Menu

avatar

titia2 * 
le 10/02/20 à15:34

Bébé difficile

Bonjour, j'ai actuellement une petite fille de 4 mois en période d'essai. Elle ne dort que par petites périodes environ 30min et le reste du temps pleure sans cesse !! Je ne suis pas du genre à abandonner mais la j'ai un doute et ça me plombe le moral !! Est ce que ça vous est déjà arrivé de lâcher un contrat en période d'essai ?
Merci pour vos réponses et votre soutien...

avatar

clin39 *** 
le 10/02/20 à15:40

Re: Bébé difficile

vous l'avez depuis combien de temps?

avatar

titia2 * 
le 10/02/20 à15:47

Re: Bébé difficile

Ça fait 15 jours... Je sais que c'est peu mais c'est usant autant pour moi que pour les autres enfants que j'accueille...

avatar

lilo74 ***** 
le 10/02/20 à15:48

Re: Bébé difficile

Bonjour,

En avez vous discuté avec les parents ?

Car souvent l'attitude des parents compte aussi...
L'adaptation peut aller jusqu'à un mois, au-delà si la situation ne s'améliore pas vous pouvez demander de l'aide à la PMI.

avatar

mamytata *** 
le 10/02/20 à17:16

Re: Bébé difficile

Bonjour,

Oui cela m'est arrivée, une fois, un bébé qui pleurait du départ de sa mère, au retour de celle-ci.

J'ai tenu à peine 3 semaines, enfin NOUS avons tenu 3 semaines, puis je lui est dis que j'arrêtai le contrat, trop stressant pour tout le monde (j'avais 3 autres enfants en accueil).

Et là, bizarrement, j'apprend que j'étais la 3ème à la laisser tomber...... heu..... comment vous dire que je n'étais pas contente d'apprendre ça, dans un élan de colère de la maman.

Je peux vous dire que je lui ai dis de suite qu'il aurait fallu m'en parler avant. Et j'apprend dans le même temps qu'elle le porte en permanence, comme si moi je pouvais le faire aussi (il est vrai qu'on en accueille qu'un, le leur).

J'ai été soulagé de ne plus l'avoir. Les autres enfants aussi.

avatar

nana40 *** 
le 10/02/20 à18:04

Re: Bébé difficile

bonjour ,comme je vous comprends ,j'ai actuellement une petite qui ne fait que pleurer ,elle ne veut que les bras ,elle est pareille chez la maman qui la porte bien sûr souvent ,et quand elle est chez mamie pareille beaucoup de portage, elle a 6 mois ,j'envisage sérieusement de rompre le contrat ,la mère n'a pas l'air de comprend que c'est difficile pour moi ma famille ,et pour les autres enfants que je garde ,je dit que c'est des caprices, mais on n'a l'air de dire que non donc je suis en plein réflexion .

avatar

nounic ***** 
le 10/02/20 à18:45

Re: Bébé difficile

Bonsoir
Demandez à la maman de vous apporter un tissu qu’elle aura porté (un foulard, un tee-shirt,..) et qui aura son odeur. Placez le près de l'enfant cela suffit parfois à le rassurer.
A essayer !
Nounic

avatar

violetta ***** 
le 10/02/20 à18:57

Re: Bébé difficile

Bonjour,
Un bébé de 6 mois ne fait pas de caprices.
C'est vrai que c'est difficile mais à part de dire qu'il faut être patiente, rassurer, répondre à ses demandes au maximum et petit à petit, le bébé se sentira de plus en plus sécure et tout ira de mieux en mieux....
Mais parfois cela peut prendre du temps.

avatar

titia2 * 
le 10/02/20 à19:28

Re: Bébé difficile

Merci à toutes pour vos réponses, je vais laisser le temps passer et je verrai bien si elle s'adoucit... En espérant

avatar

looisa *** 
le 14/02/20 à07:35

Re: Bébé difficile

Bonjour
Il faut vraiment prendre sur vous et vous posez les bonnes questions , relativiser
Il va falloir aussi ajouter une option dans les formations de puériculture.....
Avec ces nouvelles "méthodes"
Pour élever les bébés
A savoir : portage abusif
cododo, laisser l enfant s endormir dans les bras.....
Avec le recul je pense qu il faut revoir tout ça car ça fait vraiment des dégâts
Ou alors les parents qui habituent leurs enfants à ces méthodes ne devraient retravailler qu aux trois ans de leur bambins....
A mediter

avatar

pupuce4 ** 
le 14/02/20 à07:47

Re: Bébé difficile

tout d'abord quel est votre position sur le portage? il est clair que cet enfant a besoin d'être sécurisé… On sait maintenant que c'est primordial pour que l'enfant puisse s'attacher pour mieux se détacher ensuite…

si vous êtes a l'aise avec le portage pourquoi ne pas propser les portage en écharpe ou en porte bébé afin que la transition soit moins violents pour l'enfant. Car en effet pour un enfant qui est beaucoup porté c'est très violent de se retrouver au sol et sans réponse du jour au lendemain…

c'est peut être quelque chose que vous auriez dû aborder clairement lors de l'entretien avec les parents. Un enfant de 6 mois ne fais pas de comédie il exprime un réel besoin.

maintenant pour ce qui est de continuer ou non je pense qu il faut vraiment vous positionner sur le portage et si vous pensez que porter un enfant longuement est abusif alors peut être vaut il mieux passer a autre chose….

avatar

leatib ** 
le 15/02/20 à12:44

Re: Bébé difficile

Bonjour,
Il m'est arrivé d'avoir eu un petit bout de 3 mois et demi qui pleurait tout le temps. Chez lui c'était pareil et pas pour autant porté tout le temps. Du coup je me baladais beaucoup avec lui. Quand il a commencé à se déplacer à 4 pattes, ça allait beaucoup mieux et une fois qu'il a commencé à marcher, ça a été terminé. C'est vrai que c'etait dur car je n'avais pas que lui. Il fallait que je l'endorme en lui caressant le ventre.
J'ai pas laissé tomber bien que c'était très dur mais après ça a été que du bonheur.
Courage à vous.

avatar

amelgi * 
le 15/02/20 à12:59

Re: Bébé difficile

Bonjour
J'ai eu le cas il y a qq années.... J'ai tenu 1mois et demi, la petite hurlait dès que ses parents partaient.... J'ai patienté, la prenant bcp à bras, en essayant de ne pas pénaliser les autres grands accueillis mais du coup j'ai dû modifier les activités....
Mais souvent qd elle était calme, il ne fallait pas lui parler sinon c'était reparti.... Un jour ma fille lui a juste dit "coucou M ça va" et c'est parti en hurlements.....
Ce soir là j'ai parlé à la maman, lui disant que ça ne pouvait plus continuer comme ça.... J'ai demandé un rdv où les parents étaient en total désaccord entre eux..... J'ai décidé d'arrêter là, la maman était dans la théorie, il fallait faire comme ça, etc etc....

La maman a pris 15jrs de congés et a mis la petite chez une collègue qui n'avait qu'elle et tt s'est mieux passé....
Alors besoin de couper le cordon si je puis dire ou simplement plus de temps pr elle chez la collègue je ne sais pas mais le principal c'est que mes grands accueillis ont retrouvé le calme et que la petite a été apaisée.....

Alors parfois la décision est compliquée, mais d'abord discutez avec la maman pr trouver des solutions et vous verrez si elle est dans la même logique que vous... Sinon pensez au bien être de tous !!!!
Bon courage

avatar

nanou270 * 
le 15/02/20 à20:42

Re: Bébé difficile

Bonjour
Moi ça m est arrivé il y a deux ans il avait 4 mois j ai tenu 6 semaines puis j ai arrêté et j'ai longuement réfléchi car en 24 ans ça ne m étais jamais arrivé et je n avais plus de solutions, et en plus j'avais deux autres de 2 et 3 ans qui avaient aussi besoin de moi. Je l ai expliqué à la maman qui l a,très bien compris et m'a rassuré en me disant
Que C était aussi très professionnel de le dire qu on y arrive pas et d arrêter à temps.
Courage

avatar

zelande *** 
le 16/02/20 à11:27

Re: Bébé difficile

C'est une question que j'aborde avec les éventuels futurs PE.
Je leur explique que chez moi, pas de portage. Bien sur, je porte les bébés, je les caline. Mais, hors de question de les avoir à bras toute la journée ou de rester à les bercer 20 minutes pour qu'ils s'endorment. Pour la bonne raison qu'ilsne sont pas tout seuls, que je dois m'occuper de tout le monde, que mon dos ne supportera pas (une maman qui fait du portage, ça dure environ 8/10 mois en moyenne: nous, c'est en dizaine d'années !!!).
Et si les parents sont adeptes du portage et cododo, soit ils habituent leur enfant autrement avant de me le confier, soit ils signent avec quelqu'un d'autre. C'est ma façon de faire, mon point de vue.
Et après plusieurs expériences ou j'ai eu des enfants très difficiles, pour de multiples raisons, et ou j'ai tenu des mois, au point d'avoir la boule au ventre tous les matins et que les autres petits étaient sous tension permanente, je me suis jurée de ne plus aller aussi loin. En cas de souci, j'en discute clairement avec les parents, mais si pas d'amélioration au bout de deux ou trois mois, j'arrête.

avatar

cricri2407 ** 
le 16/02/20 à20:07

Re: Bébé difficile

Bonjour. J ai le même cas à la maison très très difficile j ai le petit depuis le mois d octobre 2019. Mais rien n y fait l enfant ne s adapte pas il a 8 mois maintenant et après de nombreuses discussions avec les parents rien n a changé tout le temps en écharpe de portage. Toujours allaité et très difficile le biberon ne dort que sur le ventre et quand il veut bien dormir donc beaucoup de stress. Et dort avec sa maman. Donc j ai décidé de démissionner pour le bien être des enfants que j'ai en garde et pour pour moi aussi car trop de stress et pas facile pour les enfants aussi. Bon courage.

avatar

memelle3 * 
le 17/02/20 à10:18

Re: Bébé difficile

bonjour j'ai 13 ans au compteur et je peux vous dire que des contrats que je ne sentais pas j'en ai arreté laisser vous au moins 3 semaines par rapport aux parents surtout mais ne perdez pas de vu que cela perturbe les enfants que vous avez déjà en garde et donc votre organisation et surtout posez vous la question etes vous en mesure d'encaisser ce stress supplémentaire chaque contrat et chaque enfant est différent j'en suis la preuve vivante bon courage et prenez la sage décision sans avoir de regrets c'est pour le bien de tous chez vous conseil de nounou
» Voir plus de sujets sur : Bébé difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP