Menu

avatar

isis37 *** 
le 19/11/19 à16:00

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Couches et lingettes lavables, cela n'a rien à voir avec DME ou autre.

Les couches et les lingettes lavables c'est une question d'écologie, pour l'enfant cela ne change rien en soit, il a des couches qu'elles soient lavables ou jetables.
Effectivement cela entraîne une surconsommation d'eau et d'énergie pour les machines mais cela reste quand même plus écologique par rapport à la pollution qu'entraînent les couches jetables.

Par contre la DME par exemple c'est une question d'éducation ou de mode éducatif. Suivant le mode éducatif que l'on enseignera à notre enfant, il ne sera pas le même.

avatar

violetta ***** 
le 19/11/19 à16:21

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Isis37, vous avez raison, cela n'a rien à voir.
J'ai juste voulu faire le lien sur toutes ces nouvelles pratiques qui nous sont proposées dans le cadre de notre travail .

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à16:36

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Sincèrement moi la petite que j’ai en DME on m’a mise devant le fait accompli car à l’entretien, la petite venait de naître. Normalement je refuse la DMe, donc par contre j’accepte de le faire à petite dose. Mais je l’ai aussi habituée à la cuillère dès le premier jour. Car il est hors de question que je pratique ça en sortie. Uniquement à la maison quand j’ai le temps et l’envie.

Par contre ça ne consiste pas à leur donner tout et n’importe quoi comme j’ai pu lire. On leur propose des morceaux fondants. Ou un potage au verre à bec ou à la paille par exemple. Et souvent quand je le fais parce que j’ai le temps, je fais manger les autres et je m’occupe d’elle toute seule. C’est pour ça que ce genre de méthodes, c’est bien à la maison, mais pas chez les assmats. D’ailleurs j’ai jamais imposé les morceaux à mon assmat, pour elle je faisais du lisse.

Pour contre l’HNI je connais aussi depuis longtemps car une amie l’a fait avec son premier enfant mais j’ai jamais adhéré et ça chez moi c’est niet de chez niet. Et aucune Assmat même la plus nature n’acceptera ça si elle a plus d’un enfant en accueil....

Les couches lavab’es J’ai testé avec ma fille aînée quelques mois et j’ai trouvé ça tellement galère que même en accueil donc avec le parent qui les récupère sales, je refuserai (le cas ne s’est jamais présenté mais ce sera non). Il existe des marques pas trop crades, Ben même si c’est moins écolo (et pourtant je le suis), pour l’accueil j’estime que c’est la meilleure alternative avec la maison...

Après moi je suis une maman nature avec mes propres enfants, donc je connais bien toutes ces méthodes pour en avoir pratiqué certaines. Par contre en tant que maman il faut faire la différence entre la maison et la « collectivité »...

Donc si une maman veut absolument que l’assmat Fasse tout comme elle, perso c’est la porte.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/19 à16:48

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Je ne suis absolument pas d'accord pour la DME et de ce que vous en dites j'ai eu par 3 fois dans ma carrière des débuts d'étouffement et je ne veux absolument pas commencer ce genre de chose car trop dangereux pour ma part ! j'ai eu une fois une maman qui me dit que sa petite mange sa banane toute seule et bien je lui ai répondu que chez moi ce serait écrasée elle était encore bien petite à prendre ou à laisser !!! on nous dit de faire attention à tout donc pour moi donner des morceaux à un enfant qui n'en a pas l'âge !!! les PE font ce qu'ils veulent chez eux mais chez moi ce sera des repas "normaux" et je vais penser à inclure ce genre de demandes dans mes entretiens à l'avenir ... les nouveautés je les laisse pour les jeunes ass mat je finirais mon métier avec mes méthodes à prendre ou à laisser ... On a bien assez de responsabilités comme çà ...

avatar

souris87 ***** 
le 19/11/19 à17:05

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

J'ai un petit qui a failli s'étouffer, j'ai eu une peur bleue !

Donc jamais je ne donnerai de morceaux à un enfant qui n'a pas l'âge.

Une copine AM a une petite qui a eu un brocolis qui est resté coincé, elle respirait en sifflant, appel au pompier, et d'un coup plus d'air qui passe... la petite change de couleur.
Ca c'est bien fini mais c'est passé à un chouilla du drame.

Donc non non, je noterai ça sur mon contrat.

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à17:33

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Pour info j’ai une collègue qui a un enfant qui est décédé chez elle il y a quelques mois d’un étouffement. Et pour le coup c’etait avec du lisse... eh oui...

Pourtant ça ne m’enpeche pas de donner des morceaux tendres aux enfants (« mes » deux bébés en accueil ont 1 an et presque 1 an, donc il faut remettre les choses à leur place aussi, ils n’ont pas 6 mois, et ils ont des bouches pleines de dents).

Donc merci de ne pas juger.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/11/19 à18:17

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Azur35 merci de ne pas juger quoi ? on donne notre avis c'est tout ! libres à celles qui veulent donner des morceaux comme à celles qui ne le veulent pas et dont je fais partie ...

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/19 à18:34

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

je me suis étouffée à 15 ans, en riant avec un bonbon dans la bouche, trachée bloquée, impossible de tousser ou de respirer, heureusement, d'une part, je faisais de l'apnée et pouvait tenir, le temps qu'on arrête de vouloir me pendre par les pieds et de me taper dans le dos, et d'autre part, ma mère venait de lire un article sur la procédure.
Mon fils bébé avalait tout le temps ses purées et son lait de travers, j'avais prévenu sa nounou de ne rien faire, tant qu'il tousse, tout va bien, il faut le laisser se dégage, taper dans le dos ne fait que compliquer la situation.
Je ne suis pas désireuse de la DME, mais je ne pense pas que le risque d'étouffement sois si réel que ça puisque même des adultes meurent étouffés en mangeant, du coup, je collaborerai avec un PE qui le mets en place et serai assez curieuse du résultat

avatar

dokann ** 
le 19/11/19 à18:57

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonsoir,

En lisant ce post, je me rends compte que je suis une enfant DME alors même que mes parents n'étaient pas des hippis, des écolos ou des avant-gardistes Lol

Née dans les années 70 sous un régime communiste, où les étalages des magasins affichent le vide, le rayon bébé... même pas sûr qu'il existait.

Du coup couches lavables même en collectivités (mais là je vais fâcher les écolos d'aujourd'hui) ,l'arrivée de couches jetables c'était Alléluia !!!

En revanche, côté nourriture on est resté très très longtemps DME.. Chose surprenante ?! .. Beaucoup, beaucoup moins de problème d'allergie et d'enfants difficiles face à leur assiette..

A partir de 6 mois (parfois un chouilla avant) on donne tout sans se poser de question. L'enfant prend le même repas que les adultes, on fait juste attention à adapter la texture à l'âge/dentition/développement.

J'ai reproduit naturellement la DME avec mes 5 enfants alors mêmes que les rayons bébés ne font que s'agrandir, et aucun problème de quelque nature que ce soit.. Ma belle-fille empiète mes pas, et me demande de faire de même avec ma petite fille.

Je finirai juste en précisant que les parents qui instaure la DME proposent, nous en tant que pros on disposent. Les textures ou morceaux nous inquiètes, pose problèmes, on adapte.
Ont-ils besoin de le savoir ou pas ? A chacun faire selon sa conscience !

avatar

patchoune **** 
le 20/11/19 à08:08

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

ne vous inquiétez pas, dans quelques années ils auront une puce électronique dans le corps. on les mettra devant un capteur qui nous dira s'ils ont faim, s'ils ont soif, s'ils ont envie de faire pipi etc.…
et nous aussi les assmat on sera détectées si on a pas respecté ce qu'on nous a dit de faire, s'ils sont restés trop longtemps dehors, s'il fait trop chaud, trop froid ds la maison, si les légumes sont trop cuits, si on a donné trop de viande, si les livres ne sont pas assez éducatifs, si les poupées ont trop de cheveux….. pouh vivement la retraite.
par contre tous les parents que je vois au parc sur leur téléphone et qui ne jettent même pas un coup d'œil à leurs enfants, là ça me dépasse.

avatar

zezette28 ***** 
le 20/11/19 à09:58

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Patchoune un peu exagéré mais tellement vrai ! c'est bien pour cela que lors des entretiens avec de futurs PE je leur dis que je tiens à mon organisation et comment je fonctionne ce que j'accepte ou non et pour les nouvelles méthodes il y en a de bonnes mais je pense que çà va trop vite ... à nous de faire au mieux et de trouver les PE qui nous conviennent ...

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/19 à13:58

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Vous n'avez pas bien lu ma première réponse...

Niveau responsabilité engagée, c'est du même tonneau que l'administration des médocs.

Donc, à EVITER.

Source : secouriste.

avatar

sylvie25 *** 
le 25/11/19 à12:38

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour les petits que je garde ont introduit oeuf et crustacé à 6mois premier essaie à la maison et ensuite j ai pris le relais, aujourd'hui les pédiatre introuduise tout même les fraises qui avant devait pas être donner avant 1ans. Quand à la dma sa fait un peut au début mais on s y fait Je l ai fait pour mes enfants et j avoue qu'après sa il mange tt et c est top
» Voir plus de sujets sur : Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP