Menu

avatar

amandinezoe *** 
le 11/09/19 à13:21

Autorisation Médicaments AssMat

Mes dames bonjour,
Un Grand Merci svp **** Avez-vous un Texte ou Réf à me communiquer.
J'ai passé un entretien jusqu'à la tous va bien jusqu'à la question est ce que vous donnez Dolipran?
Ma réponse était NON .

Le papa est surpris il m'a dit (je travaille dans service Pédiatrie on donne Dolipran)
Pourquoi pas vous quand il y a 39C* Comment vous faites.
Ma réponse était on a pas le droit.

Merci de votre retour avecun texte à la pui.
Cdt

avatar

lilo74 ***** 
le 11/09/19 à13:27

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour,

Ce papa mélange deux positions qui n'ont rien à voir... Lui travail dans le milieu médical alors que vous non.

Vous avez raison et aucun texte de loi vous autorise !

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/09/19 à13:46

Re: Autorisation Médicaments AssMat

On peut en donner si on a un protocole du médecin traitant ( ordonnance autorisant telle dose en cas de fièvre sup à...) mais ce n'est pas suffisant. Il faut également appeler le médecin régulateur et lui explquer l'état de l'enfant et ensuite il vous donne ou pas le feu vert pour l'administration.
Cet appel est enregistré donc vous êtes couverte en cas de problème.

Vous aurez certainement des réponses différentes ! Mais si vous doutez appelez votre puer référente.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/09/19 à14:41

Re: Autorisation Médicaments AssMat

si vous donnez un médicament a un enfant vous engagez votre responsabilité pénal, en cas de soucis c'est vous qui payez les pots cassés...
je ne prends ps ce risque un enfant qui a 39 n'a rien a faire en collectivité
de plus ce papa travail dans un milieu médical, qui est donc habilité a donner des médicaments aux enfants, or ce n'est pas notre cas...

avatar

amandinezoe *** 
le 11/09/19 à15:21

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Rebonjour les filles,
J'ai passé 1h30 d'entretien, j'espère on travaillera ensemble pour un bébé 2 mois.

Comme vous dites j'appellerai le médecin il y a les preuves (j'en prend sur ce forum).

J'avoue je suis un peu déstabiliser par la question des Médicaments (Sirop à la fraise) que un des mes enfants font la grimaces.

Merci de votre retour.

avatar

nounounath4 ***** 
le 11/09/19 à19:30

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour,

J'ai un exemple assez concret avec le doli.il y a 4 ans j'avais une perisco et un jour elle est malade. Sa maman la garde chez elle, médecin, doli et là à 4 ans passé, réaction au doli (elle n'avait que ca). La ptiote se retrouve avec des plaques rouges sur tout le corps! Pourquoi? Comment ? A 4 ans?

Une réaction aux médocs, une allergie peut apparaître à tout âge et ça qui est important. Perso ça fait 3 ans que je fais une réaction aux pollen et j'ai 44 ans. Pourquoi? Mystère....

avatar

amandinezoe *** 
le 12/09/19 à14:39

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour Nounounath4 ,
Très inquiète notre métier.

J'ai rompu période d'essai avec un grand enfant de 2 ans juste.


Hier j'ai reçu un SMS suite à mon entretien pour un bébé de 3 mois (Madame, nous de donnons pas suite au RDV) à cause les médicaments….)


C'est dur dans mon secteur on est 210 Assmat.


Bonne après midi à toutes.

Amandine

avatar

wje67 *** 
le 13/09/19 à15:49

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour
J'ai renouvelé mon agrément cette été et j'ai posé la question à la puer. Elle m'a clairement dit que nous avons le droit de donner des médicaments a condition d'avoir le protocole et ordonnance du médecin. L'enfant doit déjà avoir pris le médicament et le flacon (Doliprane, sirop...)ne doit pas être ouvert et reste chez moi.
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup dise que l'on n'a pas le droit ??
Merci à vous

avatar

babewa **** 
le 13/09/19 à19:12

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour,
Wje67, en donnant un médicament, tu engages ta responsabilité pénale...en cas de réaction allergique tu peux te retrouver devant la justice pour exercice illégal de la médecine...
Après chacune fait comme elle veut mais en connaissance de cause...moi ma puer m'a bien confirmé ce que je risquais...donc pas de médicament...
Barbara

avatar

lilo74 ***** 
le 15/09/19 à16:48

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour,

C'est là tout le problème, la puéricultrice dit qu'on peut le faire mais juridiquement aucune loi nous protège en cas de problème... Donc il vaut mieux éviter.

Pour ma part c'est non et les PE le savent dès le début. En cas de traitement au moment de leur prescription le médecin adapte les prises, matin et soir... et si vraiment besoin le midi le parent peut passer chez moi lui administrer lui même.

avatar

steveni * 
le 16/09/19 à18:28

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Bonjour alors vous pouvez dire que l'article L.4161 du code de la santé publique dit clairement que seuls les médecins, les chirurgiens dentistes, les sages femmes et les infirmières ont le droit de d'administrer des médicaments. Moi j'ai fait une lettre où je rappelle ça et que de ce fait je ne donne pas de médicaments car au pénal je peux être poursuivi pour exercice illégal de la médecine. Si l'enfant est malade leur médecin leurs donnent un traitement matin et soir ,ils peuvent le donner chez moi mais c'est eux qui le donnent. En cas d'enfants malade je préviens de suite les parents et on fait les gants froid ,les découvrir en attendant et si ça c'est urgent je préviens le 15 . Pour que les parents comprennent aussi je leurs expliqué que c'est pareil en crèche sauf si il y a une puéricultrice et idem pour l'école. J'espère avoir pu vous aider.

avatar

griselda ***** 
le 17/09/19 à10:27

Re: Autorisation Médicaments AssMat

Il n'y a strictement aucune loi et aucune façon de donner un médicament et d'y être autorisée légalement. Devant un tribunal c'est de l'exercice illégale de la medecine puisque nous ne sommes pas infirmière ou medecin.
Perso' j'accepte de le faire en mon âme et conscience, avec une ordonnance obligatoire. Je sais parfaitement qu'en cas de souci aucun papier des parents ou du medecin ne me protegera.
C'est donc ton droit de refuser d'endosser cette responsabilité. En creche et à l'école ils appellent les PE qui doivent revenir pour donner eux-mêmes le medoc. Si tu refuses de le faire tu peux indiquer que c'est absolument illégale d'administrer un médicament quand on est pas personnel de santé et que si l'état de son enfant le necessite ils en seront avertis au plus tôt pour qu'ils puissent le recuperer et le prendre en charge.
» Voir plus de sujets sur : Autorisation Médicaments AssMat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP