Menu

avatar

sandrine2804 ** 
le 29/06/20 à09:04

Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour,
J’ai un petit en garde qui aura 18 mois à la fin de la semaine et qui ne se met toujours pas debout. Il se déplace sur les fesses.
C’est un petit qui a eu la motricité libre chez moi mais pas chez lui, les parents l’asseyait avec des coussins et là ils le font marcher eux mêmes en lui tenant les mains au dessus de la tête.
Ils en ont quand même parlé au médecin ce week end qui ne voit rien d’anormal et qui trouve que le petit tient sur ses jambes (sauf que pour moi il tient sur ses jambes juste parce que ses parents le font marcher car si on le et debout et qu’on ne le tient pas il tombe direct).
Ai je raison de m’inquiéter ?

avatar

ariv42 **** 
le 29/06/20 à09:10

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour
A mon avis il faut continuer la motricité libre chez vous. Le médecin s'occupe du reste.
Peut être lui mettre une caisse retournée pour qu'il puisse prendre appui dessus et se mettre à genoux. Ensuite il voudra se mettre debout.
Patience il a le temps.
Courage à vous car il faut plus porter.
Bonne semaine

avatar

sandrine2804 ** 
le 29/06/20 à09:18

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Merci pour vos conseils. Bonne semaine à vous aussi

avatar

violetta ***** 
le 29/06/20 à09:47

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour,
Alors là c'est typique d'un enfant qui a été assis bien trop tôt, calé par des coussins comme vous le dites.
Je ne comprends pas que les parents n'aient pas écouté vos conseils sur la motricité libre car je suppose que comme vous la pratiquez, vous avez du en parler.
Maintenant, le petit, qui n'a pas appris de lui-même à se retourner sur un tapis, n'a pas appris le quatre pattes, n'a pas appris a se lever tout seul a l'aide d'appui, et bien, a trouvé la solution de lui-même c'est-a-dire se deplacer sur les fesses....
En le faisant marcher avec les mains ne va pas arranger la situation car il n'a pas appris a se mettre debout tout seul, donc n'a pas travaillé l'équilibre et de plus ne s'est pas musclé ses petites gambettes!!!!
Pas top quoi mais rien de bien grave non plus!
Il arrivera bien à marcher un jour, mais le problème avec ses enfants c'est le risque de chutes du au manque d'équilibre et de tonicité.
Il y a de moins en moins d'enfants qui se déplacent sur les fesses depuis que l'on connaît la motricité libre mais il y a encore pas mal de boulot à faire.
Essayez de lui montrer les gestes à faire pour se lever tout seul avec une table basse, des caisses à jouets ou ce que vous avez pour l'aider à prendre appui.
Bon courage.

avatar

sandrine2804 ** 
le 29/06/20 à11:06

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

C’est tout à fait ca violetta.
Merci pour vos conseils également.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/20 à13:58

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour,

J’ai eu une petite qui s’est mise à marcher à 20 mois !

La 1ère fois que ça m’arrivait, mais comme elle était quand même à 4 pattes, je ne me suis pas inquiétée.

J’ai eu aussi un enfant qui se déplaçait sur les fesses, ça surprend aussi. Mais un moment donné, il marche je vous rassure.

Il y en a qui demande + de temps.

Malgré tout les parents doivent aussi s’investir et laisser l’enfant libre et pas dans un parc ou chaise haute ou poussette !

avatar

sandrine2804 ** 
le 01/07/20 à11:05

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour,
Les parents n'ont jamais pratiqué la motricité libre alors que je leur ai dit plusieurs fois que je le faisais chez moi.
Que le petit ne marche pas encore n'est pas ce qui m'inquiète le plus. C'est surtout le fait qu'il ne cherche même pas à se mettre debout. Mais le médecin ayant dit qu'il n'y avait rien d'anormal, je vais être patiente et laissez faire les parents.

avatar

violetta ***** 
le 01/07/20 à11:44

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour Sandrine2804
Mais pourquoi cet enfant chercherait à se mettre debout alors qu'il a trouvé la solution pour se déplacer?
J'imagine que quand les parents lui prennent les mains pour marcher, le petit ne fait pas trop d'effort et cherche même assez rapidement à s'asseoir pour reprendre tranquillement son déplacement sur les fesses.
Je comprends votre déception car vous dites avoir pratiqué la motricité libre, mais je suppose que vous ne deviez pas avoir cet enfant tous les jours.
Il m'est arrivée d'accueillir des enfants dont les parents ne pratiquaient pas la motricité libre. (Malgré mes conseils mais bon, les parents font ensuite ce qu'ils veulent chez eux), mais en passant 5 jours/semaine chez "nounou", je n'ai jamais eu un petit se déplaçant sur les fesses.
Par contre en crèche il y en avait beaucoup!!!!
Mais il y a longtemps maintenant et nous ne parlions pas encore de la motricité libre.

avatar

sandrine2804 ** 
le 02/07/20 à09:21

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour Violetta,
Avant le confinement, il commencait à se mettre en position 4 pattes. Je ne l’ai pas eu pendant plus d’un mois et demi et au retour, quand il était allongé, il ne se retournait même plus sur le ventre. Il a donc fallu tout reprendre. C’est très frustrant mais là ca y est il se remet presque à 4 pattes. Mais je sais que ce n’est que chez moi qu’il est en motricité libre.

avatar

leatib ** 
le 02/07/20 à17:04

Re: Bébé de presque 18 mois qui ne se met pas debout

Bonjour,

J'ai toujours pratiqué la motricité libre avec les loulous que je garde ainsi qu'avec mes enfants. Mon fils aîné rampait à 7 mois, à 1an et 8jours il marchait. Mon 2e a commencé à se déplacer à 11 mois sur les fesses. A 1an et 15 jours il marchait.
Certains enfants prennent plus de temps que d'autres. Pour l'instant je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter. Certains sont plus "pépère" que d'autres.
Continuer à l'inciter, ça viendra

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP