Menu

Apprentissage de la propreté
(page 6)

Re: Apprentissage de la propreté

Chantou1 ***** 
le 25/09/21 à19:48

Et bien il y a 2 solutions

1️⃣ parler à son AM franchement si elle reste jusqu’à fin Août 2022

sinon

2️⃣ PMI à signaler tout simplement

Si elle demande la place en mettant la pression ce qui n’est pas normal et SI la postante veut rester jusqu’à fin août

Capri95 *** 
le 26/09/21 à09:42

Bonjour !

Attention avec l'école rien dans la loi n'oblige l'enfant à être 100% propre lors de son entrée en maternelle.

C'est les écoles qui mettent la pression ! car hélas elles n'ont pas assez de personnel pour pouvoir répondre aux besoins des petits.. et pendant ce temps nos petits trinquent..

Il me revient à l'esprit quand mon pilou est entré en maternelle, une atsem m'avait qu'il fallait faire faire aux petits les selles le matin car je cite " nous n'avons pas le temps !"

Mon fils est de fin d'année donc rentrée à 2ans et demi, il n'était pas complétement propre !
L'école voulait qu'il commence l'école à ses 3 ans révolus ! donc en Janvier 2014
J'ai dit "non" vous avez l'obligation il est de 2013 donc c'est sa rentrée.

J'ai proposé de mettre mon pilou uniquement le matin vu que l'après-midi c'est la sieste à l'école.
Il a commencé en douceur la maternelle. J'étais déjà assistante maternelle à l'époque alors oui cela à était plus facile ! il faut bien quelques avantages de temps en temps ^^

Tout ça pour dire que les écoles mettent une sacrée pression sur les parents !! et en général la société.
Combien de fois j'ai entendu " il n'est pas encore propre ? oh la la mais comment il va faire à l'école ?"
J'avais juste envie de donner des baffes par moment.

kikine747 ***** 
le 26/09/21 à11:04

"
Attention avec l'école rien dans la loi n'oblige l'enfant à être 100% propre lors de son entrée en maternelle.
"
sauf que là c'est une école privée.....

Willow1 * 
le 26/09/21 à14:43

@angel1982
Mon AM à trois places et elle a en garde trois enfants. Il n’y a plus de place en crèche (1 an d’attente) et toutes les AM sont complète. Dans ma ville c’est le problème si je perd mon AM j’aurai plus de mode de garde. Je travaille dans le domaine du tourisme (hôtellerie) nous avons fait le choix d’une école privée donc ce sont des listes préétabli un an à l’avance donc une place lui ai réservé dès qu’elle sera propre. Ne vous inquiétez pas je ne cherche pas absolument à ce qu’elle devienne propre et comme dit précédemment j’attend que cela vienne d’elle mais mon AM insiste régulièrement auprès de moi. Comme dit dans le tout premier commentaire se sont des horaires en mi temps (8h30-15h30) car après 18h-19h( dans mon milieu ) les AM ne bossent plus du moins dans ma ville donc je fais appel à la famille. Tout vos conseils m’a aidé à me rassurer dans le sens où je ne me tromper pas sur la méthode (pas de forcing) et voir un peu vos retours en tant que pro. Maintenant j’aurai une discussion clair avec mon AM si l’on contrat ne lui convient plus en février elle aura qu’à démissionner. Car je ne forcerai pas le choses. Ma fille me montre sa couche, va au pot quand elle a envie et pas de forcing. Merci en tous cas

Griselda ***** 
le 27/09/21 à06:28

Exactement pas de forcing.

Alors oui une école n'a pas le droit de refuser un enfant sous prétexte qu'il n'est pas "propre". Mais l'école n'est tenue par la loi de prendre un enfant qu'à 3 ans. Cela veut dire qu'avant les 3 ans révolus de l'enfant légalement une école a le droit de fixer ses propres règles.

Dès lors que la politique territoriale ne favorise pas suffisamment de mode de garde adapté avant les 3 ans de l'enfant, forcément pression est mise sur l'école (même public!) pour prendre les enfants toujours plus tôt. L'école n'est pas une crèche, ce n'est pas son rôle, pour s'assurer qu'on ne la confonde pas elle impose cette règle de la "propreté".
Elle ne dit pas que les éducateurs doivent forcer les enfts à aller aux toilettes, elle dit qu'elle ne peut pas gérer les couches d'un enft donc il ne doit plus en avoir besoin.

Perso, je demanderai à mon AM d'obtenir une dérogation provisoire auprès de la PMI pour avoir le droit de poursuivre l'accueil de mon enft ce qui évitera aussi bien à l'AM qu'aux PE de mettre la pression sur cette question à une enft de seulement 21 mois.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook