Menu

avatar

binjess31 *** 
le 22/02/20 à18:08

Besoin d’avis

Bonjour,
Je me tourne à nouveau vers vous pour avoir votre avis, des conseils sur ma vison peut être un peu stricte ou trop rigoureuse.

J’ai Mise en place deux support distinct que je remet au parents à remplir et me rendre pour l’un et l’autre à signe en deux exemplaire.

- un livret d’accueil, ou plusieurs sujets sont évoqués ( cadre de vie de AM, projet d’accueil, journée type, besoin de l’enfant, l’autonomie,....) c’est plus basé sur moi et l’enfant accueilli pour faire simple :). Pour celui ci aucun soucis, les parents sont ravis et moi aussi.

- une « charte » et règles de vie chez l’AM pour les parents, ou plusieurs parties sont évoqué aussi en faisant des rappels sur le Contrat mais aussi sur des règles de bon sens.
Sur ça j’ai des doutes, j’ai l’impression d’être plutôt « stricte » ou des les prendre un peu pour des enfants... ( même si tout est noté en fonction des situations qui se sont produites par le passé afin d’éviter que ça se reproduise )
Sur ce support la, j’évoque:
- les horaires à respecter ( transmissions incluses dans le temps d’accueil )
- l’hygiène de l’enfant: accueil avec couche change et non celle de la nuit, petit coup d’eau au visage, lavage de nez effectuer si besoin,...
- le respect du logement ( chaussures essuyées et/ ou retirer)
- frapper et non sonner et parler doucement
- paiement sans retard
- téléphone mis sous silence pour le temps des transmissions
- pas s’éterniser en présence des autres enfants,...
- venir accompagné d’une tierce personne qu’avec autorisation de AM et 2 adultes Max par enfants
-...

Qu’en pensez vous ?

avatar

sabine1111111 **** 
le 22/02/20 à18:20

Re: Besoin d’avis

Bonjour
globalement ça va, sauf pour : (ce n'est que mon avis)
-- venir accompagné d’une tierce personne qu’avec autorisation de AM et 2 adultes Max par enfants
si trop de monde, seul le PE entre ou tout le monde reste à la porte.
- téléphone mis sous silence pour le temps des transmissions
- petit coup d’eau au visage

avatar

isalivre ***** 
le 22/02/20 à18:26

Re: Besoin d’avis

Bonjour
Tout ça me paraît clair et pas disproportionné.
Pour le dernier point, avec ou sans mon accord, personne en dehors des personnes autorisées à venir chercher l'enfant ne rentre chez moi, pour des raisons évidentes de sécurité.
Si la personne qui vient chercher l'enfant est accompagnée, l'accompagnant ne rentre pas chez moi

avatar

violetta ***** 
le 22/02/20 à18:36

Re: Besoin d’avis

Bonjour,.
C'est très important de fixer des règles dès le départ, nous le savons bien, vous avez bien raison.
Nous avons chacune nos propres exigences, si cela sont les vôtres, vous avez raison de les mentionner.
Mais Je pense qu'il est plus honnête d'en informer les parents lors du premier entretien comme cela, si les parents ne sont pas d'accord ou vous trouve trop stricte, et bien ils ne vous choisiront pas.
Moi aussi, j'ai des règles de respect, de politesse....et dont je fais part aux parents dès le premier entretien.
Après, libre à eux de faire leur choix.
Moi, perso, cela ne me gêne pas que de la famille accompagne le parent pour récupérer son enfant. Ça reste bien souvent exceptionnel, je n'ai jamais eu de souci par rapport à ça.

avatar

binjess31 *** 
le 22/02/20 à18:42

Re: Besoin d’avis

Merci pour vos retours rapide,

Pour le nombre d’adultes par enfants (2) c’est y compris me parents. Et j’ai précisé que c’était les personnes étant susceptible de venir récupérer l’enfant que la simple copine ne serait pas autorisé. Mais c’est surtout pour éviter le surnombre ( papa/ maman/ mamie/ papi/ ou tatie/ tonton ou autre) j’ai eu un PE qui est arrivé a 5 ( 2 voitures) il est évident que tout le petit monde est resté dehors.

Le petit coup d’eau au visage c’est surtout quand l’enfant est enrhumé même à 6h du matin un petit coup pour enlèver les sécrétions colle partout c’est quand même plus agréable.

Le téléphone c’est suite à une ancienne PE qui me déposer son enfant à 7h d’autre était endormi à cette heure là et la sonnerie était tellement forte et aigu que ça les réveillé mais ce n’est pas pour autant qu’elle la couper... ou alors elle répondait et je devais patienter... depuis je l’ai inclus ça date de y’a 4 ans à peu près mais ça arrive encore que certain PE le fasse avant d’être recadrer gentiment

avatar

binjess31 *** 
le 22/02/20 à18:44

Re: Besoin d’avis

Tout ça est vu pendant l’entretien, la signature du contrat et tout mais ça c’est un support que je met en plus au moins ils ne peuvent pas dire qu’il ne sont pas au courant vu que c’est écrit et signé.

Avec certain je n’ai jamais eu de soucis pour les personnes accompagnante, c’était rare et raisonnable avec d’autres beaucoup moins et à force de le répéter je l’ai inclus :)

avatar

sabine1111111 **** 
le 22/02/20 à18:48

Re: Besoin d’avis

Pour les enfants qui arrivent tôt (avant que ma famille ne soit levée) je récupère l'enfant à mon portail, j'ai à peine 10 pas à faire, et ça évite les bruits dans la maison. les parents le savent, j'explique comment je travaille au premier entretien.
en général, ça passe bien.

avatar

binjess31 *** 
le 22/02/20 à19:11

Re: Besoin d’avis

Je nai pas de portail, la porte donne directement sur le parking ^^ dans mon future logement c’est comme ça que je procèderai

avatar

clairdelune **** 
le 22/02/20 à21:45

Re: Besoin d’avis

Bonjour

Excellente idée pour éviter comme moi d être gênée par tout ce que tu mentionnes !!

On part du principe que c'est du bon sens , de la politesse ou simplement du savoir vivre ... Mais non, pas pour tout le monde !!

L'écrire vous évitera de devoir reprendre oralement, ca me semble plus facile !

Moi j hésite à ajouter :
- vos bébés sont devenus de vrais bipèdes , on met les chaussons en arrivant !

avatar

binjess31 *** 
le 23/02/20 à01:02

Re: Besoin d’avis

Clairdelune c’est justement pour ça que j’ai mis en place ce support là en plus. Car au tout début en tant que débutante je me disait que c’était du bon sens, du respect et autres et quand les différentes situations arrivait j’étais gênée et pas à l’aise pour les recarder, donc je prenais sur moi, râler auprès des miens et ça m’agaçais de plus en plus et au moment où je trouvai le courage d’en parler les PE ne comprenais pas trop... avec l’expérience j’arrivais à le dire et sous différente forme ( parlant à l’enfant, sous l’humour, gentiment et un peu plus sèchement à force) mais ça durer 1-2 semaine avant que ça se reproduise.
Depuis cette méthode mise en route je n’ai plus jamais eu de soucis ou très rarement et une simple phrase ( je vous suggère de lire le règlement en arrivant chez vous ce soir ou du même style ) et plus de débordement. Je vous avoue que c’est libérateur, moins de stress, d’énervement,...

Sur la liste il y en a plein d’autres de points c’est pour ça que j’ai l’impression que c’est un peu trop « stricte » Mais d’un côté ça évite bien des complications alors je me dis que c’est utile.
J’avais tout de même besoin d’avis afin de modifier ou me conforter dans mon procéder :)

avatar

liline17 ***** 
le 23/02/20 à01:27

Re: Besoin d’avis

j'ai quelques doutes sur l'efficacité de cette charte.
a une époque, je faisais des expos ventes de produits que je confectionnais, et j'été très génée par le sans géne de certaines personnes.
J'ai donc fait un tableau humoristique pour leur demander de me respecter un peu plus.
Cela à fait rire les autres exposants qui partageaient mon point de vue, les irrespectueux faisaient semblant de ne pas le voir, et seules les personnes agréables le lisaient, du coup j'étais mal à l'aise, car je ne voulaient pas que celle ci se sentent visée à tord.
Je pense que l'ensemble des PE est correct, et n'a pas besoin de rappel à l'ordre et que les autres, liront ces consignes, et les oublieront de suite.
vous risquez d'être prise entre l'embarras de mettre mal à l'aise les gentils PE et l'agacement de voir cette charte ignorée par les autres.

avatar

liline17 ***** 
le 23/02/20 à01:28

Re: Besoin d’avis

mais j'espère me tromper, ce serai bien qu'un jour vous nous fassiez un retour sur l'efficacité de cette charte

avatar

nantaise *** 
le 23/02/20 à08:33

Re: Besoin d’avis

Bonjour,
Je note dans le contrat:
accueil avec couche change et non celle de la nuit, et en vêtements adapté ( l’age / saison),
et quand arrive après 8 h du matin que enfant mange avant venir.

avatar

violetta ***** 
le 23/02/20 à10:17

Re: Besoin d’avis

Bonjour.
Perso, depuis que j'ai fait une chartre tout se passe bien.
Il faut dire qu'entre cette chartre et nos discussions lors des premiers entretiens où j'insiste mais alors peut-etre lourdement sur le respect des horaires, de ma vie privée etc....si les parents s'engagent avec moi, ils savent en quoi se tenir.
J'estime proposer un accueil de qualité mais j'ai besoin pour cela que les parents respectent mon travail. Quelque rappel à l'ordre quelquefois avec humour, mais dans l'ensemble ça se passe bien.
Bon dimanche

avatar

binjess31 *** 
le 23/02/20 à10:33

Re: Besoin d’avis

Liline, la charte est déjà mise en place depuis 7-8 ans et au besoin je rajoute des « paragraphe » lors d’un nouveau contrat. Ça s’est toujours très bien passée depuis que c’est mis en place.
Mais c’était juste que l’avis de mon entourage a toujours était mitigé sur ça du coup je voulais profiter du forum pour avoir d’autres avis, conseil ou tout simplement des retours d’expériences.
Je suis fille de militaire ( père et mère) du coup je sais que parfois je suis « trop carré » / «  trop stricte » et du coup je me suis dit après une nouvelle remise en question que ça faisait un peu trop stricte pour les PE.
Après j’ai toujours eu des retours positif des PE sur mon procédé

avatar

zezette28 ***** 
le 23/02/20 à10:52

Re: Besoin d’avis

Bindjess31 on est jamais assez carrée donc je vous rejoins je ne fais pas de charte comme vous toutes mais plus je vieillis moins j'accepte certaines choses et je le dis plus facilement aux PE si quelque chose ne va pas et avec humour également "enfin j'essaie" !!! je n'ai pas eu de parents militaires mais de mon temps on écoutait nos parents et je pense que c'est aussi dans le caractère ...

avatar

binjess31 *** 
le 23/02/20 à11:45

Re: Besoin d’avis

Zezette,
Je suis totalement d’accord que c’est selon le caractère de chacun :)
Ma patience sur certains comportements des PE s’est limite c’est pour cela que j’avais opté pour cette méthode, j’en avais marre de me répéter tout les 2 jours et avec un agrément pour 4 je vous laisse imaginer quand tout les PE se donner le mot.... hahahahaha :)
Après je ne suis pas sure que ce soit que sur le fait que nous vieillissons, je crois que c’est le comportement des PE qui change par période plus « je m’en foutiste » que d’autres période, car des fois pendant 3-4 ans tout se passe bien et les années d’après que des comportements moins super et ça tourne^^

avatar

liline17 ***** 
le 23/02/20 à13:27

Re: Besoin d’avis

j'ai constaté que le comportement des PE suit la courbe du chomage, quand ils savent qu'ils peuvent nous remplacer facilement, ils ne se posent pas trop de question, et en plus, on n'a pas trop le choix pour les contrat, donc, parfois, on en accepte de peur de ne pas trouver mieux.
Globalement, je n'ai pas trop ce genre de comportement avec mes PE et comme il n'y as pas d'abus, une fois de temps en temps, ça passe.

avatar

lys33 *** 
le 25/02/20 à21:39

Re: Besoin d’avis

Bonsoir pour le téléphone sur silencieux perso c'est strict ! Pour le reste c'est normal et précisé lors de mes entretiens et chez moi seuls les parents ou personnes autorisés à venir chercher l'enfant rentreront dans mon domicile car à la fois c'est un lieu privé et personnel et à la fois un lieu où je travail. Leurs convives seront attendre dans la voiture ou dehors !

avatar

binjess31 *** 
le 25/02/20 à22:27

Re: Besoin d’avis

Lys33, je peux comprendre Que le téléphone vous paraisse strict de votre côté après sur ce point là je reste ferme. J’ai des accueil de 6h à 9h30 le matin. J’ai une maison à étage, donc dès que le téléphone sonne si c’est dans l’entrée forcément ça communique avec l’étage et à ces heures là la maison est calme donc forcément les enfants entendent et se réveillent ( du moins un en particulier). Personnellement mon téléphone est mis sur vibreur à l’accueil et départ de l’enfant pour moi c’est une forme de respect :)
Après je peux comprendre que ce ne soit pas un point important chez tous.

Pour les personnes, comme explique c’est suite à mon mauvaise expérience maintenant je préfère prévenir que me retrouver sur le fait accompli et devoir « virer » tout le monde :)
» Voir plus de sujets sur : Besoin d’avis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP