Menu

avatar

assmatyna *** 
le 29/05/19 à21:50

Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonsoir,
Depuis hier le bébé que j’accueille et qui a 7 mois et demi, mange très peu au déjeuner(purée+un fromage et compote mais en petite quantitée) et pour le goûter presque rien, deux petites cuillères de fromage blanc et même pas la moitié d’une compote industrielle par contre il boit beaucoup d’eau.
Hier par exemple il a pris 40 ml d’eau et quand je lui ai enlevé le biberon et il a commencé à pleurer.
Pendant les repas, il est très agité et nerveux, il n’arrête pas de gigoter ses pieds, d’agiter les mains, de babiller pendant le repas bref, j’ai de la purée partout par contre cela ne date pas d’hier.
J’ai oublié de vous dire que depuis presque un mois il n’a plus de biberon à midi et à 16h car il a commencé à en prendre très peu c’est-à-dire au déjeuner 30 ml à la place de 150 et au goûter 60 à la place de 180 donc les parents ont décidé de ne plus lui en donner.
Vu comme il prend le biberon d’eau je crois qu’il a encore besoin du biberon de lait car dès qu’il le voit il se calme.

Les parents m’ont dit que pour le petit déjeuner ils lui donnent de la bledilait et pour le dîner de la bledipuree.

Comment faire avec cet enfant par rapport à son agitation pendant les repas et aussi comment faire comprendre aux parents que l’enfants a peut-être encore besoin de son biberon pendant la journée.


Merci,
Assmatyna

avatar

lilo74 ***** 
le 29/05/19 à23:36

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonsoir,

Vous vous faites du souci et c'est normal... Ont n'arrête pas le lait à cet âge là même si c'est des petites quantités il doit avoir 500ml par jour !

Sa courbe de poids et croissance ça donne quoi ?
Son médecin, quels conseils à t'il donner à la maman ?

avatar

nounic ***** 
le 30/05/19 à09:46

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonjour
Appelez rapidement votre puéricultrice et expliquez lui ce qui se passe.
C'est son rôle et elle saura vous apportez des conseils et voir ce qui peut-être fait pour que ce petit bout...
Nounic

avatar

marcoli71 *** 
le 30/05/19 à10:06

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Ce bébé tient-il son biberon tout seul quand il boit ?
Peut-être qu'il s'ennuie à table. Avez-vous essayer de lui donner une cuillère à manipuler pendant que vous lui donner à manger ? des fois ça marche...

Une poussée dentaire coupe des fois l'appétit de certains enfants, tout comme la fatigue, le rhume... As-t-il un poids et une croissance normal ?
Si ça ne date que depuis hier, il est peut-être un peu tôt pour s'inquiéter. Par contre oui si ça dure, vous pouvez demander conseil à votre puer.

avatar

assmatyna *** 
le 31/05/19 à09:44

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Le poids de croissance est normal et le médecin a conseillé les parents de remplacer le lait par un yaourt s’ils le souhaite.

Il tient seul le biberon (la gourde) mais il joue avec, en le mettant dans la bouche et en le enlevant il ne boit pas vraiment de l’eau. Si je lui tiens la gourde là il va se mettre téter qu’il ne veux plus la lâcher.

La maman m’a dit ce matin que hier elle lui a donné une cuillère dans la main et il essayer de la mettre dans la bouche et quand il l’ouvrait la maman profitez lui donner le yaourt ou la compote.

Que pensez-vous de la technique de la maman?

Pour les agitassions ça n’a rien changé même avec une cuillère dans la main il n’arrête pas de gigoter ses jambes, de crier de babiller...

Comment calmer cette enfant?

Depuis une semaine je lui donne à manger dans le transat comme les parents car c’était plus possible dans les bras, trop agitée, tourner la tête...
Il ne se fatigue jamais ce bout de chou, sur le tapis il est toujours en train de taper avec ses jambes que ça soit sur le dos ou sur le ventre, dans le transat ou dans la poussette...

Il est calme juste quand il dort :)

Merci
Assmatyna

avatar

marcoli71 *** 
le 31/05/19 à12:56

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Ben... si la double cuillère ça marche c'est mieux que rien...
Mon fils était comme ça aussi (il a 17 mois; les repas sont toujours énergiques et tout le reste aussi d'ailleurs), c'est l'ennui qui le faisait gigoter et l'énervement de pas savoir faire tout seul... un bout de pain calme un peu le jeu mais bon à 7 mois c'est un peu tôt...

avatar

assmatyna *** 
le 31/05/19 à19:55

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne soirée et bonne week-end! :-)

Assmatyna

avatar

andrea2 ** 
le 04/06/19 à09:12

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonjour à toi,

J ai le même problème que toi.

J ai fait venir la PMI, car le petit est très agité, ne mange pas....du moins ne veut pas du plat que je prépare ni de la compote que je prépare à quatre heure.

J en ai parlé plus avec la maman car le papa ne vient pas souvent. La maman me dit si chez nous il mange bien. Et je vois le papa qui me dit : il fait pareil avec nous , mange deux cuillères et n en veut plus.

Déjà deux discours différents par ce que la maman est inquiète et que le papa gère mieux et n en fait pas un enjeux.

J ai demandé à la PMI de venir, il faut dire que notre PMI est extra car elle nous aide beaucoup et ne prend pas un appel pour un échec de notre part et ça fait du bien car j ai bien conscience que ce n n’est pas le cas partout d après ce que me disent des copines d autres départements.

En bref : ne pas forcer l enfant à manger, dédramatiser le repas.
Déjà j ai prévenu que je ne dirais plus oralement comment s était passé le repas, j ai demandé à la maman de ne plus dire à son enfant en montant l escalier arrivant chez moi : tu vas bien manger aujourd’hui !

Voilà !

Mais j ai remarqué que les pédiatres peut-être avec la pression des parents ou l inverse font arrêter les biberons de 4 heures très tôt trop tôt !
Moi il buvait bien son biberon de 4 heures et hop à 7 mois plus de biberon mais un yaourt supplémenté !!!! Pourquoi changer quand ça marche ?

En tout cas merci à vous toutes je viens puiser plein d idées ou du réconfort dans vos posts !
Bonne continuation à toutes !
Et comme je dis toujours ce ne sont pas les enfants qui sont difficiles juste les parents parfois compliqués....pas toujours !

avatar

kikine747 ***** 
le 04/06/19 à09:33

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

même pb ici avec mes 2 filles.. pour le peu qu'elles mangent... des fois ça m'inquiétais beaucoup
puis un jour j'ai lâché prise, elle mange tant mieux elle mange pas tant pis et bien cela se passe beaucoup mieux

elles restent des petites mangeuses mais elles sont en bonne santé, peut être qu'elles ont un métabolisme plus lent que la moyenne et du coup moins d'appétit

lors de la visite médicale de ma dernière de 3 ans (qui mange moins que ceux de 18-24 mois que j'accueille ) le doc a dit niveau poids elle est dans la limite basse mais niveau taille elle explose la limite haute.. cela ne l'a pas inquiété le moins du monde

reste zen, lâche prise tout ira bien ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 04/06/19 à09:35

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

et puis quand je vois la façon dont elle remplissait ces couches... comme disait feu mon père "elle mange comme un oiseau mais elle fait des bouses de vaches" lol lol

avatar

assmatyna *** 
le 06/06/19 à22:15

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonsoir,
Merci beaucoup les filles pour vos conseils! :)
Cdl,
Assmatyna

avatar

boud46 * 
le 10/06/19 à14:57

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Bonjour Assmatyna,

Ma fille était pareil au même age. Toujours agitée pendant les repas et les biberons, elle ne tenait pas en place ! En fait elle était calme uniquement quand elle dormait... Ce qui a permis de la calmer pendant les repas c'est dans un 1er temps lui laisser quelque chose pour jouer puis la rendre active en lui laissant tenir une cuillère. Aujourd'hui à 16mois elle se débrouille quasiment toute seule pour manger.

Pour ce qui est de supprimer les biberons c'est vrai que c'est tôt surtout si il ne mange pas les yahourts...

Bonne journée

avatar

assmatyna *** 
le 15/08/19 à03:21

Re: Bébé agité pendant les repas et en plus sans biberon

Merci pour vos encouragements!
Assmatyna

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP