Menu

avatar

opheloan ** 
le 16/10/19 à18:59

Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Bonjour,
Je suis assmat (depuis un an et demi) et depuis 3 semaines j’accueille une petite de 4 mois de 7h45 a 18h, avant d’être accueilli (selon la maman) la petite fessait ses nuits et depuis elle redemande un biberon (vers 2-3 heures du matin). A la maison tout se passe très bien ( sieste, repas, et J’ai même droit à des sourires).
La maman commence à fatiguer et essaie de trouver une solution et de savoir d’où vient « le problème » . Je suis confuse car j’ai l’impression (même si elle ne me le dit pas) que c’est de ma faute.
J’ai beau lui expliquer que peut être du au changement, qu’elle a sûrement besoin de contact, ou bien même les colique, pas forcément le besoin de boire, etc.. rien n’y fait.

Comment gérer vous ce genre de situation?

Merci beaucoup

avatar

kikine747 ***** 
le 16/10/19 à19:40

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

ben la petite a faim... peut être rajouter des céréales infantiles dans le bib du soir

avatar

kikine747 ***** 
le 16/10/19 à19:40

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

et en quoi ça serait de votre faute si le bébé réclame un bib la nuit?

avatar

opheloan ** 
le 16/10/19 à19:46

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

La maman me fait bien comprendre qu’elle réclame la nuit depuis que je la garde et elle insiste sur ce fait. Donc je le prend un peu comme si c’était de ma faute.

Pour les céréales je n’y avais pas pensé je vais lui en parler demain matin.

avatar

paindepices *** 
le 16/10/19 à20:29

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Bonsoir,

Il est clair que vous n'y êtes pour rien!

Sachant que c'est nouveau pour ce bébé et sa maman, il est important que les retrouvailles entre les parents et le petit (au domicile) soient de qualité, les nuits et beaucoup d'autres choses n'en seront que meilleurs.

Comme l'a signalé Kikine747, il faut peut-être rajouté de la farine ou augmenté ses doses de lait, ce bébé est peut -être en plein pics de croissance.

Il serait bien que la maman se documente un peu,elle est peut-être très inquiète et rejette la faute sur vous, à tort!

Bon courage.

avatar

opheloan ** 
le 16/10/19 à20:42

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Oui merci beaucoup, je vais discuter de tout ça avec elle demain, essayer les céréales au dernier biberon et passer un peu plus de temps avec sa fille le soir, car elle l’a récupère vers 18h , lui donne son dernier biberon vers 19h30 et 20h au dodo elle n’as pas le temps de profiter de ses parents. Il y a peu être un manque de ce côté là aussi.
Ça me travaille beaucoup.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

avatar

ladya1 ***** 
le 16/10/19 à23:09

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

La petite se réveille ce qui est normal, il y a des changements ds sa vie, nounou...etc...
Par contre , elle n'a peut être pas faim à la base, juste besoin d être rassurée par la présence de sa maman, mais sa mère lui a peut être proposé un biberon d'office ???
En tout cas, j ai envie de dire que ce n'est en aucun cas votre problème :)

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à06:15

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Merci,

Moi je pense aussi ça, que la petite a un besoin de contact. Mais la maman a du mal à se faire à cette idée. Et ce n’est pas évidant de toujours bien expliqué sans frustré. Je vais bien en discuter avec elle aujourd’hui et je vous redirai ce qu’il en ai.
Merci beaucoup :-)

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à06:16

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Pour le biberon oui elle lui propose systématiquement pour elle si elle pleure c’est qu’elle a faim et comme elle le boit... (en dormant biensur)

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à06:26

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Donc si elle boit vers 2-3h du matin, il faut la faire patienter toutes les 5heures pour que la petite reste à ses 4 biberons de 180 ou 210ml en 24h...

Vous ferez quoi à ma place?

avatar

ladya1 ***** 
le 17/10/19 à08:07

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Euh, je fais pas patienter un bébé de 4 mois pendant 5h entre 2 bibs en journée. A elle de cesser de proposer la nuit puisque la petite n'en avait à priori pas besoin.
Et qd bien même, on ne va pas restreindre un bébé, c'est hallucinant .Cette petite peut tout à fait avoir 5 bibs par jour. ..Expliquez lui que laisser un bb avoir faim ( si la petite réclame avant les 5 h fatidiques ), c est une forme de maltraitance et que vous allez demander un avis à votre puéricultrice, ça devrait la faire réfléchir. .. tout ça avec tact bien sûr ;)
Bon courage...

avatar

kikine747 ***** 
le 17/10/19 à08:44

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

c'est pas toutes les 3h ?

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à09:09

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

J’ai parlé avec la maman ce matin mais rien y fait, pour elle la petite a faim point barre. Perso je lui donne le biberon toutes les 4h (sauf si elle dort je ne la réveille pas) mais arrivé le soir elle l’a fait patienter... et pour les céréales dans le biberon du soir elle n’est pas pour.. donc voilà.
Est ce nécessaire de voir avec la puéricultrice ?

avatar

ladya1 ***** 
le 17/10/19 à09:27

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Non, si vous n'avez pas de souci de votre côté, si par contre elle vous impose 5h entre 2 bibs et que la petite hurle de faim et que la maman ne veut rien entendre, oui, perso j'en parlerais à la puer.

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à09:37

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

D’accord merci :-)

avatar

kikine747 ***** 
le 17/10/19 à09:42

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

et bien dans ce cas continuez comme vous le faites, si chez vous tout va bien ;)

si la maman refuse les solutions que vous lui proposez et bien laissez la se débrouiller après tout si elle veut continuer a se réveiller toutes les nuits c'est son problème et sa fatigue pas la votre..

en revanche si elle insinue que c'est votre faute arrêtez la tout de suite, vous lui dites que chez vous tout va bien, donc le problème c'est le repas du soir qui n'est plus assez consistant, les bébés ont des pics de croissance ou ils réclament plus a manger (normal ils grandissent) donc si la maman n'augmente pas le repas du soir il est tout à fait normal que la petite ait faim la nuit..

avatar

zezette28 ***** 
le 17/10/19 à09:43

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Oui vous pouvez toujours demander conseil à l'infirmière du PMI voir ce qu'elle en pense ! mais en principe les PE sont bien contents que leur bébé fasse ses nuits rapidement encore plus quand ils reprennent le travail ! il y a surement quelque chose du côté de cette petite pour qu'elle se réveille la nuit couchée trop tôt peut-être ? si la maman ne veut pas mettre un peu de céréales dans le dernier biberon c'est son problème pas le vôtre car ce bébé s'est bien habitué à vous et votre organisation ! à la maman de suivre et au lieu de lui donner un biberon la nuit (qu'elle ne réclamait plus !!!) qu'elle entende vos conseils ... et si elle ne veut rien savoir et bien vous ne l'écoutez plus et surtout vous n'acceptez pas ses reproches vous continuez à faire votre travail normalement avec cette petite ... si cela ne lui convient pas qu'elle aille voir ailleurs j'ai envie de vous dire mais avec ce genre de PE ce sera toujours des problèmes qu'elle se remette en question ...

avatar

kikine747 ***** 
le 17/10/19 à09:56

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

"qu'elle se remette en question ..."
le problème avec ce genre de personnes c'est qu'ils n'en sont pas capable ou ne veulent pas, alors du coup c'est forcément la faute de quelqu'un d'autre... ici l'am en l’occurrence

avatar

zezette28 ***** 
le 17/10/19 à10:43

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Bien d'accord avec vous Kikine747 je ne connais que trop et je pense que ce genre de parent ne le feront jamais et préfère se retourner contre l'ass mat ...

avatar

opheloan ** 
le 17/10/19 à13:32

Re: Bébé qui réclame de nouveau un biberon la nuit

Merci pour vos réponses ça me réconforte vraiment. C’est vrai qu’en tant assmat beaucoup de choses nous retombent dessus et ce n’est pas toujours simple.

Je continue donc à faire ce que je fais (toutes les 4h) et on verra par la suite ce que ça donne avec la maman..

merci d’avoir répondu :-)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP