Menu

avatar

grenat11 ** 
le 01/10/19 à10:10

Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Bonjour,

La maman de 1 (arrivée en juillet 19, contrat année complète) m'a annoncé ce matin, qu'elle a posé 1 semaine de congé à la Toussaint... On en avait parlé une fois sans plus en août. Je lui avais dit que je ne pensais pas poser de congé à ce moment là.. En prime elle me demande de prendre sa fille le mercredi car sa boîte fait sa réunion annuelle même si les congés sont validés (la maman occupe u' poste haut placé). En gros elle a posé ses congés et elle me les impose...

De plus je suis aussi en contrat pour 2 (je dois voir avec les PE car le papa a peut être ou va poser 1 semaine pr être avec sa grande qu'il a en garde alternée).

D'un côté, si je n'ai pas 2 non plus à ce moment là, je suis en congé et ça pose aucun soucis.. Et je prendrais pas de congé en février. C'était soit là, soit en février.

Mais si pas de congés prévu pour 2... Je ne peux pas être en congé avec l'un et bosser avec l'autre (année complète pour les 2 contrats).

Ai-je raison de penser que dans ce cas, il s'agit plus de convenance perso ? La semaine va être coupée par une journée de travail.

Pour 2 quand les congés concordent pas, on s'arrange avec le papa. Je m'explique, comme 2 a seulement 18 mois et qu'elle dort encore l'après midi. En général il m'amène la puce et prévoit des activités avec sa grande pour qu'il passe du temps juste avec elle.

Bref je ne sais pas trop quoi en penser, amener la chose. Mais à partir du moment où la maman de 1 a décidé.. Limite imposé, et qu' en prime elle va devoir m'emmener sa puce 1 journée, il n'est pas question pour moi de considérer cela comme des congés.. Mais si je suis en congé de 2 cette semaine là... Je me retrouve avec 1 journée au milieu à bosser.. Comment compter cette journée ? Cette semaine dans ce cas de figure.. Mon mari suggère que je l'informe que elle ne doit pas oublier que je suis aussi en congé des autres et que cette journée doit être ajouter en heures sup..

Merci pour vos avis

avatar

zezette28 ***** 
le 01/10/19 à10:27

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Pourquoi être parti sur une année complète si la maman en prend plus que vous ? donc pour cette maman comme pour l'autre PE ce n'est pas votre problème si ils en prennent en plus c'est de l'absence pour convenance personnelle !

avatar

grenat11 ** 
le 01/10/19 à10:52

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Elle n'en prends pas plus, mais elle voulait les prendre là.. Moi je lui avais dit que je pensais pas en prendre là.

Disons que la moindre des choses avant de valider aurait été de m'en reparler avant. Pour moi, c'est de la convenance perso.. Encore plus parce qu'elle va devoir me l'emmener une journée sur cette semaine là...

Mais dans le cas où, du coup le papa de 2 me demande si je veux poser cette là.. J'ai rien contre, sauf qu'avec cette journée... Je ne serai pas réellement en congé..

Il n'empêche que ce sont des gens correct et réglo, ils devraient comprendre.. Sauf que du coup les 2 cas de figure ne sont pas simple et pas question de me faire avoir.. C'est n'est pas moi qui sollicité cette semaine.

Va falloir que je fasse le point avec les PE des 2 enfants et vite pour être sûre qu'il y ait pas de couac à Noël. C'est la seule semaine que j'impose et jusque là les PE ont tjs étés d'accord. Le restant, on essaie de les prendre en bonne intelligence...de façon à ce que tout le monde d'accord et que cela ne crée pas de tension.

avatar

azur35 **** 
le 01/10/19 à11:10

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Si vous avez l’autre enfant c est convenance personnelle. Perso dans ce cas (j’ai déjà eu ce cas), je n’ai rien déduit... on n’est pas des pigeons hein.

avatar

charlotte62 ***** 
le 01/10/19 à11:29

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Non, ce n'est pas possible car même si vous vous arrangez avec le parent numéro 2 vous aurez quand même 1 journée de travail ( ce mercredi en question). Or vous devez avoir minimum 5 semaines complètes sans enfant.

Les dates de vos 5 semaines obligatoires doivent être inscrite au plus tard le 1 mars de chaque année. Donc là comme avez commencez en juillet 2019, les dates auraient dûes être données de suite.

Donc dans votre cas il s'agira d'une semaine d'absence pour convenance personnelle.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/10/19 à11:39

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Bonjour,

les dates de vos congés aurait du etre noté au contrat Car voyez aujourd'hui cela pose problème

Expliquez bien à cette maman que vous etes dans le cadre du multi employeur que vous avez 2 ou 3 employeurs et que part conséquent elle ne peut imposer les semaines de congés payés

Vous ne pouvez pas etre en congés avec 1 famille sur 2 sinon vous n'avez pas vos 5 semaines de repos obligatoire

Vous devez avoir 5 semaines de repos sans aucun enfant
Donc si elle décide de ne pas vous confier son enfant cela sera considéré comme de la convenance perso et le salaire sera maintenu

De plus si cela avait été une semaine de congés il vous aurez été impossible de garder son enfant le mercredi car il est interdit de travailler durant ses congés payés

Ceci dit je trouve cela très culotté de vous imposer cette semaine comme une semaine de CP et en plus de vous imposez la garde d'une journée en plain milieu

Refusez cette situation et rappelez lui ses règles et devoirs en tant que PE

avatar

zezette28 ***** 
le 01/10/19 à13:41

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

C'est à vous de donner vos dates de congés puisque vous avez plusieurs PE ! il faut donc les noter dès le départ sur le contrat par ex je prends les 3 dernières du mois d' Aout 1 à Noel et 1 en avril ce qui donne 5 semaines mes PE s'alignent dessus et si ils en ont plus elles sont déduites pour calculer la mensualisation sur le nombre de semaines travaillées ... après perso je précise le plus rapidement possible la semaine d'avril qui peut ne pas être fixée en date exacte mais les PE le savent ... et les PE de leur côté me donnent les leurs supplémentaires ex 1 en plus en mars 1 en septembre et 1 en novembre et me précisent la semaine de congés dans ces mois-là qd les dates sont connues et cela est noté sur le cahier de liaison et signé des 2 parties ainsi pas possible de dire 'je ne savais pas !" et çà fonctionne comme cela depuis un problème rencontré avec un PE ... donc là dans votre cas je n'accepte pas ce que le PE vous impose !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 01/10/19 à14:07

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Bonjour

Je vous donne la même réponse que Charlotte, les dates des congés en temps pour l'am doivent être communiquées, tous les ans avant le 1er mars.

5 semaines obligatoires.

Là,il faudrait savoir comment vous avez noté ceçi sur vos contrats.
De plus, vous êtes multi-employeur donc, à vous d'imposer vos dates de congés.
Voir ce qui avait été convenu avec l'enfant 2.

Si vos deux contrats sont des contrats en année complète, vous ne pouvez pas être en congés avec un employeur tout en travaillant avec l'autre. De même une semaine de congés se décompte en jours ouvrables soit 6 par semaine. Si la maman vous fait travailler un jour sur la semaine supposée congés, non, ce n'est pas possible. Soit la semaine est non travaillée entièrement soit elle ne l'est pas. Convenance perso, sans déduction de salaire...

La question des congés, et le principe de leur pose (communes à tous, et en semaines complètes), doit obligatoirement être évoquée à la signature des contrat pour établir une mensualisation au plus juste pour tout le monde...

avatar

annema1 ** 
le 01/10/19 à14:44

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Bonjour
Pour les conges je fait autrement je les donnent aux parents car j ai eu des soucis pendants deux à vouloir aider je n ai pas pris de congés
Donc maintenant je pose mes congés à date fixe 1 à Noël 1 au primptemps 2 en juillet 1 août quand je signe le contrat je les inscrits toutes avec la dates et le numero de semaine comme ça il le savent et je ne cède plus ils faut se faire respecter .
Parle avec les tous parents fautes d accord sur les dates c est à toi de dire quand tu prend tes conges et pas aux parents demande à ton RAM
Bonne journee

avatar

mamannounou3 *** 
le 04/10/19 à16:16

Re: Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Bonjour !
Je suis du même avis que les collègues vu que vous êtes multi employeurs c'est à vous de donnez vos congés les PE vous suivent et s'ils ont plus de semaines de congés que vous, eh bien vous partez sur une année Incomplète il faut déduire les semaines . Ne vous laissez pas faire le PE n'a pas à vous imposer vos congés !
Bon courage
Bonne fin de journée
» Voir plus de sujets sur : Annonce de prise d'une semaine... Imposée ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP