Menu

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à11:22

AM qui ne peut plus garder mon enfant

Bonjour à toutes et à tous, je viens vers ce forum pour vous demander conseil. Tout d’abord j’ai employée une assistante maternelle depuis plus d’un an , nous avions un contrat de 113h et puis en octobre 2019 nous avons fait un avenant au contrat pour baisser les heures suite à la rentrée d’école de mon fils . Mon AM à accepté. Aujourd’hui mon AM me parle de l’année prochaine pour mon fils etc si je vais le mettre la journée car elle va avoir un nouveau contrat . C’est sur il y sera toute la journée pr contre du coup elle m’annonce aussi qu’elle ppurra garder mon fils que les mercredis donc du périscolaire choses sur laquelle je n’ai aucun soucis on va faire que c’est la suite logique mais le soucis c’est que pour les vacances scolaires elle n’est pas sur de pouvoir le garder choses à laquelle je ne m’attendais pas sachant qu’elle en a d’autre avec encore moins d’heures et qui sont arrivés bien après mon petit mais je comprend qu’elle ai un gros contrat . Mon fils à été son premier à garder . Comment ça se passe si elle ne peut pas le garder l’année prochaine en périscolaire donc les mercredis et les vacances je sais je vais trouver une autre AM mais ma question est elle doit démissionner? Si on part par la
Merci à celles qui me répondront

avatar

metal1988 ***** 
le 12/02/20 à11:28

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Bonjour

2 possibilités :

Soit vous proposez un avenant, puisque votre fils sera moins accueilli, et votre am n'accepte pas ce nouvel avenant, et là, 2 solutions, soit vous gardez le contrat actuel, soit vous licenciez votre am.

2eme possibilités, votre am vous propose un avenant, qui indique ses nouveaux besoins, et soit vous l'acceptez, soit vous refusez, et là, si avec l'avenant refusé, celà ne convient pas, elle démissionne.

Elle vous prévient longtemps à l'avance de ses disponibilités futures par rapport à la rentrée prochaine. A vous de voir si vous préférez attendre un avenant de sa part, ou bien si de toute façon, vous lui auriez proposé un avenant à la baisse...

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à11:31

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Bonjour oui c’est sûr je lui aurai proposé un avant et étant donner que mon fils ira toute le journee on en avait déjà parler qu’on passerai en périscolaire sauf que là de la manière que cela m’a été dit c’est je ne peut plus garder votre fils sauf le mercredi et quand j’ai demander pour les vacances elle m’a dit je ne sais pas donc j’attends de voir assez rapidement aussi après c’est sur que si elle ne peut pas elle démissionnera je peux comprendre il n’y a aucun soucis

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à11:38

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Je voulais aussi vous demander tant que nous y sommes j’ai toujours été en contrat année complète si il s’avère qu’elle accepte un avant pour du périscolaire
Comment ça se passe est ce en année imcomplete? Comment cela fonctionne avec les cp? Le calcule du salaire les heures etc ...
merci

avatar

metal1988 ***** 
le 12/02/20 à11:42

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Si vous lui avez proposé un avenant qu'elle a refusé non, elle n'a pas a démissionner....
Elle ne peut démissionnė uniquement si elle a accepté un avenant qui ne lui convient plus.

Là si je comprends il s'agit que d'une discussion à l'oral. Mais en septembre elle est tout à fait en droit de refuser sans que vous puissiez la forcer à démissionner.

La démission doit venir sans équivoque de votre am,,MAIS pas si elle refuse VOTRE avenant.

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à11:48

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Je suis d’accord sur ce point mais elle ne peut pas m’imposer d’arrêter de le garder sauf si elle démissionne et dit mon avenant ne convient pas je laisserai le contrat t’elle qu’il est .
Par contre à partir de ce moment admettont qu’elle n’accepte pas et qu’elle ne me fasse pas d’avenant de son côté et que du coup le contrat reste telle qu’il est elle sera obligée d’accueillir mon enfant comme d’habitude? Elle ne pourra pas le refuser? Je ne veux pas la mettre dans une mauvaise position ni même moi
Mais je ne vais pas la licencier car elle prend un autre contrat et qu’elle me dise qu’elle ne peut pas garder mon petit et je ne l’a forcerai pas à démissionner
Mais si elle accepte tan mieux sinon je laisserai t’elle qu’elle

avatar

metal1988 ***** 
le 12/02/20 à11:54

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Effectivement elle sera obligée d'accepter l'enfant si le contrat reste en l'état, mais vous financierement pourrez vous assurer ?

De plus, si elle refuse l'accueil, il y a abandon de poste et vous devrez la licencier...
Votre enfant à plus de 3 ans ?
Je pense qu'elle vous prévient en amont pour que vous ayez le temps de vous organiser différemment..

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à11:57

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

vous ne comprenez pas, vous ne pouvez pas laisser le contrat tel quel car votre enfant allant a l'école toute la journée votre am n'a pas a y déposer votre enfant 13h30 et a aller le chercher a 16h30

donc si elle ne peut prendre votre enfant sur les périodes de vacances, elle refusera votre avenant et vous n'aurez pas d'autre choix que de la licencier puisque que en l'état actuel le contra ne prévoit pas qu'elle aille a l'école a 13h30 et 16h30 je suppose

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à12:02

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Non mon petit n’as pas 3 ans il les aura en octobre financière oui je peux assumer ma n’est pas le problème mais même si je mentend très bien avec mais je ne trouve pas normal de devoir la liciencier car elle ne peux plus le garder après je me mets a sa place certe mais ce n’est pas logique je ne souhaite la léser mais il faut aussi que ça aille dans les deux sens non? Mois j’avais eu dans l’idée de proposer un avenant juste pour qu’elle me prenne en périscolaire c’est tout

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à12:08

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

vous avez des besoins en périscolaire, votre am ne peux pas (ou ne veux pas) les assumer c'est son droit, donc vous présentez un avenant qui doit :
- détailler les nouveaux horaires,
- détailler les horaires de l'école et bien sur les trajets scolaires qu'elle doit effectuer
- les nouvelles périodes d'accueil

si une de ces conditions est refusé par l'am soit vous gardez le contrat en l'état (mais dans ce cas l'am n'a pas a faire les trajets scolaires et vous devez vous débrouiller pour que quelqu'un emmène votre enfant chez l'am et à l'école)

sinon vous devrez la licencier car c'est bien vous qui voulez changer les conditions d'accueil initiales, elle n'a surement pas a démissionner

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à12:16

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

quelle est la raison pour laquelle vous ne souhaitez pas la licencier?
il n'y a pas de prime au licenciement dans notre métier.
La seule prime est le 1/120ème de tous les salaires, à la fin du contrat, et sous réserve que l'AM ai travaillé au moins 1 an.
c'est prime n'est pas due si l'AM démissionne, mais elle n'est pas très élevée, et je trouve normal de la payer, après tout, si j'ai bien compris, c'est vous qui voulez un changement dans le contrat à partir de septembre?
vos messages ne sont pas clairs, vous devriez vous relire avant de les envoyer, du coup, on a du mal à vous conseiller.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/02/20 à12:18

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Il n'y a pas à aller dans les 2 sens.

Vous proposez une diminution des heures d'accueil, votre refusera et oui, vous aurez l'obligation de la licencier.

Pourquoi tenez vous absolument à la démission ?
C'est un droit ce refuser un avenant...le refus n'entraîne pas la démission...

Quand votre enfant aura 3 ans la cmg sera divisée par 2....
L'indemnité de rupture due lors du retrait d'enfant n'est pas énorme et niveau administratif que ce soit démission ou retrait pour vous les obligations seront les mêmes.
La démission en revanche est forcément pénalisante pour l'am.

avatar

zezette28 ***** 
le 12/02/20 à12:23

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Bonjour,

Votre enfant va aller à l'école entièrement à partir de septembre 2020 et jusque là il n'y allait que le matin c'est çà ? donc c'est à vous de faire un avenant à ce moment-là pour revoir le contrat à la baisse … votre ass mat vous prévient qu'elle ne pourra pas c'est qd même bien de sa part cela vous laisse le temps de retrouver une ass mat qui pourra le prendre sur les nouvelles conditions ! elle pouvait tout à fait ne rien vous dire et vous mettre devant le fait accompli juste en refusant votre avenant pour la rentrée ! et le fait qu'elle se "débarrasse" de votre enfant qui est le plus vieux arrivé dépend sans doute de beaucoup d'autres choses en temps qu'ass mat on ne fait pas toujours comme on le souhaite nos agréments ne sont pas élastiques ... mais elle ne le fait surement pas pour vous embêter car on s'attache à nos petits qd même mais parce qu'elle n'a pas le choix …

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à12:28

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Alors pour répondre à tout le monde ce n’est pas moi qui veut changer a la base c’est mon AM qui m’a annoncé qu’elle ne pourrait plus le garder même en périscolaire
Donc après moi personnellement t j’ai toujours besoin d’elle même si mon fils va à l’école elle récupère le midi habituellement Il ne mange pas à la cantine et certains Jours à part le lundi c’est elle qui lenmene à l’école Donc non je ne vais aps la licencier car celle qui ne veut plus le garder c’est logique pour moi d’ailleurs je n’ai aucun motif mettre le retrait de garde non je ne peux pas car j’ai besoins donc apart à ce qu’elle me propose un avenant d’ici là qui pourrait nous correspondre
Je ne vois pas d’autreS solutions Même si c’est pour septembre 2020

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à12:32

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Bien sûr que je suis ravie qu’elle m’en parle bien avant c’est sur
Après vous dites que c’est pénalisant pour elle de démissionner je suis ok mais je ne suis pas là cause de ça
Maintenant c’est elle qui fait le choix de ne plus prendre mon fils pas moi certe j’aurai proposer un avant ou pas car elle le récupérera toujours le midi et l’auras toujours les mercredis et les vacances en plus de le mener à l’école je travail dans me médicale et j’ai très mes apm je reprend le soir donc je ne suis pas sûr en plus de faire un avant car les horaires a1h près sero t pratiquement identiques

avatar

liline17 ***** 
le 12/02/20 à12:33

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

aller chercher un enfant à l'école est très contraignant pour une AM, c'est l'heure ou on a le plus de travail, et en plus, on perd beaucoup sur le salaire.
Vous avez de la chance qu'elle accepte ça.
Si elle vient ici demander conseil, je lui dirai que vous ne voulez faire aucune concession, et qu'il vaut mieux pour elle démissionner de suite et de prendre un autre contrat à temps plein.
Pour un peu, elle y pensera d'elle même, mais j'ai l'impression qu'elle est trop gentille pour ça

avatar

kikine747 ***** 
le 12/02/20 à12:37

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

" car les horaires a1h près sero t pratiquement identiques"

et bien si, car pratiquement ce n'est pas exactement...
elle devra démissionner si et seulement si les conditions d'accueils ne changent pas du tout

" et certains Jours à part le lundi c’est elle qui lenmene à l’école"
ces jours sont ils notés clairement au contrat? vous avez l'obligation de le notifier par écrit sur le contrat, question d'assurance aussi

avatar

metal1988 ***** 
le 12/02/20 à12:41

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Ce que l'on veut vous expliquer c'est que tant qu'elle'ne vous a pas exprimé par ecrit son intention de démissionner le contrat reste en l'état.
Donc en imaginant que vous désirez que votre enfant reste à l'école l'après-midi, et que son contrat actuel ne l'indique pas elle n'a pas l'obligation de l'y emmener et n'ira pas non plus le chercher à d'autres heures que celles prévues.

Sans avenant d'une partie ou d'une autre on ne change rien..

Est ce que vous souhaitez rester sur les mêmes bases ?

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à12:54

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Liline17 arrêtez de juger sans con autre et vous montrer un mépris pour les petits contrats mais sachez que c’est suite à un avant que le contrat s’est réduit
Pour répondre aux autre oui mon contrat et mes indication est plus que détaillé mais tenant elle le récupère que le vendredi midi et moi je le récupère à 13h le reste du temps c’est moi qui le récupérer et qui gère donc oui il va falloir que je regarde bien les heures etc pour voir si il y a changement ou pas par contre je ne lui demanderai jamais de démissionner je ne suis pas du tout comme ça moins de là après comme j’ai expliquer plus haut il n’es pas logique pour moi de licencier sans motif et surtout si je n’ai pas le besoin de changer les horaires di contrats c’est sûr après si on par part la c’est elle qui me proposera un avenant si je n’ai pas besoin de mon côté d’en proposer un

avatar

lindsay1612 ** 
le 12/02/20 à12:55

Re: AM qui ne peut plus garder mon enfant

Et non si le contrat ne bouge pas elle aura les mêmes heures prévus comme dhabitude je suis entièrement daccord
» Voir plus de sujets sur : AM qui ne peut plus garder mon enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP