Menu

avatar

patou5 ** 
le 16/01/20 à11:19

Bébé qui pleure

Bonjour mesdames
Pouvez vous me donner des conseils lorsqu un bébé de 4 mois fait des colères lorsque je le couche pour ses siestes? Je suis un peu perdue je l avoue car même en le rassurant il pleure énormément. Merci pour vos conseils

avatar

stephmena2 **** 
le 16/01/20 à12:20

Re: Bébé qui pleure

Bonjour

un bébé de 4 mois ne fait pas de colère.

comment se passe la sieste dans sa maison ?

depuis combien de temps avez vous cet enfant ?

le couchez vous au signe de fatigue ?

Avez vous le temps de l'accompagner dans le sommeil ?

avatar

nana40 *** 
le 16/01/20 à12:45

Re: Bébé qui pleure

bonjour je ne suis pas d'accord ,actuellement en accueil un bébé de 6 mois maintenant que j'ai depuis ces trois mois,crise pour dormir j'ai découvert qu'elle ne dort pas chez sa mère et qu'elle est endormi dans les bras et est très très souvent dans les bras ,et maintenant les crises pour dormir sont plus fortes tape des pieds ,soulève ses fesses et bouge la tête "dans tous les sens",et dés que l'on l'a prend elle s'arrête .

avatar

patou5 ** 
le 16/01/20 à12:45

Re: Bébé qui pleure

Chez ce bébé les siestes se passent aussi comme chez moi. Je garde ce bébé depuis 1 mois. Effectivement je le couche aux premiers signe de sommeil et reste à côté pour le rassurer

avatar

stephmena2 **** 
le 16/01/20 à12:58

Re: Bébé qui pleure

nana40 : la maman fait comme elle le souhaite chez elle, les enfants sont très très facilement adaptable.

Un enfant qui s'arrête de pleurer quant on le porte c'est normal, vous avez répondu à son besoin.

un enfant ne peut s'exprimer que par des larmes et des cris quand quelques choses ne vas pas et cela ne s'appelle pas une colère, ni un caprice. C'est comme si votre ami(e) pleure dans son lit, vous n'allez pas lui dire arrête ton caprice et le laisser seul, vous allez essayer de comprendre ce qui se passe, et comme votre ami(e) peut parler cela facilitera les choses, pour un bébé c'est la même chose, si il pleure c'est qu'il se passe quelques choses donc il faut accompagner ses larmes par des mots.

lui expliquer qu'il a le droit de pleurer et d'exprimer ses émotions, que oui c'est compliqué de lâcher prise pour faire dodo, que sa maman lui manque, mais que c'est bien d'être chez vous (ou petit nom par lequel les enfants vous appelle) que papa et maman sont content que *prénom* viennent ici.
ta couche est propre, je reste à côté de toi, ne t'inquiète pas.
chanter dès fois aide beaucoup

avatar

lilo74 ***** 
le 16/01/20 à12:59

Re: Bébé qui pleure

Bonjour,

stephmena2 , comment ça un bb de 4 mois ne fait pas de colères ?

Certains sont très nerveux, alors je dirais oui, est cela peut être impressionnant.

Il serait intéressant de savoir comment se passe à la maison. En avez vous discuté avec les parents ?

avatar

stephmena2 **** 
le 16/01/20 à13:09

avatar

ariv42 **** 
le 16/01/20 à13:16

Re: Bébé qui pleure

Très bien cet article.
Merci beaucoup

avatar

lilo74 ***** 
le 16/01/20 à13:23

Re: Bébé qui pleure

Stephmena,

Je connais cet article, j'en ai profité pour le relire et voici ce que ça dit :

"Un enfant qui s’énerve a toujours de vraies raisons pour cela : stress, inquiétude, peur, trop de frustrations, des besoins pas assez satisfaits, pas assez de liberté de mouvements… Il ne choisit pas de s’énerver ou de monter en excitation.

C'est vous qui dites qu'un bébé ne fait pas de colères... Eh bien là vous avez les raisons à cela !

avatar

stephmena2 **** 
le 16/01/20 à14:02

Re: Bébé qui pleure

justement pour moi ce n'est pas c'est ça une colère, c'est pour ça que je demandais ce que la postante entend par colère

avatar

violetta ***** 
le 16/01/20 à14:04

Re: Bébé qui pleure

Bonjour.
Je suis d'accord avec stephmena.
Je vous conseille de lire le livre d'Isabelle filliozat "au coeur des émotions de l'enfant".
Je m'y réfère très très souvent, je le propose aussi aux parents.

avatar

zezette28 ***** 
le 16/01/20 à14:31

Re: Bébé qui pleure

Bonjour,

Je viens de commencer avec un petit bout de 3 mois je n'ai pas fait d'adaptation çà s'est fait comme çà ! et bien ce petit bonhomme tout comme chez lui boit son biberon reste un peu éveillé puis dodo et il s'endort de suite et se réveille avec le sourire ... donc je compatis pour toutes les collègues qui ont des enfants qui pleurent sans cesse pour tout ... il a peut-être des problèmes de digestion ? après que ses parents le portent sans cesse n'est pas fait pour arranger l'accueil ils ne pensent pas à l'après ... qd la maman reprendra le travail et quelle laissera son bébé à une ass mat ! un enfant comprend très bien j'ai eu des cas je leur parlais leur disais "tu as les fesses propres le ventre plein tu as fait ton rototo maintenant c'est le moment de dormir ..." c'est une maman qui m'avait dit de faire ainsi et cela avait marché pour son enfant ... il va s'habituer soyez un peu patiente ... j'ai eu une petite qui pleurait ainsi je faisais tout ce que je pouvais pour la calmer et très vite elle a fait des siestes de 3h jusqu'à ses 6 ans passés ...

avatar

marjolaine1 **** 
le 16/01/20 à15:43

Re: Bébé qui pleure

Une collègue aussi un petit nouveau
Pas possible de le faire dormir
Après plusieurs questions aux parents qui font de la résistance lol.....

Elle a fini par savoir qu’ils vivaient a 4 dans un studio..donc l’enfant ne supporte pas le silence

Faut vraiment dialoguer avec les parents

avatar

suchen74 ** 
le 17/01/20 à09:02

Re: Bébé qui pleure

Le couchez vous tout de suite ou pas longtemps après le repas ? S'il a des petits ou gros reflux, ils peuvent être la cause de pleurs hyper impressionnants.

Pour mon propre bébé que je garde avec mes accueillis, il y a des jours où il ne veut pas dormir, dans ce cas je propose jeux libre aux autres le temps de le mettre en écharpe.

Peut être pouvez vous essayer le portage en écharpe ou en porte bébé si ça vous met plus à l'aise.
Le contact et le fait de bouger vont le rassurer et le bercer. Une fois endormi, hop dans le lit.

Ce n'est évidemment qu'une idée.

avatar

looisa *** 
le 21/01/20 à10:02

Re: Bébé qui pleure

Bonjour
Je ne pense pas qu à cet âge ce soit des colères
Je pense que l enfant a été habitué à être couché avec certaines habitudes et qu il est contrarié et ne peut s endormir autrement qu avec les rituels qu on lui a donné ... Il est complètement perdu
Demandez aux parents quels sont ses habitudes
Juste à espérer que ce ne soit pas l endormissement dans les bras ,Ou le canapé ....
Bon courage....

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/20 à12:59

Re: Bébé qui pleure

"et qu il est contrarié"
oui et par définition ça reste de la colère car il n'est pas couché comme d'habitude

avatar

prissra * 
le 24/01/20 à19:35

Re: Bébé qui pleure

Bonjour,
Je pense qu'un bébé de 4 mois ne fait pas de caprice.
Si même à la maison c'est compliqué, le mieux est d'en parler avec les parents, qui sont peut être eux même dans l'impasse et fatigués par la même ?
Peut être envisager de l'emmaillotter pour le rassurer et qu'il retrouve les sensations du ventre si les parents sont d'accord.
Vous pouvez aussi contacter votre pmi pour avoir une visite de la puer pour vous aider ?
Bon courage, il y a toujours une solution !

avatar

alexmimi * 
le 30/01/20 à15:32

Re: Bébé qui pleure

Bonjour j ai le cas en ce moment avec un bébé de 6 mois nous travaillons enssemble avec les parents pour le bien-être de tous. le médecin ayant dit que l enfant faisait des angoisses je lui parle et explique les choses. Aujourd hui je lui ai mis des musiques relaxante en restant pas loin de lui et pas eut de grosse pleure. Et il dort. Peut-être à essayer
» Voir plus de sujets sur : Bébé qui pleure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP