Menu

avatar

eldsch * 
le 22/09/21 à09:54

Avenant d'un mois

Bonjour,

J'ai une famille qui a des problèmes personnels et qui souhaite me faire un avenant d'un mois pour réduire les heures (de 6h la semaine à 3h) . Est ce que cela est possible ? Peut on écrire sur l'avenant que ça ne vaut que pour le mois d'octobre ?
Merci de votre réponse et belle journée.

avatar

ladya1 ***** 
le 22/09/21 à10:01

Re: Avenant d'un mois

Pas d'avenant pour 1 mois et surtout pour si peu d'heures, c'est n'importe quoi. ..
Ils ont des aides non, si peu d'heures ne leur coûtent rien donc c'est du foutage de gueule.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à10:09

Re: Avenant d'un mois

Idem.
Un tel Avenant voudrait dire que tu acceptes durant un mois de réduire encore ton contrat?
Je dirais OK mais ça ne peut pas:
- ni avoir une date de fin, il faudra un autre Avenant pour modifier encore les horaires
- ni sans doubler mon tarif horaire pour ne pas perdre la moitié de mon salaire: les PE ont une CMG/ jr de garde que ce soit pour 3 ou pour 6h! Faut pas se moquer!

En d'autre terme si on fait comme je dis, dans un mois, rien ne m'obligera à accepter un nouvel avenant qui me ferait faire 6h au lieu de 3, ni à redescendre mon taux horaire. Aucun intérêt pour les PE, n'est ce pas?!

Si ces PE ont du mal avec un contrat de seulement 6h/sem c'est surement le bon moment pour te libérer de tes obligations, non?!
On n'est pas Halte garderie!

avatar

eldsch * 
le 22/09/21 à10:09

Re: Avenant d'un mois

Ils ont des gros problèmes financiers qui devraient se résoudre d'ici la fin de l'année. . Et n'ont pas d'aide car la maman est en congé parental, donc pas de CMG et doit payer toutes les charges.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/09/21 à10:26

Re: Avenant d'un mois

Bonjour alors si la maman est en congés parental pourquoi donner son enfant en accueil à une assistante maternelle ? et de plus si elle n'est pas capable de payer ! donc moi je dis non et ils vous licencient et elle s'occupe de son enfant ! ce n'est pas votre problème ... si vous commencez par vous occuper des soucis des PE vous n'avez pas fini !!! je suppose que c'est en attendant d'avoir l'enfant àprès le congés de la maman donc moi j'aurais peur pour la suite ...

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/21 à10:29

Re: Avenant d'un mois

Bonjour

Si elle est en congés parental, elle romp le contrat et garde son enfant. On comprend tout à fait les difficultés financières MAIS, nous ne travaillons pas non plus pour la gloire. Il faut penser aussi à vous, une place bloquée pour 3h ?

Non, refusez l'avenant, je trouve déjà que c'est indélicat de la part du parent de vous avoir fait part de ses difficultés, un peu pour que vous les preniez en pitié, mais celà ne nous concerne pas.

avatar

eldsch * 
le 22/09/21 à10:35

Re: Avenant d'un mois

Ce sont des " amis" . La maman met son enfant pour qu'il ait une petite vie sociale. Mais je suis très embêtée, car en effet, je comprends leur situation mais cela m'embête d'un point de vue professionnel.
J'avais longuement hésité à accepter leur demande d'accueil pour ces raisons affectives justement.
L'enfant accueilli ira à l'école quand la maman reprendra le travail, mais normalement j'aurais le Petit frère.

D'un point de vue légal, est ce possible de faire un avenant d'un mois et revenir au contrat basique où il faudra refaire un avenant pour remettre le nombre d'heures ?

avatar

ladya1 ***** 
le 22/09/21 à10:45

Re: Avenant d'un mois

Légalement non, car de toute façon tu disposes d'1 mois pour prendre une décision, et il faut que tu expliques que ton tarif augmente si baisse d'heures.
Amis ou pas.
Congé parental, elle garde son môme, le prétexte de la vie sociale à 2 ans me fait bien marrer.
Ce ne sont pas des amis, ils t'exploitent, désolée.
Une baby sitter ci est mini 10h de l'heure, rappelle lui au passage que tu es professionnelle et que donc non, ce n'est pas possible.
Perso, je fuis , tant pis pour le futur bébé à garde. Je cherche un autre contrat.
Bon courage.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à10:54

Re: Avenant d'un mois

S'ils ont des difficultés financière c'est l'Assistante Sociale à la PMI que les PE doivent contacter.

Cette baisse d'heure (et de salaire si je comprends bien) ne dureras pas juste un mois puisqu'on te dit déjà qu'on espère une amélioration en décembre, pas en novembre!

En congés parental, si c'est à 100%, en effet ne peut avoir le paiement du congés parental + les aides pour l'emploi d'une AM d'après la CAF. C'est l'un ou l'autre.
On considère qu'elle n'a pas d'obligations pro' de confier son enfant.
Pourtant on peut faire le choix d'avoir un temps chez Nounou car c'est constructif pédagogiquement (j'en suis absolument certaine) mais il faut alors avoir un peu les moyens.
Un temps chez Nounou limité à 3h/semaine n'a pas d’intérêt pédagogique donc c'est non.

La PMI peut dans certain cas aider une Famille qui en a besoin si on estime effectivement important pour cet enfant le maintient chez l'AM.

Chacun son boulot: tu assistes les familles ds leur rôle d'éducateur, l'assistant social assiste les familles ds leur difficultés financières, la PMI en tant qu'organisme de protection de la Famille peut guider celle ci vers l'assistant social, soutenir une telle demande.

avatar

stephy2 **** 
le 22/09/21 à10:59

Re: Avenant d'un mois

Bonjour,
Alors je comprend la situation des parents mais vous ne pouvez pas faire un avenant pour un mois malheureusement.
Donc si ne peut pas payer le mieux c est qu elle vous licencie qu elle garde son enfant. Si vraiment besoin de quelques jours dans le mois vous pouvez refaire un contrat occasionnel (mais pas en suivant bien sûr). Mais dit occasionnel dit pas + d un mois.
Mais le plus simple c est qu elle garde son enfant.

avatar

angele1982 ***** 
le 22/09/21 à11:57

Re: Avenant d'un mois

Re si je comprends bien cet enfant vous ne l'aviez pas avant ? c'est récent ... il va rentrer à l'école et vous DEVRIEZ avoir le bébé ! mais en êtes-vous sûre et si ils ont toujours des problèmes à ce moment là ??? méfiance ! en formation on nous a toujours dit d'éviter d'accueillir les enfants d'amis proches ou famille proche à un moment ou l'autre çà explose ! faites comme vous le souhaitez mais vous n'avez pas l'air de vouloir les lâcher on vous a expliqué, maintenant à vous de voir ... travailler pour la gloire ce n'est pas possible sauf si vous ne considérez pas votre travail comme un vrai travail j'en connais qui font ass mat pour se faire de l'argent de poche !!! c'est peut-être votre cas ?

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à12:19

Re: Avenant d'un mois

S'il doit y avoir peut être un petit frère en garde raison de + pour te positionner clairement comme une pro et non comme une Amie-Tata parce que le plis sera pris pour le prochain contrat.

Sois franche et sincère avec eux: "Je comprends et compatis à vos difficultés, en tant qu'Amie. Mais en tant que pro' ce que vs me demandez est impossible. Pour que nos rapports restent tels que je les souhaite, et vous aussi sans doute, je vous propose que vous mettiez fin à ce contrat pour ne pas creuser vos difficultés financières. Si j'acceptais votre demande c'est moi qui serais ensuite en difficulté et ce serait dommage de mettre une crispation dans notre belle relation. Revenez me voir dans quelques mois quand ça ira mieux pour vous et si j'ai tjrs une place dispo on re travaillera ensemble sur de bonnes bases."
S'ils sont tes Amis autant que tu le pense ils comprendront sans t'en vouloir sinon tu auras gagné la sérénité de ne plus te sentir mal à l'aise.

A présent je pense que tt le monde t'a répondu. Libre à toi de prendre tes décisions. Pour ce qui est du contrat et de l'avenant, dans les clous ou pas c'est aux PE de le faire et à toi de le dénoncer ou pas s'il est hors la loi.

avatar

eldsch * 
le 22/09/21 à13:06

Re: Avenant d'un mois

Merci à toutes pour vos réponses.

D'une part, je ne fais absolument pas ce métier pour l'argent ou pour une facilité personnelle .. loin de là. Je suis dans la petite enfance depuis presque 10 ans en ayant travaillé en crèche alors je fais ça par passion.

D'autres parts, je comprends très bien vos réponses et vos raisonnements, au fond moi j'ai les mêmes pensées.
J'ai le petit de 2 ans depuis février, le petit frère en contrat occasionnel depuis mai (mais je ne l'ai eu que 2 jours depuis). Je sais bien que rien ne va dans le sens de ces parents, mais c'est vrai que c'est délicat la situation. Je leur ai déjà dit qu'il était mieux pour eux de me licencier et de revenir quand la situation se sera améliorée tout en leur disant que la place ne sera peut être plus dispo quand ils reviendront et je pense que c'est ça qui leur font peur.
Je ne souhaite pas faire de contrat occasionnel, car je sais que c'est la facilité pour les parents. Je ne me considère pas non plus comme à la disposition de ceux-ci.

Je prendrais ma décision en tout état de cause connaissant ce qui est hors la loi ou non.

Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 22/09/21 à13:58

Re: Avenant d'un mois

Re,

Ah bon, (c'est provocateur à dessein), vous ne travaillez pas pour l'argent mais par passion....

Bien, donc, si on ne vous propose que des petits contrats à 12h par semaine çà vous va aussi ??

Quelle chance vous avez alors..

Impossible pour moi perso, il s'agit de revenus professionnels, pas du bénévolat.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à14:10

Re: Avenant d'un mois

Et oui, le véritable problème, comme l'explique subtilement Metal, c'est même si l'argent n'est pas ton 1er moteur, il a le mérite de poser les choses clairement ds la relation.
Sinon tu leur demande de te licencier puis tu reçois bénévolement cet enfant sur ton temps libre (le WE?), parce que tu l'aimes bien et n'a pas besoin d'argent. En tant que "Tata", "Amie de la Famille".
Ms pas en même temps que tes autres accueillis car alors ça peut être pris pour du travail au noir et tu risquerais ton Agrément.

Si tu veux être certaine d'être prise au sérieux tant professionnellement qu'en tant qu'Amie, mieux vaut éviter de mélanger ces 2 rôles.

avatar

benediq *** 
le 22/09/21 à14:18

Re: Avenant d'un mois

ok avec toi Griselda sauf sur un point, on peu tout à fais accueillir l'enfant d'une amie en présence des autres enfants à condition de rester dans la limite de notre agrément.
Par exemple: j'ai accueilli hier une petite fille de 6 ans (petite dernière d'une amie dont l'ainée handicapée avait du être hospitalisé)
j'avais ce jour la 2 petits d'environ 18 mois mais la "grande" habituellement accueilli n'était pas la donc pas de souci la petite de 6 ans à "remplacé" celle de 4 ans.
Je n'aurai pas pu aider mon amie si cette petite avais été présente sauf à demander une dérogation à la PMI (demande à faire par mail car ainsi on a une trace écrite)
Bisous ensoleillé sous un magnifique ciel bleu (si si ça arrive en Bretagne) :-)

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à14:28

Re: Avenant d'un mois

La PMI et notre CD ne s’occupe pas de savoir si nous sommes correctement payées ou pas du tout pour l'accueil des enfants. Seulement que nous respections notre Agrément (le nombre et/ou l'âge des enfants présent à notre domicile pendant l'accueil).

Par contre l'URSSAF et les impôts, oui, s’occupent de savoir si nous travaillons déclaré ou pas donc attention de ne pas faire n'importe quoi sous peine de redressement fiscale ce qui serait balot pour avoir voulu rendre service, ne pas travailler pour l'argent mais par passion...

avatar

eldsch * 
le 23/09/21 à07:38

Re: Avenant d'un mois

Subtilement en effet..
C'est fou ça de juger autant. Je ne demande qu'un avis sur ce qui est légal ou non et on remet ma position et mon parcours en question. Bien entendu que tout le monde travaille pour l'argent. Moi aussi j'ai besoin de manger chaque jour, mais ce que je veux dire c'est que si je ferais ça uniquement pour la paye, et ben j'aurais choisi d'aller travailler en crèche à 35h semaine hein!!
Je ne cherche que le bien être de tout le monde, surtout ceux des enfants que j'accueille mais y compris le mien !

Pour ce qui était de la question première, j'ai dis à la maman que je n acceptais pas sa demande de 3h. Elle a compris et reste avec le contrat principal.
» Voir plus de sujets sur : Avenant d'un mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP