Menu

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à16:36

Bébé allaité

Bonjour à toutes
Je suis assistante maternelle depuis 20 ans j'ai accueilli plus de 20 enfants. Actuellement je m'occupe d'une petite fille de 6 mois qui est allaitée. Sa maman va reprendre le travail début juillet et je suis en période d'adaptation jusque fin juin. Cest une adorable petite fille mais le problème est qu elle hurle quand elle ne voit plus sa mère qui l'allaite et la fait dormir avec elle (et quel que soit la personne qui la garde elle pleure : mamy tata etc)... La maman me dit de la prendre dans les bras et de mettre des comptines sur le portable ..je suis pour les câlins mais pas à longueur de journée en plus je m'occupe d une petite fille de 3 ans. En plus le bébé ne veut pas manger elle n'ouvre pas la bouche ( elle a eu des vomissements jusqu'à l'âge de 4 mois. )j'avoue que je n'ai jamais été confronté à ce souci. Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ?
Ce petit ange me fait mal au coeur car elle sanglote et est perdue. Dès que maman apparaît tout va bien
Merci beaucoup pour vos avis et conseils
Cordialement

avatar

nana40 *** 
le 19/06/19 à16:50

Re: Bébé allaité

bonjour elle n'a pas pensé a l'assistante maternelle sympa la maman,,beaucoup de parents ne pense pas à l'am et,qu'on a d'autres enfants en garde ,je trouve que ce métier devient difficile ,avec les parents exigeant ,les propos et questions déplacés,les demandes de finir plus tard ou commencer plus tôt sans rien payer en plus (on ai payer très peu à l'heure ils chipotent pour 3 euros en plus ) ,on a une vie de famille aussi,les parents n'ont aucun scrupules lorsque ils finissent le contrat plus tôt pour "leur bien être à eux" et nous il ne regarde pas qu'ils nous mettent dans la galère ..je pense que tu vas bien avoir tu mal à régler le problème vu que la maman n'a pas fait le nécessaire bien avant merci les parents .

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à17:03

Re: Bébé allaité

Merci nana pour ton soutien et ta réponse.. Même si maman est gentille ça ne va pas être facile je sais

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/06/19 à17:11

Re: Bébé allaité

Bonjour,

Cette maman n'a pas fait la transition sein/ bib assez tôt et du coup la petite en pati. Est ce qu'elle a au moins le bib chez elle ou que le sein? Si elles font du co dodo elle doit souvent être allaitée.
Et oui souvent ça retombe sur nous.
Là, il vous faut de la patience en sachant que la petite ne se laissera pas mourir de faim. Juste faire attention à son poids.
J'ai remarqué (chez moi en tout cas) que les bébés allaitée n'aiment pas trop le contact physique lors du bib et que ça se passe mieux quand je l'ai met dans le transat.

J'ai un petit en accueil (il a 3ans à present) et ben à 4 mois quand il est arrivé chez moi pfiiiou trop dur! Le bib il n'en voulait pas, j'avais eu le même coup avec son frère aîné 3 ans avant.
Et bien fin août sa petite soeur qui aura 6 mois arrive chez moi aussi. La maman a déjà fait la transition depuis ce mois elle a bib en journée et sein matin, soir et si besoin la nuit. MAIS le bib c est ok et là quel soulagement pour moi ;-)

Courage et si il ne mange pas beaucoup de purée ou compote c'est pas hyper grave car la priorité la 1ere année est le lait.

Bonne fin de journée

avatar

assmatzam ***** 
le 19/06/19 à17:12

Re: Bébé allaité

Bonjour,

Il faut das un premier temps que la maman fasse le sevrage du sein
Car tant qu'elle sera allaiter elle refusera le biberon
Elle peut tout de même continuer à tirer son lait mais en lui donnant au biberon

Pour l'adaptation je continuerais jusqu'à la fin du mois avec des toutes petites journées pour que la petite ne soit pas trop perdue
Car si depuis 6 mois elle n'est gardée que par sa mère imaginez le chamboulement pour cette petite

Elle ne doit pas comprendre ce qu'il se passe on lui retire sa maman et on lui retire le sein pour lui mettre un bout de plastique dans la bouche

Après il n'y a pas 36 solutions soit vous vous armez de patience soit vous stopper tous dés maintenant si vous e le sentez pas

Quelques fois il faut écouter son ressenti

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à19:40

Re: Bébé allaité

Bonsoir et merci pour ta réponse..la maman a le biberon mais elle joue avec la tétine et du coup c'est le sein après.
J'ai rassuré la maman en lui disant que la petite n allait pas se laisser mourir de faim.
Pour manger je sais que ça viendra donc ça ne m'inquiète pas trop. Beaucoup de patience il va en falloir
Merci encore bonne soirée

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à19:41

Re: Bébé allaité

Et c'est vrai que lorsqu'elle est dans le transat elle est plus calme

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à19:43

Re: Bébé allaité

J'ai beaucoup de patience je vais m'accrocher car elle vaut le coup cette petite..et je me mets à sa place quel chamboulement dans sa vie
Merci beaucoup

avatar

nounoudenfer62 * 
le 19/06/19 à19:45

Re: Bébé allaité

J'ai oublié de préciser que cette petite est allée chez une ass. Maternelle et occasionnel 1 mois le temps que maman trouve une nounou qui accepte de travailler le samedi et dans la semaine jusqu'à 20h

avatar

cannelle1 * 
le 21/06/19 à00:11

Re: Bébé allaité

Bonsoir, j'ai eu le cas la maman lui donnait le sein et me donnait des biberons avec son lait qu'elle tirait, l'erreur c'est d'avoir accepté ce principe puisque bébé avait faim et la maman n'avait plus assez de lait et moi je me suis galéré jusqu'à mettre fin au contrat. Alors moi la maman m'avait fait la réflexion que sa fille sentait mon parfum et qu'elle ne voulait pas que je lui donne le biberon dans les bras mais dans le transat lol les parents ont des demandes parfois incroyable. Elle ne souhaitait pas que je sorte l'enfant avant 11h du matin dehors elle voulait que la laisse a la maison quand moi j'avais les autres enfants dans le jardin, enfin trop compliqué je n'ai pas voulue accepter cela me chagrinais mais j'avais tjrs peur de ne pas bien faire. Pour vivre des moments super avec les enfants il faut être savoir dire non quand cela ne convient pas. Bon courage et surtout un enfant qui pleure à longueur de journée c'est pour une AM difficile surtout si cela dure dans le temps…

avatar

cece441 * 
le 23/06/19 à21:53

Re: Bébé allaité

Bonsoir,
Je ne sais pas trop par quoi commencer...
Pour commencer je suis Ass. Mat mais également maman de 3 garçons que j’ai allaité et même allaité longtemps, ouais ouais presque 2 ans pour le dernier
Alors vous lire me fait exploser de colère...
je n’ai Pas envie de faire ma pro allaitement, hein , mais s.il vous plaît on respecte le choix de la maman d’allaiter. Vous n’avez aucun droit de dire que la maman aurait dû sevrer son bébé ... l’allaitement au bib existe et ça marche !
Bien sûr que pour ce bébé qui vient de vivre 6 mois avec sa maman la séparation va être dur , mais c’est également le cas pour les bébés non allaité.
Il va résister quelque temps pour espérer avoir le sein mais il va pas se laisser mourir de faim et dites vous qu’il se rattrapera le soir .
Proposez à la maman de commencer à intégrer le solide avec les purées et compote , si il a le sein que le matin et soir pour les jours de garde en plus du solide ça sera suffisant, puis progressivement les laitages.
Je vous souhaite d’etre Patiente et de soutenir la maman dans son choix d’allaiter ☺️
Tout va bien se passer même si les début vont vous demander d’etre Bcp présente pour ce bébé avec de la bienveillance et la patience vous allez y arriver .

avatar

stephmena2 **** 
le 23/06/19 à23:33

Re: Bébé allaité

Merci cece441
Vous avez dit tout ce que je voulais dire.
Je suis ass'mat' et maman allaitante (mon dernier à bientôt 2 ans pourtant...)
J'ai eu de la chance de pouvoir garder mon fils et également d'accueillir des enfants allaités, cododoter, en DME, ect...
Un seul maître mot de la patience et de la bienveillance.
Se renseigner aupres de la Leache league pour accompagner au mieux les enfants est un plus.
Il n'y a pas que le biberon pour donner du lait à un enfant : une tasse, une pipette, une cuillère biberon, ect...
Non la maman ne doit pas sevrer son enfant pour la mettre chez une professionnelle.
Renseignez vous sur l'allaitement, il n'est pas incompatible avec un quelconque mode de garde.

avatar

jellenna *** 
le 24/06/19 à09:38

Re: Bébé allaité

Bonjour,

Je suis un peu comme les 2 mamans du dessus ...

Moi même assistante maternelle et maman allaitante, je bondis un peu en lisant certains propos ...

J'ai moi-même accueillis plusieurs enfants qui étaient allaités par leur maman et nous avons continué ça d'un commun accord avec les parents pendant plusieurs mois, et tout s'est bien passé ...

Dire qu'il faut "sevrer" un enfant avant qu'il aille chez son assistante maternelle, mon dieu ... -_-

Il y a plein de moyens de donner du lait à un bébé autre que le biberon.
Et comme l'a si bien dit stephmena2, la Leache League est là pour tout renseignement et autres sur l'allaitement et tout ce qui tourne autour de l'allaitement !

Je pense que pour certaines assistantes maternelles, il serait bon qu'elles aillent y faire un tour avant de sortir d'autres énormités les prochaines fois.

L'allaitement est tellement bon pour un enfant, et il peut se passer très bien, et se continuer, même avec son assistante maternelle.
Il suffit de se poser un instant avec la maman, d'en discuter avec elle, et de voir comment vous pouvez faire pour faire la transition avec la puce en douceur ...
Ce n'est pas incompatible, loin de là.
Et ce n'est pas plus compliqué qu'un autre enfant non plus.

Et je le dis car je l'ai vécu, je le répète, plusieurs fois avec des enfants en garde ... Donc c'est que ce n'est pas infaisable.

Après, si cela vous dérange d'avoir un bébé allaité ou autre, il suffira, la prochaine fois, de le dire aux parents lors des entretiens. Comme ça ils le sauront bien avant et verrons si ils vous mettent tout de même l'enfant ou si ils choisissent une autre personne.

Bonne journée à vous.

avatar

kiti18 * 
le 24/06/19 à13:39

Re: Bébé allaité

bonjour oui c dur mais peu etre il faut s informer un bébé allaiter a besoin d autre chose qu un biberon pour boire sa devrai etre plus facile image d autre contenant pj
ensuite quelle pleur c normal elle va apprendre a se séparer même si c dur mais il faut pas la laisser pleurée faire ces choses a plusieurs plus on répond au pleur moin il durent
bon courage mais si sa va pas mieux rompre le contrat quelle trouve une assistante mat qui a du temps pour ce bébé qui a besoin d un peu plus d attention

avatar

nounoudenfer62 * 
le 25/06/19 à13:41

Re: Bébé allaité

Merci pour vos conseils et témoignages. Je tenais à préciser que je ne suis pas contre l'allaitement bien au contraire mais il faut préparer le bébé à ce changement dans sa vie en incluant le biberon où la timbale. Sur mes conseils la maman a commencé mais le bébé ne veut pas boire du tout. Elle hurle elle pleure par intermittence. Je joue je la câline lui parle lui fais écouter de la musique. J'ai réussi à lui faire manger quelques cuillères de purée de panais et compote qu'elle apprécie apparemment..jai de la patience Et de l'amour à revendre donc je vais tenir
Bonne journée bisous à toutes

avatar

tafine ** 
le 25/06/19 à14:26

Re: Bébé allaité

Bonjour
J ai allaité mon fils et souvent tiré mon lait car je sortait beaucoup et ne souhaitait pas me dénudé en public. Ce fut mon choix.
J ai beaucoup souffert du manque de considération des membres de l hôpital qui a l époque la mode étais au biberon et il mon fait douter de moi en me proposent des tétine à mettre sur le bout des seins. Mon fils n'a pas mangé presque 24h et je croyais que J allais le faire mourir j en ai pleurer, c'est la femme qui venait me faire la toilette qui m'a rassurer on me disant que si je voulais allaité mon bébé qu il ni avais pas de resond qu il en soit autrement que elle n avais pas manger pendant 3 jours et qu elle n étais pas morte. Cela m'a rassure et nous y sommes arrivés.

Je suis également ass mat avec au compteur 27 enfants dont 2 bébés allaiter exclusivement au sein. C'est Moi qui es donner les premiers biberon
Pour l un des 2 tous c est bien passé pour l autre cela a été un peut plus compliqué surtout pour le petit qui n arriver pas à teter mais en moins de 15 jours nous avons réussi une alimentation convenable Cet enfant avait aussi un besoin très important d être porté mais avec 3 autres petits cela était très difficile de répondre à ça demande avec l accord des parents j ai donc fait mes premiers portage en écharpe dès que cela était nécessaire quand l enfant à su s apaiser il a pu ce détachées progressivement.

Ne culpabiliser pas les parents pour le bien de tous .ya pas de resond que ça ne fonctionne pas

avatar

nounoudenfer62 * 
le 25/06/19 à18:07

Re: Bébé allaité

Victoire..pas de pleurs ni de cris tout s'est bien passé..la maman m'avait donné son lait dans un biberon elle n'en a pas voulu mais a bu son biberon d'eau et mangé quelques cuillères de compote..la
Patience vient à bout de tout
Dodo dans son lit sans pleurs
» Voir plus de sujets sur : Bébé allaité

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP