Menu

avatar

penelope03 ** 
le 23/01/20 à09:53

Bébé jaloux possessif

'ai entre autre un enfant de 14 mois en garde, garçon qui est jaloux possessif. Dès que je m'occupe d'un autre enfant, il ne le supporte pas, je ne peux m'absenter (wc ou autre) sans qu'il hurle ! donc hurlements à répétitions et quoitidiens, je n'ai eu à présent que la solution de l'isoler, afin qu'il ne fasse pas pleurer les autres. Il n'est pas enfant unique, a une grande soeur de 4 ans. J'en ai parlé aux parents, qui me disent qu'à la maison, ça peut aller. Certes, vie différente car la grande soeur laisse tout faire, et un adulte est tjs présent à ses côté que pour lui. J'aimerais avoir quelques conseils, car cela est invivable ! Il le fait exprès, et même avec mon compagnon, ne le laisse pas m'approcher !

avatar

souris87 ***** 
le 23/01/20 à13:41

Re: Bébé jaloux possessif

L'isoler seul dans une pièce ?

Si oui je ne pense pas que ça va l'aider à ne plus pleurer quand tu partiras au wc.

ça ne risque que de faire augmenter sa peur de l'abandon.

avatar

lilo74 ***** 
le 23/01/20 à14:08

Re: Bébé jaloux possessif

Comme souris87,
Je pense que vous faites tout le contraire... par ses crises comme vous le décrivez il y a de la souffrance, cet enfant à beaucoup de difficulté à vous partager, alors le seul moyen est de le rassurer et lui donner beaucoup d'attention et petit à petit il commencera à se détacher.

avatar

penelope03 ** 
le 23/01/20 à16:35

Re: Bébé jaloux possessif

Je ne suis pas d'accord, car il veut me posséder, l'isoler permet qu'il comprenne que l'on agit pas de la sorte, à crier et faire peur aux autres. Au Ram, il fait de même dès que je vais changer un camarade ou autre, la directrice pense la même chose que moi, l'isoler.

avatar

stephmena2 **** 
le 23/01/20 à17:16

Re: Bébé jaloux possessif

bonjour

on n'isole pas un bébé !!!

cet enfant a besoin de s'exprimer, que vous verbaliser ce qu'il lui arrive, oui il a le droit d'avoir des craintes et de le dire et à cet âge là les enfants ne parlent pas, ils pleurent (à des degrés plus moins variables selon les enfants)

l'isoler va juste le conforter dans son insécurité, vous n’élevez pas une bête mais un petit de l'homme !!!

après pour comprendre la situation et vous aider nous avons besoin d'en savoir plus !
depuis quand le gardez vous ?
comment c'est passé l'adaptation ?
quant on débutez les cris ?
qu'est ce qui pousse cet enfant à crié ?

avatar

evasca **** 
le 23/01/20 à17:49

Re: Bébé jaloux possessif

Et bah dans ton RAM, ça vole pas haut niveau raisonnement !

Désolé de te le dire moi je suis choqué quand tu dis que tu dois lisolé.

alors bien sûr qu'il doit apprendre à se détacher de toi je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais tu crois franchement quand l'isolant du reste du groupe en le mettant tout seul les limites dans un parc ou à l'autre bout de la pièce sans te voir il va comprendre ???

Il a quel âge déjà ah oui 14 mois.

C'est une personne à part entière tu vas juste l'humilier à faire ça son sentiment d'insécurité mettre encore plus fort et au contraire il va te coller encore plus.

avatar

souris87 ***** 
le 23/01/20 à18:38

Re: Bébé jaloux possessif

Heu.... alors désolé mais quand on en arrive à penser qu'un bébé veut nous posséder et qu'il faut l'isoler pour qu'il comprenne...

... y a deux solutions:
- une sérieuse remise en question
- changer de boulot

C'est aussi valable pour la femme du RAM !

Je suis désolée si ca paraît dur mais je trouve que ce genre de réflexion et à la limite de la maltraitance...

avatar

violetta ***** 
le 23/01/20 à20:34

Re: Bébé jaloux possessif

Bonsoir.
Pénélope 03, vous venez cherchez des conseils, les collègues vous en donne et vous répondez que vous n'êtes pas d'accordil y a quelque chose qui m'échappe. ....
Possessif, jaloux, il le fait exprès, il veut me posséder, c'est bien d'un petit garçon de 14 mois que vous parlez
S'il est bien vrai que la responsable du RAM vous a dit d'isoler le petit, je pense qu'elle doit changer de métier.
Et de votre côté, essayez de comprendre ce qu'il peut se passer dans la tête de ce petit au lieu de l'isoler.
Un conseil puisque c'est ce que vous venez chercher, procurez-vous le livre d'Isabelle Filliozat sur les émotions ou le livre "j'ai tout essayé"

avatar

penelope03 ** 
le 24/01/20 à09:47

Re: Bébé jaloux possessif

Merci pour les réponses, et surtout pour le "changer de métier" ! J'ai tout de même 23 ans de métier à mon actif, avec des employeurs très satisfaits de mes services. J'ai déjà eu le même soucis avec un petit hyper possessif et le fait qu'il veuille vous posséder, je peux vous l'assurer c'est vrai. Un enfant est déjà à cet âge là très malin et comprend très bien qu'il peut s'accaparer la personne ou pas. On tombe malheureusement sur des parents trop laxistes qui font de leurs enfants des enfants rois et capricieux, la voilà la réalité. Ce qui n'aide absolument pas les enfants bien au contraire puisque tout leur est du. Cela fait 11 mois que je garde cet enfant pour info, l'adaptation très bien passée, c'est juste en ce moment, l'âge ou il n'accepte pas le non, et le fait de la possession. Voilà, merci du retour, j'ai tout de même beaucoup d'expérience et de sens psychologique donc je ne prendrai pas les dires de certaines, sachant ce que je vaux.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/01/20 à11:02

Re: Bébé jaloux possessif

Cet enfant vie très mal cette situation... imaginez vous à sa place, aimeriez vous être punie et isolée ou préférez vous être prise dans les bras, être traité avec bienveillance et affection ?

C'est affligeant et limite de la maltraitance vos agissements... Et vous 23 ans de métier ne veulent rien dire !

Le dame du RAM est d'accord avec vous, mais la PMI elle en pense quoi ?
Est-elle au courant ?

avatar

stephmena2 **** 
le 24/01/20 à11:47

Re: Bébé jaloux possessif

pourquoi venir demander des conseils pour au final nous dire j'ai 23 ans de métier donc je sais mieux que vous ?

quel dommage de ne pas vouloir changer, progresser tout ça car vous avez 23 ans de métier... les études progressent, les formations également, vivre avec son temps ne fait pas de mal !

avatar

violetta ***** 
le 24/01/20 à14:32

Re: Bébé jaloux possessif

Bonjour,
Penelope03, le domaine de la petite enfance est en constante évolution et avoir 23 ans de métier peut-être un atout, certes, mais seulement s'il y a remise en question sur certaines pratiques et de faire des formations.
Perso, je suis sans cesse à me remettre en question et je ne pratique pas mon métier comme je le faisais il y a 7 ans (pourtant 18 années en crèche!).
Je ne fais pas de formation, en revanche je lis beaucoup et j'ai rendu mon métier passionnant par la lecture.
Bien sûr, la théorie est une chose, mais la pratique, c'est une autre histoire. Tout est une affaire de bon sens.
Je pense être aujourd'hui une am plus à l'écoute des émotions des enfants que j'accueille tout en conservant mon autorité naturelle.
Mais j'ai encore des choses à améliorer....
Dans vos propos, certaines phrases ont fait réagir car elles sont adressées à un petit de 14 mois .
Ce qui vrai c'est qu'en isolant ce petit, sa frustration va s'accentuer, et vous allez tourner en rond.
Franchement, procurez-vous, si vous ne l'avez pas le livre d'Isabelle Filliozat "j'ai tout essayé ".
Il ne faut pas prendre tout à la lettre mais ce livre permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête des enfant face à tel ou tel comportement et il donne quelques astuces.
Bon courage!

avatar

souris87 ***** 
le 25/01/20 à02:16

Re: Bébé jaloux possessif

20 ans ou 30 ans de métiers ça ne veut pas forcément dire grand chose.

Il y en a qui n'ont que 2 ou 3 ans de métiers qui feront mieux les choses que certaines qui ont 20 ou 30 ans... rt vice versa.

Ça fait 7 ans que je suis AM.

J'en ai vu qui avait 5 ans de métiers et laissait les enfants seuls en voiture le temps de prendre leur propre enfant à l'école.... et des de 20/30 de metiers en faire de même pour prendre des périscolaires.

Si on ne se remets pas en cause, si on reste sûr ce qui se faisait "à l'époque" les années de métiers ne seront pas un atout bien au contraire !

avatar

violetta ***** 
le 25/01/20 à14:03

Re: Bébé jaloux possessif

Vous avez raison souris87.
Moi aussi 7 ans de pratique en tant qu'am et au début les meilleurs conseils m'ont été donnés par des am qui avaient 2/3 ans de métiers que par les plus anciennes et ce autant au niveau administratif que psychologie de l'enfant.

avatar

nounou673 * 
le 28/01/20 à16:25

Re: Bébé jaloux possessif

Je suis choqué que la responsable du RAM vous conseille de l'isolé et même si vous avez 23 ans de carrière ce qui est mon cas également je pense qu'il faudrait vraiment se remettre en question. À 14 mois c'est pile l'âge ou quand les enfants ne nous en plus dans leur champ de vision il panique.De la bienveillance surtout voilà ce qu'il faut surtout à ce petit bout...

avatar

elled ** 
le 28/01/20 à19:47

Re: Bébé jaloux possessif

Bonjour je suis exactement dans la même situation que vous j'ai un petit de 12 mois que je garde depuis ses 3 mois tout allait bien jusqu au retour des vacances d été depuis il ne veut que les bras des que je m occupe des autres il pleure j avoue que je suis désemparée de cette situation je ne sais plus quoi faire non plus des que je le prend magique il pleur plus meme si je joue avec lui au sol il me tire par mes vêtements pour venir dans mes bras je suis preneuse de conseil je travaille en crèche fa et la psy ma dit de le laisser pleuré en lui expliquant que je suis occupé mais rien y fait

avatar

sisen93 *** 
le 28/01/20 à20:15

Re: Bébé jaloux possessif

@Pénélope03
C'est une réaction naturelle de l'enfant. Son cortex préfrontal n'est pas encore mature. Ses actions sont régies par son cerveau archaïque, qui est lié à la SURVIE.
En cas de danger, il va automatiquement chercher les bras de l'adulte. C'est une réaction pour garantir sa survie. Donc si un petit enfant, entre 0 et 4 ans surtout, voit un autre enfant s'accrocher à l'adulte, il pense se trouver en danger, donc il cherche à être sécurisé aussi. Ça n'a rien à voir avec de la jalousie. C'est une réaction naturelle.

Il faut prendre cet enfant le plus possible dans les bras, le rassurer. Le mieux vous répondez à ses besoins, le mieux il va arriver de se détendre.
On ne peut pas habituer un enfant au bras. Dès que ses besoins son satisfaits, il va vous lâcher.
IL NE FAIT PAS EXPRÈS !

avatar

soleil-22 ** 
le 29/01/20 à10:10

Re: Bébé jaloux possessif

Bonjour Penelope03 Essayez peut-être ce petit truc :
Gardez contre vous un carré de tissus pendant la nuit(ou un doudou plat, ou un mouchoir tissus...) suspendez le à votre ceinture pendant la journée afin que l'enfant le voie bien.Quand vous êtes assise permettez lui de venir vous faire un calin contre ce tissus toujours accroché à votre ceinture et quand il aura du mal à se séparer de vous donnez lui précieusement ce " doudou" . Reprenez le dès que possible et remettez le à votre ceinture,ne le donnez pas aux autres enfants ;répétez l'opération autant de fois que nécessaire dans la journée ,ne soyez pas avare de petits calins contre votre cuisse et ce "doudou" quand vous êtes assise .
24 ans que je suis ass mat,il nous en faut des astuces pour choyer nos petits loups sans nous décourager ! Bon courage, dites nous si ce truc aura marché,ça pourrait servir à d'autres personnes .
Bonne journée que j'espère ensoleillée pour vous .
» Voir plus de sujets sur : Bébé jaloux possessif

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP