Menu

avatar

emily1 *** 
le 09/05/22 à20:56

Aucun dialogue

Bonsoir les filles,
Ce matin j'accueille mon petit L, comme d'habitude juste bonjour,bonne journée uniquement car avec les parents aucun dialogue.
Le soir lorsque le papa vient récupérer le petit il ne me demande jamais comment s'est passé la journée du petit.
Aujourd'hui la journée fût difficile, le petit très excité, réponds (il a deux ans, phase d'opposition), tape sur les jouets très fort, bon nous sommes lundi donc je sais qu'avec ses parents le weekend il ne veut pas faire la sieste.
Ce soir le papa me dit hier L a eu de la température ,merci de m'avoir prévenue ce matin (ça c'est ce que je me dit dans ma tête !!!) donc demain soir il partira plus tôt pour aller chez le médecin.
C'est un enfant qui attrape régulièrement des bactéries...
Ce n'est quand même pas compliqué de me dire le lundi matin en arrivant que le petit a eu de la fièvre.
Juste pour prévenir, sans doute rien de grave , peut être un coup de chaud mais c'est quand même bien de le savoir. Si les parents prennent rendez-vous chez le médecin c'est qu'ils ont des doutes sur sa santé.
Avez vous des parents qui agissent ainsi avec vous ?
Sur tous mes employeurs se sont les seuls avec qui il n'y a pas de dialogue.

avatar

dodo82 **** 
le 09/05/22 à21:37

Re: Aucun dialogue

J ai un peu ce soucis aussi avec une maman, mais on arrive à discuter de la journée mais il ne faut pas que je dise quoique ce soit qui la contrarie sinon elle ne parle plus et en rajoute une couche pas très sympathique au petit .
Autre exemple , elle m’annonce en fin d’année être enceinte et me dit qu elle a fait la demande de place en crèche et que si elle ne l’a pas bebe ira chez nounou mais de novembre à fin mai aucune allusion à la future ou pas garde de numéro 2 malgré les alertes que j ai lancées, j ai averti que je voyais d autres parents , ect …
Après son accouchement elle discute avec une autre maman et j apprend qu elle va devoir reprendre plutôt que ce qu elle pensait, je lui demande comment elle va faire pour la petite car place en crèche en septembre , elle me répond sur un ton égal qu elle n a pas la place en crèche ☹️.mais si j avais pas posé la question je ne le saurai toujours pas , et ça a le don de m agacer car je pense être une personne avec qui on peut discuter mais je pense q Yelle est comme ça , c est pas méchant , du moins je l espère . Il

avatar

assmatzam ***** 
le 10/05/22 à06:50

Re: Aucun dialogue

Bonjour emily

Et bien la prochaine fois ne le dites pas simplement dans votre tête mais à haute voix

Expliquez à ce parent qu'il est important de signaler tout événement concernant l'enfant car la journée il est sous votre responsabilité et votre surveillance et que pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose la transmission est très importante

Pour la transmission du soir dites lui simplement comment c'est passé la journée
si il vous simple survoler ce moment demandez lui si ça l'intéresse

Petite anecdote
Chaque lundi je découvrai des bosses et des bleus sur un de mes accueillis
À chaque fois je devais aller à la pêche à l'info.
Un jour je me suis fâchée

Réponse de la maman sur son mutisme
On ne vous dit rien pour ne pas que vous vous angoissiez pour rien.
Euhhhhh il a un œuf sur le front
Y'a de quoi s'inquieter vous ne pensez pas ?
Réponse de la maman :
Il a trébuché sur une branche et il est tombé la tête en avant ce week-end en forêt mais c'est rien
Et elle a osé rajouter
Voilà pourquoi je ne voulais rien vous dire vous allez encore vous engoisser.

Prise de photo et message de demande d'explication à chaque fois que je découvrait un hématome
Un jour je découvre un gros bleu sur la cuisse de l'enfant de la taille d'une main
Bien évidemment je n'avais pas été mise au courant des circonstances par les parents.
À ce demander si ils ne cachaient pas quelque chose

J'ai fini par appeler la pmi qui est passé constaté cela
Résultat des courses parents convoqués dès le lendemain matin pour s'expliquer dans les bureaux de la Pmi.

Ils ont eut très peur
Depuis ce jour ils m'ont signalé le moindre petit accident

avatar

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à07:11

Re: Aucun dialogue

Bonjour,

J’ai un petit très vif et j’essaye de lui dire de faire attention, car il se cogne et marque facilement.

Semaine dernière, la maman m’a dit qu’elle a remarqué que son petit avait un bleu à la jambe

Aussitôt j’ai rétorqué « oui ça vient de chez vous, je l’ai constaté ce matin en le changeant et la prochaine fois me prévenir pour éviter que je me pose des questions si chez moi, ce n’est pas le problème chez vous ou chez moi, mais me le dire car j’aurais fait aussitôt le nécessaire »

Hier matin, il a fait les 400 coups avec son frère, pas très grave mais quelques petits bleus sur la même jambe. Donc j’étais « satisfaite » qu’elle me l’ait dit.

Et quand c’est « important » j’envoie une photo (preuve pour moi et pour avoir une réponse immédiate.

Dans ce métier il faut être vigilante et se protéger pour éviter que l’employeur est l’idée de nous mettre sur le dos « de la maltraitance » chez nous.

avatar

emily1 *** 
le 10/05/22 à07:36

Re: Aucun dialogue

C'est pareil chez toutes les assistantes maternelles vu vos témoignages.
C'est incroyable ce qui se passe quand même.
Chantou a raison de prendre en photo au moins pas de litige.
Il est facile de dire de la part du parent qu'il ne dit rien pour ne pas affoler l'assistante maternelle, ben voyons.

avatar

griselda ***** 
le 10/05/22 à08:16

Re: Aucun dialogue

Tu peux toi même poser toutes les questions:
- ça va bien ce matin?
- la nuit s'est bien passée?
- le week end s'est bien passé?
- rien de notable?

Certaines AMs se plaignent que les PE restent trop longtemps, font durer les transmissions, ça les barbe. Le PE penser que lui ça le barberait donc il ne dit rien. A toi de démontrer que tu souhaites cette communication.

Ensuite beaucoup de PE diront après coup que l'enft a été malade et non avant de peur que l'AM refuse l'enft alors que eux tiennent à aller travailler. Se disent aussi qu'en ne disant rien sur le moment, methode Coué, l'enft ne percevant aucune inquiétude ds le regard de l'adulte ira finalement bien. Et même que ça évitera que l'AM les appelle en urgence sous pretexte qu'elle pense que l'enft ne va pas bien car il crie beaucoup et qu'elle sait qu'il a été malade alors qu'il n'est à présent peut être QUE fatigué.

Voilà toutes les raisons pour lesquelles un PE "oublie" de nous dire la verité.
La solution? Expliquer l'importance pour nous d'avoir toutes les informations et pourquoi et rassurer sur le fait que non on ne va pas refuser un enft pour un oui ou pour un non.

Certains PE vont jusqu'à donner du Doliprane le matin, juste au cas ou, dans l'espoir que l'enft sous médoc sera moins inquiétant. Il arrive à 8h et tiens comme c'est curieux il devient subitement fiévreux et fébril à 13h... 6h après une prise de doli... Là encore il est important d'expliquer aux PE l'importance de cette information car un enft un peu fatigué, peau marbrée et 37.9 c'est juste à surveiller alors que dans le même état mais avec un doliprane il y a seulement 2h là ça peut être grave (sans compter l'AM qui penserait bien faire en donnant du doliprane avant d'informer les PE sans savoir qu'il en avait déjà eut, bim, surdosage, cata...!).

avatar

kmcdelw1 ** 
le 10/05/22 à08:27

Re: Aucun dialogue

Moi dès que les parents arrive il savent que de suite je demande si tout c’est bien passer la veille ect …
Par contre moi à l’inverse je doit mettre des stop parceque en récupérant sont petit en fin d’accueil une maman ne me lache pas la grappe peut importe que j’ai fini avec les autres loulou ou non ! Au départ la reprise ce faisait en intérieur sauf qu’elle parler et laisser continuer le petit de jouer ect ( elle m’a fait sa la premier semaine ) sa m’a gonflé et je lui et dit que désormais le soir quand elle arrive je lui sortirais le petit à la porte pour plus de pratique parceque j’ai encore les autre enfant en accueil et que je ne peut pas me permettre de «  discuter et que le loulou ne quitte plus la maison «  depuis le soir c’est moi qui ammene le petit ( le vendredi c’est lui le dernier à partir du coup elle me retiens à discuter mais à la porte donc la encore je met un stop je fait les transmissions ensuite je précise que tout et noté dans le carnet de liaison et je dit bon week end parceque ma vie continue que j’ai mes propre enfant et surtou que sont petit ce permet de re ouvrir ma porte et re rentrer «  donc je n’hésite pas à ré fermer et à dire non c’est le week end tu rentre avec maman et nounou avec ses enfant

avatar

assmatzam ***** 
le 10/05/22 à10:24

Re: Aucun dialogue

Et oui nous faisons un métier à risque

Une de mes collègues cest vu suspendre son agrément pour une période de 4 mois .

elle a été accusé de maltraitance sur un enfant et c'est retrouvée au commissariat , brigade des mineurs à devoir s'expliquer sur une blessure de l'enfant.

Ils sont venus la chercher chez elle et elle est répartie menottes aux poignets
je peux vous dire qu'elle a été tellement traumatisée qu'elle a arrêté le travail d'assistante maternelle.

Le petit garçon d'environ 2 ans était en pleine acquisition de la propreté et les parents le laisser cul nu à la maison.
Le matin il arrivait chez l'assistante maternelle avec la couche.

les parents ne lui on pas signalé qu'il s'était blessé au niveau du zizi et c'était ouvert .

Quelques heures après son arrivée le petit a demandé pour aller aux toilettes
ma collègue le déshabille et constate la blessure et le sang dans la couche.

Elle appelle les parents qui ne répondent pas
Le soir venu elle explique aux parents la situation et là ils se déchargent entièrement sur elle et vont directement au commissariat porter plainte.

PMI prévenu dans la foulée
Enfant admis aux urgences
3 points de suture

Aucune charge n'a était retenue contre elle.
Une enquête de la PMI à était faite et elle a retrouvé son agrément mais n'a plus voulu accueillir des enfants après ça

Et oui digne d'une série télé

Elle à fait l'erreur de ne pas appeler la PMI pour les avertir
Mais elle voulait d'abord avoir une explication des parents

Conclusion ça lui est retombée dessus

Il y à des parents malhonnête qui n'hésite pas tous remettre sur le dos de l'AM

Ma collègue pense que l'incident c'est produit lorsqu'il était sous la surveillance de sa maman et qu'elle ne lui a pas dit la vérité de peur de la réaction de son mari

avatar

catie6421 *** 
le 10/05/22 à10:36

Re: Aucun dialogue

J'ai une ancienne collègue qui a vécu une mésaventure elle aussi.
Un de ses accueillis arrive le matin un peu somnolent dans les bras de sa maman. L'enfant a 18 mois de mémoire. Tout va bien dit la maman. Rien à signaler. Ma collègue prend le relais. Rapidement elle a un doute. L'enfant semble fatigué mais elle ressent qu'il y a autre chose. Elle décide de ne pas le coucher mais de le garder en surveillance près d'elle.
Subitement l'enfant est pris de vomissement.
Elle contacte la maman. C'est anormal. A t'il été malade hier dans la soirée ou la nuit ? A t'il mangé un nouvel aliment ? Bref, elle essaie de comprendre en tirant les vers du nez à la maman. Et tout à coup la maman lâche : il est tombé de la chaise haute ce matin.
Branle bas de combat. Samu. Traumatisme crânien ! 4 jours d'hospitalisation. Ma collègue à mis fin à cet accueil. La confiance n'était plus de mise.

avatar

griselda ***** 
le 10/05/22 à13:19

Re: Aucun dialogue

Oh mon Dieu! Ces 2 expériences sont horribles!

J'ai eut le cas une fois d'un petit, j'ouvre la couche et il a un bleu sur le sexe. Je trouve ça surprenant et surtout en couche je ne vois pas comment peut il se cogner ainsi? Je prends une photo et j'envoie un SMS direct aux 2 Parents en leur demandant s'ils avaient remarqué ça et/ou savaient d'où ça pouvait provenir. J'ai volontairement fait un SMS et immédiat pour avoir une preuve écrite avec l'heure de la constatation. Aussi parce que je sais que naturellement quand une question est par écrit elle provoque plus facilement une réponse écrite. Réponse: en effet hier soir il était sur le pot, il faisait le "foufou" (sans sa couche donc) et il est tombé dessus. OK, explication plausible et surtout nous apprenons qu'un signe inquiétant de maltraitance s'accompagne en général de d'autres détails. Affaire classée.

Concernant la chute entraînant le trauma crânien et ses conséquences potentiellement grave là aussi je communique bcp avec les PE, leur explique l'importance de cette transparence là car pire que le sentiment de culpabilité que l'adulte (l'AM ou le PE!) d'avoir mal sécurisé l'enft, le trauma crânien est d'autant plus fréquent que la tête de bébé reste la partie du corps la plus lourde et que bébé n'a pas bcp le réflexe de se protéger en mettant les mains pour amortir. J'explique aussi qu'une chute même anodine ou sans bosse apparente mérite une surveillance de l'état de l'enft qui peut se dégrader jusqu'à plusieurs heures plus tard (72h) et devenir invalidante voir mortelle. Jusqu'à présent, pour ce que j'en sais, ts les PE m'ont tjrs dit qd ça s'était produit tt autant que je le dis aussi et le consigne même dans le cahier avec date et heure car pour un médecin cela peut être cruciale comme info.
» Voir plus de sujets sur : Aucun dialogue

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP