Menu

avatar

choupy * 
le 25/09/19 à16:53

Année incomplète ! Suis paumée

Bonjour à toutes ,j’aurai besoin de renseignements concernant un contrat en année incomplète et surtout le calcul des congés payés !!! Je suis perdue ... mes amies ass mat , calcule le 1/10 du salaire net(sans IE ni IR évidemment): salaire net multiplié par12 divise /10 ? Est-ce vraiment ainsi car les parents ne sont pas d’accord ? Autre part , doit on mensualiser les congés payés à la signature du contrat ou au 1 er juin ?? Merci de vos informations pour m’éclairer

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à17:05

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Bonjour,

Alors non n'écoutez pas vos collègues
En année incomplète votre mensualisation est calculée sur la base des semaines programmées d'accueil

Exemple avec un contrat enseignant sur 36 semaines d'accueil programmés

...heures par semaine X 36 semaines X taux brut / 12 mois = Mensu brute

Les congés payés doivent être réglé en plus une fois acquis selon une des méthodes prévues par la Convention Collective
PS: Je vous conseil le paiement en 1 seule fois avec le salaire de juin

Vos congés ne vous sont acquis qu'à la fin de la période de référence qui se termine le 31 mai de chaque année

Donc si vous commencez un contrat en 09/19par exemple
Aucun jour de CP ne vous sera réglé avant Juin 2020

Au 31/05/20 vous ferez le point sur le nombre de CP acquis en comparant règle du maintien de salaire et 10% des salaires bruts perçus
Et le montant vous sera versé avec votre salaire de juin " Toujours retenir le plus avantageux pour l'AM

avatar

mamytata *** 
le 25/09/19 à17:05

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Bonjour,

On ne mensualise jamais les ie, ni les ir, ni les cp

Pour les cp vous verrez en juin avec le maintien de salaire ou les 10%, ce qui sera plus avantageux pour vous

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à17:08

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Donc les Parents ont bien raison

De plus expliquez à vos amies qu'elles sont dans l'erreur et qu'elle devrait bien relire la convention collective concernant les CP en année incomplète et leur paiement

Bonne fin de journée à toutes

avatar

kikine747 ***** 
le 25/09/19 à17:23

Re: Année incomplète ! Suis paumée

"On ne mensualise jamais les ie, ni les ir, ni les cp"
pour les ie, ir, ik oui
pour les cp ils peuvent tout à fait être mensualisé après acquisition a partir du 01/06 en paiement par 12ème
(même si vraiment déconseillé)

avatar

metal1988 ***** 
le 25/09/19 à18:07

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Bonjour lisez ceci :

Et vos collègues sont lésées dans leur calcul, car à priori, il me semble qu'elles oublient de comparer 10% des salaires BRUTS (et non net, pas dans la ccn), pendant la période de référence, et LE MAINTIEN DE SALAIRE (qui est souvent plus intéressant), et doit donc être obligatoirement appliqué....

A mon avis, vous avez zappé la lecture de la ccn, pourtant c'est essentiel pour comprendre.

https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784

avatar

choupy * 
le 25/09/19 à19:00

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Bonsoir, désolé de revenir là-dessus, pourriez-vous m’indiquer le calcul pour le maintien de salaire en année incomplète?? Par ailleurs j’ai bien noté que les calculs se font sur des taux bruts ... Je suis nouvelle assistante maternelle et le calcule en année incomplète est plus complexe que ce que je pensais ! Merci

avatar

assmatzam ***** 
le 25/09/19 à19:21

Re: Année incomplète ! Suis paumée

Alors les CP en année incomplète:

Au 31/05 de chaque année vous faites le point sur le nombre de jours de congés payés que vous avez acquis

On acquière 2,5 jours par tranche de 4 semaines de travail effectif ou assimilé à du temps de travail

Exemple vous commencez le Lundi 6 janvier 2020
Il y a 21 semaines entre le 6/01/20 et le 31/05/2020

Mais vous n'avez pas accueilli l'enfant 1 semaine en février " semaine des parents déduite du calcul de la mensu"et 1 semaine en Avril "semaine de l'AM déduite du calcul de la mensu"

Vous allez donc partir sur 19 semaines de travail effectif pour faire votre calcul

On va dire que vous travaillez 45 heures par semaine et votre taux horaire brut est de 5 euros pour l'exemple et que vous avez deux enfants de moins de 15 ans au 30/04 à charge

Calcul:
19 semaines /4 X 2,5 jours = 11.875 = 12 jours ouvrables
Car on arrondi toujours à l'entier supérieur

Vous avez donc acquis 12 jours ouvrables
Vous ajoutez vos 2 jours sup par enfant
Dans la limite de ne pas dépasser 30 jours ouvrables

12 jours + 4 jours enfant = 16 jours ouvrables

Vous devez ensuite convertir ces jours en jours ouvrés

16 jours ouvrables /6 jours X 45 heures hebdo X 5 brut = 600 euros brut

Les PE devront vous régler ces 600 euros brut avec votre salaire de Juin 2020

Ça c'est la règle du maintien de Maintien de salaire

Il faudra comparer cette somme avec les 10% des salaires brus perçus entre janvier et mai

On retient toujours le montant le plus avantageux pour l'AM
» Voir plus de sujets sur : Année incomplète ! Suis paumée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP