Menu

avatar

petitetoile * 
le 17/10/19 à23:27

APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Bonsoir,

Je suis en conflit avec mon PE pour des questions concernant les APC et j'aurais voulu avoir votre avis.

Dans mon contrat il est indiqué que j'ai la garde des enfants à partir de 16h00 le soir à la sortie de l'école. Le problème c'est que l'un des enfants a APC tous les mardis soir jusqu'à fin décembre et l'enfant sort à 16h45 au lieu de 16h00.

Le problème c'est que je garde aussi 1 enfant qui va à la maternelle + 1 enfant de 18 mois non scolarisés.

L'école se situe à 10/15 minutes à pieds de chez moi.

Donc jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis dans mon fonctionnement mais la c'est vraiment problématique car je dois d'abord chercher le 1er enfant maternelle puis retourner chez moi (j'arrive vers 16h15, j'ai à peine le temps de déshabiller les enfants que je dois repartir à 16h30 pour être sur d'arriver à l'heure à la sortie des APC). De plus en hiver il fait froid je dois ressortir une 2e fois les petits et ils ne peuvent pas prendre de goûter avant 17h00.

J'ai expliqué le problème à mon PE en lui demandant si elle pouvait soit :
- Trouver quelqu'un qui fasse le relais pour me déposer l'enfant
- Soit dire à l'école que l'enfant ne peut pas fréquenter les APC (qui ne sont pas obligatoire).

Elle m'a dit que c'était mon travail et que dois la chercher à la sortie de l'école comme c'est indiqué dans le contrat (sauf que dans le contrat il y a juste marqué 16h00).

Donc je vous demande si je suis dans le droit de refuser de chercher son enfant aux APC ? si je peux lui imposer de dire à l'école d'annuler les APC ou qu'elle prenne ses dispositions ?

De plus elle voudrait inscrire son enfant au foot les mercredis et voudrait que j'emmène son fils au foot et le recherche alors que j'ai des enfants à la sieste... la encore je lui ai dit non et en plus elle voudrait déduire les heures d'absences des APC sur le contrat car elle estime que je ne travaille pas pendant ses heures et que c'est l'école qui prend en charge son enfant.

Merci d'avance pour vos réponses !

avatar

liline17 ***** 
le 18/10/19 à00:11

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

si sur le contrat c'est marqué que tu le prends à l'école à 16h, et qu'elle veut un changement d'horaire, elle doit te présenter un avenant, tu le refuse, et soit, elle annule les APC, soit elle te licencie.
perso, un parent qui n'a aucun respect, pour mon travail et pour les autres enfants que j'ai en garde, et qui me demande de faire un travail de baby sitter payé au prix d'une AM, je refuse tout net.
quand des parents qui ne m'ont jamais fais travailler, me téléphonent pour que j'aille chercher leur enfant à la sortie de l'école, je leur répond que c'est un travail de baby sitter et que ce sera donc tarif baby sitter, ça les calme vite fait.
quand on met ses enfants à la crèche, on continue la collectivité après au lieu de demander aux AM de faire le petit boulot contraignant et peu rémunérateur, on n'est pas des pigeons

avatar

looisa *** 
le 18/10/19 à01:03

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Bonjour,
Dès que les conditions changent par rapport au contrat initial il faut faire un avenant
Libre ensuite d accepter ou pas
En ce cas soit l on continue dans les mêmes conditions du departs soit on arrête tout...
Deduire les heures d apc si celles ci n etaient pas prevues au départ
Ce n est pas légal...
Faut pas vous laissé faire vous avez tout à fait raison
Les parents des autres enfants risquent de ne pas être d accord pour tous ces va et vient
Vous êtes dans vos droits tenez bon

avatar

zezette28 ***** 
le 18/10/19 à08:48

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Et bien c'est une maman qui ne manque pas de toupet que vous avez là !!! il est noté 16h sur le contrat pour la sortie d'école de ce petit donc vous n'avez pas à aller le chercher à 16h45 en plus "gratuitement !!!" donc elle doit vous présenter un avenant dans ce sens qui j'espère vous allez refuser car en plus elle pense vous demander d'aller emmener son enfant au foot alors que vous avez d'autres enfants à la sieste et là gratuitement aussi ??? ne peut-elle pas trouver une autre maman pour le foot ? perso je refuse tout net vu son comportement et ce qu'elle ose vous imposer ...

avatar

nounou573 *** 
le 18/10/19 à09:46

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Bonjour, la maman ne peut pas vous obliger à le chercher à 16h45 vu que sur votre contrat c est noter 16 h, j ai eu le même cas mais à midi mais la maman a été très comprehensible, on s etait arrangé qu une autre maman me le dépose à la maison, s etait comme ça ou il n y allait pas.

avatar

nounou573 *** 
le 18/10/19 à09:51

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Par contre, une autre maman me demandait d emmener au CMP sont enfants, hors j avais dit dès le début du contrat que je ne fais pas de trajet hors heure de sortie d ecole et elle n avait pas apprécié. Elle m a licencié , on n est pas à leur merci, faut pas encore qu on les emmene chez le dentiste, sport (nous on s arrange bien de prendre nos rdv en dehors de nos heures de travail qui sont déjà pas toujours facile) .

avatar

liline17 ***** 
le 19/10/19 à08:04

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

petite étoile, as tu trouvé une solution?
en y repensant, je me dis que si je devais faire des trajets domicile école, je demanderai un forfait pour chaque déplacement, en plus du tarif horaire, genre 3€ par trajet, c'est peu cher payé pour le dérangement, et ça calmerai les demandes abusives.
sur le principe, je n'en fais pas, c'est toujours soit au moment des accueils ou départs, soit au moment des repas. Les parents ne les font pas ces trajets car ils travaillent nous disent ils, comme si nous même nous ne travaillons pas. et je me dis que si ils sont assez grands pour aller à l'école, ils le sont aussi pour la garderie, sinon, c'est le rôle d'une baby sitter, elle est disponible pour les trajets. C'est juste mon point de vu.

avatar

lili905 *** 
le 22/10/19 à08:18

Re: APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Tout à fait d'accord c'est un travail de baby sitter payé 3 x moins cher.L'entrée à l'école va de pair avec garderie et centre aéré .Et ainsi la place "libérée" chez vous servira à une famille qui en aura sûrement bien besoin et vous aurez un vrai salaire et pas quelques miettes.
» Voir plus de sujets sur : APC et loisirs sortie des enfants à l'école

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP