Menu

avatar

mily87 * 
le 05/10/17 à18:40

Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il y en a parmi vous qui sont végétarienne ou végétalienne ?
Je suis moi même végétalienne et ne sait pas trop comment gérer les repas avec les futurs enfants gardés. Je respect les choix de vie de chacun cependant je ne serai pas capable de cuisiné de viande...
J'avais panser à :
soit demandé au parents de fournir leur repas
soit (étant donner que je trouve sa plus conviviale de manger tous la même chose) faire des repas sans viande le midi mais tout à fait équilibrés et les parents pourront leur donner de la viande le soir chez eux.
Quand pansez vous ? (je pose cette question à tout le monde, omnivore et végé)
Merci bien !

avatar

nounic ***** 
le 05/10/17 à18:58

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour
Avez vous fait votre demande d'agrément ? Si oui vous n'en avez pas parlé lors des entretiens ?
De même si vous avez l'agrément avez vous fait votre formation, et n'avez vous pas envisagé de poser la question à ce moment là ?
Honnêtement je ne sais pas comment pourront réagir vos futurs p.e,mais
il est vrai que l'on peut manger tout à fait équilibrer sans protéines animales.
A voir lors des entretiens, et peut-être aurez vous plein d'avis de collègues.
Nounic

avatar

mily87 * 
le 05/10/17 à19:22

Re: Assistante maternelle végétalisme

Merci de t'a réponse Nounic
J'ai eu mon agrément mais n'en ai pas parler a ma puéricultrice de peur qu'elle ne m'accorde pas l'agrément j'avoue que c'était une peur infondé car au final elle aurai pu me conseillé.
Je commence ma formation la semaine prochaine, je leur poserai la question mais j'ai toujours peur d'aborder se sujet car beaucoup de personnes ne comprenne pas.

avatar

charlotte62 ***** 
le 05/10/17 à19:47

Re: Assistante maternelle végétalisme

Il n'y a rien d'honteux dans ton cas !
Tu proposes aux parents de ramener le repas ou tu leur proposes de cuisiner sans viande....Ce n'est pas un problème...

Chez moi, tous les parents ramènent les repas car ça leur coûte moins chers.

avatar

sandrinej *** 
le 06/10/17 à11:02

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour. Il n y a en effet rien de répréhensible a cela. En formation vous pouvez aborder la question de la nourriture. Mais surtout en parler lors de vos futurs entretien avec les parents. Ainsi vous envisagerez ensemble les repas. Moi j ai le contraire. .. une petite dont la maman est végétarienne. Elle ne m interdit rien et on discute facilement des repas. Bonne journée

avatar

gaellejkl *** 
le 06/10/17 à14:56

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,

Le faite d'être végétalien va vous différenciez des autres nounous justement...c'est pas plus mal.

Bien sûr n'imposez rien aux parents, certain seront contre l'idée même de ne pas avoir de viande dans l'assiette de leur chère tête blonde et préféreront apporter le repas quitte à ce que celui ci soit industriel. Et d'autre au contraire verront ça comme une chance de donner à leur chère tête blonde une assiette différente tout en ayant le nécessaire pour leur besoin.

Discutez en pendant la formation. Et faites en une force!!!!

avatar

raf77 *** 
le 08/10/17 à23:27

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonsoir. J'ai une amie qui est végétalienne et elle cuisine pour les petits qu'elle accueille, aucun souci avec les parents. Elle cuisine super bien et on se regale a sa table, j'ai testé c'est super bon, et elle sait comment équilibrer les apports , les parents peuvent toujours donner de la viande le weekend ou le soir. Je comprends que tu en aies pas parlé à la puer car beaucoup de gens en France restent fermés à ça. Bonne formation. Raphaëlle

avatar

elo95 *** 
le 09/10/17 à08:07

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour a ma froamtion il y avait une vegetalienne aussi soit le sparents lui fournissent les repas soit tu dois lui faire des repas (ou petit pot )avec les aliments adaptes a l age de l enfant !!!! en aucuns cas l enfant doit suivre ton mode de vie

avatar

nanath ** 
le 09/10/17 à22:09

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,

Je comprends votre questionnement et votre démarche car je suis en train de devenir végétalienne également. Je pense que c'est bien d'assumer notre choix et le fait que l'on nous respecte si l'on ne veut pas cuisiner de protéines animales. Pour ma part, ce sont les parents qui apportent les repas. Je respecte aussi leur choix alimentaire pour leurs enfants.
Si ce détail est précisé dés le départ, cela facilitera la communication à ce propos. Quant à la puéricultrice, elle n'a pas à juger votre façon de vous alimenter. C'est votre vie privée. Et si toutefois les parents souhaitaient aussi l'alimentation végétalienne pour leurs enfants, ce serait une décision entre vous et les parents...

avatar

marilyne95220 * 
le 11/10/17 à14:20

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,

Je suis végétarienne à tendance végétalienne, et je n'en ai parlé qu'au RAM et à certaines collègues, j'estime que c'est mon choix personnel et que je n'ai pas à me justifier pour une raison très simple, c'est que mon mari et mes enfants sont omnivores, je leur cuisine donc forcément de la viande et donc j'en fais de même avec les enfants que je garde.
Si toute ma famille était vegetalienne, là oui je les préviendrai et leur dirais de rapporter leur propre repas si cela ne me convenait pas de cuisiner comme ça.
Donc c'est à toi de voir si tu préfères qu'ils apportent ou si cela ne te dérange pas.
Bon courage à toi.

avatar

freminot24 * 
le 11/10/17 à17:54

Re: Assistante maternelle végétalisme

C’est à l’Assmat de s’adapter pas aux parents. Si vous n’en avez pas parlé en amont ils sont endroit d’exiger que vous donniez de la viande à leur enfant. Si c’est trop compliqué a gérer pour vous, changez de métier.

avatar

babewa **** 
le 11/10/17 à21:14

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,
En formation on nous a dit qu'un enfant pouvait avoir de la viande qu'à un seul repas car les quantités sont infimes et varient en fonction de l'âge, soit: 20 g à 1 an, 30 g à 2 ans, 40 g à 3 ans.
Cela est valable dans les 2 sens, si les parents sont végétariens et bien il peut avoir sa "portion" de viande le midi ;)
Idem si l'on accueille un enfant qui ne mange pas de porc, plutôt que de faire différents menus, nous pouvons cuisiner des légumes pour tout le monde et les pe donner la viande le soir...
Il faut juste bien dialoguer avec les parents avant la signature du contrat ;)
Barbara

avatar

gwen22 ** 
le 11/10/17 à23:48

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonsoir,
Effectivement, un enfant n'a besoin que de très peu de viande, et peut tout à fait en manger lorsqu'il est avec ses parents (soir, week-end, vacances...).
Sans compter que ceux qui se lancent dans un régime végétalien peuvent très bien équilibrer les repas en protéines végétales.
Non, bien sûr, il ne s'agit pas de changer de métier, surtout si tu acceptes que les parents apportent le repas carné de leur enfant s'ils n'adhèrent pas aux valeurs du végétalisme.
En parler à la puer, ce n'est pas un sujet tabou, mais ce n'est pas une obligation non plus. On ne lui en parle pas systématiquement si on choisit d'accepter les couches lavables, ou si on prend le parti de n'utiliser que des produits sains pour les petits accueillis par exemple.
De plus en plus de personnes se tournent vers ce régime, pour des questions d'éthique, environnementales ou de santé. A titre personnel, j'y tends mais n'y suis pas encore arrivée par faute de temps pour trouver des menus suffisamment diversifiés et équilibrés. Chapeau à celles et ceux qui y sont parvenus !!!

avatar

catassmat44 ** 
le 19/10/17 à15:41

Re: Assistante maternelle végétalisme

Bonjour,

Pour des raisons de santé, je suis suivi par un thérapeute en ayurvéda, donc repas pratiquement sans viande. J'ai averti les parents, et la réaction d'une maman, vous continuerez à donner de la viande à ma fille.

Il faut en parler, lors des entretiens, et pour moi cela ne peux poser de problème. Si les parents veulent donner de la viande, ils apporteront le repas.

Cat
» Voir plus de sujets sur : Assistante maternelle végétalisme

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP