Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 17/10/18 à12:46

Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Nous avons depuis mercredi dernier adopté un petit chat
J'ai fais faire la 1 ère vaccination , vermifuge et traitement préventif pour les puces samedi chez le vétérinaire

Y a t'il autre chose que je dois faire en vaccin obligatoire compatible avec l'accueil des enfants

Dois je prévenir la PMI de cette arrivée et envoyer une copie du carnet de vaccination ?

Merci pour vos retours

avatar

looisa *** 
le 17/10/18 à13:02

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour
Pour ma part
Si vous n aviez pas d animal avant
J en aurai avant tout parlé à. Mes parents employeurs car celà change les conditions d accueil initiales pour eux
J ai déjà eu des parents qui ne m ont pas choisi quand ils ont su que j avais un petit animal
(chose que j ai compris)
Ensuite
Si pas de problème pour eux
Je téléphonerai à la Pmi pour avoir leur avis
Cdlmt

avatar

zezette28 ***** 
le 17/10/18 à13:05

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Oui en parler aux PE afin de savoir si cela ne les dérange pas mais en principe vous avez dû en parler lors des entretiens et en remplissant le contrat ! souvent les PE me disent que çà ne les dérange pas car eux aussi ont des animaux chat chien ... sauf si allergie alors là plus embêtant ! par contre la PMI si ce n'est pas un chien de catégorie interdite je ne sais pas si c'est la peine de les prévenir ?

avatar

assmatzam ***** 
le 17/10/18 à13:26

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bjr,

Les PE ont bien étaient prévenu en amont avant l'acquisition de ce petit chat
Là n'est pas le problème
Pas de soucis pour eux ils ont confiance en moi et en ma façon de travaillé

Ma question porte sur les vaccinations obligatoires a réaliser pour être en adéquation avec les règles d’hygiène et le fait d'avertir ou pas la PMI car je sais qu'il y a une réglementation en ce qui concerne le chiens mais les chats ?

avatar

tatacaco *** 
le 17/10/18 à14:04

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

bonjour
ici dans ma commune du 95 les animaux ne sont pas les bienvenus même si les parents sont d accord.
on m a refuse un 4eme agrement de un jour de garde il y a 7 ans pour un lapin en cage dans ma maison. jai du faire construire une cabane attenante en dur et isolée pour la pauvre bête. il est mort et j ai eu mon 4eme agrement sans probleme il y a une semaine.
il faut avertir de l arrivée d un animal ici car les conditions d accueil ne sont plus les mêmes. une collègue a eu un courrier car elle a un chat depuis toujours.avant ça passait et la nouvelle puéricultrice n était pas ok.
on n est pas vraiment chez nous en exerçant ce beau métier malheureusement; et de plus en plus.
bisous à tous

avatar

nounounath4 ***** 
le 17/10/18 à14:14

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Votre petit chat a tout ce qu'il faut: vaccin, vermifuge etc...
Moi j'ai un chat et quand la puer vient elle regarde le carnet de vaccination uniquement.

Peut être devriez vous les avertir. A une époque j'ai recueilli le chat de la belle mère décédée et quand la puer est venue elle m'a dit que j'aurai dû les prévenir. Mais bon rien de grave à cet oubli.

Bonne journée

avatar

paindepices *** 
le 17/10/18 à14:22

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Il me semble bien qu'il faille prévenir la PMI, appelez les!

On ne va pas vous demander de vous en débarrasser mais juste l'isoler le temps de l'accueil mais cela dépend bien souvent des puéricultrices.

Vers chez moi il y a des collègues qui ont des chats qui se baladent dans la maison (pas les chambres) et ça ne pose pas de problème par contre dans un autre département j'ai une amie où son chat doit rester dans une pièce lors de la présence des enfants.

A partir du moment où vous avez un endroit douillet où laisser ce petit chat pour la tranquillité de la puéricultrice.

Bonne journée.

avatar

nounounath4 ***** 
le 17/10/18 à14:32

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Je suis dans le 94, mon chat n'a pas etre isolé. J'ai une collègue qui habite à 40mn de chez moi en voiture qui doit enfermer son chat.
Pour moi rien ne stipule dans le référentiel que les animaux doivent être cloîtrés et j'appelle ça de l'abus de pouvoir.

avatar

sosoyvan **** 
le 17/10/18 à14:57

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Je crois que tout le monde à le droit de posséder un animal
Après c'est le soucis que chaque pmi demande parfois un certificat de vaccination en fonction de l'animal qu'on a, et demande aussi un endroit où l'animal peut-être isolé temporairement si les enfants garder l'embête, mais ne peu pas vous obligés de l'enfermer pendant toute la durée d'accueil
Moi même je possède un chien de taille moyenne de 16 Kilos et chat vadrouille comme ils veulent tant que les enfants ne cherche pas à lui faire du mal

avatar

nounouaa *** 
le 17/10/18 à16:31

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour, oui il faut en informer la pmi qui vérifie les vaccins il faut aussi un certificat de bonne santé de votre animal que votre vétérinaire doit vous délivrer, moi perso j'ai des animaux, j'en ai informé ma pmi et j'ai fourni ces documents,
à ne pas oublier les chats sont des être merveilleux, mais faites toujours attention surtout avec un chaton qui en jouant peux " envoyer " la patte , ne le laissez jamais seul avec les enfants, qui souvent les prennent pour des jouets, apprenez aux enfant à les respecter, moi perso mes animaux sont très très gentils mais je ne laisse pas les enfants y toucher, on sait jamais, et je protège aussi l'animal qui peux se faire torturer par un enfant, encaisser, puis un jour... se défendre peu être !!

Cela dit la relation de l'enfant et de l'animal est très bénéfique pour chacun
Bonne continuation

avatar

polyflo *** 
le 17/10/18 à20:37

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour moi j'ai accueilli une petite chienne avant son accueil j avait prévenu la puéricultrice de mon secteur elle m'a posé plusieurs questions comme la g catégorie une fois son accueil j'ai dut envoyé une photocopie du carnet de vaccination et des cachets que je lui donne tout les mois puces tiques ainsi que tout les trois mois pour les vers au conseil général pour le notifier dans mon dossier et quand j'ai eu mon renouvellement en août la puéricultrice avait tout dans le dossier du coup elle a apprécié ainsi que la barrière pare feu que j ai installé afin que pendant l accueil ma chienne ne soit pas directement avec les petits et pour info à chaque parents j'ai demandé qu ils me fassent par écrit une autorisation d avoir une chienne daté et signé comme ça tout est en règle mais je peux vous dire que j'ai attendu très longtemps pour accueillir un animal domestique tout ça par rapport à notre métier et aujourd'hui je suis heureuse et regrette de ne pas l avoir fait plus tôt

avatar

nounounath4 ***** 
le 18/10/18 à08:45

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Hum.... Ça en fait de la lecture juste pour une question sur les vaccins.

Le chaton est bien vacciné pas de pb et a tout ce qu'il faut pour être en contact avec des enfants en acceil. Et oui faut prévenir la pmi car moi la puer m'avait fait gentiment la réflexion.

Bonne journée

avatar

nani1988 **** 
le 18/10/18 à13:23

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour
Je possède un chat depuis le début de mon agrément habitant dans le 95 aussi sa na pas poser de pb j ai demander. A la puer voulez vous voir son carnet elle m’a dit non non mais vous donnerais sa à vos future employeur.
Sa na jamais poser de pb .ma juste demander de faire attention au croquette qu’il ne soit pas à la vue des enfants’ qui pourrais les mettre à la bouche et de ne jamais laisser le chat dans la mm pièce qu un enfant .donc moi lorsque je suis dans le salon avc les petits.mon chat reste dans ma chambre
Moi j’en penser que sa dépend du bon vouloir de la puer et c tout.

avatar

chantal011 **** 
le 23/10/18 à09:02

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

bonjour,

vous changez les conditions d’accueil vous auriez du avant en parlé aux parents (certains vous ont peut être choisi car vous n'avez pas d’animaux) , et comme pour tout changement au domicile il faut en avertir également la pmi

bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/18 à13:45

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour,

Pourquoi s’entêter à me dire "vous auriez du en parler aux PE"

Les PE ont étaient tous prévenu en amont et cela n'a posé aucun problème
Je ne suis pas idiote je ne vais pas prendre un chat si j'ai un enfant allergique ou si un parent n'ai pas d'accord

Mon post ne concerne pas un souci avec les PE et l'arrivée de ce chat mais les démarches à suivre envers la PMI pour déclarer cette arrivée et les vaccins obligatoires à faire à l'animal pour qu'il puisse être en contact avec les enfants sans danger

Merci à toutes pour vos réponses et une bonne après midi

avatar

catassmat44 ** 
le 24/10/18 à07:20

Re: Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part j'ai un berger allemand et un chat à la maison, pour le chien barrière de sécurité en place, et lors de mon renouvellement, le travailleur social qui est venu m'a bien dit que le chat pouvait rester dans la maison au moment de l'accueil dès l'instant qu'il est à jour de ses vaccinations, et il ne m'a pas demandé à voir le carnet de santé ni du chien ni du chat. IL m'a même précisé que d'être en contact enfant et animaux ne peut être que bénéfique pour l'un comme pour l'autre, à nous d'être vigilant pour ne pas avoir de problème . ( je suis dans le 44 )

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Arrivée d'un animal au domicile de l'assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP