Menu

avatar

chriska16 * 
le 17/01/22 à08:13

Besoin d'aide

Bonjour a toutes.
Comment réagissez-vous quand un enfant arrive et qu'il ne veut pas lâcher les bras de maman ? Il cri ,se roule par terre, ne me dit pas bonjour!! 5 mn après le départ de maman tout va bien !!! C'est compliqué.... Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/01/22 à08:17

Re: Besoin d'aide

Quel âge a l'enfant s'il a 12 mois ou 12 ans la problématique n'est pas la même.

avatar

libellule1 *** 
le 17/01/22 à08:19

Re: Besoin d'aide

Bonjour

Je me dis qu'il y a des jours sans..

J'ai un peu le cas en ce moment, je dis à la maman de dire au revoir à son petit et de partir vite

Et comme toi, une fois la porte fermée, direction les jouets et c'est terminé

En général j'envoie un petit sms à la maman pour la rassurer car j'imagine bien que pour le parent, ça ne doit pas être évident de voir son petit pleurer comme ça

avatar

libellule1 *** 
le 17/01/22 à08:21

Re: Besoin d'aide

je rajouterai que pour ma part, ce n'est pas tout le temps.. souvent quand il se réveille très tôt chez lui

avatar

liline17 ***** 
le 17/01/22 à08:32

Re: Besoin d'aide

dans ce cas, il faut abréger le départ, en expliquant au PE que tant qu'il sera là, l'enfant criera, que dès que la porte sera fermée, il ira jouer, donc, le plus vite, c'est le mieux pour lui, et envoyer une photo de l'enfant en train de jouer ensuite, permettra au PE de comprendre que c'est vrai.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à08:39

Re: Besoin d'aide

Que la maman le prépare en parlant de vous POSITIVEMENT et vis à vis des copains.

Sinon c’est « mort » et faire comme dit Liline.

avatar

chriska16 * 
le 17/01/22 à09:01

Re: Besoin d'aide

Merci pour vos réponses, je n'ose pas lui dire de partir vite mais effectivement j'envoie une petite photo pour la rassurer après son départ !! Effectivement j'ai oublié de préciser il a 21 mois

avatar

chantou1 ***** 
le 17/01/22 à09:30

Re: Besoin d'aide

Raison de +

Le prendre par la main et « à ce soir à maman, obligée d’abréger »

avatar

nani1988 **** 
le 17/01/22 à09:32

Re: Besoin d'aide

Bnjr
Pareil j ai eu le cas mais il c'est calmer avec le temps et souvent C était qu'il était treeee es fatiguée le matin et du coup était à fleur de peau...
Comme les collègues abrégé le départ des pe et les rassurer par petit sms, C est ce que je faisait aussi
Belle jrnee à ttes

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à09:56

Re: Besoin d'aide

Il est bon d'échanger sur le sujet en aparté: par tel durant la sieste, le cahier de liaison, le mail, le SMS.

Ça dépend aussi depuis combien de temps il est accueilli chez toi mais à cet âge là en particulier ils ont tous au moins une phase semblable.

Expliquer aux PE de ne jamais partir sans rien dire ou sans un câlin évidemment mais que si le moment de la séparation est difficile plus on fait durer et plus l'enft peut espérer que son PE change d'avis, ce qui rends la séparation encore plus dure à accepter. Son Parent peut lui dire qu'il comprends bien que son enft aimerait bien rester toute la journée avec lui (logique et tant mieux que son Parent reste sa star ;-) ), que lui aussi adore les WE et les vacances: reconnaissance de l'émotion de l'enft. Ms qu'il sait aussi que son enft passera une excellente journée en compagnie de Nounou et les copains tout comme lui même passera une excellente journée à son travail avec ses collègues: on positive la séparation, on montre qu'on a confiance et qu'on a le droit d'aimer plusieurs personnes. Que comme tjrs on se fait un gros bisou et un calin et à ce soir: on ritualise et on écourte.

L'enft qui se calme au bout de 5 minutes ne veut pas dire qu'il fait "une comédie" ou fait payer son PE, le culpabilise de le laisser. Il est probable qu'il aimerait vraiment rester avec son PE (et ns? Ne voudrions ns pas rester en vacances aussi?!) mais qu'il est résiliant: une fois son Parent parti il a compris qu'il était inutile de se gâcher la journée (tant mieux!).

avatar

angele1982 ***** 
le 17/01/22 à10:44

Re: Besoin d'aide

Bonjour et bien il faut abréger les au revoir avec papa ou maman ! j'avais une maman qui arrivait et ne parler pas positivement du fait de laisser son enfant chez moi ! cela 2 jours de suite ... alors le 3ème jour de pleurs de l'enfant je lui ai dis d'arrêter de lui parler ainsi que je voulais entendre que des paroles positives !!! peut-être que votre PE fait de même et n'a pas envie de laisser son enfant qui le ressent !!!

avatar

pommedamour261 *** 
le 17/01/22 à10:50

Re: Besoin d'aide

bonjour

moi j'en ai 2 comme ça en ce moment un qui ne vient que 2 jours par semaine mais lui c'est vraiment le temps de le donner la porte fermée il s'arrête direct
Du coup on écourte le plus possible et dés que j'ai fermé la porte c'est terminé j'envoie une photo ou vidéo à la maman pour lui montrer que tout va bien
Et la 2ème là c'est une autre histoire ne pleure pas à chaque fois mais très écoutée chez elle et là pareil c'est vraiment le temps de fermer la porte du coup je lui enlève son manteau et je la laisse se calmer d'elle même va chercher des jouets et s'arrête de pleurer les mamans le savent que c'est comme ça et que ça s'arrête rapidement

avatar

panolepte *** 
le 17/01/22 à10:51

Re: Besoin d'aide

Bonjour,

j'ai un petit accueilli de 2 ans et demi qui se fait un devoir de faire une "comédie" dans le même genre à sa maman tous les jours. Et il en est content, une fois que sa maman est partie il me dit sourire aux lèvres : "tu as vu, j'ai pas été gentil avec maman".

Et le soir il ne veut pas partir de chez moi. La journée est trop courte. C'est son rituel Car maman est rentrée dans son jeu et n'a jamais fait l'effort d'en sortir malgré mes conseils. Donc tous les jours, j'attends que sa maman se décide à partir et une fois passé le seuil de ma maison c'est fini.

Bon courage à toi car je sais que ce genre de comportement est fatiguant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/01/22 à12:20

Re: Besoin d'aide

Re bonjour c'est très fréquent j'ai souvent eu le cas et il faut bien dire qu'il y a des mamans qui plus ou moins clairement en sont satisfaites .elles sont parfois fières que le petit veut rester avec elles après c'est compréhensif.
C'est la même maman qui fait le gros câlin très serré qui n'en finit pas et dit plusieurs fois je vais m'en aller mais elle reste. Le petit finit par ne plus y croire au départ que faire pleurer pour être sûr qu'elle reste ??
Le plus simple côté nounou ne pas en faire le drame du siècle et abréger le au revoir un câlin à maman un bisou et allez maman part au travail au revoir bonne journée. Et l'enfant soulagé d'en avoir fini du rituel d'adieu à le sourire jusqu'auX oreilles a la même vitesse que la porte se ferme.
Pour le petit de presque 2ans qui se roule par terre le laisser il ne tombera pas plus bas .

avatar

griselda ***** 
le 17/01/22 à13:17

Re: Besoin d'aide

"Et il en est content, une fois que sa maman est partie il me dit sourire aux lèvres : "tu as vu, j'ai pas été gentil avec maman"."

OK, alors là pour moi c'est le temps de discuter hors des oreilles de l'enft pour expliquer aux 2 PE qu'il serait bon de ne plus aborder ce sujet devant lui car il se pourrait bien que l'enfant s'assure d'être conforme à ce qu'on dit de lui: "il n'est pas gentil avec Maman".

La façon de quitter Maman n'est pas censée être pour être gentil ou méchant mais l'expression d'une émotion.
Si on a expliqué à cet enfant que pour être "gentil avec Maman" il ne fallait pas pleurer en la quittant c'est que le fait de pleurer embête plus Maman que l'enfant (si ça lui fend le cœur, si ça l'inquiète ou la rassure sur sa place indétrônable).
Si on le lui répète assez souvent ou même s'il entends des conversations à son sujet tjrs sur ce mode là il s'assurera de continuer d'être le centre de l'attention, de la préoccupation de sa Maman en restant ds ce schéma.
Maman peut se contenter de lui dire qu'il n'a pas besoin de pleurer pour avoir un câlin puisqu'on le fait de toute façon ms l'écourter car ça n'est agréable pour personne si c'est dans les cris ou les pleurs: ni pour la Maman, ni pour l'enft, ni pour les autres spectateurs.

Attention, quelque fois sans s'en rendre compte le PE dit devant l'enft qu'il n'aime pas aller travailler, que c'est très difficile pour lui d'y aller. L'enft peut quelque fois alors se demander pourquoi il devrait être satisfait de quitter son PE qui soufre lui aussi, voir croit sauver son PE en lui donnant une bonne raison de ne pas aller travailler. Ou bien le PE lui même n'ose pas dire devant son enft qu'il aime aller travailler de peur que l'enft pense être moins important, ms alors pourquoi l'enft oserait affirmer qu'il aime quitter son PE? Alors que se quitter pour se nourrir de l’extérieure c'est mieux se retrouver ensuite, riche des expériences ;-)
Le poids des mots...
» Voir plus de sujets sur : Besoin d'aide

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP