Menu

avatar

loupiotte86 ** 
le 15/03/21 à14:48

Avis sur le montant de l'abattement.

Bonjour, les filles!
Je suis assistante maternelle depuis seulement deux ans, c'est la première année que je vais déclarer mes impôts avec l'abattement.
j'ai trouvé les calculs assez facile...ETRANGE...!!
Je voulais avoir votre avis sur le montant de l'abattement car je trouve la somme très importante. Du coup est ce que cette somme vous semble possible.
D'après mes calculs je trouve plus de 12000 euros d'abattement ce qui fait très peu de revenus à déclarer.
Est-ce normal???
Merci pour vos réponses.

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à14:53

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Bonjour,
Personnellement j'ai 11850€ d'abattement, et 4400€ à déclarer, donc si vous êtes sur de vos calculs cela doit être juste.

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à14:56

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

n'oubliez pas de déclarer sur la ligne spécifique le montant des heures complémentaires et supplémentaires , si vous en avez, car même si vous n'êtes pas imposée dessus elles sont prise en compte pour la détermination de revenu fiscal de référence.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/21 à15:01

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Ça dépend de ton salaire horaire.

Dans mon cas j'ai observé depuis mes débuts qu'avec dans l'ensemble tous mes contrats qui sont bien présents toute l'année sauf durant mes CP et les jours fériés ça me donne environ 1 tiers à déclaré de mes revenus nets perçus.
Ce qui va augmenter le montant à déclarer cette année c'est si tu as été confinée mais payée quand même.

La plupart du temps les AMs ne sont pas imposables si elles utilisent le droit à la défiscalisation. Sauf bien sur si le conjoint a lui même un très gros salaire.
Cela fait parti de ce qui a été négocié à l'origine pour encourager les Nounous à se faire Agréer ET déclarer: aucun intérêt pour nous de faire du travail "au black" si on n'a peu de chance de payer des impôts!
Cet avantage, non négligeable, compense un peu les désagréments liés à notre statut (l'utilisation de notre maison, le partage imposé de notre espace familiale pour notre famille, l'amplitude horaire minimum 10h/sem de + qu'un salarié lambda...)

avatar

loupiotte86 ** 
le 15/03/21 à15:04

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Merci pour votre réponse cela me rassure j'ai presque les même montant que vous du coup cela semble cohérent avec ce j'ai trouvé. J'avais peur que ca soit compliqué mais pas du tout grâce au feuille de présence que je tiens correctement tous les mois.
Sa me fais bizarre de déclarer si peu de revenus.
Bonne journée

avatar

loupiotte86 ** 
le 15/03/21 à15:09

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Merci Griselda, oui c'est cela environ 1 tiers de mes revenus net perçus.
Bonne journée!

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à15:33

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Oui la tenue d'un planning est important.
Je tiens un tableau informatique que je remplis tous les mois et le 31 décembre au soir je connais déjà le montant à déclarer et l'abattement qui en découle.

avatar

clin39 *** 
le 15/03/21 à15:36

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

bonjour depuis juillet l'abattement est calculé sur pajemploi directement. c'est vraiment top!

pour ma part je deduis un peu plus de 13 000 euros!
un gros avantage de notre metier.!

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à16:03

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Comme je l'ai dit plus l'abattement calculé par PAJEMPLOI EST FAUT qui plus est n'est que indicatif comme il est noté sur votre compte. il vous appartient de le vérifier et de le modifier car seul vous serez devant le contrôleur fiscal et non PAJEMPLOI;
En effet:
Il se base sur les jours d'activités déclarés chaque mois sauf que si vous déclarez par exemple 22 jours d'activités au mois d'août et vous étiez en vacances 4 semaines il vous offriront gracieusement un abattement de 22 jours alors que moi j'ai travaillé 1 jour... chercher l'erreur.
Sur jusqu'à nouvel ordre ne pas tenir compte de leurs abattement TOTALEMENT FAUX.

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/21 à16:11

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

A quoi ça serve que PAJEMPLOI le fasse alors
Bien sûr c'est faux : ils ne tiennent pas compte des jours d'absence .... ils comptent les jours CP les mois où ils sont déclarés....
Mais moi je suis à 2 doigts de prendre en compte ce qu'ils sortent sur leur récapitulatif...
C'est facile de dire : "on vous pond des chiffres mais vous en êtes responsables...."
Moi à partir du moment où on décide de calculer à ma place et que ça m'avantage, je prends...

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à16:21

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Sauf quand cas de control fiscal tu n'auras que tes yeux pour pleurer.
PAJEMPLOI DONEE LE MONTANT 0 TITRE INDICATIF;

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/21 à16:29

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

De toutes façons, je suis non imposable, calculs vrais ou faux... Mais je ne vois vraiment pas l'intérêt pour PAJEMPLOi de se la péter à vouloir nous calculer ça.
Ils feraient mieux de mettre leur logiciel à jour pour que les heures défiscalisées sortent enfin un brut correct et un net imposable correct !!!

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à16:30

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Voici le calcul fait par PAJEMPLOI pour une fratrie au mois d'aout alors que je n'ai travaillé que 1 jour x2 soit un abattement de 2 x 10,15 x 3 =60,09€
et voila leur calcul j'ai droit à un abattement de 1144,88€, qui entre parenthèse correspond à la totalité des revenus déclarés (encore une erreur).

avatar

pioupiou ***** 
le 15/03/21 à16:35

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Imposable ou pas les revenus déclarés servent à déterminer le revenu fiscal de référence qui est déterminant pour certaines aides donc si ta déclaration est fausse il y aura fraude pour leur détermination que tu soit imposable ou pas et te voir réclamer des sommes indument perçues sans parler des pénalités

avatar

nanou91 ***** 
le 15/03/21 à17:10

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Ça tombe bien, je ne perçois aucune aide : ni APL, ni Allocations Familiales, rien du tout de la CAF d'ailleurs, ni rente d'invalidité ou de quoi que ce soit. Mes enfants sont adultes donc plus de bourses d'étude... L'État ne me verse pas un centime d'aide quelconque.
Je perçois juste une archi mini pension de réversion de mon mari décédé, et eux demandent les bulletins de salaire et regardent les salaires bruts.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/21 à20:42

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

pour autant pour toute fraude tu es passible d'amande car nul n'est censé ignorer la loi. Mieux vaut le savoir.
Bien sur nous sommes ds un pays libre et tu peux donc tenter de jouer et voir si tu ne perds pas. De là à conseiller cette technique? Mieux vaut avertir pleinement.

Qui sait, avec la nouvelle CNN, ils vont peut être déterminer que le calcul foireux de PAJEmploi est à appliquer?

Ohhh la belle Licorne? MDR ;-)

avatar

patchoune **** 
le 16/03/21 à08:01

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

sur la dedcution de pajemploi ils ne tiennent pas compte du montant des repas fournis par les parents que l'on doit rajouter, ils ne pourront jamais le faire puisque on fait signer aux parents la valeur montant du repas qu'ils estiment.

d'autre part pour celles qui ne notent les jours de présence des enfants au fur et à mesure pour la déduction, c'est simple vous prenez le total de vos indemnités d'entretien à l'année divisé par votre montant journalier et cela vous donne le nb de jour de présence des enfants

avatar

nounic ***** 
le 16/03/21 à08:09

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Bonjour
Effectivement Pajemploi ne tient pas compte des repas fournis par les parents mais ne détaille pas non plus les journées de 8H et plus et les journées de moins de 8H donc résultat totalement FAUX !

avatar

assmatzam ***** 
le 16/03/21 à10:24

Re: Avis sur le montant de l'abattement.

Le jour où vous allez vous retrouver avec un contrôle fiscal des impôts et que vous allez devoir présenter toutes vos fiches de présence et tout vos bulletins de salaire, je peux vous dire que vous allez déchanter et regretter d'avoir suivi les conseils de Pajemploi

J'ai eu un contrôle de la part des impôts une fois et ils ont tous épluché mois par mois enfant par enfant

Ils m'ont demandé le montant des indemnités journalières d'entretien pour vérifier si le montant total déclaré sur mes bulletins de salaire correspondait bien au nombre de jours que j'avais déduit

Vu que je suis très carré sur l'administratif je savais que ce que j'avais déclaré était correct mais ça met quand même la pression même quand on n'a rien à se reprocher
» Voir plus de sujets sur : Avis sur le montant de l'abattement.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP