et 2 soirs, mais pour les semaines de 3 jours ça peut être 2 matins 1 soir ou 1 matins et 2 soirs et pour les semaines de 5 jours ça peut être 3 matins et 2 soirs ou 2 matins et 3 soirs. Elle connait son planning par exemple le 15-20 juillet pour le mois d'Aout. Les jours de travail pour moi seraient du lundi au Vendredi. Je lui ai proposé 4,00 euros net horraires et 3,15 euros d'indemnités d'entretien. Voilà, si vous pouviez m'aider car je ne vois pas du tout comment faire. Un grand merci par avance.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à12:24

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Bonjour,

Alors c'est pas si compliqué que ca

Il faut d'abord déterminer si c'est une Année complète ou incomplète

On va dira que vous avez 5 semaines de congés en même temps que les parents et que la maman à 2 semaines de congés en plus
Vous partez donc sur une AI de 45 semaines
52 semaines - 5 semaines - 2 semaines

Vous prenez un calendrier
Vous retirez vous 5 semaines communes à tous vos employeurs
Vous retirez ensuite les 2 semaines sup de la maman

Sur les semaines restantes "45 semaines" vous notez de 3 couleurs différentes les semaines de chaque type

Cela peut vous donner par exemple
Matin : 6 heures d'accueil
Soir : 7 heures d'accueil

15 semaines de 5 jours
( 3 matins et 2 soirs ou 2 matins et 3 soirs ) =
( 32 heures ou 33 heures )

15 semaines de 4 jours
(2 matins + 2 soirs) = ( 12 + 14 = 26 heures)

15 semaines de 3 jours ( 2 matins + 1 soir ou 1 matin + 2 soirs ) = ( 19 heures ou 20 heures )

Vous calculez ensuite votre mensualisation

Le planning étant variable
Sur la semaine de 5 jours la différence étant mince juste 1 heure vous partez sur la base la plus haute de 33 heures et
Sur la semaine de 3 jours vous partez sur 20 heures

Ce qui vous donne

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à12:29

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Tous les calculs doivent etre inscrit au contrat en brut donc
Si vous avez choisi 4 euros net cela représente 5,1275 brut
On prend 4 chiffres après la virgule pour le brut

15 semaines X 33 heures X 5,1275 brut / 12 mois = 211,5093 brut
15 semaines X 26 heures X 5,1275 brut / 12 mois = 166,6437 brut
15 semaines X 20 heures X 5,1275 brut / 12 mois =
128,185 brut

Total brut 506,3405 brut X 0.7801 = 395 euros net mensualisé

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à12:33

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Vous faites la meme chose pour les jours et heures mensualisés

Jours:
15 semaines X 5 jours / 12 = 6,25
15 semaines X 4 jours / 12 = 5
15 semaines X 3 jours / 12 = 3,75

Total 15 jours mensualisés

Heures:
15 semaines X 33 heures / 12 = 41,25
15 semaines X 26 heures / 12 = 32,5
15 semaines X 20 heures/ 12 = 25

Total 98,75 arrondi à 99 heures mensualisées

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à12:36

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Si par contre c'est une année complète , calcul de la mensu sur 52 semaines et sur 3 rythmes

17 semaines X ... heures
17 semaines X ... heures
18 semaines X ... heures

avatar

lavieacinq ** 
le 16/07/20 à12:37

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Merci beaucoup pour ton retour. Se Sera en année incomplète

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à12:42

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Un petit conseil ne donnez jamais votre taux horaire tant que vous ne savez pas combien de jours et d'heures mensualisés vous allez avoir

Pour 15 jours mensualisés le salaire brut max mensuel à ne pas dépasser est de 752,25 brut

Vous auriez donc pu prendre jusqu'à 7,60 Euros brut de l'heure soit 5,93 euros net

Car c'est un petit contrat et contraignant par les changements qui vous prend la place d'un temps complet " 45 heures" et que vous ne pouvez pas compléter car se sont des horaires variables

avatar

lavieacinq ** 
le 16/07/20 à12:44

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Mais en fait, la maman m'a dit qu'elle fera 1 semaine de 3 jours, une de 4 jours et 1 de 5 dans le mois. mais quand je regarde son planning du mois de juillet qu'elle m'a envoyé, je peux voir que c'est un peu plus compliqué, et qu'en fait elle travaille plus de semaines...mais comment je peux l'intégrer dans la mensualisation puisqu'au-delà de ces 3 semaines de 3-4 et 5 jours il y en aura d'autres mais que je ne connaitrais pas à l'avance..

Par exemple :
Semaine 27 : Mardi du soir, Jeudi et Vend du matin
Semaine 28 : elle bosse que le WE
semaine 29 : Lundi matin, jeudi et Vend du Soir(Elle bosse le WE)
Semaine 30 : Mardi/Mer du soir et Jeudi/vend du matin
Semaine 31 : Lundi du matin et mer/jeudi/vend du matin.

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à13:01

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Vu qu'un mois comporte 4 semaines au minimum et quelques fois 1 ou 2 jours en plus et que tu auras un roulement de 3 semaines automatiquement tu auras

1 semaine A
1 semaine B
1 semaine C
1 semaine A
+ quelque jours de la semaine B à cheval sur le mois d'après

C'est pour ça qu'il faut que tu prennes un calendrier et que tu comptes combien de semaine de chaque type tu auras pour calculer ta mensu

avatar

assmatzam ***** 
le 16/07/20 à13:09

Re: Besoin d'aide contrat atypique

A savoir que si une semaine prévu à 26 heures tu n'en réalise que 20, les heures non réalisées seront perdues

La maman ne pourra pas te les faire récupérer sur une autre semaine

Note bien au contrat ton amplitude max d'accueil hebdomadaire
Exemple :
L'accueil de l'enfant " Nom et Prénom" ne pourra avoir lieu que du Lundi au Vendredi de 8H00 à 18H00

Note également que tous les jours fériés seront chômés et payés sans aucune condition et ceux dés le premier jour contrat
Et que si un jour férié tombe sur une semaine habituellement travaillée il prendra la valeur de x heures
Car si par exemple sur une semaine de 3 jours d'accueil avec le lundi mardi et jeudi prévu, le lundi est férié par exemple la maman pourra te demander de travailler mardi , jeudi vendredi et du coup tu perds ton férié

Les contrats de ce type sont à blinder avec plains de clause sup

pareil pour les CP acquis
Note que le calcul des cp acquis au 31/05 se fera sur la base d'accueil la plus haute soit 33 heures sinon il faudra faire sur la moyenne d'heure des 3 semaines et tu es perdante

avatar

metal1988 ***** 
le 16/07/20 à14:07

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Bonjour

Je me permet de completer les réponses très justes d'assmatzam..

Là, ce contrat est d'ores et déjà très compliqué...

Comme le dit assmatzam, un temps partiel avec une demande de disponibilité d'un temps plein.

A votre place, j'essayerais de simplifier les choses, et de ne partir que sur deux amplitudes horaires, les deux plus élevées..

Et pensez à intégrer dans votre contrat que les fériés seront chômés et payés, au prorata de la semaine. C'est à dire qu'un férié ne sera reporté sur un autre jour d'accueil (assmatzam l'a sûrement dit).

Car, là, déjà la remise du planning est faite dans un temps assez court....

avatar

metal1988 ***** 
le 16/07/20 à14:09

Re: Besoin d'aide contrat atypique

PS : Si vous pensez que la maman risque de tiquer pour les deux amplitudes horaires, dites lui bien que toutes les heures complémentaires doivent être soumises à autorisation et qu'elles "coûtent" plus cher à l'employeur, et que vous vous réservez le droit de refuser sans conséquences....

avatar

zezette28 ***** 
le 16/07/20 à14:27

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Il faut juste savoir si les 3 types de semaines sont récurrentes ou non ! si oui le calcul d'assmatzam est complet ! dans le cas contraire perso je pense que je partirais sur la plus haute semaine tout simplement ! à prendre ou à laisser ...

avatar

lavieacinq ** 
le 16/07/20 à14:50

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Merci beaucoup pour votre retour à toutes. ET du coup si je prends dans mes calculs la semaine avec le plus de jours ou avec le plus d'heures, il faudrait que l'on fasse une régularisation de ce qui a été vraiment travaillé au 31 mai ?

avatar

zezette28 ***** 
le 16/07/20 à15:22

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Non pourquoi ? vous partez sur un contrat de X heures et X jours ... et travaillés ou pas ils sont payés sur la base de la mensualisation calculée donc rien à déduire avant ou après .. perso je ne m'embête plus avec des contrats si compliqués c'est à prendre ou à laisser ! par contre, vous vous engagée à travailler sur cette base et ne pourrez pas dire j'ai pris un RV par rapport à votre planning (qu'il y aura qd même à vous fournir) puisque vous serez payée sur la semaine la plus élevée ... c'est à voir ...

avatar

angelmelissa *** 
le 21/07/20 à16:17

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Les 3 contrats que j'ai concernent des employeurs aides soignantes,
J'ai fais mensualisée le nombre d'heures.
On a pris le planning nombre d'heures au mois max multiplié en année complète.
Certe des besoins à temps complet sur une base de partiel...
Mais je m'y retrouve, ils me fournisse le planning 15 jours à l'avance.
Peu importe, je suis disponible de 6h45 à 20h.
Ils répartissent les heures sur le mois.
J'ai deux périscolaires qui viennent parfois jusque 20h.
Pour avoir été très embêtée lorsque je faisais garder mon petit, que j'ai décidé d'être une super nounou avec des valeurs et surtout le respect mutuel.

avatar

angelmelissa *** 
le 21/07/20 à16:22

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Je précise que du coup je travaille
Qqes jours par semaine jamais les mêmes et soit du matin soit du soir et j'aime beaucoup c'est moins monotone qu'une garde de 8h /17h 5 jours sur 7

avatar

kikine747 ***** 
le 22/07/20 à09:10

Re: Besoin d'aide contrat atypique

"Peu importe, je suis disponible de 6h45 à 20h.
Ils répartissent les heures sur le mois."

ce que vous faites est illégal vous dépassez l'amplitude max autorisé, de plus vous vous faites avoir
donc ne conseillez pas ça... si vous voulez être corvéable pour un salaire de misère grand bien vous fasse.. mais on s’appelle pas toute pigeon donc votre tambouille et vos conseils gardez les pour vous

avatar

nathy9 ** 
le 22/07/20 à18:34

Re: Besoin d'aide contrat atypique

Bonjour,
Je sais ce que c'est...
Depuis que je suis ce travail j'ai toujours eu un contrat atypique (infirmière, aide soignante, CHU...)

Au départ on se basait sur le planning de l'année précédente, on calculant le nombre d'heure sur l'année et on divisait par 52 pour avoir le nombre à la semaine (on était en année complète). Mais cela implique de faire une regule et surtout les semaines avec des jours fériés cela impose des heures complémentaires (car jour possiblement travaillé à la base)
Trop compliqué a faire comprendre aux PE.

Alors maintenant je prends le planning exact de l'année précédente et je note le roulement et des jours et horaire
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide contrat atypique

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP