Menu

avatar

eilleen * 
le 04/05/21 à14:45

Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

Bonjour à tous,

Je suis AM depuis 2020 et je déménage en maison cet été. Il y a 3 escaliers dans le jardin (celui de la maison pour aller au jardin, celui pour aller à la cave et un qui permet de jardiner à hauteur). Evidemment nous trouvons cela dangereux mais pour le moment nous n'avons pas trouvé de solution (rapide) pour sécuriser cela. Avec une amie j'ai eu l'idée de mettre un parc en plastique dans le jardin afin que les enfants profitent de cet espace en toute sécurité. J'ai dans l'idée de fonctionner comme cela pendant une année le temps d'aménager correctement ces escaliers qui m'embêtent ... Pensez-vous que cela passera ? Comment avez-vous aménagés si vous avez des espaces comme le miens ? A part bétonner des tout barricader je n'ai pas d'idées !
J'ai aussi des escaliers pour accéder à la maison (6 marches, avant une petite entrée qui peut se fermer a clés : j'ai deux portes d'entrées - "véranda" et porte maison) est ce que cela pourrait jouer sur mon agrément ? Est-ce que vous avez des solutions pour y remédier si tel est le cas ?

Merci pour vos réponses :)

avatar

chantou1 ***** 
le 04/05/21 à14:58

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

Bonjour,

Vous avez un agrément pour combien d’enfants ?

Pour aller à votre maison, c’est comme si on allait « dans un appartement » et qu’il faut monter les escaliers. Donc « je suppose » que cela peut « aller » car il doit y avoir des AM dans ce cas. Par contre, l’agrément est souvent limité à 3 maximum.

Pour les escaliers direction la cave, il faudra sécuriser c’est certain.

Autrement, vous pourriez grillager un espace jardin pour que les enfants puissent jouer ?

avatar

eilleen * 
le 04/05/21 à16:13

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

Merci pour votre réponse.

Je suis en appartement (2e sans ascenseur) j'ai 3 (0m-12a / 18m-12a / 3a-12a), mais j'aurais voulu 2 bébés et un de plus de 18 mois. La maison est grande ce serait dommage ...

Le grillage j'en ai entendu parler, mais c'est cher, compliqué a installer et apparemment c'est difficile de trouver un qui est accepté au niveau de l'espacement des barreaux.
Sinon je peux ne pas agréer le jardin mais je trouve cela dommage ...


On compte en effet bloquer les accès mais il y a du bétonnage et de la menuiserie à faire donc ce ne sera pas pour cette année. En revanche je vais sécuriser l'escalier qui donne accès au jardin car les barres sont larges : je vais tendre une toile épaisse en tissu et je pourrais normalement bloquer aussi avec l'accès aux escaliers de la cave. Mais pour moi ça reste du provisoire.

avatar

griselda ***** 
le 04/05/21 à17:51

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

On nous envoie ça en Gironde:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

Ca peut t'aider.
Sinon tu peux aussi demander à la PMI si elle accepte de venir avant que tu entame les travaux pour avoir un conseil.

Il ne faut pas perdre de vue que l'Agrément est délivré pour la personne mais aussi le lieu. Le risque si tout n'est pas OK comme souhaité c'est qu'on réduise ton nombre d'enfant ou qu'on modifie les âges possibles. Une maison c'est chouette (en plus avec un jardin) mais la PMI ne rigole pas avec la sécurité et c'est un peu logique.

Pour le jardin je cloturerais une partie du jardin spécifiquement pour les enfants. Je crains qu'un parc en plastique ne soit pas assez grands ou alors seulement pour des bébés qui ne se déplacent pas... dans ce cas pas d'interêt pour eux à mon avis.

Ma terrasse est un peu plus haute que mon jardin: j'ai rapporté plein de terre pour faire une pente douce, du coup pas de marche, pas de danger.

L'avantage quand nous avons fait construire c'est que j'avais déjà un Agrément, je savais donc ce que je voulais et ce que je ne voulais pas pour travailler sereinement mais aussi pour mes propres enfants qui étaient eux aussi petits.

Vois avec la PMI ce qui sera possible d'accepter ou non et ds quelles conditions.

avatar

eilleen * 
le 04/05/21 à18:48

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

Merci pour votre réponse.

Pas simple d'avoir une maison des années 60 ... c'est sur que lorsqu'on fait construire c'est plus simple.
Pour les parcs j'en ai vu des grands quitte a créer des attaches sur un des murs du jardin. Mais je ne me vois pas faire des gros travaux pour quelque chose de provisoire. Le jardin n'est pas très grand non plus donc j'aimerais qu'on puisse en profiter en famille.

avatar

griselda ***** 
le 04/05/21 à19:35

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

"Pas simple d'avoir une maison des années 60 ... c'est sur que lorsqu'on fait construire c'est plus simple."

Oulà oui, il faut tout mettre aux normes.
Ceci dit, sauf pour celui qui a de gros moyens, notre maison n'était pas "clef en main" non plus, beaucoup de travaux pour finir et au moins sécuriser. Tant que ce n'était pas fait je ne pouvais pas commencer à travailler quand même. Il nous a fallut réfléchir en temps pour faire les travaux mais aussi financièrement. Sans ce métier nous aurions sans doute fait la déco intérieure avant la clôture par exemple. Et j'ai abandonné l'idée de mettre une cheminée bien que j'ai le conduit parce que financièrement ça a un coût important et avec les sécurité à mettre autour ça mangerait trop d'espace dans le salon... on verra à la retraite?

Il est certain que c'est un chouette métier mais travailler chez soi n'est pas sans conséquence.

La PMI préférera un petit appart' bien sécurisé plutôt qu'une très grande maison si elle pose difficulté au niveau sécurité.

avatar

eilleen * 
le 05/05/21 à21:01

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

Je n'ai rien a faire dans la maison mis à part les barrières de sécurités et des bloques portes pour la cuisine ... C'est juste le jardin qui ici me contrarie. Le temps risque de me manquer et j'ai peur de faire quelque chose qui ne leur convienne pas.
Il faut que la PMI accepte aussi l'idée qu'on a pas toutes un petit appartement avec 3 chambre en RDC ou une maison de plein pied.

avatar

griselda ***** 
le 06/05/21 à08:09

Re: Aménagement espaces extérieur déménagement HELP

"Il faut que la PMI accepte aussi l'idée qu'on a pas toutes un petit appartement avec 3 chambre en RDC ou une maison de plein pied"

La PMI sait pertinemment que nous n'avons pas tous les mêmes configurations de maison. Le mieux est que tu les contacte avant pour savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire. Lors de la visite elle jugera du nombre d'enfant, des âges et des parties exploitables ou non pour que tout le monde soit en sécurité.
C'est aussi pour l'AM que la mission de la PMI est ainsi faite. Elle détesterait se sentir responsable si un accident arrivait chez l'AM.
Plus ton habitat sera pratique pour cette activité pro et plus il lui sera facile d'y autoriser l'accueil simultané de plusieurs enfants et/ou sans limite d'âge et/ou sans limiter l’accès à certaines parties de ta propriété.

Si ça doit prendre du tps peut être limitera t elle, en attendant que les travaux soient fait? C'est possible?!

Bonne journée.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP