Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 10/01/21 à12:07

Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Un petit sujet qui m'apporterais quelques réponses de votre part .
Je vais avoir mon renouvellement d'agrément en septembre . Je suis assmat depuis 2016 et j'aurais voulue savoir si depuis votre premier agrément , vous avez fait d'autres formations pour enrichir ou faire évoluer votre travail..Ou peut être même avoir passé l'EP3 .
J'avoue que je me pose la question , à savoir , si pour la puéricultrice qui passera pour mon renouvellement . Le fait de n'avoir pas fait d'autres formation ou cours serait un frein pour celui-ci.
MERCI

avatar

liline17 ***** 
le 10/01/21 à12:12

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

j'ai fais plein de formations depuis 2002, plus pour moi, car sinon, je risquerai de m'ennuyer et que j'aime apprendre.
Les formations persos ne sont pas obligatoires, et je ne sais pas quelle est la proportion d'AM à en faire.
Pour une puér, cela peut lui donner l'impression que vous n'êtes pas investie dans votre métier, et elle risque d'être plus stricte sur certains points, pour d'autres, si c'est fréquent, ça ne posera pas de problème.

avatar

loxelro *** 
le 10/01/21 à12:40

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Bonjour,
en 16 ans, j'ai dû faire 3 ou 4 formations avec le Ram, sur une journée chacune, c'est tout.
A mon dernier renouvellement, le fait de ne pas avoir fait de formation lors de mon renouvellement précédent n'a pas posé de problème.
Ce n'est pas une obligation.

avatar

violetta ***** 
le 10/01/21 à14:23

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Bonjour.
Alors pour moi, aucune formation depuis 8 ans que je suis assmat (Juste une conférence de m.forestier sur la motricité libre).
En revanche, je me documente beaucoup et apprends avec les livres : utilisation des signes pour communiquer avec bébés, motricité libre, gestion des conflits, comprendre les émotions, les douces violences, montessori..
Comme liline, je le fais plus pour moi car je trouve que ça permet de se remettre en question, de rendre notre métier plus passionnant et non pas pour faire plaisir à la puéricultrice.
Mais je constate que les rencontres avec la puéricultrice sont toujours très positives car nous pouvons discuter justement sur toutes ces nouvelles pédagogies .

avatar

liline17 ***** 
le 10/01/21 à14:36

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

c'est vrai ce que tu dis Violetta, sur tous les plans.
Les RDV avec les puèrs sont plus enrichissants.
J'avais des collègues qui me disaient qu'en vieillissant, elles avaient moins de patience.
Plus je m'informe sur les besoins de l'enfant, mieux j'y réponds et plus je comprend ses réactions, je suis donc de plus en plus patiente.

avatar

violetta ***** 
le 10/01/21 à15:11

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Liline, c'est tout-à-fait ça.
Plus les années passent et plus je suis passionnée.
De mettre en pratique ce que je lis et de voir que ça marche, c'est super.(bon pas toujours bien sûr...., puis je sais faire la part de choses).
Je crois que si je n'avais pas pris le temps de me documenter je m'ennuirais beaucoup.
Mes années de crèche sont bien loin et les temps ont bien changé.
J'ai redécouvert un nouveau métier !

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/01/21 à06:48

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

je vous remercie pour vos retours positifs.
Je vais donc suivre vos conseils , non pas pour la puéricultrice mais pour m'enrichir un peu et apprendre sur les nouvelles pédagogie liées à la petite enfance . Auriez vous quelques bouquins à me conseiller .
Merci d'avance

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/01/21 à08:30

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

bonjour
en 16 Ans j'ai beaucoup évolué plus par mes lectures que par des formations auxquelles je reproche de se passer le samedi. Travaillant du lundi au vendredi avec des longues journées je n'ai envie que d'une chose le samedi et dimanche profiter de loisirs avec mes proches.
Je n'ai aucun probleme avec la puer au renouvellement d'agremént.
Pour les livres qui s'adressent souvent aux parents mais sont utiles aux nounous.
Une education bienveillante et efficace de Laurence Dudek
Vivre heureux avec son enfant du DR Catherine Guéguen.
Deux livres que je relis souvent comme piqures de rappel pour petites remises en question

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/01/21 à08:48

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

merci beaucoup Nounoucat ,

avatar

liline17 ***** 
le 11/01/21 à08:52

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

pas de titre en particulier, mais des pédagogies tirées de: -Montessori, pour les activités, mais à adapter, car c'est souvent prévu pour des enfants à partir de 3 ans.
- Pickler pour la motricité libre
- Faber et Mazlish pour la communication bienveillante

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/01/21 à09:19

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Merci Liline17 je vais aller voir ça .

avatar

violetta ***** 
le 11/01/21 à14:17

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Bonjour,
J'ai le livre de Michèle Forestier "de la naissance aux premiers pas" qui nous fait bien comprendre l'intérêt de la motricité libre.
Sinon, j'ai 2 livres d'Isabelle filliozat "j'ai tout essayé" et "au coeur des émotions" qui m'aident dans mon quotidien à mieux comprendre et gérer les émotions de l'enfant (colères, conflits, opposition etc...).
Mais attention à savoir prendre un peu de recul car parfois, avec plusieurs enfants, tout n'est pas réalisable.
En tout cas, pour moi, j'ai trouvé des choses très intéressantes et notamment sur la manière de gérer les colères et les conflits.
Je prends plus de temps aussi à mettre des mots sur le ressenti, sur les émotions des petits, chose que je ne faisais pas forcément il y a quelques années.
Les résultats sont surprenants, les enfants s'apaisent plus vite et l'ambiance est toujours sereine et zen à la maison.
Lors des rendez-vous avec la PMI, je remarque quand même que les puéricultrices apprécient le fait de s'informer et les échanges n'en sont que plus enrichissants.

avatar

isabelle77124 *** 
le 11/01/21 à16:55

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

merci Violetta pour toutes ses précisions

avatar

violetta ***** 
le 11/01/21 à17:20

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Y'a pas d'quoi isabelle, c'est avec plaisir que je partage sur ce côté tellement passionnant de notre joli métier !

avatar

chacha8 *** 
le 14/01/21 à07:43

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

J ai eu mon renouvellement en décembre lenpuer ma demander ce que m avait apporter ces 5 ans d exercice.ce que j avais fait ou mi ennplace pour évoluer.moi personnellement j ai fait des formations droit et devoir 3 jours,premier secours sur 2 jours,les neurosciences sur 2 jours,préparer mon renouvellement sur 3 jours jeux de rôle décortiquer notre expérience notre évolution notre fonctionnement.j ai fait mon projet d accueil 2 samedi.et pour cette année je suis inscrit a 3 formations.
Apres c est sur que cela fait des bonnes semaine car je suis déjà a 55h de travail quand je fais une formation je passe a 63 heures et c est dure d avoir que le le dimanche mais c est max 7 samedi par ans

avatar

chantal011 **** 
le 15/01/21 à07:41

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

bonjour

aucune obligation de faire des formations (même si c'est recommandé)
agréée depuis 2006 je viens de faire mon 3em renouvellement, la puer est passé fin novembre et de ne pas en avoir fait n'a posé aucun souci.
je m'informe sur internet sur ce qui m'intéresse mais je ne veut pas faire de formation

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 16/01/21 à09:28

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Il n'y a en effet aucune obligation de faire des formations continues. C'est un droit.
Si on voulait les rendre obligatoire il faudrait alors qu'elle aient lieux exclusivement en semaine, durant notre temps de travail habituel.

Par ce que j'ai besoin de m'informer sans cesse, c'est ma façon de voir les choses, depuis mes débuts j'ai toujours multiplié les réunions, séminaires, formations continues diverses et variées. Je ne vais pas tardé d'ailleurs à avoir besoin d'un nouveau Livret de Formation car il est bientôt remplis. Est-ce que ça m'apporte? Oui, absolument, sinon je n'aurais pas continué à prendre du temps sur ma vie personnelle. Les formations nous permettent de prendre du recule sur les différentes pédagogies et peuvent nous apporter des éclairages face à certaines situations qui nous questionnent. Elles m'ont rendue plus pro, j'en suis convaincue. Je ne suis pas tout à fait la même AM aujourd'hui qu'il y a 17 ans, en mieux... j'espère ;-)
Bien sur il y a d'autres façons de se tenir informée. Les échanges avec d'autres principalement mais aussi la lecture.
Tu l'as compris je suis la 1ere à plébisciter nos formations. Par contre à nos autorités qui me demanderaient pourquoi je n'y vais pas, ou pas assez à leur goût je leur demanderai, de salarié à salarié, si ils trouvent normal d'être payée seulement 4€ et quelques de l'heure durant sa formation alors qu'elle vient s'ajouter à sa semaine de travail? Est il normal que les frais de repas aient baissé d'1€/jour de formation depuis 2020, comme si ça coûtait moins cher de se nourrir? La réponse de nous inscrire aux formations en semaine pour être payées normalement ne tiens pas car alors nos PE ne seront pas d'accord de se passer de nous, sans compter qu'alors notre PE facilitateur prends connaissance des tarifs pour les autres contrats ce qui ne le regarde pas. Bref, je trouve que la politique budgétaire pour la formation des AM est loin de les valoriser! Reste la seule volonté de l'AM pour s'y rendre... pas étonnant qu'on soit si peu nombreuse ce qui est bien dommage.

avatar

chacha8 *** 
le 16/01/21 à22:02

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Pardon griselda
Comment notre employeur facilitateur a accè a nos autre tarif de contrat car moi il n a pas accè.
Et je suis d accord avec toi 4.54euro de l euro n est pas assez sur notre temps privé et les 11 euro par repas n est pas assez non plus.
Mais je trouve cela tellement intéressant les formation je vient de m inscrire pour février et mars j attend avec impatience car c est un sujet qui m intéressé beaucoup.

avatar

griselda ***** 
le 17/01/21 à18:34

Re: Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

L'employeur facilitateur n'a pas d'information sur nos autres contrats à condition de partir en formation hors temps d'accueil. C'est là que nous ne sommes payées que 4.54€/h net.
Perso j'ai connu les formations proposées et financées par notre RAM avant que nous ayons droits au DIF. Je n'étais alors pas payée du tout. Ça ne m'a jamais empêchée de m'y rendre avec avidité. Donc même à ce tarif scandaleux j'y vais aussi car je suis bien d'accord avec toi elles m'apportent tant ;-)
Par contre pour celles qui en ont l'occasion et choisissent de partir en formation durant le temps d'accueil (en semaine) le dossier est légèrement différent. Il faut alors remplir un planning qui précise qui vient quand pour que chaque PE soient remboursés du coût des heures de formation. L'avantage est qu'alors l'AM est bien payée comme d'habitude quand elle travaille et non 4.54€ et que ce n'est pas un temps qui s'ajoute à sa semaine. L’inconvénient est de devoir négocier avec nos PE de pouvoir y participer (nous ne sommes pas alors dispo, ils doivent nous remplacer et même si ça ne leur coûte rien c'est pas pratique) et certaines AM rebutent aussi qu'alors le PE facilitateur prends connaissance des tarifs des autres contrats.
Perso je préfère les formations le samedi, hors temps d'accueil car ainsi je reste parfaitement libre d'y aller sans complexe, bien au contraire puisque je ne gêne personne. Je suis archi pour les formations continues. Par contre je trouve dommage qu'elles soient si mal "vendues". C'est à ce titre que je trouve normal que nous devons rester libres de choisir d'y aller ou non.
» Voir plus de sujets sur : Avez vous évoluez depuis votre agrément ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP