Menu

avatar

barbalala *** 
le 12/07/21 à14:12

Bébé ne veut pas dormir seul

Bonjour à toutes.
Je fouine un peu partout,je recherche des témoignages... J'accueille depuis mi mars un petit bonhomme qui a un peu plus de 7 mois.Tout se passe bien,si ce n'est qu'il n'a aucun rythme,je m'explique :pour les repas,la plupart du temps il ne mange pas sa purée,il hurle jusqu'à ce que je lui donne son biberon, il ne le prend pas souvent en entier et re réclame au bout de 2 heures.Vient ensuite le dodo,il refuse catégoriquement d'aller dans son lit,j'ai investi dans un réducteur de lit pour qu'il se sente en sécurité,il ne veut dormir qu'aux bras,dans la poussette à condition que je regarde et que je le berce,avec moi sur la banquette..sauf que je me dois de m'occuper des 2 autres petits que j'accueillent.Alors je le promène aux bras avec ce que ça impose.Avez vous déjà rencontré ce genre de situation et comment gérer ce petit coquin ?merci pour vos retours et bonne semaine.

avatar

assmatzam ***** 
le 12/07/21 à14:15

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Alors déjà la question à se poser c'est de savoir si le comportement de cet enfant est le même lorsqu'il est avec ses parents

Est-ce qu'à la maison il est en COdodo ?

Est-il endormi exclusivement au bras ?

Les parents lui donne t-il à manger à des heures régulières ou à lademande ?

avatar

metal1988 ***** 
le 12/07/21 à14:17

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Bonjour

Quel sont ses habitudes chez ses parents ?

Font-ils du co-dodo ?

Car à part la patience... Je ne vois pas...
Je pense qu'il n'a absolument pas l'habitude de s'endormir seul, donc aux parents d'initier un rituel pour que tout aille pour le mieux pour lui comme pour vous et les autres accueillis..

Pour les repas, idem, comment font ses parents ?.

Tant que les habitudes ne sont pas les mêmes chez lui que chez vous...

Courage...

avatar

griselda ***** 
le 12/07/21 à14:26

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Comme les collègues, commencer par demander comment ça se passe chez lui et quelles sont les réponses apportées à l'enft?
L'idée n'est ni de culpabiliser les PE de ne pas faire comme ns voudrions, ni de faire la même chose à notre tour. Juste de comprendre les mécanismes, le pourquoi du comment. Ensuite seulement, au cas par cas, tu pourras trouver des solutions.

La question des repas et du sommeil sont liées et souvent source d'inquiétude chez les adultes envers le bébé.
Comment bien dormir qd on a faim ou mal au ventre parce qu'on mange en petite quantité mais souvent ce qui ne laisse jamais de repos à l'estomac?
Comment bien manger quand on est fatigué, qu'on manque alors de concentration pour s'alimenter à la cuillère et plus consistant?
C'est un cercle vicieux qu'il faut transformer en cercle vertueux.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/07/21 à17:18

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Bonjour,

Oui toujours demander comment ça se passe chez eux, et souvent la réponse vient de là.

Un enfant qui dort dans la même chambre des parents, etc.

J’ai eu le cas pour le petit de bientôt 14 mois, et il dormait juste à côté de sa mère dans un lit malgré tout et elle se précipitait pour le prendre des qu’il pleurait. Enfin bref la cata ! Et pourtant c’est son 2eme enfant !

J’en ai donc parlé avec elle et depuis l’enfant dort dans SA chambre, elle ne se précipite plus dès qu’il pleure et évidemment le résultat est là chez moi.

avatar

assmatzam ***** 
le 13/07/21 à10:24

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

J'ai une maman avec qui travaille depuis bientôt 2 ans pour son aîné qui va me confier la garde de sa fille prochainement

La petite pépette à presque 5 mois et bien je peux vous assurer que maman a hâte de me la confier
Non pas de s'en séparer mais de me la confier car elle sait pertinemment que chez moi son enfant aura un rythme tant au niveau sommeil qu' alimentaire

Car elle reconnaît volontiers que pour le moment elle n'y arrive pas et que bébé mange et dort un petit peu quand elle a envie.

Elle se repose et s'appuie un petit peu sur moi pour pouvoir mettre les choses en place
mais je lui ai bien expliqué que nous devions travailler de concert et qu'elle devait observer la même ligne de conduite que moi pour que ça marche.

Tout ça pour dire que si de votre côté vous essayez de mettre en place des choses mais que chez les parents il n'a pas du tout le même rythme où les mêmes conditions pour l'endormissement cela risque d'être très compliqué

avatar

barbalala *** 
le 13/07/21 à15:11

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Bonjour.
Alors pour résumer, effectivement, ce petit phénomène mange à la demande, ne s'endort pas sans sa maman.
Elle m'a même avouer se coucher avec lui à 18h30,faire semblant de dormir pour qu'il s'endorme à son tour..dans le dodo ou sur son lit.
Donc,je mise tout sur nos vacances en croisant les doigts pour que ça s'arrange.
Merci pour vos retours et bonnes vacances à vous.

avatar

lili905 *** 
le 16/07/21 à19:14

Re: Bébé ne veut pas dormir seul

Oui et dans tous les cas c'est le cododo.Je n'ai rien à dire de positif ou négatif sur ce mode de fonctionnement de la part des PE mais c'est très compliqué de faire différemment.C'est juste un constat...
» Voir plus de sujets sur : Bébé ne veut pas dormir seul

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP