Menu

avatar

mamylou **** 
le 09/10/20 à20:11

Bébé en DME

Bonsoir,

J'accueille depuis 1 semaine un bébé d'un an en DME.
J'avoue que je suis septique. Quel est l'intérêt de déchiqueter, d'écraser les légumes dans les mains, les gâteaux qui passent 50 fois d'une main à l'autre, la nourriture jetée parterre...le repas dure 1 heure environ et il ne mange pas grand chose au final.
Jusqu'à quel age va-t'il manger aussi salement car il ne veut pas de la cuillère; même pour sa compote il fourre sa main dans la bouche. Ce bébé a une taille et un poids inférieur à la moyenne.
Les repas sont peu variés car on ne peut pas tout manger avec les mains. PAS de purée, de lentilles, de riz, de desserts, yaourts, tout ce qui se mange à la cuillère LOL.... pour l'instant il a le lait maternel mais après ?
Merci de me faire partager votre expérience dans ce domaine.

Bon weekend

avatar

isalivre ***** 
le 09/10/20 à20:29

Re: Bébé en DME

Bonjour
Perso, je refuse la DME chez les enfants que j'accueille

avatar

ladya1 ***** 
le 09/10/20 à20:30

Re: Bébé en DME

Je n'ai jamais eu de demande, mais je sais déjà que je refuserais, j'ai bcp de mal avec ce principe qui est effectivement source de gaspillage, sans parler du nettoyage. ..
Donc pas de réponse à vous donner :(

avatar

angele1982 ***** 
le 09/10/20 à20:57

Re: Bébé en DME

Bonsoir, il ne fallait pas prendre ce petit ! les PE ont dû vous soumettre la question non ? perso comme les collègues je REFUSE ! les PE ne pensent pas que leur enfant est chez une ass mat qui a autre chose à faire que d'attendre que leur enfant est terminé ses "cochonneries" et au final mange très peu ... c'est bien qd ils l'élèvent eux-mêmes sinon je dirais que c'est plus une corvée qu'autre chose à moins de n'avoir que cet enfant à s'occuper et sans parler des petits copains qui le regardent faire !!!

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/10/20 à21:46

Re: Bébé en DME

jai eu

Les parents ne m avaient pas avertit

une catastrophe...

il en mettait partout , jetait beaucoup
passait ses mains dans ses cheveux tout le temps
ne mangeait pas grand chose

et quand sa maman m'a donner du boudin noir je vous dit pas .....l'horreur

j'ai dit stop
j’ai galéré 1 semaine mais il est repassé a la cuillère avec moi
et a beaucoup mieux manger les proportions destinés a son age

avatar

pommedamour261 *** 
le 09/10/20 à21:54

Re: Bébé en DME

Bonsoir
Dans l’émission des Maternelles le pédiatre disait que la DME se fait exclusivement chez les parents et non chez l’assistante maternelle que ce n’est pas à elle de faire ça trop de travail en + des autres enfants tout comme les nouveaux aliments les parents doivent déjà avoir fait goûter avant de le donner chez l’assistante maternelle ce qui est logique à mon sens mais bon on a toujours des surprises

avatar

chantou1 ***** 
le 09/10/20 à21:55

Re: Bébé en DME

Bonsoir,

A priori « grosse mode » par certaines mamans. Une maman m’a demandé l’année dernière ...

Ma réponse « oui chez vous »
Chez moi ce sera « normal comme les copains ». Fin de la discussion.
Sinon elle gardait son enfant. C’est bon !

avatar

souris87 ***** 
le 10/10/20 à00:34

Re: Bébé en DME

Je refuse.
J'ai signé avec des PE qui le font chez eux, chez moi c'est non ils le savent.

Le petit ne mange pas beaucoup chez moi, c'est compliqué pour lui la cuillère.
Il se rattrape chez lui.

J'ai tenté une fois un morceau de banane sur un mercredi qui est la seule longue journée de la semaine (7h30/18h), il a commencé a avalé de travers... Donc fini fini !

avatar

kikine747 ***** 
le 10/10/20 à07:33

Re: Bébé en DME

la dme ne peut pas être pratiqué chez l'assistante maternelle question de sécurité...
dites a cette maman qu'après avoir pris vos renseignement cette méthode d'alimentation n'est pas possible chez vous car ayant plusieurs enfants il vous est impossible de garantir la sécurité de son enfant, sans compter le fait que vous n'êtes pas du tout à l'aise avec ça...

avatar

titoune *** 
le 10/10/20 à08:26

Re: Bébé en DME

Bonjour,

Lors de ma formation l'année dernière dans le 44 on nous a dit que la DME était interdite par la Pmi chez les assistantes maternelles. Que si les parents voulaient le pratiquer c'était uniquement à leur domicile.

Contactez votre PMI pour avoir leur avis.

Cordialement Titoune.

avatar

violetta ***** 
le 10/10/20 à08:41

Re: Bébé en DME

Bonjour.
Mamylou, lors des entretiens, je suppose que vous en avez discuté ensemble
Pourquoi avoir accepté

avatar

kikine747 ***** 
le 10/10/20 à08:49

Re: Bébé en DME

violetta, perso ici je n'en parle pas, elle n'y a peut être pensé et franchement en entretien ce n'est pas un sujet qui me vient à l'esprit ;)

après je n'ai jamais eu de demande de ce type, mais si un jour on me demande je répondrais que c'est non chez moi pour des raisons évidente de sécurité et d'hygienne

avatar

violetta ***** 
le 10/10/20 à09:06

Re: Bébé en DME

Bonjour kikine,
Moi non plus, je n'aborde pas ce sujet, je n'y pense même pas ....
Et de mon côté, c'est hors de question comme vous toutes.
Mais je me demandais comment la maman avait abordé le sujet et à quel moment...car si c'est lors des entretiens, cela voudrait dire que la postante a accepté...

avatar

chantou1 ***** 
le 10/10/20 à09:17

Re: Bébé en DME

Bonjour Violetta

C’est l’année dernière que j’ai eu une maman qui m’en a parlé lorsque son enfant mangeait à la cuillère, car il ne voulait pas manger avec elle.

J’ai l’enfant depuis ses 3 mois.

Enfin de compte l’enfant voulait manger mais « tout seul » mais avec sa cuillère.

Donc c’était la 1ère fois que j'avais ce genre de demande et de savoir de + que c’est interdit comme l’a dit Titoune par la PMI c’est un argument de poids.

avatar

liline17 ***** 
le 10/10/20 à09:55

Re: Bébé en DME

j'ai fait une recherche sur le net, et certaines AM, après avoir testé, disent que si au début, il y a beaucoup de nettoyage à faire, ensuite, l'enfant mange mieux que les autres et refuse moins les nouveautés.
N'ayant pas testé, je n'ai pas d'avis sur la question, je vais recevoir la visite de la PMI le mois prochain pour valider mon nouveau logement, je leur poserai la question de l'interdiction, ou pas.
Lors des entretiens, je demande aux PE si ils ont des souhaits particuliers sur l'éducation de leurs enfants, en précisant qu'après que nous nous seront engagés, ils pourront toujours en parler, mais que je serai libre d'accepter ou pas.

avatar

pity **** 
le 10/10/20 à12:27

Re: Bébé en DME

Dans le 44 effectivement c'est interdit, mais maintenant j'en parle dès le premier entretien car j'ai eu 2 enfants dernièrement, où les parents voulaient fonctionner avec la dme (je précise parents bio, écolos, couches lavables)

Je refuse la dme mais j'ai trouvé un compromis
Je donne de la purée en premier à la cuillère, et une fois le bébé bien calé, je lui propose des morceaux Ultra cuits de légumes (3/4 morceaux seulement)

avatar

metal1988 ***** 
le 10/10/20 à17:13

Re: Bébé en DME

Bonjour

Attention aux généralités, je suis du 44, et non, rien ne l'interdit.
Pas conseillé je n'en sais rien non plus, mais nous sommes quand même libre d'accéder si on le souhaite aux demandes des parents.
Tant que sur le référentiel national il n'est pas précisé que xx pratique est interdite, çà ne l'est pas.
PS : mon renouvellement d'agrément est de cette année, et aucune information à ce sujet, que ce soit oralement ou par écrit ne m'a été remise, contrairement par exemple, à la vigilance sur les écrans...

avatar

angele1982 ***** 
le 10/10/20 à20:44

Re: Bébé en DME

Metal oui on peut accéder si on le souhaite aux demandes des PE mais on est libre de refuser également ! si j'ai une demande de ce genre et bien ce sera non pour ma part ! Maintenant si ils trouvent une personne qui accepte tant mieux ... ce sont des modes !

avatar

lyyza ** 
le 12/10/20 à13:57

Re: Bébé en DME

Bonjour à toutes! A proscrire!
N acceptez pas ce genre d accueil, c est source d histoires dans le temps car vous allez être énervée de devoir toujours tout nettoyer et c est de l esclavage.
Personnellement, plusieurs PE m ont demandé et j ai refusé. Tant pis pour le contrat perdu, de toute façon vous allez droit au klash si vous n êtes pas en phase.
Bon courage

avatar

mamylou **** 
le 12/10/20 à15:03

Re: Bébé en DME

Bonjour,
J'aurai aimé plus de commentaires positifs d'ass.mats qui pratiquent la DME plutôt que de me dire de ne pas prendre ce contrat.
J'ai déjà gardé un petit garçon de 13 mois très difficile car cododo, pas de repas normaux et qui mangeait à toute heure, il dormait dans mes bras et ensuite sur un matelas dans mon salon jusqu'à son départ cet été.
Donc ce nouveau bébé je pensais que cela se passerait aussi bien. J'ai déjà résolu le problème du dodo. Il pleure - d'1 minute avant de s'endormir.
à l'entretien on a surtout parlé du fait qu'il ne dormait que dans les bras, qu'il sortait de la crèche car pas adapté pour lui " tu m'étonnes"..
Je n'avais jamais testé la DME et je n'ai pas peur de la fausse route.
Ce qui m'ennuie c'est la nourriture, depuis 2 semaines( patates rôties, grosses pâtes,carottes, courgettes grillées, œuf dur, viande avalée tout rond (pas de dents) aucun laitage puisque lait maternel. Avec ça je ne pense pas qu'il mange varié et que cela facilitera les nouveautés comme dit liline17.
Pour celles qui disent il ne fallait pas prendre ce contrat. Quand tu perds 2 gros contrats, qu'il te reste 500 € pour vivre seule, plus droit au chômage, que tu réside dans un village sans école et que tu as déjà connu 1 période sans enfant pendant 2 ans et bien! tu trembles de revivre ça et tu prends les contrats qui te tombent du ciel.
» Voir plus de sujets sur : Bébé en DME

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP