Menu

avatar

lothys *** 
le 19/11/19 à10:28

Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour,

Depuis 10 ans que je suis ass mat, je n'avais jamais été confrontée à la DME (Diversification Menée par l'Enfant), je n'en avais même jamais entendu parler, mes collègues ass mat non plus.
Pour celles qui ne connaissent pas : c'est l'enfant qui choisit lui-même de sa diversification et du rythme de celle-ci. Aucun texture lisse, aucun ordre dans l'introduction des aliments, on donne de tout, et en morceaux tout de suite, morceaux suffisamment gros pour qu'ils dépassent de la main de l'enfant quand il le saisit, et qu'ils ne puissent pas passer la trachée (et donc ne puisse pas provoquer de fausse route, ni d'étouffement).
Ceci étant, dans mon cas, bébé (6 mois 1/2) "croque et broie" avec ses gencives (+ 2 petites quenottes), recrache les 3/4 des morceaux, et le reste passe... donc, si ça passe, c'est que les morceaux sont assez petits (après mastication), et du coup, je suis hyper vigilante, je stresse d'une fausse route éventuelle.
Je précise que comme pour tout diversification plus classique, on garde le biberon à chaque repas

Je dois dire que la petite se débrouille plutôt bien depuis 15j que les parents ont introduit cette façon de faire (je leur avais demandé de commencer chez eux), pas de haut le cœur, mouvements bien coordonnés, et elle a l'air d'apprécier.
Les PE me fournissent les repas. Hier, c'était donc pour le matin : bib + un bout de gaufre avec fromage à tartiner. Le midi, 1/2 carotte cuite (donnée en l'état... l'enfant saisit la carotte, la porte à sa bouche et se "débrouille" avec) + 1 crevette cuite. Le goûter, comme le matin.
(la suite, juste en dessous...)

avatar

lothys *** 
le 19/11/19 à10:28

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

ça ne me dérange pas en soi, bien que je ne sois pas particulièrement pour (toujours cette peur de la fausse route), mais tout se passe bien, les parents ont fait ce choix de diversification, et je le respecte (après recherche sur le net, c'est pas rare et ce serait même de plus en plus répandu et aucun incident n'a jamais été à déplorer).
Ce qui m'a fait surtout tiquer hier, c'est la crevette/fruit de mer. Il n'y a pas si longtemps que ça, les pédiatres disaient encore "pas de fruits de mer avant 1 an" car c'est bourré d'allergènes... j'en ai parlé aux parents qui m'ont certifiée que non, c'est autorisé, qu'ils se sont renseignés (je ne sais pas auprès de qui par contre), et qu'on peut en donner dès 6 mois, tant que c'est cuit car les bactéries sont tuées à la cuisson. Les bactéries oui, mais pour ce qui est de l'intolérance ou allergie à l'iode ? L'iode disparait-il à la cuisson ? Ou peut-être que l'iode n'est pas un problème ? Et sans parler de ça, l'immaturité digestive et immunitaire à 6 mois ?
Les parents m'ont soutenu qu'on pouvait donner absolument de tout à un bébé de 6 mois, tant que c'est cuit... et qu'au contraire, les confronter aux allergènes dès 6 mois est bénéfiques car ça renforce leur capacité immunitaire. J'ai pas insisté car j'ai vite vu qu'ils étaient convaincus d'avoir raison (peut-être... après tout, je ne suis pas médecin) et que mon discours n'était absolument pas entendu.

Vous en pensez quoi ? Crevette or not crevette (bon, la petite n'en a pas voulu) ? Et les autres allergènes ?

avatar

azur35 **** 
le 19/11/19 à10:45

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour,

J’ai un enfant en DME actuellement, mais c’est moi qui fournis ses repas donc pas de fruits de mer chez moi.
Mais à la maison ils lui donnent de tout donc peut-être aussi de ça. Je n’ai aucune restriction alimentaire, je peux lui donner de tout. Bon elle n’a plus 6 mois mais presque 1 an maintenant.

Je n’ai pas peur des fausses routes d’abord parce que j’ai moi même diversifié mes enfants (l’ainee a 12 ans donc c’est pas récent) avec des morceaux, et ensuite parce que la petite se débrouille très bien. Je l’ai depuis plusieurs mois, et je n’ai jamais eu le moindre haut-le-cœur.

Concernant la crevette, je ne suis pas surprise car ça change tout le temps. Un coup on ne doit pas donner tel aliment avant 1 an, un coup c’est 6 mois... dans ce cas je vérifie juste les nouvelles recommandations et voilà.

avatar

stephmena2 **** 
le 19/11/19 à11:08

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour

Pour les enfants qui passent par la DME je demande la même choses qu'aux parents qui passent par la diversification classique :

tous les aliments doivent être testées aux préalables à la maison.

Pour la DME je demande à ce qu'elle soit bien mise en place à la maison avant que je ne le face à mon domicile.

avatar

evasca **** 
le 19/11/19 à11:16

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Moi non plus je ne suis pas choqué par la crevette ça change tellement c'est jamais le même son cloche.

Et comme la vie est un éternel recommencement c'est une boucle qui se boucle tout le temps !

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à12:02

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

bonjour
pour être allergique aux crevettes , je peux te certifier que cela n'a rien a voir (parfois) avec l'iode que je supporte très bien, je peux manger des mollusques mais pas les crustacés, et pour avoir eu plusieurs opérations je suis sûre que l'iode n'est pas en cause

et non les allergènes ne disparaissent pas à la cuisson loin de là

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à12:04

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

si tu as peur dis leur que tu refuse de donner des aliments potentiellement allergène... chez eux oui ils font ce qu'ils veulent, chez toi en revanche tu as une obligation de résultat quant à la sécurité de l'enfant donc tu refuses les aliments allergènes et si il le faut tu peux toujours faire intervenir ta pmi

avatar

lothys *** 
le 19/11/19 à12:48

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Merci pour vos réponses !

La DME ne me dérange pas en soi (même si je ne connaissais pas), sinon j'aurais refusé. Mais à partir du moment où la petite se débrouille bien et surtout le vit bien, c'est bien l'essentiel et ça me va.

J'étais juste "inquiète" quand aux crevettes. D'autant plus qu'ils ne lui en avaient jamais donné auparavant (ils me l'ont dit après coup). Bon, étant donné qu'elle a grimacé tout de suite et l'a rejeté dans la foulée, finalement, elle n'en a pas mangé.

avatar

lothys *** 
le 19/11/19 à12:51

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Et puis, les parents sont bien. Rien à redire (à tous les niveaux). Ils ne font pas les choses n'importe comment, se renseignent au mieux. Bref, ils ne font pas les choses à l'aveugle, et c'est très bien. Après, bien-sûr, on n'est jamais à l'abri de se tromper en pensant bien faire. Nul n'est parfait

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/19 à14:12

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour

Suite à une formation SST, il est fortement déconseillé de pratiquer la DME,surtout avec plusieurs enfants en accueil.

A priori, beaucoup de retours négatifs, fausse route, étouffement... ETC

La moindre seconde d'inatention, et l'étouffement, est possible...

La vigilance doit être totale...

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/11/19 à14:28

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour,

Et bien comme quoi on en apprend tous les jours et à tout âge. Je ne connaissais pas la DME.
Au risque de choquer, c'est tout à fait le genre de contrat que j'aurai refuser. Je n'aurai absolument pas été sereine et l'enfant l'aurai ressenti.

Comme quoi lors des entretiens il faut vraiment parler de tout avec les parents. Le pe peuvent avoir des envies, des attentes pour leur enfant que l'on ne pourra pas forcément satisfaire.

Je serai curieuse de savoir ce qu'en penserai ma puer...

Bonne journée !

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/19 à14:36

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Pour info se pratique également la NHI.

Quesako ?

NHI : nouvelle hygiène infantile...

Le principe est de laisser l'enfant sans couche, et de repérer (enfin... essayer), le moment où il va avoir besoin de faire ...ses besoins, et à ce moment là, soit le laisser uriner, déféquer dehors...Ou au dessus des toilettes, bassines...Etc...

Il faut savoir repérer les signes propres à chaque enfant, qui vont vous indiquer que le moment est venu...

Ceçi afin de favoriser son autonomie et l'acquisition précoce de la propreté....

Pas génial à mettre en pratique en accueil....

avatar

nounounath4 ***** 
le 19/11/19 à14:58

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Mdr, heureusement que personne ne me voit car suite au dernier message de Metal j'ai complètement buggé. En s'approchant de mon oreille vous auriez pu entendre la mer :-))

Bref chacun fait ce qui lui plaît.... chez lui.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/19 à15:02

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Eh oui, le retour à la nature...

Oui c'est bien, chez les autres...Moi d'içi j'entends l'océan...

Ce que je pense perso, c'est que tous ces nouveaux ou renouveaux principes, que ce soit Cododo, bébé Koala, DME, NHI, et j'en oublie certainement... Sont sûrement et sans aucun doute bénéfique à l'enfant, mais absolument ou très difficile d'êtres appliqués chez une assistante maternelle, ou alors celle-çi ne peut accepter qu'un seul enfant en accueil..

Sinon, c'est une disponibilité totale et exclusive.

avatar

valdu57 ** 
le 19/11/19 à15:11

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

je ne connaissais pas cette methode non plus moi et quelque part jaurais peur de laisser de gros morceaux a un enfant de peur quil ne sétouffe tous les enfants ne sont pas capable de macher correctement surtout a 6 mois en tout cas moi je ne sais pas si jaurais osé le faire chez moi et donner tout et nimporte quoi( enfin quand je dis cela je me comprend bien sur) pas le top enfin c'est mon opinion maintenant donné un peu de tout en petite quantité a l'enfant en meme temps que son repas pourquoi pas ca le fait gouter a dautres choses je lai fait pour ma petite fille qui a bon appetit et qui aime gouter a tout et bien ca fonctionne tres bien disposer une petite assiette sur sa table avec des petits morceaux daliments dont elle na pas encore gouter la laisser se debrouiller en plus elle etait toute heureuse

avatar

violetta ***** 
le 19/11/19 à15:28

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Bonjour.
Je connais toutes ces nouvelles méthodes que j'ai pu lire par ci, par là et je pense qu'il va y en avoir encore .....
En tout cas, perso, je ne suis pas tentée d'essayer.
J'en profite pour vous demander si vous acceptez les couches lavables car je constate que de plus en plus de parents sont en demande....vos avis

avatar

isis37 *** 
le 19/11/19 à15:31

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

"Ce que je pense perso, c'est que tous ces nouveaux ou renouveaux principes, que ce soit Cododo, bébé Koala, DME, NHI, et j'en oublie certainement... Sont sûrement et sans aucun doute bénéfique à l'enfant, mais absolument ou très difficile d'êtres appliqués chez une assistante maternelle, ou alors celle-çi ne peut accepter qu'un seul enfant en accueil.."


Bénéfiques à l'enfant, excuses-moi mais je n'y crois pas du tout ou à l'enfant sur le moment mais certainement pas à l'adulte qu'il doit devenir ...... je ne pense pas que ces nouvelles méthodes vont lui permettre de s'épanouir et d'évoluer dans notre société, ni que cela l'aidera au niveau sociabilité et vie en communauté......

En tout cas pour moi DME, NHI et toutes ces nouvelles modes, il en est hors de question ...... :D

avatar

evasca **** 
le 19/11/19 à15:42

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Ah les couches lavables c'est une galère.

J'ai vu ma sœur investir là-dedans pour son deuxième enfant.
c'était bien le genre elle est toujours pour les nouveautés.
il fallait convaincre le papa des enfants et les mamie et la tata. C'est compliqué finalement elle a tout revendu.

et puis bientôt il y aura encore une nouvelle mode.
de toute façon on revient en arrière car les gens, ils en ont ras-le-bol de ce progrès, de cette consommation et puis quand on sera arrivé au bout, on reviendra en avant.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/11/19 à15:50

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Les couches et lingette lavables...Petits carrés lavables...Hum...

Une démarche, qui au départ se veut écolo, oui, sauf, que pour laver toutes ses sympatiques "taches", il en faut de l'énergie...
Je doute que ces parents lavent tout ce petit matériel à la main, et que donc il faut faire bien tourner les machines, et souvent qui plus est, car à moins d'avoir une pièce spéciale, il faut bien stocker tout çà...
Les petits carrés de tissu pour nettoyer les selles, autant prendre du papier hygiénique et ensuite un gant de toilette. Je n'en voit pas l'intérêt du tout....

Alors l'eau, le détergent, et l'électricité dépensée....Je doute qu'au final, celà soit si écolo que çà.
Oui il faut améliorer la bio-dégradabilité des changes. Sans aucun doute.

avatar

violetta ***** 
le 19/11/19 à15:58

Re: Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Perso, j'ai tenté l'aventure "couches lavables" quelques mois mais je ne le ferais plus. Pourtant la maman s'occupait de tout, mais je n'ai pourtant pas adhéré. Je n'étais pas à l'aise dans cette pratique.
Du coup, lors des entretiens, et surtout lorsque la maman est enceinte, je préviens que je n'accepte pas les couches lavables et je rajoute également que je ne pratique pas la DME.
La méthode "montessori" est très demandée également, j'essaie de mettre des choses en place mais pas évident avec plusieurs enfants d'âge différent.
D'ici quelques années nous aurons du recul pour savoir si toutes ces pratiques sont bonnes ou pas pour nos petits.
Mais déjà un constat de "maîtresse de cours préparatoires "qui constatent que les petits éduqués "montessori" ont du mal a rester assis et que c'était parfois compliqué au départ. J'ai lu un article à ce sujet et les instits de primaires commencent a grincer des dents....
» Voir plus de sujets sur : Bébé 6 mois 1/2 : DME et fruits de mer

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP