Menu

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à14:14

Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Voilà je viens aujourd'hui vers vous pour avoir des conseils car c'est un sujet délicat du moins pour ma part.

Récemment j'ai commencé à avoir des problèmes à la marche qui m'ont amené à consulter mon médecin traitant à faire des radios et notamment une IRM. Je vais notamment voir un neurologue prochainement.

En gros il s'avère que j'ai sûrement une maladie dégénérative.

Actuellement j'ai deux contrats.

Le premier depuis 1 ans avec une petite fille de 14 mois
le second vient à peine de commencer nous sommes encore en période d'adaptation.

Maintenant la question se pose je pense arrêter mes deux contrats pour question de sécurité et de professionnalisation vis-à-vis des enfants et des parents.

Je ne sais pas comment faire pour en parler ...

j'ai bien envie de le dire tout à fait simplement en expliquant comme je viens de l'expliquer aussi naturellement que possible je vais devoir arrêter car ma santé pas top et pas sûr pour accueillir des enfants.

pour les second parents qui viennent de commencer c'est un peu plus délicat je me sens mal à l'aise vis-à-vis de eux, bien que ce ne soit pas de ma faute, mon tempérament est ainsi.

Comment feriez-vous à ma place ?

Annoncer tout simplement qu'on arrête sans expliquer le pourquoi du comment en démissionnant ?

Expliquer le pourquoi du comment pour qu'il me licencie par respect pour eux.

actuellement j'ai le droit à pôle emploi j'imagine que si je démissionne de ces deux contrats mes droits sont arrêter ?

Je suis dans le flou, car c'est difficile de gérer ma tête tout simplement accepter !

Merci à tous de m'avoir lu

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/20 à14:21

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

bonjour

désolée de ce qui vous arrive, mais à mon sens vous n'avez pas à démissionner
soit le médecin vous demande d’arrêter le métier auquel cas se sera aux parents de vous licencier

ou vous en parlez au médecin si lui ne juge pas qu'un arrêt soit nécessaire, vous lui dites que vous n'étant plus sûre de pouvoir assurer la sécurité des petits vous demandez un arret et se sera aussi aux parents de vous licencier

si vous démissionnez vous n'aurez plus rien de pôle emploi

avatar

liline17 ***** 
le 25/02/20 à14:25

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

dans un premier temps, je verrai si mon médecin peut me mettre en invalidité ou pas.
Quelque soit la réponse, j'en parlerai aux PE, car sinon, ils vont se poser des questions et risquent de ne plus avoir confiance, ou se demander ce qu'ils ont fait de mal.
Si vous venez de signer un contrat, c'est que vous vous sentiez assez en forme pour le faire, il n'y a peut être pas d'urgence pour stopper ces contrats.
Je proposerai au PE de trouver une autre AM, et qu'ils me licencient à ce moment là, tout en mettant une date buttoir, afin qu'ls fassent des recherches sérieuses.
D'une part ils peuvent comprendre et vouloir vous aider, et ils préfèrent probablement avoir un peu de temps pour trouver une autre AM, à vous de négocier, un peu de temps en échange d'un licenciement.
comme cela , ça vous donnera aussi du temps pour vous habituer à tout ça.
j'ai une maladie des articulations, et moi qui faisait une grosse dizaine d'heures de sport par semaine, j'ai eu du mal à accepter d'arrêter, je vous souhaite bien du courage, et de trouver de quoi penser à autre chose.

avatar

zezette28 ***** 
le 25/02/20 à14:26

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Evasca c'est une bien mauvaise nouvelle que vous nous annoncez là et je vous souhaite plein de courage pour assumer tout cela ... pour les PE vous les convoquez et leur expliquez tout naturellement comme vous venez de le faire sur ce forum vos problèmes de santé ... si vos PE sont compréhensifs je pense qu'ils vont tout faire pour vous licencier et vous leur dites bien que vous venez d'apprendre votre maladie tout récemment et que vous êtes prête à les diriger vers une autre ass mat de votre connaissance qui serait libre ... car pour parler argent si vous touchez actuellement du chômage vous allez avoir 4 mois de suspension mais que si ils font les choses dans votre sens en vous licenciant vos droits continueront et ce serait un soucis en moins dans l'immédiat ! c'est mon avis ... si ils ne comprennent pas c'est qu'ils n'ont pas de coeur et ne pensent qu'à eux ! j'espère que cela va bien se passer pour cette annonce ...

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à14:33

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Merci de m'avoir toutes répondu.

Exactement je pensais à ça aussi tout simplement leur expliquer et négocier avec eux un licenciement.

j'ai pas forcément envie de leur prouver par a plus b ce qui m'arrive...

Effectivement c'est pas facile c'est sûrement une sclérose en plaques et c'est difficile car j'ai arrêté mon métier de commercial pour faire ce métier j'adore faire ce métier.

Effectivement je me sentais capable au moment où j'ai rencontré les parents et puis ça m'est tombé dessus, déficit du membre inférieur droit qui fait que j'ai un mal fou à monter les escaliers et à les descendre j'ai bien peur d'une chute.

Et puis surtout je suis fatigué tout le temps j'ai un mal de dos, dans ma tête ça cogite, c'est dur l'aspect financier c'est très difficile aussi c'est pour ça que je voulais aussi leur annoncer pour me faire du bien un petit peu

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/20 à14:37

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

dans ce cas je pense que le médecin t'arrêtera de lui même, car porter et monter des escaliers avec des "faiblesses" musculaires... il serait ( à mon sens) de ne pas te donner un arrêt

et dans ce cas la question ne se pose même pas tu n'as rien à négocier c'est un licenciement

bon courage

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à14:44

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Effectivement c'est une très bonne solution manque de pot le médecin revient que dans 2 semaines c'est un peu long pour attendre un arrêt de travail je me dis pareil que si ils sont humains ils vont comprendre

Je sais pas pourquoi ça me perturbe autant

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/20 à14:50

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

tout te tombe dessus... c'est normal que tu cogites et que tu ne vois pas les choses de façon très clair ;) c'est humain...

ne t'inquiètes pas pour les parents tout ira bien ;)

bises

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à14:58

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

C'est tout à fait ça kikine.

Ça fait du bien de se sentir soutenu.

Pour mon second contrat vu que je suis encore en période d'essai c'est juste une rupture de contrat ?

Je dois faire mon dernier jour de période adaptation jeudi je comptais appeler la maman cet après-midi pour la prévenir que j'arrêtais tout simplement pour it qu'elle me l'emmène jeudi. C'est possible ?

avatar

kikine747 ***** 
le 25/02/20 à15:00

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

oui c'est une rupture en période d'essai mais surtout ne fais pas l'erreur de démissionner, tu perdrais tout... à moins que le contrat ait moins de 7 jours (là tu ne perds rien)

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à15:09

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

c'est pour ça que je suis venu demander conseil sur le forum car j'ai beau cogiter avec mon compagnon, c'est difficile sans avis extérieur.

Effectivement je vais appeler la maman pour stopper le contrat avant que je n'ai l'enfant jeudi elle reprend son travail lundi après-midi salut est peut-être le temps de pouvoir prolonger son arrêt avec un peu de chance comme elle est prof elle m'a dit avoir pas mal de liberté au collège.

Je lui dis tout simplement qu'elle doit me licencier ?

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à15:18

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

L'enfant n'a été présent que 7 jours enfin 7 jours

avatar

nounouannie911 **** 
le 25/02/20 à16:16

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Surtout pas de démission, pensez que l'ircem va vous aider. Idem en invalidé !
Donc pas de bêtises
Moi aussi j'ai RV prochainement pour monter un dossier pour fibromyalgie.

avatar

nounouannie911 **** 
le 25/02/20 à16:20

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Mettez vous en arrêt maladie, ensuite tout s'en suivra ! Sinon vous allez perdre vos acquis

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à16:33

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Je suis d'accord avec vous j'ai pas du tout envie de démissionner sauf si vraiment je n'avais pas le choix je l'aurais fait.

J'ai juste envie d'appeler la maman de mon second contrat qui a duré que 7 jours pour le moment période d'adaptation car l'enfant revient jeudi et je ne me sens pas du tout capable nous le prendre, pour qu'elle ait plus de temps pour chercher tout simplement.

C'est pas que je n'ai pas envie de me mettre en arrêt maladie mais mon médecin n'est pas là pendant 2 semaines j'ai pas envie de trouver un remplaçant surtout qu'on trouve personne il faut être honnête je suis dans une grande ville c'est la catastrophe.

Du coup j'avais envie de tout annoncer aux parents des deux contrats et demander qu'on me licencie.

je suis un peu du même avis que zézette s'ils ont un cœur, et si ils ont peur pour leurs enfants ils sont aussi un peu logique.

C'est pas drôle non plus la fibromyalgie :-|

avatar

ladya1 ***** 
le 25/02/20 à17:01

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Demande un licenciement et s'ils refusent, tu essai ds de tenir les 2 semaines où au pire tu fais un abandon de poste mais effectivement ne démissionne pas.
Explique leur bien qu un licenciement ne leur coûte absolument rien car c'est souvent la peur de payer plus qui les freine.
Bon courage en tout cas :(

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à17:12

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Exactement je voyais bien les choses comme ça.

Pour mon premier contrat je pense qu'ils vont faire licenciement sans problème de plus ils ont de la famille pour garder la petite sans problème.

Pour le second contrat j'ai tenté d'appeler la maman elle décroche pas quand la petite part que j'ai actuellement j'appelle.

Oui je me dis effectivement d'être naturel et d'être franc ça gagne toujours.

le plus dur c'est d'annoncer de trouver le bon moment c'est pas facile mais ensuite je serai soulagé.

avatar

souris87 ***** 
le 25/02/20 à17:51

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Bon courage.

Il faut d abord penser a toi, ta santé est prioritaire.

avatar

violetta ***** 
le 25/02/20 à18:52

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Bonsoir.
Peut-être essayer de trouver un médecin au plus vite en lui expliquant la situation : si vous lui décrivez vos symptômes, le danger que cela représente pour les enfants que vous accueillez et l'absence du medecin qui vous suit, je pense qu'il ne pourra pas faire autrement que de vous arrêter. ...
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage.

avatar

evasca **** 
le 25/02/20 à19:46

Re: Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Merci à tous de m'avoir répondu c'est super sympa.

C'est bon, j'ai annoncé au papa de la petite fille que j'accueille ce soir que j'arrêtais le contrat en expliquant tout naturellement ce qui me tombe dessus en lui demandant si il pouvait me licencier pour pas que je perds mes droits il m'a dit aucun soucis.

Il m'a dit qu'il était humain il n'y avait pas de soucis, il était vraiment triste d'entendre tout ça ça fait plaisir.

Pour mon second contrat j'ai réussi à avoir la maman, on fait ça dans les règles de l'art.

Très humain aussi :-)

Je suis soulagée de me dire que tout se termine tranquillement je vais pouvoir souffler prochainement.

Surtout que mon contrat actuel c'était du 7h30 18h très long pour une journée de travail quand on va mal.
» Voir plus de sujets sur : Arrêter mon activité, annonce d'une maladie.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP