Menu

avatar

benediq *** 
le 25/09/21 à17:05

Re: Apprentissage de la propreté

Il me semble que le "noeud" du problème c'est que votre AM voudrait accueillir un bb en février .
Votre projet pour votre fille est l'école en sept.
Votre AM à été mise au courant de votre projet.
Forcément si votre fille reste jusqu'en sept votre AM ne pourras pas accueillir ce bb.
J'ai un peu le sentiment que votre AM voudrais vous pousser vers la sortie, vous lui apporter un mi-temps, pour peu que ce bb soit un plein temps...
A votre place je chercherai une autre AM dès maintenant car il se pourrais (j'espère me tromper pour vous) que votre "super" AM vous donne sa démission juste avant d'accueillir ce bb. (soit début ou mi janvier)
Quand à sa réaction pour participer à l'apprentissage de la propreté de votre fille, je n'y adhère pas du tout. Il est clair que c'est à vous de démarrer cet apprentissage mais une fois que cela est lancé chez les parent il faut que l'AM le fasse aussi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/09/21 à18:07

Re: Apprentissage de la propreté

Coucou ne vous laissez pas faire ne parlez plus de propreté ni d'école avec l'AM. Votre petite ira à l'école en septembre point barre. Les études durent suffisamment longtemps pour ne pas commencer trop tôt. Il n'y a rien à y gagner avec une année de plus en maternelle les petits finissent par s'y ennuyer et ne sont pas plus instruits pour autant.
Si votre AM n'est pas contente elle n'aura qu'à démissionner.
C'est fou ça une AM Qui s'imagine avoir le droit de décider pour une accueillie et puis quoi encore?

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à18:30

Re: Apprentissage de la propreté

Alors SI j’ai bien compris c’est VOUS qui voulez la mettre en école privée style MONTESSORI ?

J’ai eu une maman qui m’avait fait le coup malgré que je lui avais demandé si son enfant restait ou pas une Année complète. Et elle m’annonce comme une fleur qu’après les vacances de la Toussaint sa fille avait une place à Montessori !

J’ai été très déçue car elle n’avait pas été franche avec moi alors que je lui avais bien demandé quand rentrait sa fille à Montessori. . J’avais gardé ses 2 enfants précédant.

Donc si vous lui avez dit la même chose, c’est normal qu’elle veuille la place disponible.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à19:05

Re: Apprentissage de la propreté

« Concernant l’école, elle va aller dans une école privée et elle a déjà sa place. Concernant la propreté ma fille »

Sa place pour quelle date ? Sept ou février ?

avatar

cerise27 *** 
le 25/09/21 à19:28

Re: Apprentissage de la propreté

Chantou, la maman a deja repondu. Sa fille devait rentrer a l'ecole en septembre 2022, elle etait inscrite pour cette date. Comme son am a besoin de la place pour fevrier, elle a contacte l'ecole pour savoir s'il pouvait la prendre plus tot, ils sont ok mais il faut que la petite soit propre.
Serieusement, ne mettait pas la pression a votre fille, une mauvaise acquisition de la proprete peut entrainer des problemes a plus ou moins long terme et va brouiller vos relations. J'ai bien compris qu'il y avait peu de creches et d'assistante maternelles dans votre ville mais essayer de trouver une solution pour le bien de votre petite fille.
Votre am n'a pas le droit de vous imposer son calendrier dans le developpement de votre enfant et si elle veut changer de contrat avant septembre, c'est a elle de demissionner. Essayer de discuter ensemble pour trouver une solution dans l'interet de votre fille, peut etre une derogation aupres de la pmi si votre contrat est a mi temps ?

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à21:48

Re: Apprentissage de la propreté

Et bien il y a 2 solutions

1️⃣ parler à son AM franchement si elle reste jusqu’à fin Août 2022

sinon

2️⃣ PMI à signaler tout simplement

Si elle demande la place en mettant la pression ce qui n’est pas normal et SI la postante veut rester jusqu’à fin août

avatar

capri95 *** 
le 26/09/21 à11:42

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour !

Attention avec l'école rien dans la loi n'oblige l'enfant à être 100% propre lors de son entrée en maternelle.

C'est les écoles qui mettent la pression ! car hélas elles n'ont pas assez de personnel pour pouvoir répondre aux besoins des petits.. et pendant ce temps nos petits trinquent..

Il me revient à l'esprit quand mon pilou est entré en maternelle, une atsem m'avait qu'il fallait faire faire aux petits les selles le matin car je cite " nous n'avons pas le temps !"

Mon fils est de fin d'année donc rentrée à 2ans et demi, il n'était pas complétement propre !
L'école voulait qu'il commence l'école à ses 3 ans révolus ! donc en Janvier 2014
J'ai dit "non" vous avez l'obligation il est de 2013 donc c'est sa rentrée.

J'ai proposé de mettre mon pilou uniquement le matin vu que l'après-midi c'est la sieste à l'école.
Il a commencé en douceur la maternelle. J'étais déjà assistante maternelle à l'époque alors oui cela à était plus facile ! il faut bien quelques avantages de temps en temps ^^

Tout ça pour dire que les écoles mettent une sacrée pression sur les parents !! et en général la société.
Combien de fois j'ai entendu " il n'est pas encore propre ? oh la la mais comment il va faire à l'école ?"
J'avais juste envie de donner des baffes par moment.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/09/21 à13:04

Re: Apprentissage de la propreté

"
Attention avec l'école rien dans la loi n'oblige l'enfant à être 100% propre lors de son entrée en maternelle.
"
sauf que là c'est une école privée.....

avatar

willow1 * 
le 26/09/21 à16:43

Re: Apprentissage de la propreté

@angel1982
Mon AM à trois places et elle a en garde trois enfants. Il n’y a plus de place en crèche (1 an d’attente) et toutes les AM sont complète. Dans ma ville c’est le problème si je perd mon AM j’aurai plus de mode de garde. Je travaille dans le domaine du tourisme (hôtellerie) nous avons fait le choix d’une école privée donc ce sont des listes préétabli un an à l’avance donc une place lui ai réservé dès qu’elle sera propre. Ne vous inquiétez pas je ne cherche pas absolument à ce qu’elle devienne propre et comme dit précédemment j’attend que cela vienne d’elle mais mon AM insiste régulièrement auprès de moi. Comme dit dans le tout premier commentaire se sont des horaires en mi temps (8h30-15h30) car après 18h-19h( dans mon milieu ) les AM ne bossent plus du moins dans ma ville donc je fais appel à la famille. Tout vos conseils m’a aidé à me rassurer dans le sens où je ne me tromper pas sur la méthode (pas de forcing) et voir un peu vos retours en tant que pro. Maintenant j’aurai une discussion clair avec mon AM si l’on contrat ne lui convient plus en février elle aura qu’à démissionner. Car je ne forcerai pas le choses. Ma fille me montre sa couche, va au pot quand elle a envie et pas de forcing. Merci en tous cas

avatar

griselda ***** 
le 27/09/21 à08:28

Re: Apprentissage de la propreté

Exactement pas de forcing.

Alors oui une école n'a pas le droit de refuser un enfant sous prétexte qu'il n'est pas "propre". Mais l'école n'est tenue par la loi de prendre un enfant qu'à 3 ans. Cela veut dire qu'avant les 3 ans révolus de l'enfant légalement une école a le droit de fixer ses propres règles.

Dès lors que la politique territoriale ne favorise pas suffisamment de mode de garde adapté avant les 3 ans de l'enfant, forcément pression est mise sur l'école (même public!) pour prendre les enfants toujours plus tôt. L'école n'est pas une crèche, ce n'est pas son rôle, pour s'assurer qu'on ne la confonde pas elle impose cette règle de la "propreté".
Elle ne dit pas que les éducateurs doivent forcer les enfts à aller aux toilettes, elle dit qu'elle ne peut pas gérer les couches d'un enft donc il ne doit plus en avoir besoin.

Perso, je demanderai à mon AM d'obtenir une dérogation provisoire auprès de la PMI pour avoir le droit de poursuivre l'accueil de mon enft ce qui évitera aussi bien à l'AM qu'aux PE de mettre la pression sur cette question à une enft de seulement 21 mois.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/09/21 à18:03

Re: Apprentissage de la propreté

Si l'assistante maternelle a 3 places elle peut demander une 4 ème place en expliquant a la puer qu'elle est très intéressée par le contrat qu'on lui propose.

avatar

ahimsa *** 
le 28/09/21 à12:19

Re: Apprentissage de la propreté

Effectivement la continence est une acquisition, au même titre que la marche, il n'y a pas "d'apprentissage" à proprement parlé. Notre enfant a été prêt à 3 ans et deux mois, sur un simple déclic, et il n'y a eu hormis les deux premiers jours, aucun accident après, de jour comme de nuit, et il a fait direct dans les toilettes adultes...

Le mieux est de laisser l'enfant aller à son rythme, sinon le risque est de le bloquer par la suite. Même si l'enfant n'a pas acquis la continence à la rentrée scolaire, il est toujours possible de le déclarer en Instruction en Famille, et d'aller à l'école quand il sera vraiment prêt..

Là votre enfant est encore vraiment petite pour aller à l'école.. c'est vrai qu'il serait mieux qu'elle reste chez son AM... si votre AM vous met la pression pour que votre petite aille à l'école plus tôt, ce n'est vraiment pas cool... et elle donne l'impression que de toute façon sa décision est prise, que votre petite soit continente ou non, votre AM semble plus intéressée par son futur contrat que par le bien-être de votre petite, et qu'elle démissionnera... en tant que parents, je ne sais pas si j'aimerai continuer avec une AM avec une telle mentalité.. même si les modes de gardes sont en tension de part chez vous..

Je comprends que cette situation n'est pas facile, j'espère que vous trouverez une solution, la meilleure pour votre petite.. Après il y a aussi les solutions de gardes à domicile.

avatar

stephie2a * 
le 30/09/21 à16:31

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour moi je pense qu il faut entendre les deux personnes
Moi aussi ma puéricultrice ma toujours dis que c est au parents de commencer la propreté mais pas a L AM.
Moi les parents commencent et quand ils trouvent que l enfant est prêt il enlève la couche et je continue ce qu ils ont commencée
Et moi non plus je n accepte pas les couches culottes car pour les sorties c est gênants car des parents en même aux enfants qui marche pas
J ai eu l expérience en Juin le petit venait d avoir deux ans ils ont commencer le pot et ca s est fait en une semaine et en juillet on vous annonce ben il rentre a l ecole car il est propre.

avatar

nounou230 * 
le 30/09/21 à18:52

Re: Apprentissage de la propreté

Votre assistante maternelle est pas cool .et pour la proprete ,proposez le pot a votre enfant tout en lui mettant les couches culottes et quand elle fait pipi au pot laissez lui mettre une gommette .c'est ce que je fais avec les petits que je garde .des qu'il y a pipi ils choississent une gommette kil collent sur le pot .et votre assisstante maternelle doit faire pareil avec votre enfant sinon ca ne peut pas marcher
» Voir plus de sujets sur : Apprentissage de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP