Menu

avatar

celine76 * 
le 09/04/20 à22:27

Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour,

Je suis PE depuis seulement 6 mois, étant maman d'une petite-fille de 9 mois, je ne connais donc pas toutes les subtilités.
Pour le mois de Mars, la nounou de ma fille l'a gardée tous les mois sauf la dernière semaine je l'ai donc payée normalement. Pour le mois d'avril elle ne l'aura pas du tout mais j'ai décidé de la payer encore comme un mois normal.
Pouvez vous m'expliquer la différence pour vous, ass mat, si je l'avais payée en chômage partiel et que j'avais bien évidemment payé les 20% manquants.
Jespere que ma question est compréhensible !
Merci à vous pour vos réponses.

avatar

souris87 ***** 
le 09/04/20 à22:51

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Chômage partiel + don 20%

Pour l employeur:
Dans certains ça lui coute moins cher que maintenir le salaire.

Pour l AM:
salaire equivalent au maintien de salaire
Mais ne comptera pas pour la retraite, ni pour les droits chomage.
Parcontre elle sera imposable.

avatar

lilo74 ***** 
le 09/04/20 à23:01

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

"Pour le mois d'avril elle ne l'aura pas du tout mais j'ai décidé de la payer encore comme un mois normal."

C'est à dire ?

Maintien de salaire?
ou
indemnité exceptionnelle de 80% + 20% don solidaire ?

*La première option c'est un SALAIRE avec cotisations sociales tout à fait classique.

*La deuxième ce n'est pas un salaire, il n'y a pas de cotisations sociales. On peut comparer cela à "une prime" dont on va déclarer cette somme au impôts, mais derrière nous avons pas de couverture sociale : maladie, chômage, etc

Vous avez l'air de vous soucier de votre assistante maternelle, je trouve ça super...

avatar

celine76 * 
le 09/04/20 à23:11

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Quand je parle de la payer normalement, cest effectivement de lui verser son salaire comme d'habitude.
En effet je paye sûrement un peu de ma poche en maintenant son salaire mais la différence n'est pas énorme. Et je peux bien faire ça pour la personne qui s'occupe de ma fille 8h par jour.
Finalement, l'avantage pour elle sera d'avoir une couverture sociale pour ce mois la.
Merci pour vos réponses !

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/20 à10:21

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bravo Celine76 je trouve que c'est le meilleur des choix pour votre nounou ! mes PE ont fait de même pour mars avril à voir ... nous serons de toute façon imposables entièrement puisque pas d'IE d'une façon comme l'autre mais c'est quand même mieux que ce chômage partiel qui ne compte en rien pour la retraite et n'avantage que les PE ! enfin cela est mon avis … je pense que le dispositif n'est pas bon … ils auraient mieux fait de laisser les PE payer comme à l'habitude car certains (pas tous évidemment) gardent leur salaire ou touchent eux-mêmes du chômage et avec le confinement ne paient plus de carburant restau parking donc s'y retrouvent ! et pour les ass mat qui accueillaient les enfants des professions obligées de travailler (infirmières caissières etc...)qu'elles aient une petite prime en plus ! là ils font marcher la sécurité sociale le pôle emploi alors je ne sais pas si leur solution est la bonne !

avatar

violetta ***** 
le 10/04/20 à10:48

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour.
Moi aussi salaire maintenu en mars alors que je n'ai travaillé que 15 jours. Mais dans ce cas-là je pense que ça ne changeait pas grand chose.
En revanche pour avril si pas du tout travaillé je pense que ca peut intéresser les parents surtout pour les "gros contrats"...

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/20 à12:08

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Violetta pour les gros contrats mais les petits ? Encore fait dans le sens des PE mais surement pas le nôtre et pour certains c'est l'occasion rêvée pour ne pas payer leur ass mat ou à moindre coût ! il suffit de jouer sur les mots "on refuse" on n'est pas payée ! c'est le PE "qui choisit" de ne pas mettre son enfant on est payée donc comment le prouver ? c'est parole contre parole … je ne pense pas que le système adopté soit le bon ! mais chacun son opinion ...

avatar

lys33 *** 
le 10/04/20 à12:36

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Chômage partiel 80% payer et vous sera entièrement rembourser.. 20% de votre poche pour donc un salaire à 100% pour votre ass mat... Ceci n'est pas compatible avec les aides caf du mode de garde.

avatar

violetta ***** 
le 10/04/20 à13:10

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Zezette 28 en fait je sais plus trop que penser.
J'ai juste pas trop envie de me plaindre .
Je crois que le gouvernement fait ce qu'il peut et je ne pense pas être la plus mal lotie quand je vois dans quelle galère sont certaines personnes...

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/20 à13:36

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bien sûr qu'on n'est pas à plaindre par rapport à d'autres mais je pense aux ass mat qui accueillent les enfants d'infirmières caissières etc... et qui risquent de faire rentrer le virus chez elles ! mais ce qui n'est pas normal c'est ceux qui ne travaillent pas du tout et donnent qd même leur enfant parce que soit ils ne le supportent plus (trop dur !!!) ou parce qu'ils n'en ont rien à faire de la santé de leur nounou !!! certaines choses ne me semblent pas juste on a un contrat on doit l'assumer ok mais qd un ou les 2 PE sont chez eux je ne trouve pas cela normal ! sans parler des ass mat qui ont des pathologies ou leur enfant ou leur conjoint et ont aussi leurs propres enfants à assumer pour les devoirs et qu'on fait marcher la sécu et le chômage partiel !!! quelque chose fonctionne mal j'ai reçu du RAM sur 4 jours après la date du 1er confinement des imprimés qui disaient que les télétravail et ceux au chômage ne devaient pas donner leur enfant à l'ass mat et le lendemain il le fallait … et puis ce chômage partiel qui nous défavorise puisque nous ne cotisons pas pour la retraite et autre … par contre ce sera imposable chercher l'erreur !!! non franchement encore une fois nous sommes la 5ème roue du carrosse … il ne faut pas oublier que certains PE touchent entièrement leur salaire et font le choix de ne payer leur ass mat qu'à 80% quant aux 20% en "don" et non obligatoire çà me fait l'impression d'un "à votre bon cœur msieurs dames" !!! il fallait maintenir les mensualisations en l'état sans les IE bien sûr car même si on est imposable dessus au moins on cotise pas comme le 80% ! les PE ont leur CMG et leur crédit d'impôt mais choisissent le 80% au détriment de leur ass mat …

avatar

sabine1111111 **** 
le 10/04/20 à14:29

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour
comme toujours les petits et insignifiants comme nous les assmat payons pour les autres.
Un de mes PE m'a dit que Pajemploi obligeait à payer à 80% et que lui même était remboursé 80 % sur cette somme. j'attends le mois prochain on verra bien à quelle sauce il va me servir mon prochain salaire.

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/20 à17:16

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Sabine111111 Pajemploi oblige peut-être mais ils peuvent laisser notre mensualisation telle quelle pour mars mes PE m'ont payée normalement et je les en remercie à voir pour avril ! et qd je vois le bazar que c'est pour celles qui ont un complément pôle emploi et bien merci pour ce chômage partiel qui n'est fait que pour arranger les PE mais certainement pas nous les ass mat ...

avatar

violetta ***** 
le 10/04/20 à17:45

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Mais zezette, je ne comprends pas
Beaucoup d'assmat ont refusé l'accueil (dès le début du confinement) et même renoncé à leur salaire préférant se protéger elle et leur famille avant que le chômage partiel soit proposé ...Je pense qu'au final elles sont bien contentes de pouvoir y bénéficier et c'est bien normal.
Je pense aussi que si cette indemnité n'avait pas été proposé et bien beaucoup de parents n'auraient tout simplement pas payé leur assmat....Donc pour certaines c'était inespéré vous croyez pas?

avatar

zezette28 ***** 
le 11/04/20 à10:51

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Violetta justement en haut lieu ils ne savaient pas à quelle sauce nous manger j'ai eu suite au confinement 4 notes différentes en 4 jours de notre RAM comme quoi les PE au chômage partiel et en télétravail ne devaient pas donner leur enfant à la nounou et le lendemain plus du tout la même chose et en plus ils ne se mouillaient pas il y avait une phrase qui disait en gros "débrouillez-vous" et pourquoi les PE n'auraient-ils pas continué à payer leur ass mat si on leur avait imposé !!! donc inespéré c'est votre avis mais pas le mien … c'est mon dernier message à ce sujet ...

avatar

bobobo ** 
le 12/04/20 à07:47

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour,

Savez vous de quelle manière il sera possible de maintenir la mensualisation si l'AM n'a pas travaillé un seul jour en avril ? Car il me semble que sur Pajemploi la déclaration est Impossible si aucun IE n'est enregistré en même temps ...

Merci d'avance

avatar

zezette28 ***** 
le 12/04/20 à10:56

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bobobo j'ai eu par le passé des enfants dont l'un des PE gardait son enfant par choix ! je touchais ma mensualisation sans les IE et c'est toujours passé avec Pajemploi donc pourquoi pas à la fin avril ? des PE vont peut-être choisir de payer leur ass mat normalement et non avec le 80% qui n'est pas à notre avantage … alors Pajemploi bloquerait ???

avatar

violetta ***** 
le 12/04/20 à13:17

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour,
comme dit zezette, bien sûr que vous pouvez maintenir la mensualition de votre assmat même si celle -ci ne travaille pas.
Vous déclarer comme d'habitude sans les indemnités (cela peut arriver lorsque, par exemple, on réserve une place).

avatar

dadafab * 
le 13/04/20 à07:15

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

et bien madame, je vous dis merci de votre geste.peu de parents sont reconnaissants comme vous.certes certains parents ne peuvent pas financièrement.j'ai la chance d'avoir des parents comme vous.

avatar

titelle * 
le 13/04/20 à10:31

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Céline76 bonjour, je voulais vous dire bravo car plus beaucoup de parents sont comme vous , reconnaissant pour leur assistante maternelle qui garde leur enfant 8h par jours et voir plus
Encore merci de lui maintenir son salaire

avatar

ellachloe ** 
le 13/04/20 à14:30

Re: Ass mat payée normalement sans garder l'enfant

Bonjour
Bravo Céline 64 au moins vous estimez votre ass mat c'est super d'avoir des parents qui respectent la personne qui garde votre trésor .
Mes employeurs aussi maintiennent mon salaire bonne journée à vous.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP