Menu

avatar

nounoukath ** 
le 14/07/18 à07:29

Avenir de notre métier ?

Je me pose actuellement bcp de questions sur l'avenir de notre métier. En effet avec le changement des rythmes scolaires quasi gratuité des garderies du soir jusqu'à 18h30 , l'école qui va être ouverte les mercredis, les creches qui font du périscolaire (mercredi et sortie du soir), la multitude des crèches qui s'ouvrent , on voit bien les demandes des parents actuellement très peu de travaille pendant les vacances (chez les grands parents), les demandes actuelles plus de periscolaire sur le temps du midi. Juste quelques heures par semaine, le mercredi avec les parents, la pmi qui délivrent des agréments... voilà voilà
je me dis que notre métier est sur la sellette
qu'en pensez vous ?

avatar

zezette28 ***** 
le 14/07/18 à10:23

Re: Avenir de notre métier ?

Bonjour,

Je le pense aussi comme vous et d'autres sur ce forum ... oui peu de demandes depuis quelques temps dans mon petit village ou soit peu d'heures soit travail que le samedi ou horaires tard ou très tôt ce qui ne me convient pas personnellement mais çà reste rare dans touts les cas ! les PE veulent que l'on prenne le moins cher possible mais sont de plus en plus exigeants aussi donc cherchez l'erreur ... ce métier qui est si beau quand il est fait dans la confiance des PE est à plus ou moins longue échéance en voie de disparition mais n'est-ce pas voulu ? crêches Mam les grands-parents etc ... et puis tout ce qui nous tombe dessus comme tout récemment les vaccinations qui semblent reposer sur nos épaules quant aux contrôles ! tout est fait pour nous "embêter" et beaucoup de lois sont faites plus pour les PE que pour nous qui ne sommes peu protégées (non-paiement salaires même avec les prudhommes certaines ne récupèrent jamais leur dû et en plus on ne peut pas refuser l'accueil de l'enfant ! la période d'essai qui nous fait perdre 4 mois d'indemnités pôle emploi si on démissionne ! j'en passe et des meilleures ...) la seule chose qui ait été formidable c'est la mensualisation de nos salaires par la convention ... beaucoup de choses à revoir mais bon je ne suis plus trop optimiste non plus mais j'espère me tromper !!! bon 14 juillet à toutes et tous ...

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 14/07/18 à11:56

Re: Avenir de notre métier ?

Et oui, par chez nous aussi ça devient compliqué surtout que certaines appliquent le tarif minimum (2.25€) et que certaines se sont orientées sur ce métier car elles n'ont pas de travail ailleurs.

Je pense aussi que bientôt notre abattement fiscal va être perdu.

En attendant c'est au jour le jour avec nos loulous et leur adorable joie de vivre qu'ils nous apportent.

Moi qui travaille le samedi, je profite de ce jour férié avec bonheur!!!!

Bon W.E à toutes

avatar

valoux **** 
le 14/07/18 à14:52

Re: Avenir de notre métier ?

bonjours moi je pense que ce beau metier est en danger je pense que d ici 10 ans se sera compliquer et dans 20h ce' metier existera plus c est mon avis les creches deviennent nombreuse les mam ca c est l avenir pousse comme des champignons les gens qui n ont pas de boulot et qui se mette a etre assistante maternelle declarer ok mais il y en a qui font du noir donc nous prennent nos place les parents qui veulent que l on fasse tout qui trouve que l on est trop cher moi je prend 3€ net j ai une chambre pour les enfants et un endroit dehors fermer rien que pour eux plus une cabane je suis en plus a la campagne et ben meme a cotee de chez moi on me dit non par contre pâs d explication et il nous font attendre en plus moi j attend une semaine et des fois deux mais c est pas compliquer de rappeler l assistante maternelle je me fait le luxe de choisir les parents aux filling meme si50h par semaine si pas de filling je prend pas j ai besoin d etre en confience avec les parents et c est de plus en plus compliquer j ai 18 ans de metier donc j en ai vu des parents de toute les couleurs des sympa pour la plus part et une maman catastrophe mais je continu avant je disais au gens de faire ce metier mais depuis quelque annee je demande plus au gens ca devient trop dur faut avoir les nerfs solide car c est un metier difficile faut avoir un sacrer caractere et pour toute celle qui viennent d avoir leur agrement ne vous laisser pas faire et faites vous respecter car ca devient difficile comme metier

avatar

polyflo *** 
le 15/07/18 à16:08

Re: Avenir de notre métier ?

Bonjour moi aussi je pense que notre superbe métier est en danger si cela ne change pas effectivement pratiquement pas de demande mais en aucun cas je ne diminuerait pas mon tarif même si des collègues se font payer 2.25 !!! C est vrai que moi aussi je pense que notre déduction d impôt sera supprimée bientôt surtout avec les impôts à la source mais ce qui m inquiète c est cette nouvelle de la scolarisation obligatoire des enfants à trois ans car certains parents préféraient nous confier leur enfant quand celui n'était pas prêt pour l école pour son bien mais là !!! Peut être qu on s inquiète pour rien car les sourires et les câlins que nous offre des loulous est un vrai rayon de soleil dans notre profession car c'est bien un métier d être assistante maternelle agréée !!

avatar

charmed30 ** 
le 16/07/18 à08:14

Re: Avenir de notre métier ?

Cela fait plusieurs années que je remarque une baisse de demandes d accueil.je pense qu'il va falloir se reconvertir ou accepter de faire du "depannage"pour les PE petit contrat et pas Bcp payer.

avatar

menlolo *** 
le 17/07/18 à08:48

Re: Avenir de notre métier ?

Bonjour
Je reste persuadée que ce métier (depuis 2/ 3 ans) reste un magnifique travail pour celles qui ont la chance d habiter dans un super secteur prisè et qui vivent dans une très belle et grande maison ou tout à été pensè pour accueillir les petits et qui donnent envi aux parents.
le projet d accueil en béton est un gros plus et l apparence aussi ( eh oui les parents veulent avoir le choix et prendre la meilleure des meilleures )
La ou je vis plus de 40% des assistantes maternelles sont au chômage et galèrent mèchamment à trouver des contrats et malheureusement ce sont celles qui habitent en appart dans un petit logement .et font partie des classes sociales pauvres C est malheureux à dire mais c est ainsi
Les autres (classes sociales moyennes et voir pour certaines aisees : dont le mari à une bonne situation ) n ont aucun mal à trouver peuvent demander le prix qu elles veulent n ont pas peur des crèches et ne connaîtront jamais le chômage et savent parfaitement se vendre auprès des parents ..en plus sont complètes tout le temps ( agrément de 4 ) ne font aucun périscolaire et ne travaillent pas les mercredi et bien souvent ont plus de 8 semaines de cp
Je ne pense pas que ce métier s éteindra mais faudra que celles qui veulent y accéder s en donnent les moyens car les assistantes maternelles dans 10 ans resteront minoritaires .....
» Voir plus de sujets sur : Avenir de notre métier ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP