Menu

Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

Willow1 * 
le 25/09/21 à10:25

Bonjour à toutes,
Je suis maman d’une petite fille de 21 mois. Elle est gardée sur mon temps de travail par une AM (contrat à l’année en mi temps). La semaine dernière mon AM m’a demandé quand je compter mettre ma fille a l’école. Jusque là aucun problème je comprend qu’elle ai besoin de s’organiser. Mais derrière cette question elle me dit qu’elle a l’intention d’accueillir un nouveau bébé en février et que du coup il faudrai qu’elle commence l’école. Le souci c’est que ma fille n’est pas encore propre. Depuis quelques semaines je met des couches culottes à ma fille et commence sans trop forcer ma fille à lui présenter le pot et son utilisation. Donc à la remarque de mon AM j’ai demandé si elle pouvait faire de même sur son temps de garde. Qu’on s’y trompe pas j’adore mon AM elle est top. De la elle me répond qu’elle ne peut faire l’apprentissage chez elle que c’est mon rôle, et qu’elle ne le fait que lorsque l’enfant est déjà propre (ou en partie). De plus lors la garde elle ne veut pas que je fournisse des couches culottes car trop compliqué pour le change lors des activités extérieurs. Je suis bien embêter car ma fille s’y plaît beaucoup les activités sont diverses mais c’est toujours nous parents qui devront s’adapter à sa volonté. Or aujourd’hui elle pousse ma fille vers la sortie…. J’aimerai quelques conseils pour discuter avec mon AM sans la vexer et surtout comment aider ma fille à devenir propre.
Merci de m’avoir lu

Re: Apprentissage de la propreté

Chantou1 ***** 
le 25/09/21 à10:38

Bonjour,

Votre fille aura 3 ans quand ?

Normalement l’entrée est en sept même si votre enfant est née en janvier.

J’ai 3 nouveaux qui sont nés en janvier et février et la rentrée à la maternelle ne se fera qu’en sept 2023. Je suis en région parisienne.

Pour la propreté ça ne se fait pas comme ça. Il faut déjà aussi bien vous que votre AM l’habituiez au pot. Ensuite il y aura les couches culottes au niveau apprentissage et lorsque la couche sera sèche, plusieurs jours, vous pourrez la mettre en culotte.

De toute façon c’est en fonction de votre enfant.

Si la rentrée est en sept, et bien elle part fin août 2022. Point final.

Le bébé en février ce sera SI votre enfant va à l’école en janvier … à priori certaines communes le font … mais bon … chacun voit midi à sa porte.

Et vis à vis de votre AM lui parler franchement.

Violetta ***** 
le 25/09/21 à10:39

Bonjour.
Pas si top que ça votre assmat...
Votre assmat devrait savoir que , concernant la propreté, on ne parle plus d'apprentissage mais d'acquisition.
Je vous conseille de vous renseigner sur la conduite à tenir sur cette étape de développement.
Pleins de posts a ce sujet, vous pouvez faire une recherche.
Mais bon, mettre la pression de cette manière n'est pas très pro....et le bien-être de l'enfant, y pense-t'elle

Chantou1 ***** 
le 25/09/21 à10:40

Oui niveau acquisition et non apprentissage

Filou1 ** 
le 25/09/21 à10:45

Bonjour alors déjà votre assistante maternelle ne peut pas vous imposer de mettre votre fille a l école pour ses 2 ans si elle a accepté de prendre un bebe en février c est son problème vous avez un contrat avec elle et l enseignement est obligatoire à partir de 3 ans je ne trouve pas sa coule de sa part et sa vous met la pression pour rendre votre fille propre moi j apprend aux loulou l apprentissage de la propreté quand je l ai s'en prêt et avec l accord des parents et se qui est des couches culotte justement je trouve sa top et la encore elle n'a pas à vous imposé d autre couches demander lui un entretien pour en discuter je pensse que vous êtes trop gentille c est bien mais imposer vous quand même si vous l employeur

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook