Menu

avatar

willow1 * 
le 25/09/21 à12:25

Apprentissage de la propreté

Bonjour à toutes,
Je suis maman d’une petite fille de 21 mois. Elle est gardée sur mon temps de travail par une AM (contrat à l’année en mi temps). La semaine dernière mon AM m’a demandé quand je compter mettre ma fille a l’école. Jusque là aucun problème je comprend qu’elle ai besoin de s’organiser. Mais derrière cette question elle me dit qu’elle a l’intention d’accueillir un nouveau bébé en février et que du coup il faudrai qu’elle commence l’école. Le souci c’est que ma fille n’est pas encore propre. Depuis quelques semaines je met des couches culottes à ma fille et commence sans trop forcer ma fille à lui présenter le pot et son utilisation. Donc à la remarque de mon AM j’ai demandé si elle pouvait faire de même sur son temps de garde. Qu’on s’y trompe pas j’adore mon AM elle est top. De la elle me répond qu’elle ne peut faire l’apprentissage chez elle que c’est mon rôle, et qu’elle ne le fait que lorsque l’enfant est déjà propre (ou en partie). De plus lors la garde elle ne veut pas que je fournisse des couches culottes car trop compliqué pour le change lors des activités extérieurs. Je suis bien embêter car ma fille s’y plaît beaucoup les activités sont diverses mais c’est toujours nous parents qui devront s’adapter à sa volonté. Or aujourd’hui elle pousse ma fille vers la sortie…. J’aimerai quelques conseils pour discuter avec mon AM sans la vexer et surtout comment aider ma fille à devenir propre.
Merci de m’avoir lu

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à12:38

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour,

Votre fille aura 3 ans quand ?

Normalement l’entrée est en sept même si votre enfant est née en janvier.

J’ai 3 nouveaux qui sont nés en janvier et février et la rentrée à la maternelle ne se fera qu’en sept 2023. Je suis en région parisienne.

Pour la propreté ça ne se fait pas comme ça. Il faut déjà aussi bien vous que votre AM l’habituiez au pot. Ensuite il y aura les couches culottes au niveau apprentissage et lorsque la couche sera sèche, plusieurs jours, vous pourrez la mettre en culotte.

De toute façon c’est en fonction de votre enfant.

Si la rentrée est en sept, et bien elle part fin août 2022. Point final.

Le bébé en février ce sera SI votre enfant va à l’école en janvier … à priori certaines communes le font … mais bon … chacun voit midi à sa porte.

Et vis à vis de votre AM lui parler franchement.

avatar

violetta ***** 
le 25/09/21 à12:39

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour.
Pas si top que ça votre assmat...
Votre assmat devrait savoir que , concernant la propreté, on ne parle plus d'apprentissage mais d'acquisition.
Je vous conseille de vous renseigner sur la conduite à tenir sur cette étape de développement.
Pleins de posts a ce sujet, vous pouvez faire une recherche.
Mais bon, mettre la pression de cette manière n'est pas très pro....et le bien-être de l'enfant, y pense-t'elle

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à12:40

Re: Apprentissage de la propreté

Oui niveau acquisition et non apprentissage

avatar

filou1 ** 
le 25/09/21 à12:45

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour alors déjà votre assistante maternelle ne peut pas vous imposer de mettre votre fille a l école pour ses 2 ans si elle a accepté de prendre un bebe en février c est son problème vous avez un contrat avec elle et l enseignement est obligatoire à partir de 3 ans je ne trouve pas sa coule de sa part et sa vous met la pression pour rendre votre fille propre moi j apprend aux loulou l apprentissage de la propreté quand je l ai s'en prêt et avec l accord des parents et se qui est des couches culotte justement je trouve sa top et la encore elle n'a pas à vous imposé d autre couches demander lui un entretien pour en discuter je pensse que vous êtes trop gentille c est bien mais imposer vous quand même si vous l employeur

avatar

sabine111 *** 
le 25/09/21 à13:15

Re: Apprentissage de la propreté

bonjour,
pour les couches culottes, je pense que si elle est à l'extérieur, pour changer la couche, elle ne déshabille pas l'enfant entièrement, elle laisse peut être son pantalon ou collant sur les chevilles, ça évite d'enlever chaussures et chaussettes en plus, et remettre une couche culotte dans ces conditions, ben c'est pas possible. du coup, la couche simple est bien plus pratique.

avatar

willow1 * 
le 25/09/21 à13:16

Re: Apprentissage de la propreté

Je vais essayer de répondre à tous ma fille aura 2 ans en nov, et 3 ans en nov 2023. Concernant l’école, elle va aller dans une école privée et elle a déjà sa place. Concernant la propreté ma fille a déjà le réflexe d’aller au toilette mais elle a souvent fait avant d’enlever sa couche culotte. J’ai lu un max sur les méthodes. Mais voilà je l’ai avec moi que le mercredi et dimanche le reste du temps elle est en garde chez mon AM. Quand elle est à la maison ou chez ses grands parents on fait la même pratique concernant le pot. On ne cherche pas à la forcer elle y va ou pas. Mais j’aimerai que chez mon AM se soit aussi le cas. Car j’ai peur de me retrouver sans mode de garde en février. Car son futur contrat est beaucoup plus lucratif que le mien. Étant dans une région où les modes de garde sont très difficile à trouver et étant hôtelière. Se serai très compliqué pour moi. Je vais vous écoutez et demander à mon AM en entretien concernant cette problématique et m’imposer un peu plus notamment sur les couches culottes car je trouve que c’est un bon début. Ma fille montre sa couche quand elle a fait (a la maison). C’est vrai que l’école est obligatoire qu’à partir de 3 ans mais par chance chez nous certaines écoles font des classes de TPS. Car les modes de garde des jeunes enfants sont difficiles à avoir. Dans ma ville il y’a 6 crèches, 2 MAM et peu d’assistante maternelle malgré la population (presque 60000 personnes) donc on fait avec ce que l’on peut. En tout cas merci pour tous ses conseils.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/09/21 à13:19

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour étonnant cette attitude de l'AM pour moi votre petite va à l'école en septembre prochain . Et votre puce a tout le temps de comprendre qu'à un moment on quitte la couche.
Vous avez la bonne attitude pour l'acquisition de la propreté sans brusquer l'enfant sa nounou doit aussi proposer le pot et expliquer qu'il faut y penser et y venir.
Si vous souhaitez que votre petite aille à l'école en septembre dites le franchement a l'AM et elle n'aura qu'à démissionner en janvier ce n'est ni cool ni top. C'est rude pour votre petite.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/09/21 à13:31

Re: Apprentissage de la propreté

Bonjour si je comprends bien votre petite rentre à l'école avant sept 2023 en TPS ? si oui cela ne plait sans doute pas à votre ass mat car oui nous avons souvent les petits jusqu'à leurs 3 ans ! pour les couches culottes oui c'est beaucoup plus pratique pour nous des couches "normales" surtout en sortie çà évite de tout retirer à chaque fois donc çà vous pouvez le comprendre vous faites moitié moitie ... chez moi qd les PE ont commencé de leur côté pour la propreté je suis mais je ne commence pas avant les parents ... parlez avec votre ass mat !

avatar

willow1 * 
le 25/09/21 à13:32

Re: Apprentissage de la propreté

@Nounoucat1
L’année dernière j’avais déjà annoncé à mon AM que ma fille ferai sa rentrée en septembre. Donc elle était au courant. Mais là elle insiste de manière détourné pour que j’enlève ma fille et que la mette à l’école. J’ai eu l’école prévu au téléphone et elle peut commencer quand elle veut mais il faut qu’elle soit propre. La problématique c’est que mon AM ne veut pas présenter le pot. Selon elle c’est à moi de la faire et que cela ne fait pas parti de ses attributions. Elle ne présente le pot qu’aux enfants déjà propre (ou en partie). Du coup je me retrouve avec une pression alors que je ne veux pas en mettre à ma fille

avatar

violetta ***** 
le 25/09/21 à13:33

Re: Apprentissage de la propreté

Willow, excusez-moi de vous le dire mais en vous lisant, je sens que c'est vous qui mettez la pression a votre enfant .
Le problème est que vous risquez de faire ressentir cette pression (inconsciemment certainement ) à votre enfant et bien souvent, ce comportement ne fait que retarder l'acquisition.
Laissez-la tranquille et vous verrez que tout se fera naturellement.
Et si elle va a l'ecole plus tard, et bien, c'est pas bien grave.
Maintenant, je ne sais pas trop ce que vous avez décidé avec votre assmat mais si c'est vous qui voulait mettre votre petite a l'école, ce n'est pas a votre assmat d'en subir les conséquences.
La situation me parait un peu compliquée....

avatar

willow1 * 
le 25/09/21 à13:37

Re: Apprentissage de la propreté

@angel1982
Les couches s’est ce que je fais moitié /moitié. Je comprend tout à fait la problématique. Oui ma fille devait commencer l’école en sept 2023 et elle était au courant. Mais aujourd’hui elle veut que ma fille commence l’école en février 2022 pour libérer la place pour un autre enfant avec qui elle s’est engagée verbalement

avatar

willow1 * 
le 25/09/21 à13:47

Re: Apprentissage de la propreté

@violetta
Ce n’est pas moi qui veut mettre ma fille à l’école c’est mon AM qui me l’a demander car elle veut accueillir un bébé en février 2022. Je n’ai jamais voulu cette situation…. C’est dingue…
J’essaye de trouver solution pour faire l’acquisition en douceur… je ne force pas ma fille aller au pot bien au contraire. Mais si moi parent donne cette possibilité à ma fille j’aimerai aussi que chez son AM elle puisse aussi a avoir cette possibilité et ce n’est pas le cas. Sachant qu’en plus ma fille va au pot quand elle a envi et sans forcer les choses (elle fait ou pas) n’y reste pas des heures (2min environ) c’est une demande de sa part, elle montre sa couche quand elle a envie de faire. Donc je force rien du tout. Mais là je suis bloqué mon AM insiste du genre « vous vous êtes renseigner pour l’école » « j’ai une maman qui est enceinte et qui aimerai me mette son bébé en février » « pouvez vous travailler la propreté pour qu’elle aille à l’école en février » « peut être pendant les vacances parce que moi je peux pas » ect….

avatar

violetta ***** 
le 25/09/21 à13:48

Re: Apprentissage de la propreté

Et bien là pour le coup, votre assmat n'est pas cool, perso cela me choque. Jamais je ne me permettrais d'avoir un tel comportement et je vais toujours au bout de mes engagements.
Vous dites adorer votre assmat, j'ai comme l'impression que ce n'est pas réciproque.

avatar

liline17 ***** 
le 25/09/21 à14:14

Re: Apprentissage de la propreté

Il est possible que ce soit vos horaires qui dérange votre AM.
J'ai du mal à comprendre pourquoi elle ne veut pas vous accompagner dans votre méthode d'apprentissage de propreté si elle veut que cette enfant aille plus tôt que prévu à l'école.
La méthode actuelle, que je connais depuis 30 ans, donne d'excellents résultats.
Nous attendons que l'enfant montre quelques signes, du genre couche sèche au moment du change, pour lui proposer le pot.
Si il n'est pas prêt, il le refuse, si il est prêt, c'est acquis en 3 ou 4 jours max
Je préfère gérer ça, car étant moins proche, affectivement, de leurs parents, ils sont plus détendus et en général ça prend un jour ou 2 pour qu'il n'y ai plus d'accident.
Cela se passe entre 2 ans et demi et 3 ans.
J'ai eu 2 petites qui étaient propres à 26 mois, car elles le voulaient.
21 mois est trop tôt et risque de retarder l'acquisition.

avatar

liline17 ***** 
le 25/09/21 à14:19

Re: Apprentissage de la propreté

Si ça fait plus d'une semaine que vous essayez et que ce n'est toujours pas acquis, c'est que ce n'est pas le bon moment pour elle

avatar

griselda ***** 
le 25/09/21 à14:47

Re: Apprentissage de la propreté

"pouvez vous travailler la propreté pour qu’elle aille à l’école en février" dixit l'AM???
Et bien non, personne ne doit "y travailler", ni les PE, ni l'AM. Le pot est là, si l'enft veut y aller il le fait tt seul ou le demande. La couche culotte n'aide pas plus à maitriser sa continence que le "youpala" n'aide à marcher.

Vous avez prévu que votre enft puisse intégrer une école en sept 22 à presque 3 ans. A un âge où on peut espérer que l'enft, naturellement, ait acquis assez de maturité pour supporter d'être à l'école (2 adultes pour 25 à 30 enfants... on en parle?) et ne plus avoir besoin de couche. Etant entendu que ce n'est pas parce qu'un enfant "est propre" qu'il est mature pour l'école ... et vice versa! La couche n'est qu'un détail pratique ou pas pratique justement aux yeux des adultes.

Conseil:
1) Laisser cette ptte grandir à son rythme comme elle veut. Ça se passera bcp mieux pour elle et pour vous tous. Peut être sera t elle "propre" en décembre? Ou bien seulement en octobre 22?
2) Ne lui parlez pas de l'école et de cette condition d'être en culotte pour pouvoir y aller. Il n'est pas si certain que votre enft souhaiterait y aller justement! A un moment, si elle a plus de 3 ans, même si elle ne maitrise tjrs pas elle ira à l'école.
3) Par ailleurs si l'AM souhaite que la place soit libérée, si ça vous arrange aussi tant mieux. Si ce n'est pas le cas elle démissionnera et vous pourrez lui trouverez une remplaçante jusqu'à la rentrée.

Il va être bon d'arrêter d'utiliser le prétexte de l'acquisition de la continence de cette ptte pour régler vos comptes. L'AM n'a pas à vs demander de "rendre propre" votre enft, ni vous à lui demander de la "rendre propre". Il n'y a que votre enft qui peut le décider. Rassurez vous, ce n'est pas parce que Nounou ne rentre pas tt de suite ds cette danse que ça empêchera votre enft d'évoluer. Ce qui est absolument certain c'est que l'enft qd il est prêt, cette histoire est résolu en 3 jours max et ce qu'on ait "préparé le terrain" pendant 1 an ou bien jamais.

avatar

griselda ***** 
le 25/09/21 à14:51

Re: Apprentissage de la propreté

Je suis en train d'imaginer ce que cette ptte doit bien pouvoir se dire en entendant ts ces débats autour de sa couche... "couche", "couche culotte", "culotte", "propre", "école"... Ralala et si tout le monde se détendait, non?!

avatar

lijana20 **** 
le 25/09/21 à15:40

Re: Apprentissage de la propreté

Elle est encore petite. Laisse lui le temps. Elle peut y aller chez vous comme vous dites, mais c’est peut être un jeu pour elle. Et puis vous allez voir elle sera prête quand elle décidera de l’être. Chez nounou elle voit déjà les autres utiliser le pot donc quand elle voudra elle demandera aussi.
Vous pouvez donner de couches culottes et de couches normales si jamais il faut la changer pendant une promenade.

Vous pouvez demander aussi, une place en jardin d’enfants. Ce serait peut mieux que d’aller à l’école à deux ans.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/09/21 à16:37

Re: Apprentissage de la propreté

Re. Combien de places a votre ass mat sur son agrément pour qu'elle veuille "éjecter" votre petite ? qui ne devrait rentrer à l'école qu'en septembre 2022 (et non 2023 !) parce que si elle a assez de place rien ne presse à ce que votre petite rentre à l'école non ? ou alors elle ne sent pas capable de faire son travail correctement mais là c'est à elle de démissionner pas à vous de la licencier sauf si vraiment vous n'avez plus besoin de ses services ce qui ne semble pas à l'ordre du jour ! vous dites qu'elle a déjà sa place à l'école mais comme elle n'est pas propre elle ne pourra pas y aller alors c'est pour çà que vous faites un peu le forcing pour la propreté mais rien ne presse sauf si votre ass mat persiste ! mais surtout si elle n'est pas vraiment prête ne pas la forcer ! j'ai du mal à cerner votre demande en fait mais le mieux est de demander à votre ass mat la vraie raison ... elle ne veut peut-être plus travailler le samedi mais çà elle aurait dû y penser avant de signer avec vous ... perso je n'ai jamais laissé mes PE dans la mouise sauf démission pour de vraies raisons d'entente et donc pas le choix ...
» Voir plus de sujets sur : Apprentissage de la propreté

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP