Menu

avatar

horval * 
le 21/10/19 à07:30

Avenant ou pas?

Bonjour, je viens de commencer un contrat les parents m'annoncent que la maman change de planning et va travailler de nuit et le weekend et donc aura des jours de repos en semaine mais pas tous les mois - comment calculer cela réellement fait on un avenant ou peux t'on calculer un "réajustement mensuel" lors du mois en question?merci de me faire part de vos lumières

avatar

fanny4543 * 
le 21/10/19 à07:47

Re: Avenant ou pas?

De toute façon, il faut un avenant.
Et vous pouvez le refuser si vous ne voulez pas travailler la nuit et le WE.
Si vous avez un ou plusieurs autres contrats, vous devez quoiqu'il arrive, avoir 11h de coupure en l'arrêt du dernier le soir et reprendre le matin.
En clair, vous n'avez pas le droit de le prendre si vous travaillez avec un autre enfant.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/10/19 à11:42

Re: Avenant ou pas?

Bonjour

Idem même réponse et je complète que vous devez avoir sur votre agrément la possibilité d'accueillir des enfants en horaires atypiques, soit avant 7h le matin...et le soir 20h il me semble...idem pour le week-end....

avatar

assmatzam ***** 
le 21/10/19 à17:12

Re: Avenant ou pas?

Bonjour,

Je pense que la postante ne serra pas amené à travailler la nuit car c'est la maman qui travaille la nuit et à donc des repos en semaine exemple 2 nuits suivi d'1 journée de repos

Donc si vous étiez parti sur un contrat de 5 jours par exemple et que du coup vous allez travaillez moins du fait que la maman aura des jours de repos en semaine mais sans ssavoir combien ni quand ils tomberont

Il faut procéder comme ceci:

Vous laissez votre mensualisation comme vous l'avez fait et vous prévoyez un nombre de jours maximum autorisé déductible par année de contrat
Exemple 15 jours déductible avec le CCC au moment de la prise

Si la maman à ses jours vous les déduisez sinon votre salaire ne bouge pas

Et vous notez un nombre maximum de jours déductibles autorisé par mois
Exemple pas plus de 3 jours sur un même mois

c'est la meilleur chose à faire et vous êtes toutes les deux gagnantes

avatar

kikine747 ***** 
le 21/10/19 à17:42

Re: Avenant ou pas?

"vous prévoyez un nombre de jours maximum autorisé déductible par année de contrat
Exemple 15 jours déductible avec le CCC au moment de la prise"

la bonne blague!!!
et pourquoi l'am devrait se tirer une balle dans le pied en déduisant des jours de son salaire qui n'ont pas lieu d'être??
les seules déductions autorisées par la loi sont :
- absence de l'enfant pour maladie justifiée par un certificat médical
- absence de l'am elle même

or nous ne sommes ici dans aucun de ses 2 cas donc.. aucune déduction possible

avatar

assmatzam ***** 
le 21/10/19 à17:58

Re: Avenant ou pas?

Bonjour,

Bien sure que si c'est possible Kikine

Du moment que c'est noté au contrat et que les deux parties sont d'accord il n'y a rien d'illégal

De plus à l'heure actuelle elle ne sait pas combien de jours elle n'aura pas l'enfant dans la semaine si meme il sera absent donc impossible de recalculer une mensualisation qui sera automatiquement à la baisse

Autant garder sa mensu comme elle est
Comme cela elle s'assure d'avoir le meme salaire chaque mois avec une diminution minime quand la maman gardera son enfant

Mieux vaut cela plutot qu'une petite mensu ou perdre un contrat

Et ce n'est parce que vous n'accepteriez pas que cela ne conviendra pas à la postante et que ceci est illégal

avatar

horval * 
le 24/10/19 à06:53

Re: Avenant ou pas?

Bonjour merci a vous toutes pour ses réponses pour être plus clair effectivement je ne vais pas travailler la nuit ni le weekend c'est bien la maman qui va surement me demander de baisser le salaire ce qui ne m'arrange pas , j'avoue être perdue je suis indécise je n'ai pas envie de perdre ce contrat difficile de trouver en ce moment mais je suis comme tout le monde j'ai besoin d'un salaire, Assmatzam pourriez vous m'expliquer comment calculer réellement s'il vous plait que veut dire CCC?
merçi de votre comprehension

avatar

assmatzam ***** 
le 24/10/19 à10:16

Re: Avenant ou pas?

Bonjour horval

Alors comme je vous disais
Vous laissez votre mensualisation telle qu'elle

Ensuite vous demandez à la maman de vous présenter un avenant sur le quelle sera noté un nombre de jours maximum autorisé d'absence de son enfant et qui sera déductible et ceux par année de contrat
A elle de calculer le nombre de jours potentiels qu'elle souhaite

Si elle vous propose 30 jours par exemple vous pouvez lui faire une contre offre à 15 ou 20 jours déductible

Il ne faut pas accepter un nombre de jours trop important non plus pour ne pas avoir une baisse de salaire trop importante

Sachez que vous pouvez augmenter votre taux horaire brut pour pallier à ce manque de salaire

Une fois que vous vous etes misent d'accord toutes les deux

Voilà comment doit etre rédigé votre avenant

Il est convenu entre Madame X et madame Y que l'enfant (Nom et Prénom) pourra être absent ....jours par année de contrat

Ces jours seront déduit du salaire brut mensuel de base selon le CCC au moment de la prise

Et ceux dans la limite de .... jours déductibles autorisé par mois
Exemple pas plus de 3 jours sur un même mois

Un délai de prévenance de ..... jours devra être respecté
Passé ce délai la journée d'absence de l'enfant ne pourra etre déductible meme si l'enfant n'est pas réellement confié à l'assistante maternelle

Si un de ces jours d'absence autorisé de l'enfant tombe sur un jour férié chômé acquis il ne pourra donner lieu à diminution de salaire

Lu et approuvé
En double exemplaire

Avec signature des deux parties

avatar

assmatzam ***** 
le 24/10/19 à10:29

Re: Avenant ou pas?

En ce qui concerne le CCC je vous explique comment procéder

on va partir sur un Accueil en année complète de 52 semaines avec 5 jours de 9H00 à 17H00 du lundi au vendredi
salaire brut mensuel
Salaire horaire brut : 5 euros

Mensualisation
40 heures par semaine x 52 semaines x 5 brut /12 mois = 866,6666 brut X 0.7801 = 676,09 euros net mensuel

5 jours X 52 semaines / 12 mois = 22 jours mensualisés

40 Heures par semaine X 52 semaines / 12 mois = 173 heures mensualisées

En Novembre vous avez 21 jours potentiels de travail soit 168 heures potentielles

L'enfant aura été absent 3 jours soit 24 heures

Salaire brut / heures potentielles X heures d'absence = somme à déduire
866,6666 / 168 heures X 24 heures = 123,8095 brut à déduire

Ensuite
866,6666 - 123,8095 = 742,8570 brut ( salaire de novembre)

Ensuite
Il faut convertir le montant à déduire en heures et jours à déduire des chiffes mensualisés

Vous faites
Montant de la déduction / taux horaire brut contrat = Heures à déduire des heures mensualisées
123,8095 brut / 5 euros brut contrat = 24,76 = 25 heures à déduire

Et ensuite
24,76 / 8 heures par jour habituellement travaillés = 3,09 = 3 jours à déduire des jours mensualisés

En Novembre le PE devra déclarer

Jours : 19 jours (22 jours mensualisés - 3 jours )
heures : 148 heures (173 heures mensualisées - 25 heures)
Salaire : 676,09 euros net

Tous les calculs doivent être réalisés en brut
On prend 4 chiffres après la virgule

Bonne journée à vous
Vous faites

avatar

assmatzam ***** 
le 24/10/19 à10:31

Re: Avenant ou pas?

Petite erreur sur le salaire de novembre

742,8570 brut X 0.7801 = 579,50 euros net

avatar

horval * 
le 24/10/19 à17:21

Re: Avenant ou pas?

Waou merci beaucoup pour votre réponse aussi détaillée les chiffres et moi ça fait deux j'ai tendance a me compliquer la vie merci infiniment Assmatzam
» Voir plus de sujets sur : Avenant ou pas?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP