Menu

avatar

malacha ** 
le 12/10/20 à08:41

Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la sieste. Je garde une petite fille de 10 mois. Depuis 1 ou 2 semaines elle se réveille en pleurant après sa sieste de l'après-midi, qui dure maintenant 45 minutes- 1h en plus. Ça prend au moins 10-15 minutes avant de la calmer. En plus a la réveille ça se voit qu'elle est encore fatiguée. C'est étrange parce que avant elle pouvait dormir au moins 1h30, elle s'est réveillée avec le sourire... Sa sieste du matin se passe bien, elle s'endort sans problème, quand elle se réveille elle est toute calme, de fois elle fait pas du tout de bruit et je sais même pas qu'elle s'est réveillée jusqu'à je rentre dans la chambre. J'ai parlé avec les parents, ils m'ont dit qu'à la maison elle veut pas du tout faire de siestes, ni matin, ni l'après-midi et si elle fait des siestes ce sont les petits siestes après le repas du midi, et que de fois elle pleure de fois non..
Elle dort dans une chambre séparée, au calme, avec la lumière du jour. Elle n'a aucun problème à s'endormir...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :)

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à09:15

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Ici c'est sieste dans le noir assez rapidement ! à essayer ...

avatar

liline17 ***** 
le 12/10/20 à09:23

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

le noir peut être angoissant pour certains, même adulte, je ne le conseillerai pas.
Cette enfant entre dans l'age de l'angoisse de la séparation, je ne sais pas trop quel conseil vous donner.
Je pense aussi que souvent les enfants stressés, sans raison apparente, sont des enfants très éveillés, peut être lui proposer plus d'activité d'éveil, et de calins, pendant la journée.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/20 à10:39

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Liline jamais eu de soucis avec la pièce toute dans le noir j'ai toujours fait ainsi (une petite s'endort avec un nounours musique qui fait de la lumière) ! je ne conseille rien du tout chacune fait bien comme elles le sentent ... ce serait plutôt à ses parents de faire en sorte qu'elle dorme chez elle c'est peut-être là le problème en fait et si cette nounou vient seulement de récupérer cette petite !!! ...

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à10:59

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Bonjour,

Vous dites qu'elle fait des siestes plus courtes qu'auparavant et que vous la sentez fatiguée au réveil

Cette petite à peut d’être juste besoin d’être rassurée par une présence tous simplement et avec une petite musique elle peut se rendormir

avatar

nounic ***** 
le 12/10/20 à11:04

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Bonjour
Je pense comme assmatzam, il vous suffit peut-être de rassurer cet enfant quelques mn à ses côtés et elle se rendormira.
Cette petite fille peut, tout simplement, pleurer car fatiguée...

avatar

assmatzam ***** 
le 12/10/20 à11:19

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Mon dernier loulou à presque 5 mois et bien il fait la sieste environ 2 heures mais en se réveillant 2 ou 3 fois

Je lui remet sa tétine et reste 2 minutes à coté de lui en lui caressant la tête et en posant ma main sur son bidou cela le rassure et il se rendort quasi de suite

Ce sont des réveils brefs qui ne veulent pas dire que l’enfant doit etre levé de son lit

avatar

violetta ***** 
le 12/10/20 à11:50

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

Bonjour.
Restez près d'elle, la rassurer.
10 mois, c'est la période des angoisses de la séparation.
Elle peut se sentir abandonnée.
Vous poussez aussi faire des petits jeux dans la journée :le coucou/caché, les livres qui peuvent aider cette petite à maitriser ses angoisses on disparaît, on réapparaît, ça s'apprend....

avatar

patricia15 **** 
le 12/10/20 à14:50

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

A 10 mois, elle a peut être des poussées dentaires qui lui font mal et qui la réveille ?
Donnez lui un petit joujou à croquer et recouchez la.

avatar

jehane *** 
le 15/10/20 à17:22

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

je dirais que cette puce ne sait pas/plus enchaîner les cycles de sommeil.

il ne faudrait pas la prendre, ni lui parler, juste la rassurer en la touchant, lui redonner la tétine/doudou

et ne pas venir tout de suite dès que tu l'entends car en fait cela la réveille vraiment.

avatar

griselda ***** 
le 17/10/20 à18:17

Re: Bébé qui pleure en se réveillant après la sieste de l'après-midi

A cet âge là, outre "l'angoisse de la séparation" il y a aussi beaucoup d'évolution motrice qui font que bébé a du mal à "lacher". Nous même quand nous apprenons des choses nouvelles importantes notre sommeil peut en être perturbé. Souvent la fatigue et la tension est moins importante en début de journée qu'en fin ce qui explique que la qualité de sommeil est plus sereine le matin.
Les jeux de coucou-caché pour aider l'enfant face à l'angoisse de séparation aide.
Proposer une sieste le matin un peu plus tôt pour que bébé puisse se reveiller plus tôt dans la matinée et avoir plus de temps avant de retourner au lit l'apres midi. Pour moi, 45 minutes à 1h l'apres midi, à cet âge là en prime, c'est bien trop peu. D'ailleurs le fait qu'elle est inconsollable prouve qu'elle n'a pas eut son quota. Il est important de ne pas la relever.
Si un nourrisson a besoin de dormir la journée en pleine lumière pour faire la différence entre le jour et la nuit. A cet âge là, au contraire, fermer les volets permet aux hormones du sommeil d'envoyer les bons signaux. Ça évite aussi que l'enfant ait des choses à regarder qui le tiennent en éveil. C'est aussi pour ça qu'on déconseille de mettre plusieurs doudou ou peluche dans le lit car il est important que l'enfant se repose dans son lit qui ne doit pas être confondu avec un espace de jeux.
Coucher bébé avec une voie douce et apaisante, en lui assurant qu'on se retrouve tout à l'heure quand il sera bien reposer pour pouvoir bien aller jouer avec les copains.
Un pédiatre de renom disait que 80% des pleurs des bébés étaient des pleurs de fatigue... 80%!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP