Menu

avatar

babellou * 
le 24/09/21 à18:41

Allergies alimentaires et PAI

Bonjour,
Je dois signer un contrat lundi 27 septembre matin pour un enfant qui présente des allergies alimentaires (oeufs + arachide).


Les parents ne souhaitent pas me fournir les repas ni les goûters pour leur enfant. Ils veulent donc que ce soit moi qui prépare les repas, ce que je souhaite refuser au vu des problèmes d'allergie du petit.


En plus, ils ont l'air de prendre ces problèmes d'allergie un peu à la légère !


Et je viens d'apprendre par les parents cet après midi, qu'en cas de problème, je devrais faire une injection à l'enfant à l'aide d'un stylo spécifique qu'ils me fourniront. A aucun moment, ils ne m'ont parlé de l'établissement d'un PAI qui me donnerait la marche à suivre en cas d'injection à réaliser !


Si les parents finissent par entendre raison et me fournissent tout de même les repas/goûters, doivent ils, malgré cela, faire établir un PAI ? Et ce PAI me permettrait il de procéder à l'injection en cas de nécessite absolue ou bien cet acte médical me sera tout de même défendu car réservé à un professionnel de santé?


Je suis totalement perdue et ne sais plus si je dois accepter ou pas ce contrat
D'avance merci pour votre réponse,

avatar

chantou1 ***** 
le 24/09/21 à18:54

Re: Allergies alimentaires et PAI

Bonsoir,

Réfléchissez BEAUCOUP.

J’ai eu des « cas » particuliers que j’ai pris en le sachant mais là NON je ne prendrais pas, trop contraignant.

Et ce qui me surprend que les parents prennent à la légère … par contre il vous arrive un GROS PROBLÈME vous serez la première sur le « banc du tribunal »

Perso NON je ne prends pas.

avatar

liline17 ***** 
le 24/09/21 à18:57

Re: Allergies alimentaires et PAI

ouh, la, la! je vois venir les gros soucis à vive allure.
Ils sont prêt à vous fourguer leur responsabilité, alors que vous n'avez pas cette expérience d'allergie spécifique, c'est très irresponsable comme attitude, vous risquez gros en cas de problème, et il y a fort à parier que ces PE ne seront pas très responsables sur d'autres points, voici le texte qui vient de paraitre au journal officiel:

Médicaments :
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;


- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.


Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/09/21 à19:03

Re: Allergies alimentaires et PAI

déjà un enfant qui a des allergies c'est d'office les parents qui fournissent le repas

surtout a l'arachide et aux oeufs car il y en a presque partout, même des simple traces (casserole mal lavée....) peuvent déclencher une réaction (perso c'est les crustacés si une crevette touche mon assiette c'est mort je réagi)

perso c'est mort je ne prend pas le contrat (surtout vu l'attitude des parents) ça sent les gros ennuis à plein nez...

avatar

mimichoco ***** 
le 24/09/21 à19:11

Re: Allergies alimentaires et PAI

Pour moi je serais obligatoirement à eux de me fournir les repas et obligatoire aussi de mettre en place un protocole pour l'administration de l'injection en cas de crise , mais si là vous sentez que les parents sont un peu laxistes sur le sujets , peut-être mieux vaut-il éviter ce contrat ...

avatar

chantou1 ***** 
le 24/09/21 à19:14

Re: Allergies alimentaires et PAI

⚠️ Il faut être HYPER VIGILANTE.

Une fois, j’ai eu une maman qui avait emmené son bébé aux urgences la nuit et est revenue chez moi le lendemain.

Ordonnance et médicament qu’elle m’a donnés.

Maintenant c’est AUCUN médicament à donner, je demande aux parents de donner le matin et le soir

Donc je continue le problème rencontré …. Normalement j’aurais dû donner le fameux médicament au bébé le midi MAIS je lis la notice et je vois

« INTERDIT AUX MOINS DE 36 mois »

Donc évidemment je ne lui ai rien donné et je lui en ai fait part à la mère par SMS (trace écrite comme d’habitude pour SE COUVRIR SI problème)

Et,

la maman a été TRÈS ÉTONNÉE et en COLÈRE auprès des urgences de l’hôpital et a fait le nécessaire à ce sujet auprès de l’hôpital. Elle a été très loin car c’était TRÈS GRAVE !

Tout ça pour vous dire, que ma « petite expérience » n’est RIEN par rapport à ce que l’on vous demande.

Donc ATTENTION ⚠️

avatar

benediq *** 
le 24/09/21 à19:18

Re: Allergies alimentaires et PAI

En tant que multi allergique , je peux témoigner qu'il ne faut pas prendre le problème à la légère.
Si vous n'êtes pas formée au problème des allergie multiple (à partir de 2 c'est une allergie multiple) il ne faut absolument pas accepter de faire vous même les repas.
Les parents doivent apporter tout ce que l'enfant mangera y compris le pain. Vous ne devrez rien lui donner de solide de chez vous. (même pas un tout petit bout du gâteau d'anniversaire d'un copain)
Et en boisson de l'eau et seulement de l'eau.
Réfléchissez bien avant de signer.
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 24/09/21 à23:35

Re: Allergies alimentaires et PAI

Ce qu'il faut retenir c'est qu'en aucun cas administrer un médicament (et encore moins une injection!) ne fait parti des obligations d'une AM. Tu n'es pas personnel de santé donc tu as absolument le droit de refuser de le faire même si le dernier texte nous autorise à présent à le faire dans certains cas très précis et encadrés sans que ne puisse alors être retenu contre nous l'exercice illégale de la médecine.
Donc si tu sais que tu ne veux pas prendre la responsabilité de faire cette injection le cas échéant, tu avertis les PE qu'en cas d'incident tu contacteras le 15 qui devra se déplacer en urgence pour faire ce qu'il faut pour l'enft.

Très franchement un contrat ou vous n'êtes déjà pas d'accord sur les modalités d'accueil (ils ne veulent pas porter les repas, tu ne veux pas les faire et en plus tu les sens un peu trop détendu sur le sujet ce qui peut laisser présager qu'ils ne soient pas si précautionneux?!) je pense que c'est une erreur de signer ce contrat. Tu ne le sens pas alors ne le fais pas, rien ne t'y oblige.
Ces PE s'ils sont un peu logique poursuivent leur recherches pour trouver une AM qui est à l'aise avec cette prise en charge particulière.
Perso ds un tel cas si je devais accepter cet accueil je préférerais prendre en charge moi même les repas car quitte à être responsable de ce qui se passe chez moi autant contrôler-maîtriser ce que je lui donne à manger. Ms je refuserais tt net de faire une injection. S'ils estiment que c'est alors un danger pour leur enft (délai pour que le SAMU arrive?), ils trouvent quelqu'un d'autre ou garde eux même leur enft.

N'oublie pas qu'en cas de pépin chez toi aucun document d'aucun spécialiste ni des Parents ne te garantira d'être protégée.

Ensuite, si ma mémoire est bonne on accorde à l'AM aujourd'hui de donner un médicament qd on peut estimer qu'il participe du soin ordinaire et quotidien de l'enft etc... Pardon mais je ne trouve pas qu'injecter un médicament parce que l'enft fait un choc grave soit un acte de la vie quotidienne mais je peux me tromper...

avatar

angele1982 ***** 
le 25/09/21 à17:05

Re: Allergies alimentaires et PAI

Bonjour ou là là vous ne savez pas où vous vous engagez là ! en principe ce sont les PE qui fournissent les repas de leur enfant allergique en accueil non ? ici il y a une collègue qui a récupéré une fratrie les 2 allergiques les PE fournissent mais même ainsi elle a peur et traque la moindre miette tombée !!! et je connais aussi un PE d'une nounou qui n'a aucune reconnaissance envers cette dame avec ces 2 gamins allergiques donc certains PE ne se rendent pas comptent de ce qu'ils demandent à leur ass mat et là çà semble le cas alors MEFIANCE !!!

avatar

gressy ** 
le 29/09/21 à15:45

Re: Allergies alimentaires et PAI

Bonjour,

Je suis assistante maternelle, mon fils de 7 ans est allergique ++ à l'arachide.
Ce n'est pas une allergie à prendre à la légère étant donné que l'arachide est volatile, le moindre paquet de gâteaux apéro ouvert devant lui sans qu'il y touche et il est malade.

Notre allergologue nous à dit de ne plus avoir d'arachides à la maison.
Après cela dépend peut être des taux, mais il faut vraiment que les parents prennent cela au sérieux, que vous ayez limite rdv avec eux et l'allergologue de l'enfant, ne serait ce que pour établir le pai et vous apprendre le fonctionnement du stylo injecteur.
Je crois qu'on avait dit en formation qu'il fallait prévenir le médecin de la pmi, le sujet avait été survolé alors qu'on avait passé 3 heures sur les cas de maltraitance, ok c'est important mais les Allergies et PAI aussi.

C'est une responsabilité à vous de voir, mais il faut vous protéger et être carré avec les parents.
Bon courage à vous.
» Voir plus de sujets sur : Allergies alimentaires et PAI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP