Menu

avatar

lounna * 
le 16/05/20 à17:33

Besoin aide heures et confinement

Bonjour, je suis une PE.
Notre fils va chez la nounou pour le périscolaires ainsi que pour les vacances. La nounou est mensualisé. En périscolaire sur le contrat elle fait 2h par jours sur 4 jours soit 8h hebdomadaire ] .
Avec le confinement on avait convenu que mon mari et moi et le garder. À partir du 16.03. Et qu'on aller s'arranger Donc on fait de "l'alternance pour aller travailler à notre bureau quand on en avait besoin" sans le mettre chez la nounou. On s'est arranger avec nos employeurs. .Pour mars et avril on la payer normalement pour être solidaire ce qui était normal .
Elle a repris le travail lundi 11.05 avec un arrangement pour les heures pour que le petit retrouve ses marques 10h à 16h soit 2 fois par semaine donc un total de 12h hebdomadaire . Nous continuons le télétravail encore actuellement.
Pour mon mari et moi on pensez que c'était 8h normal +4h complémentaires. Du faite que le contrat normal est de 8h hebdomadaires.
Les horaires ne correspondant pas aux horaires habituel du faite que c'est "une période scolaires"
La nounou m'a donc dit que c'était 12h de heures complémentaires alors que nous nous pensions 8h+4h
Quand pensez vous ? Nous sommes un peu perdu avec ce contexte. Par avance merci.

avatar

clairdelune **** 
le 16/05/20 à17:49

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour

Votre assistante maternelle a raison. Toutes les heures qui ne sont pas prévues au contrat sont des heures complémentaires , que vous payez donc en plus de la mensu.

avatar

clairdelune **** 
le 16/05/20 à17:51

Re: Besoin aide heures et confinement

En fait , la question c est de connaître les horaires d accueil habituel .

Si votre enfant est habituellement gardé de 16 a 18h et que là vous le laissez le 10 a 16h, ce sont bien des heures complémentaires.

avatar

rusty45 ***** 
le 16/05/20 à18:07

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour
hummm ça aurait pu être discuté avant... Ou du moins la question se posait...

avatar

lounna * 
le 16/05/20 à18:24

Re: Besoin aide heures et confinement

Merci de vos réponses. Elle le garde 1h le matin et 1h le soir car c'est elle qui l'emmène à l'école et le récupère.
Les heures actuelles ne correspondent pas aux heures hebdomadaires au contrat.
Nous sommes en zone rouge et l'école n'ouvre pas avant le 18 mais mais que l'école et grande sections, pas pour les PS encore.
Mais du coup nous devons aussi déclarer les heures normal qu'elle ne fait pas actuellement du faite du contexte plus les heures complémentaires qu'elle fait du coup ? Cela donnerai par exemple 50h normal +12h complémentaires pour le mois de mai ?alors qu'elle n'a fait que 12h dans le mois.

avatar

lounna * 
le 16/05/20 à18:29

Re: Besoin aide heures et confinement

Merci rusty45, les heures proposées c'était vue avec elle l'arrangement était convenu comme ça mais je pense qu'il y a eu une incompréhension de notre côté alors on pensais que c'était hebdomadaire et que ce qui était au delà de 8h était complémentaire pas la totalité.

avatar

sissi38 *** 
le 16/05/20 à19:27

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour

J ai eu le cas ou un parent m a demandé si les 17h15 hebdomadaires reparties sur 5 jours,pouvaient etre reparties sur 2 jours pendant le mois,de mai.
J ai dit ok car vu le contexte professionnel pour tout le monde,il faut un peu de souplesse.je ne lui compte donc rien de plus.le seul hic c etait par rappport aux jours,fériés.mais j ai justifié et explique et tout est en ordre.surtout si vous avez fait un maintien de salaire, je trouve ca normal que la collègue fasse un geste.mais c est vrai qu un eclaircissement au prealable et preferable de surcroit par ecrit.

avatar

lounna * 
le 17/05/20 à09:22

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour sissi38,
Effectivement nous étions partis sur la même idées, elle fait 8 heures par semaines, on avait dit on rajoute 4 heures comme ça ça lui fait un complément en plus. On avait ça comme idée en tête avec mon mari comme on était parti sur des heures hebdomadaire par sur les heures qu'elle fait réellement. Justement on avait pensé à un peu de souplesse vu le contexte nous on pouvait reprendre le travail plus facilement sur deux jours.puis le remettre actuellement comme aux heures habituelles alors quil n'y a pas école (elle est encore fermée) on ne pourrait pas travailler, (1h le matin avant 8h et 1h laprem après 16h30)
On lui a fait un maintien de salaire pour mars et avril alors qu'on avait réfléchi pour avril, mais on ne l'a pas fait. On a fait une estimation avec mon mari si toutes les heures sont complémentaires on doublera son salaire voir plus alors que le notre a été aussi impacté par la crise et que nous avons eu des frais en plus comme tout le monde.. Nous allons aller la voir ensemble avec mon mari la semaine prochaine afin d'en discuter et de trouver un arrangement. Merci pour votre réponse

avatar

zezette28 ***** 
le 17/05/20 à10:02

Re: Besoin aide heures et confinement

En fait vous lui avez payé sa mensualisation normale en mars puis avril et en contrepartie (vous toucherez votre CMG et votre crédit d'impôts) vous lui demandez de travailler combien d'heures en plus par semaine non notées ni payées dans cette mensualisation ? et durant combien de temps ? je me perds dans vos explications ... perso mes PE m'ont laissé ma mensualisation et je ne travaille jamais le mercredi et là une maman a dû travailler le mercredi et bien je ne compterai rien mais c'est moi qui en prend la décision ! car les autres jours de la semaine sont non travaillés ... là ils semblerait que la décision ait été prise que d'un seul côté par vous et votre mari et perso cela ne me plairait pas qu'on me demande de travailler en contrepartie sans mon avis donc discutez avec elle de ce qu'elle en pense et ce qu'elle propose et veut accepter ou pas ! on ne donne pas d'une main et reprend de l'autre !!!

avatar

clairdelune **** 
le 17/05/20 à12:08

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour

En effet, vous pouvez en rediscuter avec votre assistante maternelle.

Vous pouvez aussi calculer le coût de revient de la garde avec ces heures complémentaires. Cmg et déduction d impôt . Cela vous coûte t il beaucoup au réel ?

Je comprends votre surprise face au surcoût non anticipé .
Mais je comprends aussi le point de vue de votre assmat. Elle bloque une place de garde pour 8h par semaine....c est très peu...

Je me permets une dernière remarque. Le maintien de salaire c'est un joli geste mais il ne faudrait pas qu au final cela coûte plus cher à l'assmat qui se retrouverait à faire des cadeaux sous prétexte que le PE a répondu à l'appel de solidarité....

Je sens dans de nombreux récits que ce maintien de salaire rend les assmat presque redevables :(

avatar

sissi38 *** 
le 17/05/20 à13:31

Re: Besoin aide heures et confinement

Perso je ne me sens pas redevable.
d ailleurs la,semaine avant debut du confinement cette maman m avait déjà demandé.j avais dis oui mais etre prevenu 48h avant.elle me previent la veille au soir,je lui ai dis,delai non respecté.refus pour ce jour là.apres j etais en arret maladie et elle chomage partiel.
Elle a retenu la lecon quand elle m a demandé pour le deconfinement.j ai bien précisé que pour l instant c etait que pour mai car c etait aussi fonctionde l école.
C est une situation exceptionnelle que l on vit, un peu d humanité et pas que le pognon même si comme tout le monde j en ai besoin.je ne me sens pas lésée et n estime pas lui faire un kdo:je fais le nombre d heures pour le,salaire prévu.j essaie de me mettre a sa place.moi mes enfants sont majeurs et n est pas ces problèmes là.j ai de l empathie, une des quallites premiere d une nounou mais je me laisse pas faire non plus et met les points sur les i quand ca va deborder.

avatar

lounna * 
le 17/05/20 à18:44

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour zezette28 et Claire de lune. Je vais essayer d'être plus explicite elle a un contrat périscolaire +non périscolaire (pour les vacances) elle est mensualisé et nous déclarons 50h "normal" par mois +des heures complémentaires si il y en a.
Elle travail le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin en période scolaire donc (2h/J soit 1h le matin et 1h laprem le lundi, mardi, jeudi et 2h le vendredi matin). En période de vacances elle travail la journée le lundi, mardi, jeudi, vendredi.
La reprise à bien était convenue en commun par SMS pour la reprise du 11. J'ai demander si c'était possible pour commencer de lui laisser 2j par semaine le lundi et mardi pour que nous nous puissions reprendre un rythme j'ai demander si c'était possible de le laisser de 10h à 16h n'ayant pas d école encore au moins jusqu'à fin mai afin que ça nous fasse des journée complète de travail que ce ne soit pas morcelé et qu'on s'arrange avec nos patrons. Elle a accepté en disant oui pas de soucis et qu'elle comprenait. Donc je ne vois pas ou et l'accord que d'un seul côté
Elle garde normalement 4 enfants. 2 enfants (frere et sœur en périscolaire ) +1enfant + mon fils.
A l'heure actuel elle ne garde que mon fils et 1 autre enfant que laprem étant donné que (les 2 autre enfant) le frère et la soeur on une maman prof donc qui n'a pas encore repris, et elle ne souhaite pas remettre ses enfants. L'autre enfant elle le garder la journée avant,le confinement ayant moins de 1 an et la elle ne le garde que les aprem depuis le 11 mai.

avatar

lounna * 
le 17/05/20 à19:57

Re: Besoin aide heures et confinement

On lui avait donc augmenté ces heures afin que ce soit mieux pour elle justement en comptant les repas et les goûter.Elle nous a juste dit de la prévenir d'une semaine a l'autre afin qu'elle puisse prévoir les repas.Lors du 1er jour du confinement la maman prof a dit quelle ne les deposeraient pas et quelle garderait ses enfants , la nounou a donc fait sous entendre à la 2e PE et moi même quelle ne comprenait pas pk elle devait garder des enfants dans cette situation si on est confinés et quelle aura donc ses enfants chez elle du faite qu'il n'y avait plus de collège . La 2e PE a du fermer boutique du faite que son entreprise n'était pas essentielle donc elle a garder son enfant . Nous avons donc convenu que nous comprenions et que si elle préférait on pouvait s'arranger avec nos patrons pour garder notre fils . Donc on s'est arrangé comme ça.en vue de la situation exeptionnelle nous comprenions.on s'est arranger avec nos patrons pour pour garder notre fils. Pour la reprise nous sommes en zone rouge, l'école n'ouvre pas pour les petites sections encore. On ne demande pas quelle nous fasse de cadeaux, je demandais juste ici pour mieux comprendre car il y a une différence déclarer 12h complémentaires ( 4h par semaine en + des 8h hebdomadaires) et déclarer 36h complémentaires (en passant les 12h par semaines effectué en dehors des horaires de périscolaires)+les heures qu'elle n'a donc pas effectuées du faite qu'il n'y a pas école) .C'est une situation exceptionnelle pour tout le monde , c'était juste pour mieux comprendre que j'ai demandé ici, mais merci pour vos réponses.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/05/20 à09:31

Re: Besoin aide heures et confinement

" j'ai demander si c'était possible de le laisser de 10h à 16h n'ayant pas d école encore au moins jusqu'à fin mai afin que ça nous fasse des journée complète de travail que ce ne soit pas morcelé et qu'on s'arrange avec nos patrons. Elle a accepté en disant oui pas de soucis et qu'elle comprenait. Donc je ne vois pas ou et l'accord que d'un seul côté "

elle a accepté de travailler sur des heures qui sont hors contrat, en aucun cas elle à accepter de compenser les horaires..

a votre place proposez d'urgence un avenant pour mensualiser et changer les horaires cela vous reviendra bien moins cher que de les payer en hc

bon courage

avatar

lounna * 
le 18/05/20 à13:54

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour,Kikine747.
Effectivement nous en avons parlé ensemble .Nous allons réaliser un avenant dès le 1er mai afin de pouvoir régulariser tout cela car effectivement il y a eu une incompréhension et elle a bien compris notre surprise quand on s'est rendue compte de tout cela. Nous allons tout mettre a plat et ne plus hésiter a poser des questions , peux être certaines seront bêtes mais au moins on sera sur par la suite d'être sur la même longueur d'onde et d'être bien compris des deux côté. On a su d'ailleurs que nous étions pas les seuls PE dans ce cas et on a proposé aussi de faire comme nous , un avenant afin de bien être d'accord .
Merci bien pour votre réponse.

avatar

kikine747 ***** 
le 18/05/20 à15:37

Re: Besoin aide heures et confinement

l'avenant ne peut pas démarrer le 1er mai.. il ne peut pas être rétroactif c'est illégal

avatar

griselda ***** 
le 22/05/20 à08:46

Re: Besoin aide heures et confinement

L'AM a raison. En particulier avec un contrat à temps partiel (moins de 45h/semaine et/ou en année incomplète) les heures non faites ne se rattrapent pas. Ecrit noir sur blanc dans la Convention Collective:
- toute heure complémentaire est due et ne peut être rattrapée.
- toute absence pour convenance personnelle est due à 100% et ne se rattrape pas
- la mensualisation précise le calendrier et les horaires fixes de l'accueil de l'enfant. Tout accueil en dehors de ce calendrier sont des heures complémentaires.
Oui c'est une situation particulière que nous vivons tous. C'est déjà une chance que Nounou ait la possibilité et la volonté d'accueillir votre enfant sur d'autres horaires que ceux prévus par votre contrat.
Oui c'est une bonne chose que de lui avoir maintenu son salaire à 100% et en la déclarant. C'est très certainement ce qui l'encourage à se rendre disponible selon vos besoins particuliers aujourd'hui.

avatar

rusty45 ***** 
le 23/05/20 à10:12

Re: Besoin aide heures et confinement

Bonjour, alors si je comprends bien ce que je lis.. Il y a dun côté les "forcenées" de la CCN
et de l'autre celles qui prennent en considération la situation particulière..
En fait chacune voit midi à sa porte
car pendant le confinement, la question de la rémunération de lassmat ne dépendait plus de la CCN.. Si celle-ci ne travaillait pas, volontairement ou non..
Et depuis le déconfinement on nage entre deux eaux, un coup, on applique selon la CCN, un coup on applique selon la situation complexe des retours ou non à l'école, le chômage partiel ou non des parents..
Et bien, bon courage les filles pour démêler l'inextricable.
pour finir, personnellement j'aurai proposé soit un avenant pour situation exceptionnelle, soit effectivement un arrangement d'horaires, vu que, il est absurde d'attendre de faire des heures périscolaires si il n'y a pas école !!!!!???
» Voir plus de sujets sur : Besoin aide heures et confinement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP