Menu

avatar

nana332 * 
le 17/02/19 à17:33

Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour , je suis PE et tout les jours en allant chercher mon enfant je voit la fille de ma nounou avec sa fille elle es maman solo et passe donc ses journée parfois sa nuit chez sa mère avec sa fille sa me dérange pas .. mais du coup la présence de sa petite fille et de sa fille et à mon sens un peu trop présente et sa petite fille a plus de "droit" que les enfants .
Je m'explique si elle veux quelque chose les enfants doivent lui donner et à contrario elle a le droit ne rien prêter... J'ai constater cela plusieur fois.
Le portail es souvent ouvert la baie vitrée donne sur la salle de jeux et la cuisine y es coller quand j'arrive je voit donc les 4 enfants en garde et quand je toc pour qu'on m'ouvre ma nounou sa fille et sa petite sortent de la cuisine donc enfaite les enfants son sûrement sur surveillance mais de loin si puis je dire.
J'ai aborder le sujet avec elle poliment et gentiment elle a etait hyper désagréable sur la défensive.
Au détour de conversation sur la journée souvent ses sa filles qui me dit il a bien manger y'a eu si ya eu ça.
Elle la déjà gronder plusieur fois devant moi une fois a même je trouve était un peu loin car mon enfant en passant un peu rapidement a fait tomber sa fille elle m'a gronder attraper sa me un peu choquer... mais la discussion es impossible je songe de plus en plus à la licencier.
Selon elle ses moi qui suis trop sur mon fils que je culpabilise de le laisser et donc j'ai trouver que ça pour l'incriminer sa ma blesser car ce son juste des choses que j'ai voulu aborder avec elle sur toute ses différence que j'ai constater.

avatar

sosoyvan **** 
le 17/02/19 à21:59

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonsoir

Peut êtres sa fille et petite fille vivent ensemble sur le même toi que la mamie ou viennent régulièrement chez elle pendant la garde de votre enfant ou alors peut être aussi la mamie et son assistante maternelle et la pour savoir c'est de vous renseigner à la pmi de votre secteur peuvent vous renseigner combien de personnes vivent à cette adresse parce que à chaque fois que vous récupérer votre enfant il y a ça fille et petite fille...

Après ce n'est pas facile pour vous parce que il y a un lien familial qui vous fait ressentir que votre enfant n'est pas à part égale

Après rien vous empêche de rompre le contrat quand vous aurez trouvé une autre assistante maternelle

Après dans autre cas certaines assistante maternelle on aussi de jeunes enfants enfants de moins de 3 ans ou des plus grands scolarisé ou ados... Qui peuvent aussi poser soucis pour certains employeurs que leur enfant ne pas avoir le droit d'aller dans leur chambre et pas le droit de prendre certaines jouet qui ne sont pas prévu pour eux et appartenant aux enfants de l'assistante maternelle... Etc

avatar

nana332 * 
le 18/02/19 à05:23

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Elle a 4 agréments.
Il y a 4 enfants et en plus sa fille qui vient la voir et sa petite fille.
Elle ne vivent pas sous le même toit.
Des fois ya aussi son fils quand j'arrive les enfants son a la salle de jeux la famille en train de goûter à la cuisine, sa m'enbete car les enfants son seule à la salle de jeux.
Mon enfant a déjà eu des trace de morsure et nounou n'a jamais su me dire où et quand c'est arriver et par qui je trouve qu'il y a un défaut de surveillance depuis omniprésence de sa fille et sa petite fille

avatar

piloupilou **** 
le 18/02/19 à07:45

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour,

Vous reprochez à votre assistante maternelle de recevoir chez elle sa fille et sa petite fille, parfois son fils, mais pourquoi avoir opter pour un accueil familiale alors?

Quand vous venez récupérer votre enfant, votre assistante maternelle vous laisse aller le chercher seule dans la salle de jeux pendant qu’elle « retourne » à sa cuisine?
Ce n’est pas parce que sa fille fait goûter sa petite fille dans la cuisine qu’elle reste avec elles.

Nos enfants et petits enfants de plus de 3 ans ne comptent pas dans notre agrément, ainsi que les enfants de plus de 3 ans et notre famille jusqu’au 6ème degrés.
Légalement, il ne faut pas que la présence de tiers de notre famille nuit à la qualité de l’accueil.
Il s’agit de sa petite fille sous la responsabilité de sa propre mère, je ne vois pas où est le problème.

Si ce mode d’accueil ne vous convient pas, vous pouvez vous tourner vers une crèche (là aussi le personnel ne pourra pas exclusivement s’occuper de votre enfant) ou vers une auxiliaire parentale en garde simple puisque en garde partagée là encore il aura d’autres enfants que la vôtre et l’auxiliaire ne pourra pas être exclusive à votre enfant.

avatar

isacorb *** 
le 18/02/19 à09:01

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour,

Logiquement, si l'assistante maternelle a un agrément pour 4, elle ne peut pas recevoir sa petite fille pendant son temps de travail sauf si elle a fait une demande d'extension auprès de la PMI.

De toute façon, si vous n'êtes pas en phase avec votre AssMat, il vaut mieux en chercher une autre.

avatar

rusty45 ***** 
le 18/02/19 à09:10

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour
d'après ce que je comprends lire, c'est que l assmat de Nana, est toujours en compagnie de sa fille et petite fille alors que les enfants en accueil sont dans une autre pièce et pas toujours à la vue..
Donc je raisonne comme Nana, c'est à dire que l assmat se doit d'être aux côtés des petits.
lors de l'accueil on est censées travailler, et si sa fille vient, qui d'ailleurs n'a pas à se mêler des affaires (d'après ce que je lis), des autres enfants, lassmat doit lui faire comprendre qu'elle travaille et que la priorité ce sont les enfants en accueil..
ce n'est aucunement une attitude professionnelle.. Surtout si c'est très souvent..
lorsque j'ai de la famille en visite, ils savent que je suis pour les enfants, ils viennent donc à la fin de l'accueil..
Bonne journée

avatar

piloupilou **** 
le 18/02/19 à09:32

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Isacorb

Non les enfants de la famille de plus de 3 ans jusqu’au 6ème degrés ne comptent pas dans notre agrément.
Une assistante maternelle agréée pour 4 et complète peut avoir sa petite fille de plus de 3 ans sans être en dépassement

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/02/19 à09:46

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour,
Personnellement je ne trouve pas la situation normale. Vous dites que tous les jours sa fille et petite fille sont présente. Que par moment son fils est présent. C'est la fille qui fait la transmition et les enfants en accueil sont dans la salle de jeux alors qu'elle est en famille dans la cuisine.
Je vous conseille de changer effectivement d'ass mat. Il y a une différence entre un accueil familial et avoir sa famille à demeure.

Ses enfants n'ont rien à faire chez elle tous les jours alors qu'elle accueille 4 enfants! Et je trouve ça fou que des collègues ne voit pas de pb à ça! Et je regrette mais la présence de la famille nuit à l' accueil des enfants (une morsure que l'AM n'a pas su expliquer ).
Je comprend que ça vous dérange.

Il y a une différence entre un petit café avec sa fille au moment de la sieste l'après midi et la fille qui reprend votre enfant à la place de l'am.

Chnager d'am si elle ne vous convient plus. Ça arrive on ne tolbe pas toujours sur la bonne du 1er coup.

Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 18/02/19 à10:40

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour,

Entièrement d'accord avec nounounath
Je ne comprends même pas que l'on puisse répondre à cette maman" c'est normal c’est un accueil familial"
Vous avez vu ou que c’est la fille de l'assmat qui dise à cette maman ce que le petit à manger

Qui s'occupe de cet enfant l'assmat ou sa fille
Moi en tant que maman je me poserais des questions et a juste titre

De plus les visites de la famille de l'assmat doivent se faire en dehors de nos heures de travail qu'elle soit en dépassement ou pas
Elle n'est pas payé pour prendre le thé avec sa fille mais pour s'occuper des enfants

Quand je lis cette maman je comprends tout à fait ces inquiétudes
Les enfants laissé seuls sans surveillance
Les morsures que l'assmat n'est même pas en mesure d'expliquer "normal si elle est dans la cuisine en train de papoter"
La fille de l'assmat qui se permet de reprendre le petit de le gronder de sur coup
Le fille de l'assmat qui fait la transmission de la journée

Soit nous sommes un accueil familiale mais qui à l'agrément qui est en mesure de s'occuper des enfants en accueil
Vous assmat ? ou votre mari ? votre fille ? pourquoi pas votre voisine aussi ???

Demandez un RDV avec votre ASSMAT et dites lui ce qui ne vous convient pas
Libre à elle de penser que vous êtes une maman poule qui culpabilise

Si pas de changement vous cherchez quelqu'un autre et vous lui notifiez son licenciement

Et je ne pense que la PMI serait ravi de voir ce qui se passe chez cette assmat

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à11:24

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Je trouve effectivement que c'est trop "familiale"

Autant je comprends tout à fait que la famille vienne pendant le temps de travail, si la famille habite loin ça voudrait dire ne plus les recevoir que les week-end.
Mais à condition que ça n'empêche pas un accueil correct.

Ma mère vient parfois manger le midi (même pas une fois par mois), ça ne m'empêche pas du tout de m'occuper correctement des enfants en garde. Et c'est moi qui fait la transition bien sûr.

***

Par contre concernant les jouets, si l'AM avait un enfant à elle, il aurait aussi ses jouets qu'il n'est pas obligé de prêter.
Mon fils a toujours eu SES jouets à lui, avec aucune obligation de les prêter.
Et il y avait LES jouets des enfants que je garde. C'est important pour nos enfants d'avoir leur jouet à eux.
Après perso j'avais expliqué à mon fils que ses jouets restaient dans sa chambre s'il ne voulait pas prêter, pour éviter les disputes.

avatar

piloupilou **** 
le 18/02/19 à11:46

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Pardon mais recevoir sa fille et sa petite fille ce n’est pas non plus de faire envahir par sa famille.

La fille est censé s’occuper de sa fille pendant que mamie s’occupe elle des enfants qu’elle accueille.
Si la fille se mêle du travail de sa mère alors là effectivement c’est autre chose, elle n’a pas à le faire, elle n’a pas à communiquer avec le parent employeur sur la journée de l’enfant. Il suffit de l’expliquer à l’assinstante maternelle en lui demandant à ce que la transmission ainsi que tout ce qui concerne son enfant ne soit pas communiquer par un tiers.

Pour les jouets je doute que l’assistante maternelle n’en possède pas un nombre suffisant pour satisfaire les envies de jouer de chaque enfant.
Il est normal de séparer les jouets personnels de nos enfants et ceux réservés aux enfants accueillis. Pas question de confiner mes enfants dans leurs chambres pour qu’ils jouent avec leurs jouets loin des possibles regards envieux des enfants que j accueille.
De même que je ne vais pas interdir à mon mari de se baigner avec nos enfants dans notre piscine quand il fait chaud ou mes enfants de jouer avec leurs véhicules électriques ou sur le trampoline parce que ça pourrait rendre envieux les enfants accueillis.

Si l’accueil de votre assistante maternelle ne vous convient plus ou ne répond plus à vos exigence, vous pouvez toujours la licencier et en choisir une autre.
Certes les problèmes de transmissions seront résolus, mais vous ne pourrez pas empêcher sa famille de lui rendre visite occasionnellement ni contraindre ses enfants à prêter leurs jouets.

avatar

souris87 ***** 
le 18/02/19 à12:43

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Pardon mais recevoir sa fille et sa petite fille ce n’est pas non plus de faire envahir par sa famille.

****

Mais ce n est pas parce qu il n y a 2 personnes qu il gère forcément bien.
Elle peuts'occuper plus de discuter avec sa fille que s'occuper des petits en accueil....

Au RAM il y a un groupe de 4 nounou, elle bavarde ensemble et les gamins peuvent tomber, se faire taper, avoir la morve dans la bouche.... ça ne bouge que si un gosse hurle vraiment fort.

On peut tout à fait se faire envahir, avec pas grand chose.

***

Pour les jeux chacun sa façon de voir les chose, chez moi si un enfant apporte les jouets de chez lui chez moi, c'est à partager. Si l'enfant ne veut pas prêter ses jouets retournent dans son sac.

Quand mon fils était petit avait ses voitures a lui, il venait avec deux qu'il gardait pour lui et deux autres qu'il prêtait au petit que j avais. Ça c'est toujours bien passé.

Après je pense que le partage de jouet n'est pas le soucis principal de la maman.

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/02/19 à13:04

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Quand on lit bien le message de la postante, le pb c'est que c'est tous les jours que la famille vient. Ça serait occasionnel je dis pas mais tous les jours....
Alors dans ce cas là, il faut que la fille et le fils donnent leur casier judiciaire comme tout adulte vivant sous le même toit que l'AM. Si la fille de l'am est capable de dire ce qu'a manger l'enfant et que la maman la voit le soir en allant chercher son enfant ça montre bien que la fille de l'am est présente toute la journée.
Et je doute fort que la pmi soit ok avec ça...

Dans mon immeuble, une collègue a été dénoncé par une autre collègue parce que sa soeur était chez elle. Dans la matinée la puer était chez elle.
Quand c'est la fin ramadan, ma pmi sait très bien que pour les collègues c'est jour de fête avec présence de famille. Ce jour là c'est contrôle surprise sur contrôle surprise.

Bref qu'on ne me dise pas que c'est normal de recevoir TOUS les jours sa famille. En tout cas ma pmi ne l'accepte pas du tout et moi non plus d'ailleurs.

avatar

nana333 * 
le 18/02/19 à14:53

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Desoler un beug j'arrivais plus à me connecter.
Donc sa fille doit avoir dans les 25 ans et sa petite fille a 18 mois.
Donc j'entend bien qu'elle a le droit de rendre visite à sa mère mais les enfants son sans surveillance je le voit bien car nounou sort de la cuisine pour venir m'ouvrir et cets souvent que ces sa fille qui me dit telle ou telle chose il a bien manger il a etait râleur ila fait ci il a ça donc sa fait beaucoup de chose pour une simple visite elle a gronder mon enfants devant moi plusieur fois je l'ai dailleur reprise car je trouver que c'était un peu fort et du coup cest limite si je me suis pas fait gronder par ma nounou .. Je suis trop cool je vais en faire en enfant roi ... bref je suis pas en phase je vais m'en séparer le dialogue et impossible.
De plus j'ai tel a la pmi et effectivement elle a etait repris plusieur fois sur lomniprescence de sa fille et sa petite fille apparement c'est pas la première fois que sa lui a etait dit ... bref merci pour les nounou bienveillante qui comprenne mais inquiétude les autres tampis bonne journée.

avatar

 * 
le 18/02/19 à18:17

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Tout à fait d'accord avec nounounath. Y'a des limites ! Entre recevoir du monde occasionnellement et la quasi permanence de sa fille et petite fille, y'a de la marge.

Si j'ai bien compris, elle accueille 4 enfants auxquels vient s'ajouter sa petite fille de 18 mois. Ca fait vraiment beaucoup ! Je ne suis pas sur que le service pmi voit cela d'un bon oeil.

De quel droit sa fille se permet de reprendre les enfants qu'elle accueille ! Moi je contacterai le service pmi et je chercherai une autre ass mat.

Bon courage à vous

avatar

nana333 * 
le 18/02/19 à18:46

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Merci vani44 vous savez sa m'enbete quand j'arrive et qu'il sont tous a la cuisine et que mon enfant avec les 3 autres en garde son dans la salle de jeux des fois il joue des fois il son a la grille a les regarder sa me fait de la peine.
Quand certains disent dans les commentaire que fallais pas choisir un accueil familiale je trouve cela tous sauf familiale car ya sa famille a la cuisine et mon enfants avec les 3 autre copain a la salle de jeux.
Et quand vous déshabiller votre petit le soir que vous constater une morsure et que le lendemain elle es incapable de vous dire qui a l'or du quand c'est arriver ben vous vous dite mais mince elle était ou ?
Jai essayer d'aborder des choses avec elle es braquer ...
Et y'a vraiment trop de différence sur beaucoup de chose.
A la naissance de sa petite fille tout le mobilier de la salle de jeux a changer tout es devenu rose je m'en fiche mon fils aussi s'en fiche les jouet pareil la aussi je m'en fiche que mon fils joue avec des poupées ou une poussette mais quand vous arriver que votre loulou prend la poussette pour jouet et qu'on lui dit non non non ces pas à toi et qu'elle la donne à sa petite fille dans ses cas la qu'est ce que sa fait dans la salle de jeux des enfants c'est pas juste je trouve bref ....
On a en discuter avec mon mari on linforme des demain du retrait de notre enfant sa suffit

avatar

violetta ***** 
le 18/02/19 à20:25

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bon soit,

Vous avez raison.
J'espère que vous allez trouver une vrai professionnelle !!!!
Bon courage

avatar

alice75005 *** 
le 19/02/19 à08:28

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour à toutes

Je rejoins certains posts.

Il faut savoir que nous accueillons à NOTRE domicile des enfants.
Certains parents l oublient parfois.

Maintenant lorsque l on a reçu son agrément c est par ce qu on a rempli certaines conditions et déclaré une situation familiale.
Les casiers judiciaires de chaque personne majeure vivant (donc jour et nuit) sous notre toit sont demandés. On nous dit bien que si quelqu’un doit venir plusieurs jours séjourner chez nous de prévenir la PMI.

Vous savez si votre assistante maternelle sent que vous n avez pas confiance en elle ce n est pas bon.
Ce métier est basé sur les relations humaines et la confiance.
Moi même si je sens la moindre réticence je dis aux parents que s ils n ont pas confiance il vaut mieux qu ils me retirent leur enfant.
Pesez le pour et le contre bonne continuation.

avatar

corinn * 
le 19/02/19 à22:09

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Je vous comprends totalement. Je suis maman qui as eu besoin d'une assmat et franchement cela ne m'aurait pas plu du tout. Aujourd'hui je suis moi-même nounou. Et quand je travaille je ne reçois que très rarement ma famille. Et je suis constamment avec mes petits. Je débute (à peine 2ans experience) du coup je suis peut être trop à cheval sur tout ça. Mais je comprend largement vos inquiétudes. On peut être familiale mais rester professionnel. Bon courage. Et si vous avez la possibilité de changer de nounou faite le. Je pense que vous n'êtes plus tranquille qu'en vous laisser votre enfant.

avatar

pommedamour26 ** 
le 21/02/19 à16:04

Re: Beaucoup de monde chez nounou

Bonjour
moi je suis nounou mais je trouve que si vous n'avez plus trop confiance en votre nounou il vaut mieux en changer car les rapports risquent de devenir de plus en plus conflictuels et vous allez vous retrouver à chercher une autre nounou en urgence moi je serais vous je commencerais à chercher un autre accueil car déjà vous avez un préavis à faire et si les rapports s'enveniment pas évident de partir travailler en laissant votre enfant .
Sa fille et sa petite fille sont là certes mais ça ne doit changer en rien l'accueil des 4 autres enfants pour lesquel elle a signé un contrat .
bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Beaucoup de monde chez nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP