Menu

avatar

cortex8576 * 
le 13/04/21 à13:50

Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour

Je suis le père d'un bébé d'environ 6 mois.

C'est un ainé, qui demande beaucoup d'attention (pleure souvent quand il est tout seul ou qu'il n'est pas dans les bras, régurgite pas mal, siestes courtes qui nécessitent de passer du temps avec lui pour l'endormir, etc).

Depuis plusieurs semaines je reçois des textos de l'assmat me disant que "c'est compliqué avec cet enfant, je n'ai pas la possibilité de le gérer lui et les autres que je dois garder, ..."

Depuis peu elle me dit qu'il faudrait peut-être que nous envisagions un autre mode de garde, que cet enfant n'est pas fait pour la collectivité, etc. En gros elle ne souhaite plus le garder.

De mon point de vue c'est un bébé qui certes réclame de l'attention mais qui n'est pas non plus ingérable.
Je comprends les difficultés de l'assmat mais il me semble que savoir gérer un enfant compliqué de 6 mois fait partie du métier (même si c'est forcément difficile !)

Je me demande si l'assmat peut rompre le contrat qui nous lie pour une telle raison ?

Et si je devrais réfléchir à une autre solution de garde ou insister (au risque qu'elle prenne l'enfant en grippe ?)

PS : il s'agit d'une M.A.M. gérée par une association, d'autres assmat sont présentes également.

Merci pour vos conseils éclairés et votre accueil

avatar

dodo82 **** 
le 13/04/21 à14:04

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour , alors oui votre am a le droit de démissionner même sans vous donner de raisons .
Cela fait combien de temps que votre enfant est en garde ?
A t il des problèmes de reflux détectés ?
Quelles sont ses habitudes chez vous et en avez vous parlé avec votre am ?
Effectivement c est difficile quand il y a un enfant très demandeur de bras pour s occuper des autres .

avatar

thlyam *** 
le 13/04/21 à14:07

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour, il est tout à fait possible pour votre assistante maternelle de rompre le contrat, peu importe la raison qui la pousse à le faire.

Deuxièment, votre petit bout demande de l'attention et cela est normal. Malgré tout, lorsque nous avons en accueil 2 ou 3 autres enfants, nous ne sommes pas en mesure de répondre a toutes les sollicitations de bébé.

Il se peut que n'ayant pas la même attention avec nounou qu'avec vous il soit plus frustré et, de ce fait, ses pleurs soient plus intenses. Ne pas mal le prendre car elle à 'l honnêteté de vous en parler et surtout les assmats ne "prennent pas en grippe" les loulous quand quelque chose ne va pas, enfin la plupars.

Bon courage pour la suite et il vaut mieux stopper un contrat que continuer avaec toute les tensions que cela peut amener.

avatar

stephy2 **** 
le 13/04/21 à14:15

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour,
Etes vous en adaptation ?
Et oui l'am peut très bien rompre le contrat si cela ne se passe pas bien avec l'enfant. Ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas son travail mais ne peut pas être qu'avec votre enfant aussi!
Il est en MAM : si besoin d'attention comme vous dîtes, c'est peut être très bruyant si beaucoup de bb!

Insister comme vous dîtes ? : A quoi bon, si l'am ne peut s'occuper de votre enfant comme vous le voulez, et au risque du mal être de l'enfant si le laisse pleurer tout seul dans un coin!

Peut être une assistante maternelle (pas en mam) aura plus la patience pour votre enfant et sera plus "gérer" la situation.

A vous de voir!

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à14:34

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour,

Une MAM c’est minimum 8 à 16 enfants.

Donc le mieux une AM avec PEU d’enfants, ou 4 mais sans ses propres enfants, car beaucoup d’attention pour le votre.

Par contre, éviter trop les bras ...

avatar

liline17 ***** 
le 13/04/21 à14:37

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

elle a, comme vous, le droit de rompre le contrat, sans donner de motif, mais en respectant un éventuel préavis.
Certains enfants ne se plaisent pas partout, ni avec tout le monde, votre fils vous demande beaucoup d'attention, et en général, vous êtes 2 pour y répondre. Elle a d'autres enfants à gérer et si votre enfant est stressé et plus exigeant qu'avec vous, il est peut être plus sage de vous demander de chercher une solution avant de démissionner.
Vous dites qu'il n'est pas ingérable, mais vous décrivez un comportement trop compliqué quand on a plusieurs enfants en accueil.
Il pourrai se plaire d'avantage chez quelqu'un d'autre, les enfants même très jeunes peuvent rejeter une personne sans qu'on sache pourquoi.
Le fait d'être un ainé n'explique pas ça.
Un enfant qui n'a pas son compte de sommeil est très vite compliqué, il va falloir que vous cherchiez de votre côté pourquoi il dort si peu, sinon, vous risquez d'avoir le même soucis ailleurs.
Lorsqu'il se réveille en cours de sieste, il faut éviter de le prendre dans vos bras, et lui apprendre à se rendormir.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/21 à14:49

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Bonjour

Oui la démission est un droit.

Non il n'est absolument pas évident de gérer des enfants en besoins intenses.

Souvent ce sont des enfants qui ont besoin des bras en continu, et c'est quasi incompatible malgré les efforts que l'on peut déployer pour harmoniser l'accueil avec les autres enfants.

Votre enfant à besoin d'être rassuré, et avec plein d'autres enfants autour celà ne doit pas forcément lui convenir.

Pour autant je trouve limite les sms à répétition que l'am envoie, qui doit générer du stress.

Bon courage, il faut trouver une am avec peu d'enfants...pourquoi pas ?

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/21 à14:50

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Je corrige..sms qui doivent générer. Adieu mon orthographe.

avatar

cortex8576 * 
le 13/04/21 à16:03

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Elles sont 3 assmat pour une douzaine d'enfants.

La période d'adaptation est terminée depuis bien longtemps.

Je conçois que cela soit compliqué pour elle, néanmoins je maintiens que cet enfant n'est pas plus difficile que beaucoup d'autres...

Mon sentiment est que cette assmat (qui est en tout début de carrière) aura du mal à exercer son métier correctement si un enfant comme le mien lui pose problème au point de vouloir s'en débarasser.

"Les assmat ne prennent pas en grippe les enfants... du moins la plupart" <= Je suis d'accord avec vous, la plupart :) Je n'aimerais pas être l'exception qui confirme la règle :)

Merci encore pour vos conseils,

avatar

dodo82 **** 
le 13/04/21 à16:22

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Je veux pas en rajouter une couche mais votre enfant cumule quand même plusieurs petits soucis ,le reflux , les bras , le sommeil , les pleurs que la majorité des enfants n ont pas .

avatar

liline17 ***** 
le 13/04/21 à16:31

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

"C'est un ainé, qui demande beaucoup d'attention (pleure souvent quand il est tout seul ou qu'il n'est pas dans les bras, régurgite pas mal, siestes courtes qui nécessitent de passer du temps avec lui pour l'endormir, etc)."

j'ai une longue expérience, et rares sont les enfants ayant un comportement tels que vous décrivez le vôtre, sinon, le métier serait en voie de disparition, si vous voulez trouver une solution, il faut commencer par accepter la réalité de la situation, et en parler avec son pédiatre, afin de voir si il n'y aurai pas quelque chose à faire.
Comment voulez vous qu'on s'occupe des autres, si un bébé requiert les bras en permanence et notre présence pour l'endormir après une courte sieste?
J'ai une petite, diagnostiquée RGO, en accueil depuis ses 3 mois et c'est un amour.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/21 à17:01

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Oui, vous ėnoncez une liste de besoin et de soucis...

Vous maintenez que ce n'est pas plus difficile que ça...mais pourtant l'am vous alerte sur des difficultés que vous connaissez.

Que faites vous, vous pour faciliter l'endormissement seul ?

Pour le rgo ?

A 6 mois, en principe les bb ont un rythme.

Et prenez compte du' professionnalisme de l'am qui elle juge qu'elle à atteint ses limites, car les ams ou parent secouant les bb c'est malheureusement récurent.

Et il ne faut pas négliger son avis, et ne pas être dans le déni. Certains enfants ont des besoins particuliers, de leurs parents en priorité et débutante ou pas, c'est très difficile et pour l'enfant et pour la personne qui l'accueille.

Ne retournez pas les difficultés contre elle.

avatar

eyden **** 
le 13/04/21 à17:12

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Idem que Metal : vous êtes dans le déni.

C'est votre enfant alors c'est difficile pour vous de faire la part des choses ( ce que je comprends tout à fait).

Votre AM a tiré la sonnette d'alarme et j'en aurais fait de même.

Je n'ai jamais eu d'enfant présentant toutes "les petites difficultés" que vous énoncez pourtant cela fait de nombreuses années que j'exerce donc c'est à vous, parents, de consulter votre pédiatre et d'essayez de trouver le pourquoi du comment.

C'est un peu facile de faire porter le chapeau à votre AM, perso j'aurais fait comme elle en voyant que la situation ne s'améliorait pas au bout de plusieurs semaines voire mois.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à17:29

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Liline Tu te débrouilles bien maintenant pour faire un copié-collé MDR

Idem for me

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à17:29

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Merci qui ? KIKINE !

avatar

griselda ***** 
le 13/04/21 à17:36

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Je trouve que c'est une chance que cette pro vous alerte des difficultés rencontrées pour elle mais surtout pour votre Bébé. Combien continueraient sans rien dire et un beau jour, elles craquent, font une rupture de contrat sans crier gare.

Oui qd je suis Parent je préfère entendre que tout va bien et que mon Bébé fait le bonheur de toutes les personnes qui l'entourent. Le fait est qu'il passe des journées difficiles et elle vous en alerte. Non pour critiquer ni votre Bébé ni vous même. Simplement pour trouver ce qui ne va pas et comment aider votre Bébé à se sentir bien, serein. S'il régurgite beaucoup, il a peut être mal et c'est déjà un problème à ne pas minimiser. Il est dans une MAM, ce qui est chouette, sauf si votre Bébé a besoin d'un climat moins agité, plus calme donc avec moins d'enfant autour de lui.

Le mieux est de demander très simplement à votre AM ce qui selon elle pourrait aider votre Bébé car si elle est en début de carrière elle n'est justement pas seule (c'est une chance!) et ses collègues plus expérimentées auront pu l'aider aussi à visualiser ce qui coince.
Si la conclusion est qu'il est préférable qu'il change d'endroit et d'AM, parce que c'est bon pour votre Bébé, oui c'est une option à envisager sans jugement de valeur.
J'ai régulièrement des enfants qui arrivent chez moi parce que la crèche ne convenait pas, ce sont souvent des enfants qui ont besoin de plus d'attention et d'un climat plus serein, plus calme que la collectivité trop importante empêche malgré les qualités indéniables de nos collègues de crèche.

Ne le prenez pas comme un rejet de votre enfant ni un manque de professionnalisme car c'est tout le contraire.

Je suis certaine qu'en discutant de tout ça avec votre compagne et l'AM vous trouverez la bonne solution.

avatar

liline17 ***** 
le 13/04/21 à19:12

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

coucou Chantou, je savais faire un copié collé, mais je me demandais si il y avait une fonction plus simple sur ce forum.
Nous sommes visiblement sur une papa qui nie les difficultés et pense plus simple d'accuser son AM, c'est dommage pour tout le monde, et n'aidera pas son fils.
Je lui souhaite d'accepter que son enfant a besoin d'aide et qu'il le montre à travers son comportement.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à19:41

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Liline

Oui j’ai vu. Moi j’ai résolu avec le bébé de 11 mois que j’ai depuis la rentrée.

Ça se passait très bien dès le début, et il y a quelques temps, le petit n'était plus le même et la maman avait beaucoup de mal a accepté ce que je lui disais.

Il a fallu que je reprenne tout comme une adaptation et SURTOUT expliquer le B à BA du sommeil concernant son enfant. Elle a eu droit à mes explications et même à mon livre que je mets parfois sur ce forum.

Elle m’a écouté et depuis c’est redevenu normal même MIEUX. Le petit est épanoui et la maman va mieux aussi.

Le papa du post devrait prendre note de ce que vous lui avez toutes dit, et je pense qu’une AM n’ayant pas ses propres enfants en + des accueillis sera + dispo pour ce petit.

J’ai eu le cas récemment.

Bon autrement je m’en doute que tu sais faire un copié-collé mais sur le forum il fallait connaître l’astuce -:)

Bonne soirée et j’ai pensé bien à toi ces derniers jours.

avatar

liline17 ***** 
le 13/04/21 à22:29

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

merci Chantou, ça fait du bien de revenir à mon quotidien, les petits étaient ravis de revenir.

avatar

outlawmom *** 
le 14/04/21 à07:26

Re: Assistante maternelle ne souhaite plus garder bébé

Je vais aller à contre courant de toutes, le sommeil est une aquisition pas un apprentissage, à votre assistante maternelle de l'accompagner, surtout si rgo il a besoin d'étre porté +++
la mam n'est peut étre pas le meilleur endroit pour votre bébé voir une collégue qui a moins d'enfant.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP