Menu

avatar

vallysims ** 
le 18/10/18 à09:11

Besoin conseils Urgent

Bonjour,
Je post aujourd'hui pour avoir votre avis sur un entretien qu'a passé ma fille pour son fils de 4 mois.
Pour que je garde mon rôle de grand mère, elle et son compagnon cherche une AM. Malheureusement, dans un autre village car aucune de libre dans le nôtre.
Après cet entretien qui s'est apparemment bien passé à l'oral, une tonne de papiers lui a été remis par l'AM.
Livret de présentation, contrat de travail prés rempli pour le côté AM et plusieurs annexes.
Après avoir lu le livret, je suis restée sur une impression bizarre : c'est plus un recueil de devoir des parents.
Mais là ou j'ai tiqué c'est sur les annexes correspondants aux autorisations. Certaines sont normales,protocole de soins, droits à l'image, médicaments, personnes autorisées à chercher l'enfant. Bref des classiques, mais celles qui me posent soucis sont les suivantes :
- autorisation d'emmener l'enfant lors des activités personnelles de l'AM
- de l'emmener en courses
- de l'emmener dans sa famille
- chez une autre AM si pour une raison ou une autre elle ne peut assurer la garde.
ET bien sûr les autorisations n'ont pas été abordées lors de l'entretien, donc ma fille en a pris connaissance chez elle. Mais, elle lui a bien précisé oralement qu'il était hors de question que l'AM prenne son fils en voiture car elle ne voyait pas pour quelle raison elle le ferait.
Je précise que cette Am n'a pas d'enfant, n'aurait que ce bébé en garde pour l'instant et qu'elle cherchait un scolarisé.
Voilà j'aimerai avoir votre avis car je suis restée sur une mauvaise impression. A tort ou à raison ?
Merci par avance de vos réponses

avatar

mamytata *** 
le 18/10/18 à09:30

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,

Je te dirais que ta fille ne signe pas les autorisations qui lui pose problème.

De plus il nous est interdit d'aller faire des courses avec les enfants accueillis, ainsi que d'aller dans la famille ou à des activités personnelles.

Il faut nous arranger en dehors des heures d'accueil. Ou ne pas prendre les contrats qui nous bloquent dans notre vie personnelle.

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/10/18 à09:38

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,
Nous ne sommes pas autorisée à faire nos courses avec les enfants (Je ne parle pas d'aller à la boulangerie quand même ), ni à aller dans notre famille (quel intérêt pour les enfants).
Par contre moi je suis en binôme avec une collègue. Les parents la connaissent. Si pour une raison ou une autre je devais partir en urgence (par exemple un pb avec mon fils) et que les parents ne puissent pas venir de suite, mon binôme peut prendre le petit que j'accueille. Notre pmi nous y incite même.

Une demande d'autorisation porte bien son nom. Si votre fille n'est pas d'accord pas de signature.

Bonne journée

avatar

josie1 ** 
le 18/10/18 à09:44

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,
oui je suis d'accord avec mamytata
en plus quelque chose a vous dire' on a pas le droit d'avoir les copines a la maison
tout a fais normale
ses un travaille avant tous
bon courage a vous

avatar

marmotte13 ** 
le 18/10/18 à09:55

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,

Perso en tant que maman et d assmat je fuiiiiisssss

avatar

mamytata *** 
le 18/10/18 à10:09

Re: Besoin conseils Urgent

Je répondrai à josie 1 que aucun texte nous interdit de nous voir entre collègues.

Pour ma part, je reçois une collègue avec ses petits chez moi régulièrement, cela permet aux enfants de jouer ensemble et de connaitre une autre assmat ainsi que le lieu.

Le jour ou pour une raison ou une autre ( comme accident ou maladie de l'assmat ) un pe d'un petit doit trouver une autre assmat de secours et bien tout est fait d'avance, et l'enfant n'a ni peur ni d'angoisse, il connait déjà les lieux et l'assmat.

Les pe adorent ce système de fonctionnement.

La puer m'a dit "c'est une question d'assurance", vous ne pouvez pas. Je lui ai répondu "je suis assurée pour tout ce petit monde", elle n'a pas su quoi le dire. Et oui, il n'y a aucun texte qui nous interdit de nous voir chez nous ou en dehors.

avatar

vallysims ** 
le 18/10/18 à10:10

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,
Merci pour vos réponse. Je suis d'accord avec vous pas d'activité perso pendant notre temps de garde.
Ma fille n'a pas l'intention de signer ces autorisations.
Mais là ou je sens un malaise c'est que j'ai l'impression que les limites de notre profession et notre vie personnelle ne sont pas claires pour cette AM.
Pour Nounoumath : je suis d'accord avec toi et comprend que l'on peut avoir besoin d'un relais au cas où. Mais dans son cas, elle n'a pas d'enfant à elle et aucun autre en garde. Ce sera le 2ème car nouvelle agréée.
J'ai conseillé à ma fille d'aller voir d'autres AM. Rien ne presse car je peux prendre le relais le temps qu'elle trouve la bonne.
Bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 18/10/18 à10:14

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,

Je ne donne jamais de documents au premier entretien (du moins plus maintenant je l'ai fait à une époque pour finalement ne pas avoir le contrat au bout !) j'ai un modèle de contrat sur lequel je me base pour ce que je fais ce que je suis prête à accepter comme demande des PE etc... et on en discute au plus près ! si les PE connaissent déjà leurs heures leurs jours leurs semaines de travail et congés et bien on peut calculer le montant de la mensualisation qu'ils auront à prévoir pour la garde de leur bébé ou enfant et si changement entretemps le tarif pourra changer de mon côté ils en sont prévenus ! je travaille aussi en binôme avec une autre ass mat mais si les PE peuvent s'arranger autrement c'est leur choix ! pour la voiture c'est autre chose je ne suis pas une personne qui m'en sert beaucoup mais quant on a un ou plusieurs périscolaires à aller chercher à l'école et qu'il y a une très forte pluie orageuse là je prends la voiture et pour avoir été "trempée" plus d'une fois donc sur ce point je suis capable de ne pas signer un contrat pour cette seule raison si les PE m'en refusent le droit dès le départ !!! il y a aussi les sorties bibliothèque que je peux être amenée à faire dans le village voisin ou autres sorties toujours pour les enfants et là il me faut également la voiture mais çà reste ponctuel ! si votre fille se pose déjà plein de questions et que beaucoup de choses ne lui conviennent pas et bien qu'elle cherche une autre personne qui ira plus dans son sens ... il faut beaucoup de CONFIANCE quand on laisse son bébé de 4 mois à une "étrangère" je peux le comprendre mais là çà partirait déjà mal ... et surtout respecter notre ORGANISATION !

avatar

josie1 ** 
le 18/10/18 à10:49

Re: Besoin conseils Urgent

je répond a mamytata
avec ta collègue tu peux, j'éspére que tu la marquer sur ton contrat ,
et vis vers sa en cas ou qui aurais un problème avec un des enfants normale
bonne journée

avatar

mamytata *** 
le 18/10/18 à10:52

Re: Besoin conseils Urgent

pour josie1 oui tout est noté au contrat.

avatar

sosoyvan **** 
le 18/10/18 à13:32

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,

votre assistante à mis des closes sur le contrat vous n'êtes pas obliger d'accepter ,mais vous pouvez poser des question sur ce sujet si c'est régulièrement ou exceptionnel au moins si elle n' a pu vous en parlez au premier rendez-vous au moins ça était écris
Après tous contrat ce négocie sur certaine close que l'employeur ou l'assistante maternelle accepte de faire

- comme emmener un périscolaire à son cours de musique ou de foot etc...
- les sorties au rame
- les balades en extérieur au parc ou forêt quand il fait chaud etc

- il y a aussi les sorties exceptionnel, surtout quand vous avez des rendez-vous médicale comme par exemple chez un orthodontie soit l'employeur est prévenu d'avance pour ce jours et
ce débrouille autrement pour la garde de son enfant pour ce jour
ou alors si il peut pas l'assistante maternelle emmène leur enfant avec mais avec l'accord son accord

Moi même je le demande aux employeurs avant de signez le contrat pour éviter des conflits
et parce que mon emploi du temps avec un planning variable d'un mois un autre travaillant du lundi au samedi avec des horaires qui commence parfois à 5h30 et peu aussi parfois ce terminer à 21h30 faudra bien trouvez un compromis sur certaine chose qui parfois impacte notre vie de famille

avatar

metal1988 ***** 
le 18/10/18 à14:12

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour

Il est absolument inutile et surtout interdit d'emmener des enfants en accueil à des rdv médicaux. Et puis quoi encore ? Ce n'est pas la place de l'enfant... Mettre çà dans un contrat c'est franchement non pro.

Pourquoi pas chez le banquier, ou à l'enterrement de tantine Tant qu'on y est.

Et pour la visite chez le gynéco ou la mammo ? Quel est l'intérêt de l'enfant de voir son assmat dans son intimité médicale, et peu importe le pourquoi de la consultation...

Soit on prend les rdv hors temps de travail, et quand ce n'est pas possible (car pas de choix), on pose des journées sans solde. C'est çà la clause à négocier dans un contrat.

Pour en revenir aux formalités demandées par l'am. Non, pas de visites chez sa famille, ni de courses au centre commercial, aucun intérêt pour l'enfant en accueil;

avatar

patchoune **** 
le 19/10/18 à07:52

Re: Besoin conseils Urgent

pour répondre à mamitata : en effet il faut se méfier des assurances. ds notre village il y a une association d'assmat ou nous nous réunissons deux matinées par semaine avec les enfants pour faire des activités ds un local prêté par la mairie.
la pmi nous a demandé de nous renseigner sur nos assurances(responsabilité civile de l'association et responsabilité civile pro de l'assmat) et en effet ils nous ont tous répondu la même chose, nous ne sommes pas couvertes car ds un lieu extérieur. je leur ai dit si on va au parc avec les enfants notre assurance fonctionne quand même ?? oui ds ce cas.
bref ça serait l'assurance des parents qui fonctionnerait et on doit les avertir.

avatar

chantal011 **** 
le 22/10/18 à07:17

Re: Besoin conseils Urgent

bonjour,

je ne suis pas d'accord avec certaines qui disent que c'est interdit de faire les courses, d'aller chez de la famille et autre aucune loi ne l'interdit même si en effet ça ne sert a rien, mais ne pas oublier qu'on fait un accueil familial
c'est des autorisations qui sont prévu dans mon contrat (que je n'ai pas rajouter moi même) mais que j'impose pour l'au cas ou pour la famille j'en ai eu besoin 1 fois en 13 ans mon bof devait partir avec les pompiers pour l'un de ses enfants je suis allée m'occuper du bébé le temps que ma belle sœur rentre (je suis la plus près).
pour ce qui est d'aller chez une autre am c'est pas interdit non plus c'est certaine puer qui ne veulent pas j'en suis a 4 et elle sont tout a fait pour du moment qu'on y va pour des activités et qu'on respecte l’agrément de la collègue.
si les parents ne sont pas d'accord avec ses clauses je ne signe pas tout simplement je respecte leur choix.
je ne donne rien au 1er entretien par contre je parle de tout ça, donc si ils ne sont pas d'accord ils en choisiront une autre.
après si votre fille n'est pas d'accord elle ne signe pas ses autorisations c'est tout a fait son droit en tant qu’employeur, et faut avoir confiance car pas facile de laisses un bébé a une inconnu

bonne journée

avatar

tatacaco *** 
le 22/10/18 à08:22

Re: Besoin conseils Urgent

bonjour mamytata
ici aussi dans le 95, il est interdit de recevoir ou d aller dans de la famille pendant nos heures de garde, de faire nos courses ou de recevoir d autres assmat avec les enfants.
vous êtes assuré certes, proportionnelement au nombre d enfants indiqué sur votre agrément. si un accident se produit à votre domicile, les enfants de l autre assmat ne seront pas assurés. c est logique.
nous devrions je pense faire plus attention à ce que nous faisons , à nos devoirs en tant qu assmat et que personne travaillant à notre domicile.
nous déplorons souvent les agissements , le manquement des parents à leurs devoirs.
respectons nos devoirs pour etre respecter en tant que professionnelle.
bon courage et bonne semaine à tous

avatar

hellokitty * 
le 22/10/18 à08:56

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour,
Nous ne sommes pas autorisés à faire nos courses et encore moins emmener les enfants dans notre famille ni nul par ailleurs. Et pourquoi pas aussi aller chez le coiffeur et tout le reste aussi !!!
Je conseille à votre fille de ne rien signer et encore mieux si elle le peut de changer d’AM
Juste pour infos nous devons fournir un extrait de casier judiciaire de toutes les personnes qui seront en contact avec les enfants lors de notre demande d’agrément
J’espère vous avoir été utile
Bon courage à vous et votre fille

avatar

sosoyvan **** 
le 22/10/18 à14:28

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour
Pour hellokitty
L'extrait du casier judiciaire est demander seulement pour les personnes majeurs vivant sous votre toi le plus souvent en premier le notre celui de votre conjoint et celui de vos enfants majeurs

Après pour les rendez médical de soi même ou des ces propres enfants
Quand vous avez un employeur qui ne peut pas faire autrement et que parfois eux même ne veut pas poser un jour sans solde et bien il accepte exceptionnellement qu'on puisse emmener son enfant au rendez-vous
même si je prend une journée sans solde avec mes autres employeurs
et aussi par ce que la plupart de ces
rendez-vous malgré prise entre 3 mois et 6 mois à l'avance ne plus être reporté
Et ceci et bien anticiper à l'avance avec accord écrit et signer pour ce jour là
Sans obligations de le mettre au contrat

avatar

pipouillette ** 
le 22/10/18 à16:58

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour vallysims.
Déjà, je remarque que vous vous posez beaucoup de questions alors que le contrat n’est Pas fait. Ce qui n’est Pas très bon. Ni même pour vôtre petit fils (si je ne me trompe pas ?!) qui va sentir sa mère angoissée au moment de l’accueil . Donc, ne pas signer avec cette am.
Pour ma part, j’ai toujours utilisé ma voiture pour aller au parc, Ou quand j’ un périscolaire à récupérer.
Mais, je ne demanderais jamais une autorisation pour les courses ou pour la famille. Ou est l’intérêt Pour l’enfant ? Si elle travaillait dans un bureau, elle demanderait l’autorisation à son patron pour recevoir du monde ?
Le choix n’est pas toujours facile à faire mais, prenez le temps de bien choisir. Surtout si vous pouvez dépanner en attendant !
Bon courage à votre fille.

avatar

griselda ***** 
le 23/10/18 à08:41

Re: Besoin conseils Urgent

Les annexes ne sont pas obligatoirement à signer si votre fille ne donne pas son accord.

Par contre il serait bon de demander à cette AM pourquoi ces questions n'ont elles pas été abordées lors de l'entretien? L'AM aurait pu alors expliqué comment elle comptait travailler au juste et pourquoi. Votre fille aurait pu changer d'avis sur la question du déplacement en voiture en fonction des buts de ce trajet.
Pour emmener son enfant aux activités du RAM ou au parc c'est super. Pour aller faire ses courses ou aller boire le café dans sa famille, bof, je ne vois pas très bien.
A moins qu'elle soit sur de l’accueil atypique? Si je travaillais le samedi, je trouverais normal de négocier l'autorisation d'aller chercher mes courses au Drive, sinon je les fais quand? Quand un contrat fini après 18h il n'est pas abbérant de négocier cette autorisation pour déposer mes propres enfants à leur activités extrascolaire. Je fais déjà en sorte de ne pas prendre de créneaux pour eux en journée et encore moins durant un temps de sieste ou repas des petits. Je ne souhaite pas finir après 18h mais si je dois le faire c'est à cette condition.
Bref, tout se discute et se réfléchis.
Surement que cette AM ne sait pas encore comment expliquer sa façon de travailler et c'est pour ça qu'elle n'aborde pas le sujet lors de l'entretient?

Après avoir demander à l'AM pourquoi ces autorisations qui impliquent de prendre la voiture alors qu'elle a signifié qu'elle n'en voulait pas. J'éviterais de travailler avec cette personne si votre fille n'a pas été convaincue car un jour ou l'autre ça partira au clash.
L'Ass Mat ne pourra pas se conformer aux exigences de chaque PE (celui ci veut qu'on aille au RAM mais celui là pas: comment faire?) c'est donc à elle de définir sa façon de travailler pour tous les enfants et aux PE de trouver celle qui propose un programme proche de ce qu'il souhaite pour son enfant.
Mais la transparence et la sincérité sont les piliers de la confiance et ce dans les 2 sens. En fournissant les autorisations à signer, certes maladroitement, au moins elle cherche à faire les choses dans les règles et sans rien cacher.

avatar

vallysims ** 
le 23/10/18 à10:44

Re: Besoin conseils Urgent

Bonjour à toutes,
Merci de vos réponses. Ma fille a décidé de ne pas donner suite et cherche encore car j'ai mis mon véto sur elle : j'ai eu entre temps le compte rendu de l'entretien et certaines paroles de l'AM m’ont choquées. Je ne les raconterai pas ici car le débat qui en résulterait serait trop important et je pense sincèrement que c'est son manque d'expérience qui en est à l'origine.
Pour Pipouillette, en ce qui concerne l'autorisation en voiture, je ne suis pas contre et essaie de lui expliquer que cela peut être ponctuel suivant les événements (si déplacement en urgence). Mais comme elle sait comment je travaille (ex pas de transport avec un bébé par choix), c'est difficile pour elle de voir d'autre façon de fonctionner. Chacune a le doit de le faire comme elle veut en accord avec les PE, dans le respect et avec confiance. Ce qui n'était pas le cas ici, car les autorisations n'ont pas été abordées à l'entretien.
Merci encore et bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Besoin conseils Urgent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP