Menu

avatar

julie39 ** 
le 15/05/19 à17:00

Assurance auto

Bonjour, je suis ancienne ass mat et j'ai embauché une ass mat pour mon fils depuis plus d'un mois et elle peine à me donner ces attestations d'assurance.Je me suis permise donc d'appeler son assureur (Groupama) pour son assurance auto.Bien sur il ne peuvent rien me dire, mais me dise qu'elle peut emmener en voiture les enfants avec son assurance normal et qu'il ne font pas d'attestation et encore moin pour les ass mat.N'importe quoi.Quand j'était dans le métier il fallait que je soit assurer pour trajet professionnel.Je flippe à l'idée que mon fils monte dans sa voiture.Est ce que quelqu'un est assurer chez groupama et qui à t-il de marquer sur votre assurance.Merci pour vos réponses.

avatar

kikine747 ***** 
le 15/05/19 à18:05

Re: Assurance auto

bonjour
si l'assurance vous dit que c'est bon... c'est que c'est bon..

pour ma part il n'y a rien de préciser en plus non plus nous ne sommes pas taxi donc l'assurance voiture classique suffit... même pour nous

avatar

patchoune **** 
le 15/05/19 à18:27

Re: Assurance auto

moi je suis à la maaf. depuis dix ans ils m'envoyaient l'attestation. d'un seul coup l'année dernière, allez savoir pourquoi, ils me disent ça ne sa fait pas, vous êtes pas taxi, blabla…..comme j'ai rouspété que je ne voyais pas pourquoi du jour au lendemain ils modifiaient, comme c'est bizarre ils m'ont envoyé une attestation.

avatar

souris87 ***** 
le 15/05/19 à18:28

Re: Assurance auto

Dans mon assurance il est noté que pour une assistante maternelle l assurance est la même que pour une me re au foyer.
Il faut juste garder moins de 8 enfants.

Chaque assureur fait a sa façon.

avatar

julie39 ** 
le 15/05/19 à18:42

Re: Assurance auto

D'accord merci, car même le relais me dit que l'activité d'ass mat doit être stipulé dans l'attestation.

avatar

piloupilou **** 
le 15/05/19 à19:04

Re: Assurance auto

Bonjour,

Vous êtes en droit d'insister pour qu'elle vous présente son attention d'assurance mais pas pour en obtenir une copie.

C'est la même pour l'agrément, elle doit vous le présenter afin que vous puissiez constater qu'il est toujours valable et vous pouvez demander à le consulter au cours du contrat afin de prévenir d'un éventuel dépassement. Mais en aucun cas vous en fournir une copie.

avatar

souris87 ***** 
le 15/05/19 à19:05

Re: Assurance auto

Le RAM devrait s occuper de ce qui le regarde, la façon dont les assureurs font leur contrat ne regarde pas le RAM.

Les assureurs ont le droit d assurer de la même façon une am qu une mère au foyer si ça leur va... tant qu on est assurée.

avatar

lilo74 ***** 
le 15/05/19 à19:55

Re: Assurance auto

Bonjour,

Je suis chez Groupama et effectivement il faut insister... Perso ils m'ont fait une attestation tout en un... Responsabilité civile + assurance auto.

avatar

assmatyna *** 
le 15/05/19 à20:31

Re: Assurance auto

Bonsoir Julie39,
Vous avais raison on doit être assuré pour le trajet professionnel.

Pour certaines assurances auto il faut augmenter le plafond pour avoir l’attestation professionnelle ou payer quelques euros de plus.

En aucun cas nous n’avons le droit de transporter les enfants accueillis avec notre assurance auto habituelle.

Je suis assuré chez direct assurance et je leur ai demandé une attestation professionnelle dont j’ai donné la photocopie aux parents.

Cette attestation stipule que:
« La garantie Responsabilité Civile du contrat couvre tous les passagers transportés à titre gratuit dans la voiture assurée, y compris les enfants dont la conductrice désigné ci-dessus à la garde pendant l’exercice de sa profession d’assistante maternelle. »


Bonne soirée
Assmatyna

avatar

kikine747 ***** 
le 16/05/19 à06:44

Re: Assurance auto

encore une fois cela dépend des assurances.. donc non elle n'a pas forcément raison et vous non plus
nous ne sommes pas taxi ni chauffeur

avatar

azur35 **** 
le 16/05/19 à07:19

Re: Assurance auto

Je suis à la Matmut et je dois demander l’attestation sinon ils ne me l’envoient pas. Et moi l’assurance pour le métier me coûtent 12€ par mois en plus...

avatar

lilo74 ***** 
le 16/05/19 à08:02

Re: Assurance auto

Kikine,
Justement il faut se méfier des assurances... Perso j'ai eu une mauvaise expérience pas plus tard que mercredi de la semaine dernière et je peux vous dire qu'il vaut mieux que ce soit noté noir sur blanc... Parfois ont pense être couverte, parce que ont veux bien faire confiance, et puis non !!!

avatar

didine72 ** 
le 16/05/19 à08:41

Re: Assurance auto

Bonjour je suis assurée à groupama.. Je fais la demande tout les ans. Il est écrit le nombre d enfants que j ai sur mon agrément (4 pour moi). Je donne la photocopie tout les ans aux parents pour moi c est tout à fait normal.. En sachant que je ne prends la voiture que en cas d urgence.. Cette année je ne l ai pas prise une seule fois.. La puéricultrice qui est venue pour mon renouvellement des 20 ans me l à demandée..

avatar

assmatyna *** 
le 16/05/19 à10:37

Re: Assurance auto

Bonjour kikine 747,
Je suis d’accord avec vous quand vous dites que « cela dépend des assurances » en revanche pas d’accord quand vous dites « nous ne sommes pas de taxi ni chauffeur ».

Personnellement j’ai changé d’assurance à cause tout ça car mon ancien assureur me disait que la responsabilité civile que j’avais été suffisante pour transporter les enfants que j’accueille. Quand je lui avais dit que je le quitte il m’a dit qu’il faut changer de plafond pour avoir ce que je veux donc il fallait payer 60 € de plus...
Sur se sujet je suis tout à fait d’accord avec Lilo 74,tout doit être noté noir sur blanc et je me répète en aucun cas on ne peut pas conduire pendant les heures de travail avec notre assurance habituelle.

Je ne pense pas qu’on est taxi ou
chauffeur si on utilise la voiture pour les sorties qu’on organise ou en cas d’urgence donc nous avons besoin d’être bien couverte.
Si c’est à la demande de parents de transporter leurs enfants pour X raison et nous acceptons on doit avoir une assurance professionnelle.

Le jour de l’entretien je demande aux parents s’ils m’autorise de transporter leurs enfants dans ma voiture lorsque je fais des sorties un petit peu plus loin que d’habitude.
Si ils le sont ils signes une autorisation mais attention, c’est autorisation elle n’est pas suffisante pour transporter les enfants il faut avoir une assurance professionnelle.

Aussi, si vous avez dit à la PMI que vous allez utiliser votre voiture pendant les heures le travail (même si vous ne l’utilisez pas) vous êtes obligé d’avoir cette assurance pro si non la puéricultrice ne vous lâche pas elles sont très à cheval sur la sécurité.

Svp,ne prenez pas mal mais je ne comprends pas pourquoi vous utilisez cette expression.

Bonne journée
Assmatyna

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/19 à14:16

Re: Assurance auto

Bonjour

Non, pas d'assurance automobile professionnelle, ce n'est pas notre métier de transporter des enfants....

On les accueille, on utilise notre véhicule pour les amener içi ou là, mais l'autorisation parentale et l'assurance auto suffit...

Je ne vois pas où vous avez lu qu'il fallait une assurance auto pro.

C'est l'assurance responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire, pas l'assurance auto...

Et de plus, il vaut mieux également souscrire à une assurance sup pour assmat....

avatar

kikine747 ***** 
le 16/05/19 à14:22

Re: Assurance auto

merci métal je me sentais bien seule..

avatar

nounounath4 ***** 
le 16/05/19 à14:43

Re: Assurance auto

Idem que kikine et Metal avec mon assurance.
D'ailleurs ma puer ne me l'a jamais demandé. On plus parlé des sièges auto et comme j'en avais un chez moi je lui ai montré.

avatar

patchoune **** 
le 16/05/19 à14:45

Re: Assurance auto

entièrement d'accord avec vous, la maaf m'a dit assurance pro pour les taxis….ils m'ont envoyé une attestation pour me faire plaisir parce que j'insistais mais de toute façon c'est mon assurance voiture normale sans payer un euros de plus et garantie pour toutes les personnes que je transporte.

par contre oui responsabilité civile pro obligatoire.

de toute façon a la pmi elles racontent ce qu'elles veulent et feraient bien d'appeler les assurances.

avatar

lilo74 ***** 
le 16/05/19 à14:51

Re: Assurance auto

"ce n'est pas notre métier de transporter des enfants"

Bien sûr que si, si le PE vous le demande et que vous êtes d'accord, cela fait parti de votre métier !

"on utilise notre véhicule pour les amener içi ou là"

Vous prenez bien tout ça à la légère.

J'ai ma filleule qui vend des assurances elle m'a certifié qu'à partir du moment où nous sommes payées pour transporter les enfants nous devons avoir une assurance spécifique pro... Je ne parle pas des trajets à notre initiative, qui doivent être gratuits.

Après vous faites comme vous voulez, ça vous regarde...

avatar

lilo74 ***** 
le 16/05/19 à15:27

Re: Assurance auto

Julie39,

Demandez lui de lire le référentiel qui dit:

"Une assurance spécifique du
véhicule est obligatoire pour couvrir les enfants accueillis par l’assistant maternel".
» Voir plus de sujets sur : Assurance auto

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP