Menu

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à09:03

Apprentissages

Bonjour j'ai une question : lorsqu'un accueilli a des difficultés ou des retards sur certains points comme la parole, la diction, les couleurs, emboîtement....est ce que vous le poussez dans cet apprentissage ou vous laissez l'enfant ?
Je m'explique : j'accueille C deux ans qui ne parle qu'avec des mots simple ou des bruits ou des gestes et c'est des fois compliqué de la comprendre. J'essaie donc de lui apprendre des mots comme "genou" ce matin mais elle fini se mettre en retrait et ne veut plus parler je n'insiste donc pas et passe à autre chose. Dans ce type de situation essayez vous dapprendre a l'enfant a parler sur le long terme ou pensez vous que ce n'est pas notre rôle mais celui des parents ?
Sachant que ses parents sont séparés et qu'elle est chez moi au moins 40h par semaine
Merci d'avance

avatar

zezette28 ***** 
le 13/08/21 à09:31

Re: Apprentissages

Bonjour perso je parle beaucoup avec les enfants et même si ils ne parlent pas et bien je peux vous certifier qu'ils assimilent et ressortent tout plus tard ! c'est notre rôle quand ils sont chez nous à notre façon mais toujours avec l'appui des PE … ne vous prenez pas la tête elle y arrivera tout ou tard … et si vous décelez quelque chose de plus grave la PMI est là pour nous épauler non ?

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à10:26

Re: Apprentissages

Non ce 'est pas grave au point d'appeler la pmi mais je me dis qu'elle prend de plus en plus de retard sur le langage et que ça risque d'être difficile pour elle a l'école. C'est pour ça que j'aimerais l'aider au mieux.
Elle est très peureuse et n'aime pas le changement donc l'école ça être une étape délicate donc si elle n'arrive pas s'exprimer correctement ça risque d'être encore pire c'est pour ça que je me pose la question

avatar

patchoune **** 
le 13/08/21 à11:47

Re: Apprentissages

un enfant de deux ans qui ne parle pas ce n'est pas bizarre. il y a beaucoup de difference entre les enfants à cet age là et il ne faut pas les comparer. bien sur vous jouez et parler avec lui mais s'acharner à le faire parler ne va pas changer les choses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/08/21 à12:28

Re: Apprentissages

Bonjour je crois qu'il ne faut pas parler de retard a 2ans surtout pour une petite réservée. Et surtout n'essayez pas de lui apprendre à parler en reprenant ce qu'elle dit ou en essayant de lui faire répéter des mots ça risque de produire l'effet inverse et de la bloquer.
Si vous souhaitez l'aider c'est facile parlez lui beaucoup lisez des livres en articulant bien et chantez des comptines.
Parfois il y a des petits qui se mettent à parler d'un coup et parfois seulement à l'école.
On peut parler de retard dans les acquisitions quand c'est le pédiatre qui les diagnostique.
Pour nous assistantes maternelles c'est mieux de se dire que chaque petit a son rythme.

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à13:29

Re: Apprentissages

D'accord merci pour vos retours je vais donc la laisser évoluer à son rythme et dans trop me poser de questions. La maman s'inquiétaient aussi c'est pour ça que j'ai essayé de"la pousser" un peu plus mais effectivement lui faire répéter des mots n'est pas une bonne méthode

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/08/21 à20:12

Re: Apprentissages

L'important que cette petite comprenne bien ce qu'on lui dit. Voyez si elle comprend bien vos petites consignes.
Quand cette petite essaie de vous parler essayez de la comprendre de lui répondre .si vous vous intéressez à elle elle parlera. Notre métier est plus d'occuper et accompagner les petits dans leurs progrès.nous ne sommes pas professeur
Bonne soirée

avatar

liliane2 ** 
le 14/08/21 à22:48

Re: Apprentissages

Bonsoir,
Je pense que je n'insisterai surtout au moment où vous la sentez s'éloigner et se mettre en retrait. Par contre je reviendrai sur le mot + tard à un moment où ça me semble opportun en lui disant tu vois c'est ça le genou. Pas dans le but de rabâcher mais de mettre un sens au mot.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/08/21 à21:45

Re: Apprentissages

Bonsoir j'ai un petit qui va avoir 2 ans en octobre et pour le moment il ne dit que papa maman boom essi pour merci enfin pas grand chose et cela ne m'inquiètes pas outre mesure ! par contre la petite qui va rentrer en maternelle et qui aura 3 ans en novembre parle depuis très longtemps et couramment ... ne comparons pas les enfants chaque cas est différent !!!

avatar

griselda ***** 
le 16/08/21 à13:27

Re: Apprentissages

Pour moi à 2 ans on ne peut pas encore parler de retard.
Pour autant on remarque que certains enfants vont être plus à l'aise ds certains domaines plutôt que d'autres. Ce n'est pas grave. Puisqu'on le remarque on peut proposer des jeux qui les aideront à prendre confiance ds ces domaines sans jamais insister au risque de bloquer l'enft.
L’acquisition de l'oralisation peut prendre + de temps et pour pleins de raison. La formation LSF ou "un mot-un signe" est un support très intéressant car alors l'enft encouragé à se faire comprendre d'abord par geste, s’empare très vite de la langue orale. Si à 3 ans ça ne s'est tjrs pas débloqué on peut proposer aux PE d'en parler au médecin qui pourra proposer un check up chez un orthophoniste. Très souvent quelques séances suffisent.
Si c'est plutôt au niveau gestion de son corps ds l'espace, la motricité globale ou fine, faire des jeux sensoriel, danser aident bien.

Pour moi, mon rôle consiste à observer, puis proposer à partir de ce que l'enft aime faire pour l'amener vers ce qui lui semble moins intéressant. Il est important de respecter le rythme de l'enft, de le valoriser sans l'enfermer uniquement ds ses compétences, excluant le reste. Tu l'as compris c'est un jeu d'équilibre entre le respect de l'individualité pour l'emmener doucement ms surement vers la norme générale. Donc on propose et on valorise car l'enft aime par nature jouer et pour lui s’entraîner et faire des expériences c'est jouer. Ms personne ni gd, ni ptt n'aime apprendre si ce n'est pas amusant.

Je pense que notre rôle est surtout de développer leur curiosité, les apprentissages pures ça sera l'école qui s'en chargera.
» Voir plus de sujets sur : Apprentissages

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP