Baisse des cotisations salariales sur les heures complémentaires ?

Baisse des cotisations salariales sur les heures complémentaires ?

avatar

posté par assmatzam ***** 
le 06/12/2018 à 14:56:37 - 324 Vues



Je viens de lire ceci
En avez vous entendu parler ?

Les assistantes maternelles pourraient ne plus avoir à payer leurs cotisations salariales d’assurance vieillesse sur leurs heures complémentaires et supplémentaires selon une disposition du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, votée en première lecture le 30 octobre.

Ces heures effectuées par l’assistante maternelle en plus de la durée fixée dans le contrat de travail sont actuellement soumises aux cotisations salariales et patronales.
Toutefois, cette situation pourrait évoluer dans un proche avenir.
En effet, selon l’article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (PLFSS), actuellement en cours d’examen au Parlement pour un vote définitif attendu d’ici à la fin de l’année,
il est prévu de mettre en place un dispositif d’exonération de cotisation salariale sur les heures supplémentaires et complémentaires pour tous les salariés à compter du 1er septembre 2019.

Cette mesure doit s’appliquer aux assistantes maternelles, employées par un particulier ou une personne morale, qui sont expressément visées par le texte.
Ainsi, ces professionnelles bénéficieraient d’une exonération de cotisation sociale au titre des « heures supplémentaires » qu’elles accomplissent au-delà d’une durée hebdomadaire de 45 heures ainsi qu’au titre des heures complémentaires accomplies au sens de la convention collective qui leur est applicable.
En pratique, alors que tout salarié est déjà exonéré de cotisations salariales d’assurance maladie (depuis le 1er janvier 2018) et d’assurance chômage (depuis le 1er octobre 2018), cette mesure devrait concerner les cotisations salariales d’assurance vieillesse (au moins de base), même si le champ exact de l’exonération est renvoyé à un décret. En revanche, la contribution sociale généralisée et la contribution au remboursement de la dette sociale resteraient dues sans changement.

Convention Collective des Assistants Maternels

Convention Collective des Assistants Maternels

Indispensable pour connaître vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur

Achetez sur Amazon*

- Publicité -


A lire aussi :

*Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr