Menu

avatar

chouchou10 * 
le 24/11/20 à07:35

Bébé qui pleure

Bonjour,
Je garde une petite depuis le mois d août elle pleure toute la journée il faut être toujours sur elle le soucis c est que j ai d autre enfant quand je la porte elle ne pleure plus , je voulais savoir si vous avez des conseils à me donner pour lui faire comprendre qu elle n'est pas toute seule elle as 8 mois .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/11/20 à08:15

Re: Bébé qui pleure

BONJOUR pas facile les pleurs d'un bb toute la journée. Cette petite est a l'age de l'angoisse de séparation. Il va te falloir beaucoup de patience pour passer ce cap.
La porter le plus souvent possible il n'y a rien de plus reconfortant que les bras la preuve les pleurs s'arretent dans les bras. Beaucoup lui parler quand tu la poses continuer le lien par des paroles rassurantes.
Et biensur les jeux de cacher et COUCOU! se cacher le visage avec un foulard partie nounou! et coucou me revoila. Pareil avec doudou et petits jouets qui disparaissent et reapparaissent. ECLATS DE RIRE assurés. L'inconvenient de ces jeux quand on les commence on ne peut plus s'arreter . ENCORE ....encore... BON COURAGE

avatar

angele1982 ***** 
le 24/11/20 à08:43

Re: Bébé qui pleure

C'est un bébé pleureur c'est tout ! perso j'ai eu beaucoup de bébés dès leur 3 mois et jamais ils n'ont pleuré en journée 8 mois ou plus tard ... mauvaises habitudes des parents à la porter puisqu'elle ne dit plus rien quand vous le faites également ... à 8 mois un bébé s'occupe sur un tapis à jouer regarde autour de lui ...et de plus si il y a des petits copains elle devrait s'habituer ! vous l'avez beaucoup en accueil ?

avatar

assmatzam ***** 
le 24/11/20 à11:12

Re: Bébé qui pleure

Il y a des enfants qui on un besoin plus important que d'autres d’être portés

j'ai un loulou en accueil depuis fin Aout il avait 3 mois au début de l'accueil et pesait 8 Kgs tous juste quand il est arrivé

Aujourd'hui il a 6 mois et pèse 11 kgs
Il réclame les bras à longueur de journée si je ne le prends pas il fait des grises de nerfs point fermé et rouge colère sans une larme
je ne cède pas
je reste assise au sol avec lui mais le prend de moins en moins "Sevrage des bras"

Mais c'est très compliqué je l'avoue
Et mon dos je ne vous dit meme pas

avatar

violetta ***** 
le 24/11/20 à11:39

Re: Bébé qui pleure

Bonjour.
Angèle, excusez-moi, mais je vous trouve très radicale parfois.
Ce ne sont pas forcément des bébés pleureurs .
Il y a quand même cette période des angoisses de la séparation qu'il ne faut pas occulter, sur cela tout le monde est d'accord.
L'enfant ne maîtrise pas encore la disparition de sa maman ou de sa figure d'attachement, qui peut-être pour lui source de stress. Normal que pris dans les bras l'enfant se sent mieux et est rassuré.
Les jeux du coucou caché sont vraiment très importants.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/11/20 à11:47

Re: Bébé qui pleure

Un enfant ne pleur jamais pour rien
Ne jamais oublier que les pleurs sont pour un bébé le seul moyen qu'il a de s'exprimer et de se faire comprendre

Perso les pleurs ne me dérange pas le moins du monde mais ce n’est pas pour cela que je ne vais pas y remédier et essayer d’apaiser cet enfant

De plus cet enfant à 8 mois elle est en pleine période de compréhension de soi et de l'angoisse de la séparation

Dites vous une chose c'est que plus elle sera rassurée plus en prendra de l’assurance et plus cette phase passera vite

Si on ignore sa détresse et qu'on la laisse pleurer elle va etre de plus en plus angoissée et cela risque de perdurer dans le temps

avatar

angele1982 ***** 
le 24/11/20 à13:17

Re: Bébé qui pleure

Violetta je suis d'accord que je peux être parfois radicale mais justement comme dit Assmatzam un bébé qui pleure a surement ses raisons mais lesquelles ? je pense que certains parents y sont pour beaucoup ... excusez-moi n'avez-vous jamais eu des enfants qui partaient en vacances chez papi/mamie et qui revenaient infernaux chez nous ! c'est un autre débat mais c'est prouvé j'ai eu plusieurs fois ce cas et il faut tout recadrer au retour l'enfant n'est plus propre ou ne veut plus faire la sieste etc ... nous sommes un multi-accueil donc on ne peut pas toujours laisser les autres accueillis pour un seul ! on fait comme on peut ...

avatar

violetta ***** 
le 24/11/20 à13:41

Re: Bébé qui pleure

Angèle, vous confondez tout.
Pour ce cas précis, nous parlons d'un petit de 8 mois, et nous savons bien que c'est l'âge des angoisses de la séparation.
Combien de posts à ce sujet : bébé qui pleure dés qu'on le pose, qui crie dès que l'on s'éloigne.
Oui, cette étape peut-être source de stress pour un petit de cet âge.
De suite, vous culpabilisez les parents qui porteraient trop leur enfant dans les bras, alors que ce n'est pas forçément le cas.
Je suis entièrement d'accord avec assmatzam qui dit que mieux on répondra aux besoins et demandes du petit, plus vite il se sentira rassuré et les pleurs cesseront petit-à-petit.
Alors répondre aux besoins de bébé ne veut pas dire le prendre forçément dans les bras, mais s'installer avec lui sur le tapis, cela suffit bien souvent, puis les copains copines sont là aussi.
Après, bien sûr, il y a des moments où l'on ne peut pas, et bien, le bébé pleure et crie et casse les oreilles à tout le monde !!!! c'est la vrai vie de nounou !!!

avatar

chouchou10 * 
le 24/11/20 à15:59

Re: Bébé qui pleure

Je la garde 10h par jours et 3 jours par semaine , franchement j ai tout essayé j en arrive à arrêté le contrat mes enfants n en peuvent plus aussi je vais déjà en parler avec les parents car c est un bébé qui et beaucoup beaucoup porté moi perso j essai de ne pas la prendre pour qu elle comprenne et reste à côté mais dès que je me lève elle hurle beaucoup et franchement c est frustrant de ne pas pouvoir y arriver.

avatar

violetta ***** 
le 24/11/20 à16:46

Re: Bébé qui pleure

Oui, je comprends que ça puisse être difficile, j'ai connu ça également.
C'est bien pour cela que je suis très prudente quant au nombre d'enfants que j'accueille , jamais plus de 2 bébés à la fois.
Si vous ne vous sentez plus de continuer, ne le prenez pas comme un échec, ce sera plutôt un soulagement.
Bon courage!

avatar

angele1982 ***** 
le 24/11/20 à17:13

Re: Bébé qui pleure

Violetta la postante dit bien que le bébé est "beaucoup beaucoup" porté donc inutile de chercher plus loin le fait qu'il n'arrive pas à s'habituer autrement et donc temps que les parents le prendront sans cesse çà ne pourra pas s'arranger il faut travailler la main dans la main parents et ass mat et là franchement ils ne font rien !!! mais vous allez encore dire que je suis catégorique dans mes propos mais le fait est là ! vous ne prenez que 2 bébés parce que vous pouvez vous le permettre mais parfois pas le choix ! j'ai eu par le passé 3 bébés en même temps et jamais eu aucun problème de pleurs !

avatar

cacahuete26 *** 
le 24/11/20 à17:28

Re: Bébé qui pleure

Je suis dans la même position. Bébé 8 mois. D ailleurs j avais posté. Suite aux conseils, j ai commence à lui dire que je revenais et a lui faire des jeux de coucou, sa se passe beaucoup mieux. Le petit pleure beaucoup moins.
Peut-être lui parler a ce petit bout. De mon côté sa a fonctionné

avatar

violetta ***** 
le 24/11/20 à18:00

Re: Bébé qui pleure

Cacahuète, c'est super !
Je suis contente que les conseils aient fonctionné pour ce petit.
Parfois on ne réalise pas bien combien c'est stressant pour un petit de nous voir et puis hop, on disparaît.
Les jeux du coucou/caché fonctionnent très bien, continuez encore car les pleurs ne vont pas s'arrêtaient du jour au lendemain mais petit à petit, ça va aller mieux.
Je redoute un peu cette période lorsque j'accueille un bébé et déjà tout petit je fais pleins de petits jeux de cache cache.
Bonne continuation.

avatar

cacahuete26 *** 
le 24/11/20 à18:33

Re: Bébé qui pleure

Oui violetta sa va mieux merci. Et je continue à lui dire à ce petit loulou. Oui c est une période compliquée pour eux et on s en rend pas compte. Surtout que des enfants le vivent plus ou moins intensément.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/11/20 à13:30

Re: Bébé qui pleure

Ce qui est dommage c'est d'abandonner a cause de cette période d'angoisse de separation car une fois bien rassuré le petit peut tres bien etre adorable et ne jamais pleurer ou presque.J utilise beaucoup le mot coucou quand je vais chercher un objet ou en fin de sieste quand je récupére les petits au sortir du lit .Le premier contact est un coucou maintenant ils ont 2ans et 16 mois quand je réapparais ils me font un sourire et disent COUCOU.
le jeu est important et aussi expliquer ce qui se passe etre precis situer les parents parler du depart et aussi du retour.Quand on s,eloigne du petit dire toujours ou on va et que l'on revient vite. Les petits comprennent tout bien avant de savoir parler.

avatar

chouchou10 * 
le 25/11/20 à14:59

Re: Bébé qui pleure

Je lui parle beaucoup mais le jeu du coucou je suis pas sûr que ça marche elle pleure même quand je suis dans la même pièce il suffit que je me lève et la c est des hurlements , le soucis c est que c est difficile aussi pour les autres enfants que je garde , je n est pas envie d abandonné les parents surtout qu ils sont adorables c est pour ça que je vais leur dire mon point de vue qu on essaie de trouver une solution ensemble ou sinon j envisage d'arrêter je ne les laisserai pas tomber j attendrai tout le temps qu ils n'ont pas trouver c est difficile pour moi mes enfants les autres et surtout pour la petite de pleurer toute la journée c est vraiment dur

avatar

philadelphie * 
le 26/11/20 à07:06

Re: Bébé qui pleure

Je suis toujours stupéfaite quand je lis les commentaires.
il ne faut pas élever les enfants dans des cocons,ils ne vont pas vivre chez les bizinours.
Je suis maman de 3 enfants adultes aujourd hui,assistante maternelle et Auxiliaire puéricultrice ,je me rends bien compte que les enfants d aujourd hui sont bcp plus difficile et exigeant tout simplement car pour la plupart des parents ce sont eux qui écoutent les enfants et ils cédent à tout
c est tout petit qu il faut leur apprendre ,il y a des moments ou on passe du temps pour jouer et se promener avec eux et du temps ou ils doivent jouer seuls,ça développe leurs créativité mais les porter ou les berçer toute la journée ne les aidera pas.j ai garder une petite fille qui m a épuisé les 6 premiers mois de garde,elle hurlait des que je ne m occupais pas d elle.

avatar

griselda ***** 
le 28/11/20 à13:49

Re: Bébé qui pleure

La bonne nouvelle c'est que dans tes bras, elle est rassurée, c'est déjà bien, non?!

Oui à 8 mois c'est normal et pas du "caprice". Et oui quand on gère plusieurs enfants en même temps c'est compliqué car il n'est pas possible d'octroyer 100% de ses bras même si ce bébé en a besoin.
Le jeux du coucou caché l'aidera à comprendre la permanence de l'objet et si elle est très inquiète faire ce jeu en la gardant d'abord dans les bras est une bonne chose. Petit à petit on lui propose d'être mise sur nos genoux quand nous sommes assise au sol pour deriver vers bébé posée au sol entre nos jambes ou juste à côté pour qu'elle sente le contact rassurant. Lui parler, lui expliquer "je m'éloigne un peu mais regarde moi je suis là quand même avec toi" puis "je m'éloigne mais écoute moi, tu m'entends donc je suis toujours avec toi aussi et je reviens toujours". Puis demander aux parents d'en faire autant pour l'aider à passer cette étape. Je ne crois pas qu'il faille garder un enfant H24 dans les bras pour le rassurer mais s'il est inquiet il faut entendre son inquiétude et lui apprendre petit à petit à être rassurer autrement que par le seul contact physique. Progression, répétition et observation sont des alliés pour aider un bébé à grandir et être serein.
Pour finir, quand tu n'en peux plus parce qu'elle crie beaucoup sans que tes mots n'arrivent à la calmer mais que tu as besoin de tes bras pour autre chose (t'occuper des autres, mettre le couverts, aller aux toilettes...) il n'est pas interdit de la poser en lui disant que oui tu sais qu'elle aimerait rester dans tes bras tout le temps mais que là tu as besoin de la poser et que c'est promis dès que possible tu reviens vers elle. Et quand tu reviens vers elle tu lui redis qu'elle peut constater que comme promis tu est revenue vers elle. Ce sont des conseils que tu peux donner aux parents aussi car il est bien possible qu'eux aussi soient démunis.

avatar

clarouche ** 
le 29/11/20 à13:36

Re: Bébé qui pleure

Bonjour, je travaille en MAM et je rencontre ce soucis depuis début septembre avec un bébé qui a un an.
Le bébé en arrivant le matin pleure pour absolument venir dans mes bras. Le soir lorsque sa maman vient le chercher, il s'accroche a moi et hurle une fois dans les bras de sa mère.
Je n'ai jamais été confrontée à une telle situation.
Lorsque je ne suis pas dans son champs de vision, il joue tranquillement je ne l'entends pas. Et des qu'il me voit, il se met à pleurer, pour que je le prenne dans les bras. C'est comme cela toute la journée, et j'avoue que cette situation me dépasse un peu et me contrarie... elle me prend tout mon temps et énergie...
Ce bébé est présent 50h par semaine.

Pour ce qui est de votre cas, en avez vous parlé aux parents? Est ce pareil a la maison?

avatar

dragona * 
le 30/11/20 à12:58

Re: Bébé qui pleure

Je suis maman d'un bébé de 7 mois et c'est un bébé porté. Je trouve ça abberant de vouloir culpabiliser les parents de trop porter leurs bébés. J'ai un bébé RGO qui est confortable qu'à la verticale et donc porté pour être soulagé. Il y a des cultures où les enfants sont portés en continu ça ne les empêche pas d'être sociable, un enfant porté est un enfant rassuré. Mon fils est gardé par une ass mat je lui ai expliqué la situation et elle arrive très bien à le poser dans le transat ou la chaise haute pour jouer avec les autres enfants. Peut être que votre petite a aussi quelque chose qui la dérange et a besoin des bras pour être mieux ou peut-être qu'elle n'est pas suffisamment portée par ces parents et qu'elle a besoin qu'on s'occupe d'elle tout est possible... Et il me semble que vous la garder 10h par jour, pour un bébé c'est juste une éternité sans papa et maman... Un doudou, un vêtement de ces parents, un objet de transition pourrait peut-être l'aider ou peut-être un appel à ces parents en fonction de quand commence les pleurs.
» Voir plus de sujets sur : Bébé qui pleure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP