Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 26/11/21 à15:03

Avenant au contrat

Bonjour
J'ai une famille qui vient de m'annoncer veulent faire un avenant au contrat.
Je passerai de 175 H à 126 h mensuelle.
vous savez le temps de réflexion que l'on a avant d'accepter ou de refuser ?

avatar

mamytata1 **** 
le 26/11/21 à15:08

Re: Avenant au contrat

Bonjour,

Vous avez un mois pour donner votre réponse.

avatar

abelia *** 
le 26/11/21 à15:12

Re: Avenant au contrat

Bonjour, sur mon contrat j'ai mis un délai de 15 jours.

Je ne sais pas si j'accepterai une baisse si importante. j'essayerai de négocier...

avatar

isa19 ***** 
le 26/11/21 à15:28

Re: Avenant au contrat

bonjour,
c'est 1 mois perso j'augmente mon taux horaire.

avatar

griselda ***** 
le 26/11/21 à15:41

Re: Avenant au contrat

Le texte de loi ne fixe pas un temps limite précis.
Elle dit juste "un délai raisonnable de réflexion".
Il est d'usage de laisser de quelque jours à un mois pour répondre, sachant que la partie demandeuse n'a pas de moyen légal d'obliger l'autre partie à accepter, elle a tout intérêt à éviter de la mettre sous pression.

Gardons à l'esprit qu'un Avenant devrait être l'aboutissement d'une nouvelle négociation car le présenter sans s’enquérir d'abord de l'accord de principe de l'autre partie c'est un coup de pocker qui risque surtout de ne rien donner du tout.
Négocier c'est harmoniser les besoins des 2 parties.
Tu as besoin d'un contrat à temps plein / ils ont besoin d'un temps partiel.

La baisse est importante, d'autant qu'un tps plein c'est déjà 194h/mois et non 175... donc 126...

Je ferais une contre proposition avec:
- un calendrier de travail qui me convienne mieux (les heures en moins pourraient être sur le mercredi pour me libérer et me permettre de prendre un peri en complément ou d'avoir moins d'agitation le jour où mes enfts sont présents?)
- un taux horaire qui augmente et me permette d'au moins couper la poire en 2 par rapport à une perte sèche (parce que rien ne dit que je vais trouver un contrat qui complète ni sur combien de tps)

avatar

angele1982 ***** 
le 26/11/21 à16:00

Re: Avenant au contrat

Bonjour le roi dit "nous voulons" bref ... pourquoi veulent-ils baisser ? changement de travail ? l'enfant va aller chez mamie ? déjà "ils veulent" mais vous ont-ils posé la question avant et expliquer pourquoi ? perso en début d'année le papa au chômage et maman télétravail et ils voulaient aussi baisser mais j'ai dit non car l'enfant rentrait à la maternelle quelques mois plus tard ! j'ai juste dit et bien àla limite j'augmenterais le tarif horaire en conséquence et bien ils n'ont rien changé car ils n'avaient pas vu çà ainsi ... alors si cela ne vous convient pas et qu'ils ne veulent rien céder ce sera le licenciement point barre !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à16:49

Re: Avenant au contrat

Comme réponse Angèle.

Soit ça reste en l'état, soit vous augmenter le tarif horaire pour que ce soit pareil donc aucun intérêt pour eux

Soit vous REFUSEZ = LICENCIEMENT

Et vous cherchez un autre contrat VITE sur internet.

Qu’ils voient votre annonce, au contraire ... rassurez moi .. vous avez des factures à payer ? Des cadeaux de noël ?

Bon et bien à vous de voir.

avatar

pascaline31 ** 
le 26/11/21 à18:26

Re: Avenant au contrat

Bonsoir,
Je vais être plus tranchée du fait de ma récente expérience sur le sujet. (Post début novembre.

Ne cédez pas!

J ai cédé 30h/44 semaines pour 36 semaines en acceptant un avenant en septembre ( la maman était en congé mater pour son 2 ieme et sera en congé parental en janvier pdt l accueil de son aîné en cours)
Pour au final me licencier en décembre !!!!
Trop bonne trop c.

Mais ca me va très bien ses comptes d apothicaires m ont fatigué.
Bon vent!

avatar

griselda ***** 
le 27/11/21 à11:08

Re: Avenant au contrat

Ns avons souvent tendance à se mettre à la place du PE un peu trop vite et acceptent sans broncher les demandes, les Avenants en l'état.

Il est bon dès le 1er entretient d'envoyer un signal clair: un contrat doit être un accord qui tend à respecter les besoins des 2 parties, les 2 parties s'engagent sur ce contrat.

Oui les besoins d'une partie peuvent changer entre temps mais que diraient les PE si tous les 2 mois leur AM leur présentait un Avenant, qui augmente leur salaire, qui diminue ses heures effectives etc... Les PE pourraient tout autant se sentir trahit, piégé: mon enft est bien avec cet AM, comment en trouverais je un-e autre rapidement si je refuse? Elle profite de jouer sur notre corde sensible (pour le bien de l'enft, ne pas risquer une interruption ds ce lien...).

Si je m'engage à prendre un enft à temps plein mais qu'au bout de 6 mois je veux répondre à une autre demande qui m'oblige à réduire leur contrat, ils seront les 1ers à me répondre que non, c'est impossible car ils ont besoin d'un mode d'accueil à temps plein et je me suis engagée. Ils auraient raison.

Donc a un PE qui souhaite diminuer le temps de travail il ne faut pas hésiter à lui répondre qu'on entend leur demande mais que "j'ai besoin de mon salaire plein". Parler de "ses besoins" qui sont tout "autant importants" que les leurs.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 28/11/21 à17:48

Re: Avenant au contrat

Bonjour à toutes

Effectivement vous avez raison, je vais réfléchir
longtemps ..........
En plus vue ce qui ce passe avec ce contrat je crois que je ne vais pas hésiter très longtemps.
j'ai précisé que l'avenant dois se faire par été et non oralement, mais visiblement il compte sur moi pour le faire par écrit car je viens de recevoir message me demandant si j'étais ok pour finir le soir à 19 h !!!!!
je pense que le PE n'a pas bien comprit le principe.
Il pense que je dois donner mon accord verbalement et après faire l'écrit.
vrai galère avec ce PE, je vais rester sur le contrat
d'origine refuser et j'espère qu'il me licenciera.

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à21:16

Re: Avenant au contrat

Alors perso', au même titre que je propose un contrat initial (pour qu'il me convienne), ça ne me dérange pas de rédiger pour eux un Avenant. Voici comment ça se passe:
1) ils me demandent si une modif est possible en m'expliquant ce qu'ils aimeraient
2) je réfléchis alors à ce que je peux leur proposer qui pourrait respecter leur nouveaux besoins mais aussi les miens
3) je fais cette proposition et si ça leur convient je prépare un Avenant qui reprends ce sur quoi on s'est mis d'accord
4) je transmet par mail pour qu'ils puissent relire et imprimer en 2 exemplaires s'ils valident qu'on s'est bien compris
5) ils me ramènent les exemplaires signés que je signe aussi APRES eux, je leur rends un exemplaire signé.

Si je ne souhaite aucune modification, je leur dit verbalement. A partir de là non je ne prépare pas un Avenant que je vais refuser et puis quoi encore! S'ils tiennent à m'en présenter un ils se débrouillent à le faire. De toute façon ça ne change rien car le refus d'un Avenant n'est pas un motif de licenciement. Ils peuvent donc s'épargner cette étape et me licencier par simple retrait d'enfant si c'est cette décision qu'ils souhaitent prendre.

Quoi qu'il arrive si je ne suis pas d'accord pour modifier mes horaires je le dis clairement et si besoin je fais un écris où je leur précise que je ne peux accéder à leur demande orale, qu'il sera donc important d'être à l'heure du contrat actuel comme convenus, ainsi ils ne pourront pas prétendre qu'on ne s'était pas bien compris et j'aurais une preuve de ma réponse.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/11/21 à07:35

Re: Avenant au contrat

Bonjour Griselda
Alors oui je suis d'accord avec toi même si je n'es jamais fais d'avenant, je pense que ça doit se faire comme tu le précise en toute transparence.
Seulement mon problème est que j'était d'accord dans l'idée de faire un changement mais non de me l'imposer !
Donc...
Disons que pour le dialogue le PE n'est pas bien fort,
exemple il ne me décroche pas un mot de la semaine, mais adore me déranger les Week-end , prévenir au dernier dernier moment qu'au lieu de finir à 17h30 je fais 19h.
En revanche quand je pose des questions ou fais une remarque là plus personne, le PE fait semblant de ne pas entendre et passe vite à autre chose.
insupportable.

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à08:25

Re: Avenant au contrat

Oulà, en effet je comprends que tu ne souhaites pas leur faciliter la tache pour modifier ton contrat, surtout à la baisse.

1) S'il t'informe que tu finiras à 19 au lieu de 17h30 sans te demander si c'est possible c'est à toi de lui redire que tes horaires du contrat c'est 17h30 et qu'il doit, le plus tôt possible, te demander si c'est possible. Tout simplement parce que tu pourrais avoir un autre contrat et ne pas avoir la place dispo, ou un RDV. N'hésites pas, si le message n'a pas été entendu sur le fond comme sur la forme à lui faire la blague: "Comment ça 19h? C'est impossible, je ne suis pas disponible. La prochaine fois, comme je vous l'ai déjà dit, DEMANDEZ MOI au plus tôt pour que je m'organise. Désolée."

2) Si tu considères que les messages le WE sont dérangeants (et c'est ton droit), ne réponds pas avant le lundi matin à l'embauche, en précisant "Désolée, je ne vois votre message que maintenant. La prochaine fois communiquez avec moi qd vs me voyez, vous serez certain que j'ai l'information à temps. Le WE et le soir mon téléphone est coupé"

3) Si tu as envie d'être désagréable en jouant la montre à la demande orale de modif du contrat, réponds clairement que tu as besoin de réfléchir car tu n'es pas encore certaine que ce soit possible. Si cette réponse ne leur plait pas ils seront à temps de te licencier et j'ai comme l'impression que ça ne serait pas dommage du tout au vu de cette relation.

La question de changement d'horaire par exemple j'en parle dès le 1er entretient en expliquant qu'ils bloqueront un créneau horaire pour engager ma dispo de telle heure à telle heure, que s'ils ont besoin de plus, ça peut arriver, ils doivent me demander car je dois ds un 1er tps m'assurer de respecter mon Agrément.

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à08:37

Re: Avenant au contrat

Pour revenir à ta question initiale: combien de temps pour répondre à une demande d'Avenant. Si je comprends bien pour l'instant ils t'ont juste informé orallement de ce souhait mais n'ont rien présenté comme doc? Tu n'es alors pas tenue de respecter "un délai raisonnable" car personne ne peut prouver de quand date la demande. La parole s'envole...

Ms ds l'absolue formuler la demande avant de présenter un Avenant me semble du bon sens car c'est ce qui permet d'ouvrir la discussion, la négociation.
Perso', un PE qui se permet de me présenter un Avenant sans m'avoir demandé avant ce que je pourrais en penser..., je ne vais pas être "open".

Après s'ils t'ont demandé cette modif pour le 1er décembre il serait normal de répondre au plus tard le 30 novembre, oralement tjrs puisque pas de doc de leur part.

Tant qu'un Avenant n'est pas signé des 2 parties c'est bien le dernier accord signé qui doit s'appliquer.

Pour quand espéraient ils cette modif?

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/11/21 à10:24

Re: Avenant au contrat

Pour ce lundi ...
donc je m'attendais à un avenant écrit pour ce matin, mais non rien.

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à12:49

Re: Avenant au contrat

pour ce lundi, aujourd'hui?

Ben déjà non, pas à 2 jrs de la fin du mois, ou alors il se débrouille tt seul pour faire les calculs à la noix! Si j'étais d'accord ce serait à partir du 1er.

S'il avait besoin d'une réponse pour aujourd'hui a t il bien compris que tu n'as rien accepté du tout et donc que le contrat initial court tjrs?

Tu me parle du Papa ms qu'en dit la Maman de tt ça?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut travailler dans ces conditions.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/11/21 à15:48

Re: Avenant au contrat

Ben disons que j'ai affaire qu'au papa, la maman ne parle pas très bien le français c'est un peu compliqué.

Vendredi j'ai pourtant dis " faite un avenant par écrit je vais étudier votre demande et j'y apporterai un réponse rapidement.
mais mon je pense qu'il attend que je face les calcul à sa place comme tout le reste.
il peut rêver.
» Voir plus de sujets sur : Avenant au contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP