Menu

Allergies alimentaires et PAI

Allergies alimentaires et PAI

avatar

Babellou * 
le 24/09/21 à16:41


Bonjour,
Je dois signer un contrat lundi 27 septembre matin pour un enfant qui présente des allergies alimentaires (oeufs + arachide).


Les parents ne souhaitent pas me fournir les repas ni les goûters pour leur enfant. Ils veulent donc que ce soit moi qui prépare les repas, ce que je souhaite refuser au vu des problèmes d'allergie du petit.


En plus, ils ont l'air de prendre ces problèmes d'allergie un peu à la légère !


Et je viens d'apprendre par les parents cet après midi, qu'en cas de problème, je devrais faire une injection à l'enfant à l'aide d'un stylo spécifique qu'ils me fourniront. A aucun moment, ils ne m'ont parlé de l'établissement d'un PAI qui me donnerait la marche à suivre en cas d'injection à réaliser !


Si les parents finissent par entendre raison et me fournissent tout de même les repas/goûters, doivent ils, malgré cela, faire établir un PAI ? Et ce PAI me permettrait il de procéder à l'injection en cas de nécessite absolue ou bien cet acte médical me sera tout de même défendu car réservé à un professionnel de santé?


Je suis totalement perdue et ne sais plus si je dois accepter ou pas ce contrat
D'avance merci pour votre réponse,

Re: Allergies alimentaires et PAI

avatar

Chantou1 ***** 
le 24/09/21 à16:54


Bonsoir,

Réfléchissez BEAUCOUP.

J’ai eu des « cas » particuliers que j’ai pris en le sachant mais là NON je ne prendrais pas, trop contraignant.

Et ce qui me surprend que les parents prennent à la légère … par contre il vous arrive un GROS PROBLÈME vous serez la première sur le « banc du tribunal »

Perso NON je ne prends pas.

Re: Allergies alimentaires et PAI

avatar

liline17 ***** 
le 24/09/21 à16:57


ouh, la, la! je vois venir les gros soucis à vive allure.
Ils sont prêt à vous fourguer leur responsabilité, alors que vous n'avez pas cette expérience d'allergie spécifique, c'est très irresponsable comme attitude, vous risquez gros en cas de problème, et il y a fort à parier que ces PE ne seront pas très responsables sur d'autres points, voici le texte qui vient de paraitre au journal officiel:

Médicaments :
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;


- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.


Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.

Re: Allergies alimentaires et PAI

avatar

kikine747 ***** 
le 24/09/21 à17:03


déjà un enfant qui a des allergies c'est d'office les parents qui fournissent le repas

surtout a l'arachide et aux oeufs car il y en a presque partout, même des simple traces (casserole mal lavée....) peuvent déclencher une réaction (perso c'est les crustacés si une crevette touche mon assiette c'est mort je réagi)

perso c'est mort je ne prend pas le contrat (surtout vu l'attitude des parents) ça sent les gros ennuis à plein nez...

Re: Allergies alimentaires et PAI

avatar

Mimichoco **** 
le 24/09/21 à17:11


Pour moi je serais obligatoirement à eux de me fournir les repas et obligatoire aussi de mettre en place un protocole pour l'administration de l'injection en cas de crise , mais si là vous sentez que les parents sont un peu laxistes sur le sujets , peut-être mieux vaut-il éviter ce contrat ...

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP