Menu

avatar

mmenounours5 ** 
le 22/10/20 à15:30

Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Bonjour,
Je dois commencer dans 8 jours avec un bébé de 2.5 mois que la maman allaite.
Les parents n'arrivent pas à lui donner le biberon.
Nous avons commencé l'adaptation en se disant que peut-être avec le changement de cadre...
Mais non, rien n'y fait. J'ai essayé de lui donner le biberon sur les genoux dans diverses positions, dans le transat. Il hurle dès qu'on lui met la tétine dans la bouche. J'ai pourtant bien fait attention que le lait soit à 37°.
Auriez-vous svp des conseils à me donner pour ce p'tit loup boive ?

avatar

jehane *** 
le 22/10/20 à15:36

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

alors, tu as plusieurs possibilités :
à la pipette
à la cuiller
à la tasse à bec

pour que le passage se fasse, il serait bien que papa nourrisse bébé et maman va faire un tour (si elle reste dans la pièce, bébé sentira le lait de maman)

c'est un biberon de lait maternel ou un lait industriel ?
cela joue aussi....




si vraiment avec les parents vous ne trouvez pas de solutions, la maman appelle la leache league (ou une autre association) pour avoir des conseils plus personnalisés.

avatar

stephy2 **** 
le 22/10/20 à15:38

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Bonjour,
J'ai eu un enfant comme ceci il y a un petit moment.
J'avais conseillé aux parents de changer la "tétine" du bibi. En conseillant la marque "nuk" car la forme se rapproche de celui du sein.
Et çà était mieux après (enfin pour moi).
Courage

avatar

mmenounours5 ** 
le 22/10/20 à15:39

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Merci de ta réponse.
Ce sont des biberons de lait maternel.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/10/20 à15:47

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Bonjour,

je vais surement en choquée plus d'une mais
Je ne comprends pas cette maman qui n'a pas anticiper la situation

Moi c’est une chose dont je parle avec les parents avant de débuter la garde en expliquant qu'un bébé qui refuse le biberon ne pourra pas etre accueilli

Le sevrage du sein doit etre fait
j'accepte cependant de donner le lait maternel pas de soucis

Mais avec 4 accueils, désolé mais impossible de passer 1 heure avec un bébé à lui donner à la cuillère ou pipette et délaisser les autres durant ce temps là

les autres accueils n'ont pas à subir
Et un bébé de 2,5 mois boit en moyenne toutes les 2 à 3 heures donc imaginez le temps que cela vous prend chaque jour ou vous ne pouvez pas répondre aux besoins des autres

A t'elle pensé à son bébé ?

avatar

pommedamour261 *** 
le 22/10/20 à15:50

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Pareil pour les biberons de la marque Mam souvent prennent ça pour les bébés allaités car la tétine est un peu plate comme le mamelon du sein qui s'applatit quand bébé mange ça peut être une solution et oui papa donne sans que maman soit là ça peut être une solution car si vous devez donner à la cuillère ou autre vous n'avez pas fini surtout si vous avez d'autres enfants en garde ça risque d'être compliqué
elle a peut être trop tardée pour lui proposer le biberon car souvent au bout de 3 semaines 1 mois on tire le lait et papa donne au biberon
je sens que ça va être bien compliqué bon courage

avatar

violetta ***** 
le 22/10/20 à15:59

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Bonjour.
Assmatzam, tout dépend notre façon de voir les choses et d'organisation.
Moi, par exemple, cela ne me dérange pas car je gère mon agrément en fonction des âges :
Par exemple si j'accepte d'accueillir un enfant allaité, je ne prends pas un autre bébé tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre.. Ce qui fait que parfois J'accueille 1 enfant, parfois 3 et rarement 4.
J'aime bien m'occuper des tout petits bébés, parfois c'est vraiment compliqué pour les mamans.
Après ok, je sais que tout le monde ne peut pas se permettre d'accueillir qu'un enfant...c'est juste ma façon à moi de vivre des périodes complètement différentes.

avatar

jehane *** 
le 22/10/20 à16:58

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

apparemment les parents ont essayé et cela ne fonctionne pas.
il y a des enfants qui ne prennent jamais le biberon (mon dernier n'en a jamais eu un) et il faut bien trouver comment le nourrir quand maman n'est pas là.

la tasse à bec (je n'ai pas de marque à donner) peut être pas mal.

je ne sais pas si je peux le mettre, mais cela me semble pas mal, à voir (et à partager avec les parents)
https://www.amourmaternel.fr/arreter-allaitement-faire-accepter-biberon

avatar

lilo74 ***** 
le 22/10/20 à17:28

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Je suis d'accord avec assmatzam...

Cette maman aurait dû préparer bébé avant la garde de façon à ce qu'il soit nourri sans difficulté.
Comment reprendre son travail sans stress dans ces conditions, et bébé qui le ressent ?

On peut essayer divers contenants, mais c'est la maman qui doit s'y mettre, pas l'AM, c'est pas son rôle.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/10/20 à17:42

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Assistante maternelle veut bien dire que l'on assiste la maman et non que l'on fait à sa place

Donc comme la dit Lilo elle apprend à son bébé à boire au biberon et ensuite elle vous le confie

Cela ne fait parti de nos attributions d'AM que d'apprendre à un bébé à boire au biberon

Chacun son rôle et là c'est le job du parent
Nous avons un rôle d'accompagnement

Ça commence par ça et après ce sera quoi
Les PE se reposent trop sur nous pour tout apprendre à leurs enfants à leur place

Donc moi perso je dit non j'ai mes limites

avatar

violetta ***** 
le 22/10/20 à17:48

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Assmatzam certaines puéricultrices de PMI ne tiennent pas ce discours et au contraire estiment que nous sommes dans notre rôle d'accompagnement.
Après je comprends tout à fait votre point de vue.

avatar

ladya1 ***** 
le 22/10/20 à18:33

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Un bébé de 2 mois le faire boire à la petite cuillère ? Non mais perso je fuis.
La tasse , à cet âge il y a fort à parier qu'il avale de travers, donc non, le souci doit se régler en amont avec les parents, mais je ne gererais pas ça. .. car je l'avoue, je n'aurais ni l'envie, ni la patience.
On doit en plus gérer les pb dus au cododo, à la dme, à la bienveillance à outrance, donc non ! :)

avatar

assmatzam ***** 
le 22/10/20 à18:33

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Sur mon secteur je peux t'assurer que les puer n'ont pas le meme discours

C'est plutôt du style à nous remettre à notre place en nous disant que nous ne devons pas nous substituer au rôle du parent

Et ont se fait taper sur les doigts si on est pas obéissante

Je te donne un exemple tous bête
Le matin quand mes petits arrivent ils rentrent dans mon entrée je les déshabille le temps que papa ou maman me fasse la transmission de la nuit

Et bien non la puer m'a dit que je devais arrêter de suite
je me suis fait engueuler car c’est aux parents de le faire et non à moi

Le soir pareil je dois leur donner leur enfant avec tous :
manteaux écharpe et chaussure et ils doivent se démerder

Alors que j'ai un grand pouf dans l'entrée donc plus pratique que ca soit moi qui le fasse

Pour te dire à qu'elle point elle vont loin

avatar

mmenounours5 ** 
le 22/10/20 à18:40

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Merci pour vos réponses. Heureusement les 2 autres enfants ont 2 ans passé.
Les parents essaient depuis un moment et ont déjà essayé plusieurs marques de tétines.
Merci Jéhane pour ton lien, je l'ai regardé et transféré aux parents.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/10/20 à18:52

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Perso et à bientôt la retraite je ne vais pas m'amuser à accueillir un si petit bébé qui a encore besoin de sa maman ! je m'excuse mais quand on veut reprendre le travail aussi rapidement on arrête l'allaitement plus tôt ou tout du moins on essaie les 2 (sein et biberon) très vite en laissant le papa gérer aussi ! voilà le résultat ... Violetta vous avez la chance de pouvoir gérer vos contrats car beaucoup de demandes mais nous ne pouvons pas toutes nous le permettre !

avatar

souris87 ***** 
le 22/10/20 à19:11

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

J'ai eu une petite qui est arrivée a 9 mois, les parents ont tenté vite fait la tasse 2 semaines avant le début du contrat.

Bref une horreur, elle n'a jamais prétendu boire.
Les purées étaient très peu mangée aussi... Pareil pour le goûter.

Heureusement elle n'était là le midi qu un jour. Elle devait avoir bien faim le soir....

Les parents ont déménagés donc je ne l'ai pas eu très longtemps, 3 ou 4 mois.
Elle n'a jamais pretendu vraiment manger au max l'équivalent de 5 cuillères à café

avatar

jehane *** 
le 22/10/20 à19:44

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

alors, je n'ai jamais dit que c'était à l'assmat de faire le "travail" des parents.

j'ai dit de faire passer les idées aux parents, à eux de voir, d'essayer.

oui, on peut donner à un bébé la cuiller, c'est très long mais c'est un moindre mal pour qu'il ait quelque chose dans le ventre.

et avec la tasse, il ne s'étouffera pas, il faut juste le maintenir correctement. Et le biberon est bien plus rapide en débit que le sein.

une collègue demande des idées, je ne me permettrais pas de lui dire "ce n'est pas ton travail"
notre travail est d'accompagner, parfois (souvent ? ) aider à trouver des solutions, et on peut penser à quelque chose que les parents n'ont même pas eu en tête tellement ils sont la tête dans le guidon et n'ont pas le recul nécessaire.


et j'habille les enfants si enfiler le manteau n'est pas acquis, les aide à se chausser s'ils le veulent (ou alors ils prennent leurs chaussures et les donnent au parent)
et les grands se déshabillent seuls.
Et les parents suivent car c'est l'autonomie.

une puer qui m'interdit de faire ce que je pense "bien", je lui dis ma façon de penser.
je suis grande gueule et ma puer le sait

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/20 à09:31

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Jehane je ne critiquais en rien les conseils qui ont été donné

Mais je dis juste que c'est aux parents de se renseigner et non à nous
c'est leur enfant bordel

Pourquoi nous on arriverait à trouver des solutions et pas eux ?

Ils sont pas débiles à ce point là
c’est juste de la fainéantise et c'est tellement mieux de se reposer sur son AM pour régler tous les problèmes qu'ils rencontrent avec leurs enfants

j'ai fais un constat ces dernières années et
C'est comme ça pour tous

On nous demande conseil on essaye de faire au mieux pour aiguiller les parents et dés que l'enfant fait quelque chose qui ne va pas c'est toujours la faute de la nounou

Elle a bon dos l'AM je trouve

Donc maintenant je leur dis de voir avec leur pédiatre

avatar

lilo74 ***** 
le 23/10/20 à11:07

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Oh là là, assmatzam se fâche...

Non mais tu as raison.
J'ai eu beaucoup de difficultés avec une petite, un accueil très tôt à 2 mois et demi également, mais là c'était un RGO assez important, je me suis investi comme jamais, à trouver des solutions pour aider cette maman et a l'âge de presque 1 an alors que le pire était passé, la maman m'annonce son choix de la mettre en crèche car elle vient d'avoir une place... J'étais écoeurée et depuis plus jamais, c'est bon, j'ai retenu la leçon.

avatar

jehane *** 
le 23/10/20 à11:44

Re: Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

c'est vrai que il faudrait presque respirer à la place des parents


mais, je pense que si on ne faisait déjà pas l'administratif à leur place, on les laisserait à leur rôle de parents (et d'employeurs)

tout est lié au final, donc je ne fais rien d'administratif (je ne fournis que mon contrat), je ne fais pas à la place des parents.
je donne des conseils si on me les demande, à eux de se renseigner et de faire avec.


(et pour ce qui est du pédiatre, euh, comment dire, mes deux loulous ont la même, c'est une catastrophe ! ils vont toujours bien même quand ce n'est pas le cas, ou ce sont toujours les dents..... )
» Voir plus de sujets sur : Bébé allaité de 2.5 mois refuse le biberon

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP