Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à15:35

Augmentation % à la source

Alors pour moi « mauvaise nouvelle » ce mois-ci augmentation à la source conséquente !

3,30% à 5,20% !

avatar

nanou91 ***** 
le 26/10/21 à15:46

Re: Augmentation % à la source

CHANTOU,
Ah !!! tu es imposable malgré l'abattement que nous avons sur nos salaires . . . ?
Et d'ailleurs, comment ça se passe pour le prélèvement à la source, notamment quand on n'est pas sur PAJEMPLOI PLUS ?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à15:56

Re: Augmentation % à la source

Nanou

C’est prélevé directement sur le compte de l’employeur.

Peut-être que je vais être taxée sur les impôts fonciers car à priori je dépasse -:(

Je vais voir pour prendre les mercredis car travailler pour payer.

2 familles seraient pour car elles ont une famille nombreuse.

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à15:57

Re: Augmentation % à la source

Les impôts locaux je voulais dire

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à16:01

Re: Augmentation % à la source

Heureusement malgré tout Prélèvement à la source.

J’étais prélevée tous les mois avant, mais j’ai « l’impression » de «ne pas » payer l’impôt. C’est nul mais bon … par contre je vois bien le montant sur chaque feuille de paie, donc les boules quand même !

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à16:05

Re: Augmentation % à la source

Alors je ne sais comment ça se passe pour des PE mauvais payeurs !

Car normalement c’est prélevé directement sur leur compte, mais s’il est toujours à découvert ?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à16:23

Re: Augmentation % à la source

Il faut penser à rectifier pour l’abattement car augmentation du SMIC au 1er octobre 2021 …

avatar

nanou91 ***** 
le 26/10/21 à17:30

Re: Augmentation % à la source

CHANTOU
dès que j'ai eu connaissance de la hausse du SMIC, j'ai immédiatement modifié sur mon ordinateur mes fiches de calculs sous Excel pour ajuster le montant de l'abattement...

Actuellement mon taux de prélèvement à la source est de 0%.
J'ai chaque mois le prélèvement des cotisations sociales sur mes revenus fonciers, mais niveau impôt sur le revenu je ne suis pas imposable.
Sauf que la CNAV a eu la bonne idée de me faire un rappel de réversion et que du coup ça risque de me rendre imposable en 2022 sur mes revenus 2021. Et ensuite ils vont donc devoir pratiquer un prélèvement à la source... Mais où ... ? je ne suis pas sur Pajemploi plus.. ?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à18:08

Re: Augmentation % à la source

Nanou

C’est en bas de la feuille de paie, je voulais joindre la capture d’écran mais ça ne part pas

Net à payer avant l’impôt sur le revenu

Impôt Base
Taux personnalisé 5,20
Impôt sur le revenu prélevé
à la source 51,29
Net payé en euros

Et 4 paies donc + de 200€

avatar

pioupiou ***** 
le 26/10/21 à18:17

Re: Augmentation % à la source

bonjour,
je pense que la CNAV t'as versé le rappel de réversion amputé du PAS au taux en vigueur au moment du versement, car comme à toutes les caisses de retraite la DGI communique ton taux.
Ma pension de l'armée est amputée chaque mois de mon taux de PAS avant d'arriver sur mon compte.
Ce mois ci je repasse à 0% donc normalement je dois toucher ma pension à taux plein. j'ai vérifié sur pajemploi je suis bien repassé à 0%.

avatar

pioupiou ***** 
le 26/10/21 à18:21

Re: Augmentation % à la source

si tu étais à 0% au moment du versement tu n'as pas à avoir de prélèvement dessus. La somme sera prise en compte pour tes revenus de l'année prochaine.

avatar

nanou91 ***** 
le 26/10/21 à18:30

Re: Augmentation % à la source

PIOUPIOU,
Je me doute que le rappel de la CNAV qui m'a été versé pour des périodes où je suis non imposable ne subira pas le PAS.
Ce qui m'agace c'est que si la CNAV m'avait payé ce qu'ils me devaient en temps et en heure, ça se serait réparti sur 2018/2019/2020.... ça ne m'aurait pas rendu imposable ces années là.
Alors que là, en me régularisant tout en sept 2021, je mais déclarer en 2022 bien plus que les autres années et ça va sûrement me rendre imposable l'an prochain. Donc ça va mettre en place un PAS que je n'ai jamais eu jusqu'à présent.
La connerie de la CNAV c'est qu'il ont oublié de prendre en compte le décès de la 1° épouse de mon mari en nov 2017. Je leur avais signalé, ils m'avaient dit qu'ils avaient bien tout recalculé... Mais à priori non.. S'en sont aperçus en sept 2021 donc on tout régularisé d'un coup... Et en plus, de mon point de vue, ils se sont sûrement trompés dans le calcul car moi j'avais calculé moins qu'eux....

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à20:00

Re: Augmentation % à la source

Nanou

« Alors que là, en me régularisant tout en sept 2021, je mais déclarer en 2022 bien plus que les autres années et ça va sûrement me rendre imposable l'an prochain. « 

Ne serait ce pas possible d’aller aux impôts, ou leur téléphoner tout simplement, pour leur demander soit

1️⃣ de déclarer sur 3 ans la régule de la CNAV

En leur expliquant tout puisque tu es très forte dans les chiffres

Ils peuvent comprendre

Mais perso, je prendrais RDV avec LA Chef de Service des Impôts

(Pour info mon mari avait été 3 fois aux impôts car subitement imposables, et on lui disait que c’était normal mais ils s’étaient plantés dans les chiffres. Donc il avait demandé LA Chef de Service et le problème avait été résolu)

OU

2️⃣ qu’ils fassent le nécessaire pour faire un abattement auquel tu aurais eu droit ?

Perso c’est ce que je ferais.

avatar

nanou91 ***** 
le 26/10/21 à20:13

Re: Augmentation % à la source

CHANTOU,
J'ai déjà fait un tableau pour savoir comment se répartit le rappel sur 2018/2019/2020. J'ai envoyé un mail aux impôts qui me dit qu'il faudra demander le système de quotient. A voir comment ça pourra se faire au mieux.
Parmi mes anciens employeurs, j'ai des gens qui travaillent aux impôts. D'autres en hôpital (pour avoir des masques et du Bépanthene c'est pratique...), d'autres dans la Police... lol

avatar

chantou1 ***** 
le 26/10/21 à20:22

Re: Augmentation % à la source

Nanou

« des gens qui travaillent aux impôts. D'autres en hôpital (pour avoir des masques et du Bépanthene c'est pratique...), d'autres dans la Police... lol« 


HYPER LOL

Bien pratique ... tout ce qu’il faut dans la vie MDR

avatar

angele1982 ***** 
le 27/10/21 à09:41

Re: Augmentation % à la source

Bonjour pour Nanou91 je pensais qu'une fois qu'on était remarié (ée) ou pacsé (ée) ou vivant sous le même toit qu'une autre personne et bien en fait on ne pouvait pas toucher la réversion d'un ex époux (se) ? si vous pouvez me confirmez ou pas merci ...

avatar

nanou91 ***** 
le 27/10/21 à09:48

Re: Augmentation % à la source

ANGELE1982
Alors c'est un peu plus complexe que ça.
Pour le CNAV : qu'on soit remarié, pacsé, en union libre, ils s'en foutent royalement. La seule chose, c'est qu'ils prennent du coup en compte les revenus des 2 pour étudier le montant de la réversion.
Si la personne décédée avait été marié une fois avant, ou 2 fois, la réversion est partagée entre les différentes épouses au prorata des années de mariage. Quand une ou des ex-épouses meurent, la réversion se recalcule entre la ou les survivantes.
Pour l'ARRCO (retraite complémentaire) : si remariage, alors il n'y a plus de possibilité de recevoir de réversion.
Par contre, PACS ou Union libre je ne me suis jamais posé la question.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/10/21 à10:10

Re: Augmentation % à la source

Merci Nanou pour vos explications en effet la personne que je connais est pacsée avec une nouvelle compagne donc je pensais que c'était comme un remariage ! ce sont les revenus des 2 qui comptent pour la CNAV et plus rien par l'ARRCO pour le remariage ... c'est toujours bon à savoir pour les personnes succeptibles de toucher une réversion !

avatar

chantou1 ***** 
le 27/10/21 à11:53

Re: Augmentation % à la source

Bonjour,

Je trouve « logique » que la retraite reconversion soit au prorata des nombres d’années.

Tu t’es coltiné un ex pendant 30 ans, une nouvelle qui te le chope et hop tu t’assois sur tes 30 ans a te l’être « coltiner ».

Oui oui .. tous pas pareils ... bla-bla-bla mais + pareils que l’inverse

C'était Chantou qui met son grain de sel malgré que je ne sois pas concernée ... MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 27/10/21 à11:55

Re: Augmentation % à la source

Nanou ... la pro des chiffres

Il me semble que SI mariage, l’ex perd tout non ?

Comme quoi Violetta a raison de se marier bientôt ! XD
» Voir plus de sujets sur : Augmentation % à la source

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP