Menu

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à00:29

Assistante Maternelle malhonnête

Bonjour,

Je n’ai jamais dénigré mes assistantes mais je suis tombées sur des malhonnêtes.

La dernière en date, me dit début juin qu’elle veut démissionner “c’est son droit“.... moi je lui dit ok.... Elle ne m’envoit même pas sa lettre par recommandé qu’elle me donne en main propre deux semaines après sa notification par téléphone.

Ce que je n’ai pas apprécié c’est que pendant que je la payais en période de covid , avec moi aussi un salaire reduit (..... on paye une partie malgré la caf .... Car j’ai eu droit à : de toutes façon vous avez été remboursé) or que ma fille n’y est même pas allée pendant 3 mois ......elle cherchait un autre contrat.... à temps plein ....Ben oui il faut qu’elle mieux « gagne mieux sa vie .... » Ça je l’entends et la comprends même si elle a déjà deux temps pleins et un périscolaire(le mien).

Pourquoi ne m’a t elle pas prévenu avant ? J’ai continué à payer, ma fille n’y était pas.... j’aurai pu rompre le contrat etc... De cette manière j’aurai eu plus de temps pour chercher .... nous sommes dans une très petite ville .... et donc c’est très compliqué de trouver.
Pour seul réponse : “je n’ai pas à vous raconter ma vie”

Avant le covid elle me prévient qu’elle prend un nouvel enfant et qu’il fallait que je modifie mes horaires .... car sinon ça lui fait trop dans la journée. Sauf que moi j’ai signé pour des heures en septembre .... Avant l’arrivée de ce nouvel enfant.

Pendant le covid, le premier mois je l’ai payé normalement....
Puis ensuite, mon salaire étant lui aussi à 80% .... ben je continue de la payer mais à un 80% .... et elle me pose : “ du coup vous me payez comment du coup”
Moi : “a 80%, je peux pas mieux faire”
Elle était genre étonnée....

Il est arrivée qu’avec des situations de grèves, qu’elle m’ait dépanné.... mais j’ai toujours su faire remonter l’ascenceur...C’est à dire aller chercher ma fille et lui laisser commencer son week end jeudi soir...et elle était payé.... par contre moi la moindre minute était comptabilisée jamais un geste.

Bref mesdames, vous n’êtes pas un sous métiers, vous êtes un métier essentiel, moi je le respecte. Mais il y en qui sont malhonnêtes

D’ailleurs je ne peux rien reprocher à son travail elle est top....ma fille l’adore ... mais sa manière d’agir .... j’ai pas compris franchement.

avatar

isa19 ***** 
le 24/06/20 à07:54

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Bonjour,
je suis navrée que cela dégénère avec l'attitude de votre assmat.

Effectivement pousser dehors un P.E avec qui tout va bien pour prendre un autre contrat pas cool et il y a façon de présenter les choses (après nous n'avons que votre version).
Par contre sachez qu'avec le chômage partiel votre assmat ne vous à rien coûté rien du tout alors dire que vous l'avez payé (c'est l'état qui à tout payé !!).
Cherchez une autre assmat, faites les papiers de rupture correctement et chacune votre route.
j'espère que la prochaine ne payera pas le comportement indélicat de l'ancienne et que votre enfant continuera à s'épanouir.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à08:04

Re: Assistante Maternelle malhonnête

vos propos me choquent au plus haut point!!

elle n' a rien fait de malhonnête dans ce que vous décrivez...
elle démissionne de votre petit contrat pour un temps plein.... rien de malhonnête il m'est arrivé de faire pareil.. et oui ne vous en déplaise j'ai besoin d'un salaire décent je suis maman solo avec 3 enfants et des factures a payer...

elle vous a prévenu 15 jours avant de vous envoyer sa lettre, elle n'y étais pas obligée et non elle n'a pas a vous raconter sa vie effectivement

la moindre minute était comptée... heuuu vous voulez qu'elle travaille gratuitement en plus??? a 3€ de l'heure??? c'est une blague ??? elle vous a dépanné quand l'école était en grève.. oui elle n'y était pas obligée.. certaine de mes collègues ne le font pas... donc oui c'est déjà bien je trouve et normal qu'elle fasse payer son travail...

franchement vu ce que vous dites, la reconnaissance que vous avez pour elle.... mais je comprends mille fois fois sa démission.... et perso vu votre comportement, et vos réflexions je ne vous aurais pas prévenue 15 jours avant ...

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à08:16

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Merci Kikine

Oui oui ..... nous savons que l’Etat a mis ce dispositif.... je parle du principe.... c’est pas comme ci je n’avais pas appelé ou envoyer des sms pour savoir comment elle allait pendant le covid. On a pu organiser des FaceTime....

Nous avons été sa première garde, quand elle a commencé .... je lui ai tout de suite fait confiance. Donc oui la manière de faire nul.

Nous avions planifié tout jusqu’en en août niveau horaire etc ...

Début juin, elle me prévient ..... sachant que je suis mère célibataire.

Donc je me retrouve au mois d’août sans nounou.

même la directrice du Ram était étonnée pour vous dire. Car c’est une nounou au top... on a jamais eu de problème ...

Oui chacune sa route effectivement.

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à08:20

Re: Assistante Maternelle malhonnête

je vous trouve dure avec votre AM, si vous aviez une offre de travail mieux rémunérée, j'aimerai savoir si vous la refuseriez.
Si vous parlez de dépannage pendant les gréves, c'est que votre fille va à l'école?
sauf exception, prendre un périscolaire, c'est contraignant et peu rémunérateur, c'est donc un service qu'on rend aux PE.
Vous semblez donner une version biaisée, et si ce n'est pas la première qui pose problème, c'est peut être que le problème c'est vous

avatar

lilo74 ***** 
le 24/06/20 à08:35

Re: Assistante Maternelle malhonnête

"Nous avions planifié tout jusqu’en en août niveau horaire etc ..."

Oui c'est obligatoire pour une mensualisation, rien de mal là dedans.

"même la directrice du Ram était étonnée pour vous dire."

Vu votre façon de voir et raconter l'affaire, je n'en doute pas, mais a t'elle eu la version de l'AM ?

Bref... Des reproches sans fondement !

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à08:47

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Kikine votre colère ne m’atteint pas.

Je parle juste du principe.... nous n’avons jamais posé problème. J’ai toujours payé même des jours où ma fille n’y était pas. Quand je savais que le père de ma fille voulait la récupèrer....

Car elle m’a toujours aidé.
Dès que je pouvais j’ai pu remonter l’ascenseur. Et surtout je ne l’ai pas et jamais dénigré. Lisez tout le message merci.

La reconnaissance j’en ai a son anniversaire toujours un petit quelque chose pour ses enfants aussi. Quand je pars en vacances toujours une petite pensée pour elle. Et je l’ai toujours remercié du travail qu’elle faisait avec ma fille. C’est une assmat génial.

Nous sommes dans un pays de droit. Oui ça je le sais

Je suis gérante de société et ça ne m’est jamais arrivée.

Donc si vous savez lire ..... j’ai bien dit que je la comprenais qu’elle désire mieux gagner sa vie..... mais il y a des manières de faire.

Bien sûr que tout travail mérite salaire. Ce n’est pas la première assmat que j’emploie. Toutes m’ont toujours prévenu assez tôt pour que je puisse m’organiser ou j’ai prévenu assez tôt car déménagement ou changement de poste.

Son taux horaire est bien supérieur à celui que vous énoncez. Et quand je sais qu’elle en fait trop je lui donne toujours un plus.

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à08:54

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Quand je parle de grève je parle de grève des transports.... car nous n’avons pas connu de grève d’école. Tant bien même j’ai toujours su trouver un personne pour chercher ma fille à ma place pour qu’elle ne fasse pas des heures de fou.

Ce que je remarque c’est qu’en fait un parent employeur ne peut dire ce qu’il pense. Sur un site c’est toujours mal perçu. Sous peine de se faire fustiger. C’est dingue.
Bizzare en réelle les assmat parlent de malhonnêteté (Ben si elle savait qu’elle voulait arrêter en mars .... ».... ou encore oui « c’est pas cool » ....je parle de celle avec qui je passe des entretiens actuellement et celles à qui j’ai demandé de l’aide du coup et avec la directrice du ram.

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à09:02

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Le parent employeur a toujours tort c’est dingue.

Juste pour dire la première que nous avons eue, avec qui nous avions conclue des horaires précis. Me dit au bout de 3 mois « « non ça ne m’arrange pas finalement » elle a voulu me faire changer mes horaires etc.... j’ai dit ok. Sans broncher. On a rompu le contrat sans problème ni rien derrière.
J’en ai retrouvé une par la suite et elle était géniale. Mais nous avons du Nous séparer car déménagement prévu et changement de poste.... donc on l’a prévenu 3 mois avant.

D’ailleurs on se parle encore aujourd’hui ma fille va aux anniversaire de son fils.

On est pas tous des patrons sans scrupule..... il faut arrêter de toujours être sur la défensive. Ou croire que le Parent employeur est une mauvaise personne.

La question de la dir Ram : « vous ne vous en doutiez pas? »
Moi :ben non comment pourrais-je savoir....
Voilà pourquoi.... elle était un peu surprise ...

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à09:08

Re: Assistante Maternelle malhonnête

je ne suis pas en colère...

"J’ai toujours payé même des jours où ma fille n’y était pas. Quand je savais que le père de ma fille voulait la récupèrer.... "

c'est pas une fleur que vous lui faites... c'est juste la loi..


"Bizzare en réelle les assmat parlent de malhonnêteté (Ben si elle savait qu’elle voulait arrêter en mars .... ».... ou encore oui « c’est pas cool » ....je parle de celle avec qui je passe des entretiens actuellement et celles à qui j’ai demandé de l’aide du coup et avec la directrice du ram."
et ne vous en déplaise encore une fois, elle n'a pas à vous prévenir en amont de son intention de démissionner... là elle a fait 15 jours avant + 15 jours de préavis (minimum)

attention a ce que vous dites aux autres, vous vous devez d'être discrète sur la vie de votre am, elle n'a rien fait de réellement répréhensible, vous en revanche vous êtes en train de baver sur son dos (si si je vous assure) et ça c'est illégal.. quant au ram il n'a pas le droit de se méler des contrats non plus, ils ne sont ni compétents, ni formés pour ça et ce n'est d'ailleurs pas non plus légalement leur rôle

"Quand je parle de grève je parle de grève des transports.... car nous n’avons pas connu de grève d’école."

peu importe qui fait la grève le résultat est le même

" Tant bien même j’ai toujours su trouver un personne pour chercher ma fille à ma place pour qu’elle ne fasse pas des heures de fou."

ça aussi c'est juste normal... c'est pas un service que vous lui rendez.. car il est illégal d'imposer des heures hors contrat a son salarié


"Son taux horaire est bien supérieur à celui que vous énoncez."

logique pour un péri, mais rappelez moi une chose... son salaire une fois les aides et le crédit d’impôt déduit il vous reste combien de votre poche réellement...?

au bout d'un moment il faudra VOUS remettre en question, car si vous avez eu des pb avec toutes vos am, c'est qu'il y a quand même un pb avec vous... mais effectivement la remise en question n'est pas donnée à tout le monde...

et tout ceci sans aucune colère de ma part...

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à09:11

Re: Assistante Maternelle malhonnête

oup's message parti avant votre dernier...

visiblement y a un soucis avec les horaires... ça arrive, on prends des horaires pas facile pensant que l'on va gérer et en fait on se rends compte que non... pas de bol...

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à09:11

Re: Assistante Maternelle malhonnête

il ne faut pas s'étonner que votre message soit mal accueilli, car votre première phrase est
"Je n’ai jamais dénigré mes assistantes mais je suis tombées sur des malhonnêtes."
ça laisse supposer que vous en avait eu plusieurs avec qui ça c'est mal passé, et c'est vous qui insultez, pas nous.
ensuite, vous ne confirmez pas si votre contrat est un périscolaire, ou pas.
en gros, votre message était plein d'amertume, nos réponses en relation avec ça.
Possible que votre AM ai décidé il y a peu de chercher mieux, j'ai eu beaucoup de changements pendant le covid, et aucun en ma faveur, il faut accepter ça.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à09:19

Re: Assistante Maternelle malhonnête

et oui liline.. surtout que visiblement aucune des am n'ont été malhonnête.... elles ont juste appliqué la loi...

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à11:00

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Kikine
Quand je parle d’horaire de fou je parle de ne pas imposer à la nounou les problème que je peux avoir.... je fais au mieux pour éviter qu’elle fasse des heures sup et nuire à sa vie de famille.
Je culpabilise quand j’arrive en retard c’est pour dire.
J’essaye toujours d’arriver 15 minutes avant.... l’heure.

Oui nous ne sommes pas tous des PE Méchants ou autre.

Quand je lis sur le forums ce qui peut arriver aux assmat je me dis ouaw c’est vraiment pas sympa, ah ouai ils abusent.
Des heures sup pas payé ou vous devez courrir après vos salaires, des parents qui vous mettent la pression etc.... Par contre lorsqu’il s’agit de nous , oh mais c’est la loi. C’est toujours elle est dans son droit. On essaye de raconter des mensonges.Oui quand je mets une annonce je précise mais horaires dès le début.... oui je ne suis pas en bureau. Donc je peux avoir des horaires Atypiques mais je préviens dès le départ.....
juste pour dire notre première Nounou ...a fait ce qu’elle a fait avec les parents précédents qui ont essayé de me prévenir un soir en récupèrant ma fille et ceux qui ont suivi et à été signalé à la pmi (pas par moi), on m’a demandé de témoigner j’ai refusé..... Elle prend les enfants 3 mois et ensuite essaye d’imposer ses horaires.

Ma deuxième a été génial, j’ai été dégouté de m’en séparer a cause de mon déménagement. Et nous sommes amis depuis notre séparation.

Ma dernière a eue ma fille deux ans, c’était top en périscolaire Nous étions son premier contrat de travail. Nos enfants s’entendent super bien.
Donc je n’ai pas compris et apprécié qu’elle recherche sans m’en parler que je puisse anticiper.....
Kikine vous devez savoir qu’en tant que mère solo.... Le maître mot est l’anticipation.....

De plus je n’ai pas mal parlé d’elle aux autres ass mat. Ni à qui ce soit.
Les réponses que j’ai eue en disant juste j’ai besoin d’une nouvelle ass mat pour août et pour l’année scolaire :
“ pourquoi ça se passait mal”
“Moi je ne prends pas de péri et je préviens tout de suite”
“Vous n’aviez pas de doute”
je ne rentre pas dans le vif du sujet car je ne cherche pas à la dénigrer. Pas mon objectif. Mon objectif retrouver une assmat comme les deux dernières que j’ai eue.
Je n’ai pas d’amertume car je comprends qu’elle désire gagner plus.... Lisez tout

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à11:20

Re: Assistante Maternelle malhonnête

c'est vous qui ne lisez pas tout, sauf si vous considérez que mettre en titre "assistante maternelle malhonnête" et le répéter dans le texte n'est pas du dénigrement.
Vous êtes peut être un PE responsable, mais ce n'est pas ce qui apparaît dans votre titre, ni dans votre premier message, alors, si vous êtes réellement de bonne foi, vous pouvez le reconnaître, et ne pas être surprise qu'on puisse réagir à ça, sinon, c'est que notre première impression était la bonne.
Il m'arrive sous le coup de la colère d'en dire plus que je ne devrai, mais je m'en excuses toujours très vite, je sais reconnaître quand je pousse le bouchon, et vous?

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à11:24

Re: Assistante Maternelle malhonnête

je ne suis ni d'un côté ni de l'autre.. dans la mesure du possible je reste factuelle

que vous arriviez 15 min avant l'heure du contrat .. ben désolée mais c'est normal aussi, le temps d'habiller l'enfant de faire les transmission vous êtes partie pour l'heure de fin de journée...

oui il faut pouvoir anticiper surtout quand on est seule...
elle vous a prévenue 15 jours avant de donner sa démission elle n'en avait pas l'obligation même si je vous l'accorde c'est mieux... quand j'ai déménagé j'ai prévenu mes pe dès la signature car je le savais déjà (au risque de ne pas avoir le contrat, ça tombait bien eux aussi déménageaient en même temps)

le fait qu'elle veuille changer les horaires par avenant, elle en a le droit aussi, vous aviez le droit de refuser auquel cas soit elle démissionne soit elle laisse le contrat en l'état, vous n'aviez aucune obligation a accepter et les autres pe non plus.. quant à se plaindre a la pmi pour ça.... la pmi n'a de toute façon rien à dire pour se motif puisque c'est parfaitement légal (j'ai pas dit que la façon de faire était correcte mais c'est un autre débat)

que vous n'ayez pas apprécié sa façon de faire je l'entends et le conçoit mais dire qu'elle est malhonnête.... NON ce n'est pas le cas !!

avatar

diane5 * 
le 24/06/20 à11:28

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Lilinr j’ai voulu modifier ce titre après coup .... car j’étais en colère.... mais impossible.

De plus, j’ai précisé que c’était la manière de faire que j’ai pas aimé ma fille y était depuis deux ans, sans problème.... alors je n’ai pas compris ce comportement. Point. Je trouvais ça pas honnête.

avatar

liline17 ***** 
le 24/06/20 à11:43

Re: Assistante Maternelle malhonnête

je ne suis pas d'un côté ou de l'autre, je sais bien que certaines AM abusent, et je viens de répondre d'une manière plus sèche à une AM qui ne me semble pas correcte et qui vient de faire un post.
Je comprend votre déception, mais nous sommes souvent confrontées à des PE qui cherchent à gratter sur nos salaires, et qui ensuite s'attendent à ce que nous nous comportions comme des membres de leurs famille quand ils ont besoin de nous, ça va souvent dans un seul sens, et il ne faut pas oublier que nous avons une relation de travail, quand on propose un mini contrat avec des contraintes horaires, on peut s'attendre à des déceptions, peut être qu'elle avait accepté car elle ne trouvait pas mieux, et qu'il faut bien manger.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/06/20 à11:45

Re: Assistante Maternelle malhonnête

"alors je n’ai pas compris ce comportement. Point. Je trouvais ça pas honnête."

et pourtant vous persistez a dire que ce n'est pas honnête....

avatar

violetta ***** 
le 24/06/20 à13:29

Re: Assistante Maternelle malhonnête

Bonjour.
Vous dites que votre assmat est géniale, elle s'occupe donc très bien des enfants.
Mais bien souvent, avec les enfants ça se passe bien, c'est avec les parents que ça va pas.
Ça me fait penser à un de mes premiers employeurs que j'ai " supporté " avec beaucoup de patience pendant 2 ans. J'ai fait correctement mon boulot, avec le petit, tout se passait bien mais quand elle a voulu me confier le second et bien j'ai dit non... douche froide.. Je me suis expliquée, en gros je lui ai dit qu'elle était chiante....parfois les mamans ne se rendent pas compte.
Une petite remise en question serait nécessaire ...
» Voir plus de sujets sur : Assistante Maternelle malhonnête

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP